L'Événement

La Manufacture horlogère suisse Audemars Piguet célèbre son statut de chronométreur officiel du Tour Auto pour la cinquième année consécutive avec le lancement d’une nouvelle série limitée : le Chronographe Royal Oak Offshore Tour Auto 2010, édité à 60 exemplaires numérotés. Audemars Piguet, comme les années passées, sera présent sur le Tour Auto puisque la manufacture soutient deux équipages : le team féminin Blanchard/Cloché-Dubois sur AC Bristol et l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque sur Jaguar MK1.

19e Tour Auto Optic 2000

du 19 au 24 avril 2010

La Cote des Montres™ le 19 avril 2010



Depuis sa création en 1992, la formule du Tour Auto Optic 2ooo n'a pas changé, ou presque : réunir pendant cinq jours 220 voitures de collection et faire se dérouler devant elles près de 2000 kilomètres d'asphalte, entre routes de charme et circuits. Preuve de son succès, le "Tour" gagne chaque année en popularité et accueillir le public dans les meilleures conditions est devenu une priorité de l'épreuve. En 2010, tous les circuits seront ouverts mais aussi les "parcs fermés" à Paris et dans les villes-étapes. Car le spectacle vaudra le détour, notamment grâce aux dix-sept Ferrari 250 GT Châssis Court qui viendront célébrer le cinquantenaire de leur première victoire auTour de France Automobile. Un rendez-vous incontournable, de Paris à Beaulieu-sur-Mer via Vichy, Lyon, Megève et Aix-en-Provence.


Samedi 24 avrilJeudi 22 avril
Mercredi 21 avrilMardi 20 avril
Lundi 19 avril



Les équipages

Quel point commun entre une OSCA 750 S de 1958 et une Lancia Stratos Groupe IV ? Entre une Citroën SM et une Ferrari 250 GTO ? Tous ces modèles ont participé, entre 1951 et 1973 au Tour de France Automobile, l'une des épreuves reines du calendrier automobile de l'époque, un rendez-vous de premier plan pour les plus grands constructeurs comme pour les artisans en quête de palmarès et les grands noms du pilotage de l'époque. Elles ont donc pour autre point commun d'être éligibles au Tour Auto Optic 2ooo, qui se fait depuis 1992 et chaque année, l'écho de l'épreuve originelle. Preuve d'un engouement qui ne faiblit pas, le Tour affiche complet cette année encore. Soit environ 220 voitures qui se réuniront dans les Jardins des Tuileries le 19 avril prochain.



Parmi ces dernières, seront réunies fait exceptionnel dix-sept Ferrari 250 GT Châssis Court, qui ont répondu à l'appel des organisateurs pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire de ce modèle au Tour de France Automobile.

Le plateau 2010 respectera la diversité qui a fait la renommée de l'épreuve. Une grande majorité de modèles sportifs et d'exception, bien sûr : Aston Martin DB4 GT Zagato, Ferrari 250 GTO, Lamborghini Miura, Porsche 904 et 906, ou Ligier JS2 Mais aussi une Citroën DS 19 ou une Panhard Junior, plus "populaires" mais jamais dernières à l'applaudimètre.

La montre officielle Audemars Piguet Chronographe Royal Oak Offshore Tour Auto 2010

Peu importent la cylindrée et le prestige de l'emblème, chaque équipage a sa chance de figurer en tête du classement. Les inscrits ont en effet le choix entre deux catégories : compétition ou régularité. Dans la première, les chronos font office d'arbitre. Pour gagner, il faut accumuler les meilleurs temps lors des spéciales sur circuits ou routes fermées. Logiquement, la tête du classement compétition est trustée par les voitures les plus affûtées. Ford GT 40 tenante du titre ; AC Cobra challenger proclamée- ou Lotus Elan, pour ne citer qu'elles. Le classement Compétition est lui-même divisé en trois catégories : VHC pour les voitures nées jusqu'en 1965 inclus, GHI pour celles allant jusqu'en 1973, et enfin l Indice de Performance. Ne peut remporter le classement général qu'une voiture de la période VHC, ce dans le but de favoriser les plus anciennes.

En régularité, seule compte la régularité ! Avant chaque spéciale sont déterminées des moyennes basse, intermédiaire ou haute. Après avoir choisi sa moyenne, l'équipage n'a qu'un seul impératif : s'y tenir ! Les écarts (positifs et négatifs) sont additionnés et déterminent le classement à l'arrivée. Un jeu d'enfant sur le principe, mais beaucoup moins facile qu'il n'y paraît. La bataille -à coup de secondes- fait rage en régularité : en 2009, le vainqueur n'avait que 34 secondes d'écart additionnées après cinq jours de course.




