Nouveauté SIHH 2010

Collection Royal Oak Offshore Grand Prix

La symbiose de l’automobile et de l’horlogerie

La Cote des Montres™ le 04 mars 2010



La Collection Royal Oak Offshore Grand Prix exprime la symbiose de l’automobile et de l’horlogerie : même passion pour le design, même quête incessante de la performance mécanique. Les compteurs du cadran évoquent un tableau de bord, la forme de la couronne un engrenage et la lunette un disque de frein ventilé. Pour cette collection, composée de trois garde-temps édités en série limitée, le détail est soigné et le choix des matériaux pointu à l’extrême. Les moteurs vrombissent au rythme d’un chronographe automatique manufacture. Avis aux inconditionnels de la grande vitesse !




Technicité des formes et matériaux high-tech

De face, de profil ou lorsqu’on regarde son fond saphir, tous les angles de vue imposent le même constat : les formes sont dynamiques, agressives, tendues et complexes – exactement comme celles d’une rutilante carrosserie. Trois interprétations s’offrent au choix.

La montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grand Prix boîtier en carbone forgé

La première s’affirme par un boîtier en carbone forgé, coordonné avec une lunette dont la partie supérieure est également en carbone forgé, tandis que sa bague inférieure fait miroiter les reflets de la céramique noire. C’est bien là un exemple de la sophistication mise en œuvre dans cette collection : les lunettes se composent de deux bagues ajourées qui s’imbriquent l’une dans l’autre. Les vis dépassent légèrement de la surface de la lunette, ce qui les met en exergue. Cette première version affiche une allure très sportive, avec une dominante noire rehaussée par le rouge du cadran – une plaque centrale en aluminium eloxé décorée de la « Méga Tapisserie », marque de fabrique de Royal Oak Offshore. Il s’agit cependant ici d’une « Méga Tapisserie » retravaillée tout spécialement pour cette édition limitée. Elle est réalisée en négatif, de manière à apporter davantage de relief et à évoquer les écopes de refroidissement d’une automobile. On retrouve le rouge – encore un détail – sur la couronne ornée d’une douille elle aussi en aluminium éloxé. La couronne mérite que l’on s’y attarde car le modelé de sa tranche est des plus recherché et ses ajourages laissent transparaître la couleur rouge – rouge qui réapparaît sur le profil du bracelet en alcantara. Le réhaut flottant ressort nettement de par sa couleur bronze et rappelle la teinte caractéristique des jantes en alliage magnésium d’une voiture de course.

La montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grand Prix boîtier en or rose

La seconde interprétation propose un boîtier en or rose. Ce matériau noble contraste avec la lunette carbone forgé et céramique noire. Il contraste encore avec le flanc gauche de la carrure, muni d’une pièce en carbone forgé dont le dessin rappelle un extracteur d’air. Il contraste enfin avec les protège-poussoirs en carbone. Toujours à l’inventaire des détails : loin d’être de simples rectangles, les protège-poussoirs présentent des arêtes qui frappent par leur technicité, ils sont rapportés au boîtier par quatre vis apparentes et sont creusés sur le côté de sorte à recevoir les poussoirs qui sont structurés en deux parties – la base en céramique polie noire et la surface de contact en or rose.

La montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grand Prix lunette en carbone forgé et céramique noire, boîtier en platine 950

La troisième version maintient une lunette en carbone forgé et céramique noire mais elle s’assortit à un boîtier en platine 950. Ce métal, noble parmi les nobles, va de pair avec la plaque en aluminium éloxé bleue du cadran.

Et, s’il fallait allonger la liste des détails, ce serait pour relever les quatre écopes positionnées à 1h30, 4h30, 7h30 et 10h30. Elles font écho aux plots qui eux aussi reprennent ce thème. Notons enfin que les trois compteurs ont un pourtour rehaussé, noirci à l’intérieur et poli sur le dessus.



