Nouveauté Bâle 2010

Sol Invinctus par Cabestan & Marc Alfieri

Première montre mécanique à remontage perpétuel
fonctionnant à l’énergie solaire

La Cote des Montres™ le 23 mars 2010



En 1860, Auguste Mouchout reçoit un brevet pour le premier moteur propulsé par l’énergie solaire. En 1958, le Vanguard I devient le premier satellite à capter les rayons du soleil pour générer sa propre électricité. En 2010, Sol Invictus, par Cabestan & Marc Alfieri, est la première montre mécanique au monde à intégrer un système de remontage perpétuel fonctionnant à l’énergie solaire.



Sol Invictus incarne la nouvelle génération horlogère : trois ténors de la haute horlogerie, Marc Alfieri, Jean-François Ruchonnet et Eric Coudray se sont réunis pour créer l’inimaginable. Sol Invictus, Invincible Soleil, dieu romain du soleil vénéré par l’Empereur Aurélien, est aujourd’hui le nom de cette création extra-ordinaire.


La genèse

Marc Alfieri, horloger avant-gardiste, est un des acteurs majeurs dans le déploiement des panneaux solaires en France. Cette expérience ajoutée à sa rencontre avec Jean-François Ruchonnet lui a donné l’idée de marier le mouvement spectaculaire de la Cabestan Winch Tourbillon Vertical à un système de remontage à énergie solaire, le tout adapté à une échelle miniaturisée jamais vue auparavant.
Le challenge était d’allier la micromécanique à des mini-capteurs photovoltaïques, générer, stocker puis exploiter l’énergie nécessaire afin d’assurer le remontage du mouvement de manière perpétuelle.


L’innovation

Marc Alfieri, qui installe en France de vastes surfaces de panneaux solaires générant 100 mégawatts d’électricité, a adapté cette même technologie à Sol Invictus pour produire seulement 100 milliwatts, soit un milliard de fois moins de puissance. Pour réaliser cet exploit, il a fait appel à L’INES (l’Institut National de l’Energie Solaire) qui a développé une technique révolutionnaire en combinant des cristaux de silicium pour fabriquer des panneaux solaires à haut rendement. Extrêmement efficaces, ils sont particulièrement adaptés à l’utilisation pour des petites surfaces et à capter de faibles sources lumineuses. Sol Invictus aura l’honneur d’être la première utilisation commerciale au monde de cette technologie de pointe.

Deux micromoteurs brushless, issus du milieu médical, au diamètre de 1.9 mm et longs de 5.5 mm, ont été choisis pour le remontage et pour la mise à l’heure. Un contrôleur miniaturisé règle et amplifie la charge électrique, gère les deux micromoteurs via un oscillateur programmable et assure la direction et la vitesse. Enfin, pour déclencher les moteurs, une ampoule à contact bi-lame est employée pour ouvrir et fermer le circuit électrique. Le résultat est un système de puissance perpétuelle né d’une combinaison fascinante des derniers développements issus de la recherche sur les semiconducteurs et de la technologie électromécanique du 19e siècle.


L’esthétisme

Jean-François Ruchonnet a travaillé avec Marc Alfieri sur le design. Au cœur de la pièce, le spectaculaire mouvement du Cabestan Winch Tourbillon Vertical. A 12H00 et 6H00, il a placé, de manière équilibrée, les panneaux solaires en les a incorporant dans d’ingénieux cadres montés sur la platine avec pivots. Les micromoteurs et la batterie rechargeable lithium-ion ont été positionnés pour être discrètement visibles sous les cellules solaires. L’ampoule à contact bi-lame, héritée des découvertes du physicien Léon Foucault au 19ème siècle, est parfaitement visible au milieu du mouvement. Le mécanisme complexe qui lie la couronne aux systèmes de remontage et de mise à l’heure comporte un axe long de 30 mm qui traverse le mouvement dans sa largeur. Enfin, la carrure est inspirée des créations de Marc Alfieri, mais Jean-François Ruchonnet a choisi de lui donner une forme courbée pour être très agréable au poignet. Elle comporte également une simple glace courbée en pyrex thermoformé, une fenêtre latérale à 9H00 et un fond en saphir afin d'accroître la visibilité de cet incroyable mécanisme.