Ferrari 250 GT châssis court

Après les Ferrari 250 "Tour de France" en 2007, les OSCA en 2008, les Jaguar Mk2 et Ford GT40 en 2009, le Tour Auto Optic 2ooo célèbre en 2010 le cinquantenaire de la première victoire des Ferrari 250 Châssis Court au Tour de France Automobile. Star des circuits et des rallyes en son temps, cette voiture de légende a acquis avec les années le statut d' uvre d'art et est entrée dans les plus belles collections d'automobiles. Le Tour Auto en accueille régulièrement, mais à l'occasion de cet anniversaire l'épreuve a vu les choses en grand : dix-sept exemplaires authentiques, comme il se doit- seront en effet réunis sur la ligne de départ, dont celui mené à la victoire auTour de France 1960 par Willy Mairesse. Retour sur une époque où le Cavallino régnait sur l'épreuve française…

Septembre 1960, une armada de neuf Ferrari 250 GT Châssis Court s'aligne au départ du neuvième Tour de France d'après-guerre. De quoi démoraliser la concurrence, d'autant plus que la nouvelle Berlinette s'inscrit dans la lignée des Ferrari 250 qui règnent sur l'épreuve française depuis déjà quatre ans. Animée par le brillant V12 3 litres, cette nouvelle version repose sur un châssis raccourci de 20 cm habillé par une carrosserie en alu au dessin magistral. Bilan à l'arrivée, au terme d'un périple de 5000 kilomètres via le Ventoux, Spa et le Nürburgring : c'est la victoire attendue, tiercé gagnant en prime !

Seules deux Ferrari sur les neuf partantes n'ont pas rejoint la ligne d'arrivée. Le V12 3 litres est en effet aussi fiable que performant, une qualité déterminante sur les longues épreuves routières comme le Tour Auto. Sans compter que le châssis raccourci se traduit par un surcroit d'agilité. Bref, ces dernières sont imbattables, elles le resteront en 1961 et 1962, menées de main de maître par les seigneurs de l'épreuve que sont alors Willy Mairesse, Jo Schlesser, Olivier Gendebien, Lucien Bianchi, André Simon et Maurice Trintignant.

La célèbre berlinette entre dans la légende de l'épreuve française tout en alignant les trophées dans les plus grandes courses internationales : victoires absolues aux 1000 km de Paris et au Tourist Trophy, victoires en Tourisme aux 24 Heures du Mans, aux 1000 kilomètres du Nürburgring, à la Targa Florio Rares sont les voitures qui auront autant éclipsé la concurrence tout au long de leur carrière sportive.




L'itinéraire

Après une incursion dans le Nord et vers les rives de la Manche, l'édition 2010 retrouve le chemin du Sud, pour une arrivée programmée à Beaulieu-sur-Mer. Comme en 2009, le Tour s'élancera des Jardins des Tuileries. Une situation idéale, en plein c ur de la capitale, pour les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de venir inaugurer l'exposition publique des voitures, le lundi 19 avril, journée des vérifications administratives et sportives.

1ère étape : Mardi 20 avril / Paris Vichy
Le lendemain, lever à l'aube pour l'ensemble des concurrents qui sont attendus au château de Fontainebleau pour un premier départ à 8H00. Direction ensuite la première spéciale avant de rejoindre le très rapide circuit de Magny Cours. Première ville-étape, Vichy profite de sa situation centrale pour accueillir régulièrement le Tour Auto Optic 2ooo.

2e étape : Mercredi 21 avril / Vichy - Lyon
Mercredi, une matinée très sportive attend les concurrents. Tout d'abord sur le tracé sinueux et vallonné de Charade, avant la première spéciale de la journée et un déjeuner au château de Vollore, offrant un panorama somptueux. Deuxième spéciale routière, puis arrivée dans la seconde ville étape de cette édition 2010. Une étape inédite, puisque la caravane du Tour s'arrêtera en plein ur de Lyon, dans le parc de la Tête d'Or.

3e étape : Jeudi 22 avril / Lyon - Megève
Jeudi, les concurrents retrouveront le circuit de Bresse qu'ils avaient découvert pour la première fois en 2009 et unanimement apprécié. Deux spéciales routières sont également au programme de cette troisième journée. Le Tour prendra de la "hauteur", d'abord dans le Jura puis dans les Alpes, vers une autre étape inédite dans la station de Megève.