Somme de détails, ces trois modèles sont une vitrine du savoir-faire technique d’Audemars Piguet. Les formes sont enrichies par une profusion d’éléments qui s’inspirent de l’univers automobile. Le dénominateur commun, ce sont ces décrochements – écopes de soufflerie, appuis aérodynamiques et déflecteurs – qui tous ajoutent du relief et de la complexité. Se réalise ainsi une prouesse à l’esthétique agressive et sportive.




Sous la carrosserie

Si d’impressionnants moteurs ronflent sous le capot des bolides de course, le mouvement qui équipe les chronographes Royal Oak Offshore Grand Prix n’est pas moins performant. Le calibre 3126 à remontage automatique a été entièrement conçu, développé et réalisé par la Manufacture Audemars Piguet. Le chronographe 3840 s’y ajuste pour offrir une exacte mesure du temps. Objet de constantes évolutions, le calibre 3126/3840 se distingue par une grande fiabilité. Son pont de balancier traversant assure une meilleure résistance aux chocs. Quant au réglage, il demeure stable grâce à un balancier à inertie variable doté de huit masselottes. Le 3126/3840 garantit en outre un agréable confort d’utilisation, notamment du fait que la date effectue un saut instantané, qu’elle peut être corrigée rapidement et que la réserve de marche atteint 60 heures. La mise à l’heure est aisée puisque, dès que le porteur tire la couronne, il active le levier stop seconde et provoque ainsi l’arrêt immédiat de l’aiguille des secondes.

Le calibre Audemars Piguet 3126/3840

Mais le fleuron du calibre 3126/3840, c’est le raffinement de son design et le soin apporté à sa facture. Assemblé à la main dans les ateliers du Brassus, il peut se vanter d’une exceptionnelle qualité d’exécution et de finition. Les ponts, disposés de façon élégante et harmonieuse, sont minutieusement anglés et polis, de sorte à ne présenter que des arêtes nettes et éclatantes. Les moulures de pierres sont diamantées. Les roues arborent des bras anglés et des moulures diamantées. Même le tour et les fentes des vis sont anglés. Pour ce qui est de la décoration – faite manuellement – la platine est perlée sur les deux faces et les ponts sont ornés de côtes de Genève. Enfin, la masse oscillante est un monobloc en or 22 carats qui a été nouvellement dessinée et développée pour cette prestigieuse édition limitée. Partiellement noircie et évidée, elle reprend le thème récurrent des écopes et des jeux de relief. Le sigle AP – en rouge s’il-vous-plaît – se trouve donc flanqué de deux écopes creusées dans la masse. En titane, or rose ou platine 950 selon les déclinaisons, le fond du boîtier est en ligne avec l’esthétique moderne et industrielle de l’ensemble. Il alterne surfaces grenées, satinées et polies et fait montre de ses huit vis creuses. Un anneau dédié à une zone de texte partiellement noircie exhibe fièrement l’inscription « Royal Oak Offshore Grand Prix Limited Edition ». Au centre, sa glace saphir laisse admirer le beau moteur qui l’anime.




Le carbone forgé et ses savantes combinaisons

Le carbone forgé a été sélectionné à dessein pour cette collection. Ce matériau ultra-léger et résistant a été développé par Audemars Piguet, et ce de la méthode de fabrication à l’outillage. C’est grâce à une matrice idoine que l’on obtient les formes si sophistiquées de Royal Oak Offshore. Un assemblage de fils de carbone est placé dans la matrice. Un seul fil, d’un millimètre de diamètre, est lui-même composé de plusieurs milliers de fibres de carbone de sept microns retenues par un fil de résine. La carrure du Chronographe Royal Oak Offshore requiert un assemblage de 12,5 g de fils de carbone. Mis bout à bout, ces brins équivalent à 22,2 m de fil de carbone et à 99,7 km de fibres de carbone ! La matrice est ensuite comprimée à haute température et les pressions dépassent 300 kg par cm2. Grâce à ce procédé, le matériau obtenu est composé de 76% de carbone et de seulement 24% de polyamide. Audemars Piguet déploie tout son savoir-faire dans l’usinage. L’intérieur du boîtier et la reprise des différents perçages peuvent ainsi être dûment terminés. Au finale, le rendu est moiré, le touché soyeux, les arêtes tranchantes et la carrure robuste, et pourtant si légère : dans sa version carbone forgé, la Royal Oak Offshore Grand Prix ne pèse que 120 g! Céramique noire, titane noirci ou microbillé, aluminium éloxé, platine 950 et or rose complètent la palette et témoignent d’une formidable combinaison de matériaux.