L’Intégration

Eric Coudray s'est chargé d’intégrer l’ensemble de cette technologie et d'assurer le fonctionnement parfait de Sol Invictus. Dans ce but, il a élaboré un système de détection automatique du besoin de remontage du barillet. En fin de réserve de marche, une bascule positionne un aimant devant l’ampoule à contact bi-lame, ferme le circuit électrique et déclenche le remontage. L’énergie cinétique induite par le moteur passe à travers un différentiel et remonte le barillet en agissant sur la fusée et la chaine. Le remontage achevé, l’aimant bascule de nouveau pour ouvrir le contact et couper l’alimentation du moteur. La mise à l’heure fonctionne de manière identique avec son propre moteur. Une couronne multifonctions et son mécanisme débrayable permettent d’actionner le remontage de manière électromécanique ou manuelle, et la mise à l’heure de façon électromécanique.


Sol Invictus : Cabestan featuring Marc Alfieri

Depuis 7000 ans, le soleil est au cœur du temps mais, jamais, n’a-t-il été exploité pour assurer la marche perpétuelle d’un garde-temps mécanique. Sol Invictus rompt avec les codes de la haute horlogerie traditionnelle et repousse les limites de l’imagination. Le mariage d’une idée de génie et d’un mouvement spectaculaire est devenu réalité : une œuvre d’art mécanique destinée aux collectionneurs les plus exigeants. L’art horloger poussé à l’extrême. Le résultat exceptionnel d’une synergie entre trois horlogers, emblématique de la nouvelle génération horlogère.

Prix de base en titane : CHF 595,000

Chaque montre sera réalisée sur demande selon les matériaux et définitions souhaités par le futur propriétaire rendant unique chaque pièce.

Sol Invinctus par Cabestan & Marc Alfieri
 1     2     3     4     5   

Sol Invinctus par Cabestan & Marc Alfieri

Fiche technique


Indications:
  • Heures, minutes, secondes affichés sur trois tambours rotatifs gravés
  • Réserve de marche affiche sur un tambour rotatif gravé
  • Symboles représentants le soleil à travers des civilisations gravés sur le barillet
Mouvement:
  • Mouvement mécanique Calibre CAB EC 101 à ancre suisse
  • Tourbillon mécanique réglé sur 6 positions avec couple constante en provenance du système de chaine et fusée
  • Fréquence: 21 600 alt/h ou 3 HZ
  • Spiral Bréguet ; piton de Genève
  • 53 rubies
  • Chaine en acier de 160 mm composé de 235 maillons et 156 rivets
  • Remontage et mise à l’heure par la couronne débrayable ou remontage perpétuel automatique par system à puissance solaire
  • Système de rouages verticales et différentiel vertical
  • Carrure en titane grade 5 avec fenêtre latérale (autres matériaux disponible sur demande)
Système
de puissance
solaire
:
  • Système de génération de puissance à énergie solaire
  • Deux cellules solaire développés utilisant une technologie propriétaire de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire)
  • Interrupteur automatique électromécanique avec contact bi-lame actionné par un aimant
  • Batteries lithium-ion
  • Circuit contrôleur /oscillateur programmable
  • Deux micromoteurs brushless DC pour le remontage et la mise à l’heure

À propos de Cabestan

Cabestan Winch Tourbillon Vertical

Cabestan Winch Tourbillon Vertical s’est imposé dès sa création comme un chef-d’œuvre d’ingéniosité mêlant élégance et innovation à un caractère affirmé. Son célèbre créateur, Jean-François Ruchonnet, a été rejoint par Eric Coudray, maître horloger reconnu par les collectionneurs à travers le monde. Ensemble, ils ont abouti à l’exécution impeccable d’un mouvement révolutionnaire, transposé à la verticale.