4e étape : Vendredi 23 avril / Megève Aix-en-Provence
Pas de circuit au programme de l'avant-dernière journée, mais trois spéciales routières, deux le matin et une l'après-midi. En guise d'intermède lors de cette longue journée qui traversera cinq départements (Savoie, Isère, Drôme, Vaucluse et enfin Bouches-du-Rhône), les concurrents profiteront d'une halte déjeuner dans le cadre somptueux du Couvent des Carmes (XIVe siècle), en surplomb de la vallée de l'Isère. L'arrivée se fera à deux pas d'Aix-en-Provence, dans le village du Tholonet, au c ur d'un site cher à Cézanne.

5e étape : Samedi 24 avril / Aix-en-Provence Beaulieu-sur-Mer
Après une dernière épreuve spéciale sur route, les classements finaux se joueront sur le tracé ultramoderne du circuit Paul Ricard HTTT, comme en 2008, à la différence près que le public sera cette fois convié à assister à cette ultime passe d'armes. Azuréen du début à la fin, le dernier itinéraire de liaison prendra des airs de Dolce Vita, via le massif de l'Estérel et les panoramas vertigineux de la mythique Corniche, entre Nice et Monaco, où les concurrents sont attendus à Beaulieu-sur-Mer pour le dîner de remise des prix.


Le Tour Auto Optic 2ooo à la rencontre du public

Pouvoir admirer en action dans un enchaînement de virages ou au c ur d'un village, une rarissime Ferrari 250 GTO ou une bestiale Ford GT40 parmi 220 bolides rutilants est un plaisir rare que le Tour Auto Optic 2ooo offre chaque année aux passionnés de belles mécaniques.

Depuis sa création, l'épreuve a toujours souhaité accueillir le public dans les meilleures conditions, tout en devant respecter des impératifs de sécurité souvent contraignants. En 2010, le Tour se met en quatre pour ses nombreux spectateurs en annonçant quelques nouveautés.


Les circuits et les parcs fermés seront ouverts au public

Grande nouveauté de cette dix-neuvième édition, les parcs fermés seront désormais ouverts. Les détenteurs du programme officiel y seront en effet conviés (les horaires varieront selon les étapes). Lors des épreuves sur circuit, les voitures sont réparties en cinq plateaux (deux de régularité et trois de compétition) pour offrir environ deux heures de spectacle. Comme en 2009, l'ensemble des circuits sera ouvert au public, y compris le Castellet (entrée payante sur ce dernier: 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)


Un village étoffé

Inauguré en 2009, le village du Tour Auto Optic 2ooo est dédié à la passion automobile, mais aussi à la sécurité routière. Le partenaire principal de l'épreuve, Optic 2ooo, met ainsi en place sur chaque étape des opérations de prévention dont un dépistage des problèmes de vues, responsables d'un grand nombre d'accident (cf communiqué Optic 2ooo ci-joint). Le village sera également l'occasion d'un peu de shopping : Alain Figaret dévoilera la collection officielle du Tour Auto Optic 2ooo avec des vestes, chemises et accessoires aux couleurs de l'épreuve. Les amateurs de belles images pourront également découvrir les derniers produits de la marque Leica. Depuis plusieurs éditons, le Tour Auto Optic 2ooo est partenaire du Mécénat Chirurgie Cardiaque; l'association sera également présente pour sensibiliser le public à son action.

En bref

Dates et itinéraire

VérificationsParis Jardins des Tuileries19 Avril
DépartFontainebleau20 Avril
1ère EtapeVichy20 Avril
2e EtapeLyon21 Avril
3e EtapeMegève22 Avril
4e EtapeAix-en-Provence23 Avril
5e Etape - ArrivéeBeaulieu-sur-Mer24 Avril


Circuits
Magny-Cours (20 avril), Charade (21 avril), Bresse (22 avril), Paul Ricard HTTT (24 avril).
Les spéciales sur route seront dévoilées à partir de 17h00 la veille au soir de leur déroulement : www.tourauto.com

Voitures acceptées - 220 dont le modèle a participé auTour de France Auto entre 1951 et 1973, plus quelques modèles plus récents représentatifs de l'histoire du TdF.

Organisation - Peter Auto et ASA Tour Auto

 PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Piaget, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bulgari, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Porsche Design, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres Hermès, 39 montres Bucherer, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Yema, 43 montres MB&F, 44 montres Anonimo, 45 montres HYT, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Perrelet, 48 montres Harry Winston, 49 montres Chaumet, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Urwerk, 52 montres Jacob & Co., 53 montres Christophe Claret, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres Bovet, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Alpina, 59 montres Eterna, 60 montres Romain Jerome,