Cabestan bénéficie de sa propre manufacture située dans la Vallée de Joux. Avec une équipe de six horlogers, une des plus talentueuses en Suisse, Cabestan s’affiche comme l’une des rares maisons indépendantes à avoir une véritable unité de production complète.

La Cabestan Winch Tourbillon Vertical a fait une sensation en termes de design et de prouesses techniques. Dotée d’une chaine et fusée, un tourbillon placé à la verticale, des tambours pour lire l’heure et un winch miniature pour remonter le mouvement, elle rompt avec les codes du design horloger. Cabestan vient de livrer la 30e pièce, chacune étant réglée avec une précision incroyable : ±1 seconde par jour.

Cabestan Nostromo

En 2010, la manufacture développe Cabestan Nostromo, une nouvelle interprétation de leur mouvement spectaculaire. Puissant et viril, doté de tambours et de ponts ingénieux et d’une vie nocturne jamais vue auparavant, Cabestan Nostromo étonne.

Cabestan se félicite aujourd’hui de séduire et de faire rêver les collectionneurs du monde entier. Authentique, Cabestan est une œuvre horlogère entièrement fabriquée à la main répondant à une demande particulière : celle des esthètes et des collectionneurs de montres exceptionnelles recherchant des pièces exclusives du plus haut niveau de qualité, de performance et de design.

À propos de Marc Alfieri

Après plusieurs années de collaboration avec de prestigieuses marques horlogères, Marc Alfieri a décidé de créer sa propre marque en 2007 pour donner libre cours à son instinct créatif.

L’idée de départ de Marc Alfieri Time Measure Experience est de développer et de produire des garde-temps en petite série très exclusive, en utilisant les dernières techniques horlogères et, quelque fois en inventant de nouvelles. Chaque nouveau garde-temps sera une réelle « expérience temporelle » pour les amateurs d’horlogerie contemporaine.

La première « Expérience » a été lancée lors du salon Horloger de Bâle 2007 avec comme parti pris esthétique d’apporter une vision fraîche de la Haute Horlogerie. Marc Alfieri a ensuite créé un tourbillon en série limitée pour la maison Chaumet. Cette année la marque revient sur le devant de la scène avec pas moins de quatre nouveaux modèles tout aussi disruptifs que la première.

Montre Tourbillon par Marc Alfieri pour Chaumet

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Omega
  • IWC
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Panerai
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Vacheron Constantin, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Cartier, 7 montres Omega, 8 montres Hublot, 9 montres Baume & Mercier, 10 montres IWC, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres Panerai, 13 montres TAG Heuer, 14 montres Zenith, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Breitling, 17 montres Greubel Forsey, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Chanel, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Montblanc, 22 montres Chopard, 23 montres BRM, 24 montres Breguet, 25 montres Blancpain, 26 montres Piaget, 27 montres Bucherer, 28 montres Tudor, 29 montres Bulgari, 30 montres Corum, 31 montres L.Leroy, 32 montres Louis Vuitton, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres Roger Dubuis, 35 montres Parmigiani, 36 montres Grand Prix de Genève, 37 montres RJ, 38 montres Dior, 39 montres Van Cleef & Arpels, 40 montres Ebel, 41 montres Rebellion, 42 montres H. Moser & Cie, 43 montres F. P. Journe, 44 montres Eterna, 45 montres Jaquet Droz, 46 montres Ikepod, 47 montres Bombardier, 48 montres Chaumet, 49 montres Perrelet, 50 montres Franck Muller, 51 montres Hermès, 52 montres Frédérique Constant, 53 montres Ralf Tech, 54 montres Urwerk, 55 montres Cresus, 56 montres Wyler Genève, 57 montres Vulcain, 58 montres JeanRichard, 59 montres Porsche Design, 60 montres Anonimo,