Audemars Piguet Collection Royal Oak Offshore Grand Prix
 1     2     3     4     5   

Audemars Piguet Collection Royal Oak Offshore Grand Prix

Données techniques




Références
26290IO.OO.A001VE.01:Boîtier en carbone forgé, lunette en carbone forgé et céramique noire, couronne en titane noirci, poussoirs en céramique noire et titane, protège-poussoirs en titane, fond saphir en titane – Edition limitée à 1750 exemplaires
26290RO.OO.A001VE.01:Boîtier en or rose 18 carats, lunette en carbone forgé et céramique noire, couronne en or rose, poussoirs en céramique noire et or rose, protège-poussoirs en carbone, fond saphir en or rose – Edition limitée à 650 exemplaires
26290PO.OO.A001VE.01:Boîtier en platine 950, lunette en carbone forgé et céramique noire, couronne en or gris, poussoirs en céramique noire et or gris, protège-poussoirs en carbone, fond saphir en platine – Edition limitée à 75 exemplaires
Mouvement
Calibre:3126/3840 à remontage automatique
Diamètre total :29.94 mm (131/4 lignes)
Diamètre d’encageage:26 mm
Hauteur:7,16 mm
Rubis:59
Composants:365
Réserve de marche:jusqu’à 60 heures
Cadence du balancier:21’600 alternances par heure (3 Hz)
Balancier:à inertie variable à huit masselottes et spiral plat
Porte-piton:mobile de type Genève
Tige de remontoir:à trois positions
Finition: décoration de tous les composants ;
perlage sur la platine ;
rhodiage, anglage, colimaçonnage et côtes de Genève sur les ponts.
Moulures de pierre diamantées ;
moulures diamantées et bras anglés sur les roues ;
tour de fente de vis anglés.
Masse oscillante:en or 22 carats partiellement noircie et décorée de deux écopes
Boîtiers
Diamètre:44 mm
Hauteur:15,65 mm
Fond:gravé de l’inscription Royal Oak Offshore Grand Prix – Limited Edition
Etanchéité:100 m
Cadrans
Noir:avec motif exclusif « Méga Tapisserie » négatif rouge en aluminium éloxé au centre, compteur petite seconde anthracite (à 12 heures), compteur 30 minutes argenté et jaune (à 9 heures), compteur 12 heures argenté et noir (à 6 heures), réhaut jaune en aluminium éloxé
Anthracite:avec motif exclusif « Méga Tapisserie » négatif noir en aluminium éloxé au centre, compteur petite seconde anthracite (à 12 heures), compteur 30 minutes argenté et jaune (à 9 heures), compteur 12 heures argenté et noir (à 6 heures), réhaut noir en aluminium éloxé
Noir:avec motif exclusif « Méga Tapisserie » négatif bleu en aluminium éloxé au centre, compteur petite seconde anthracite (à 12 heures), compteur 30 minutes noir et rouge (à 9 heures), compteur 12 heures argenté et noir (à 6 heures), réhaut argenté en aluminium éloxé
Index:or gris avec dépôt luminescent
Aiguilles:heures minutes en or gris ou or rose squelettées et luminescentes
Bracelets:Cuir de veau noir et alcantara, cousu main, avec inserts et tranches en alcantara, boucle ardillon en titane microbillé ou or rose 18 carats ou platine 950.
Fonctions:Heures et minutes
Petite seconde
Chronographe avec trotteuse au centre,
compteur 30 minutes et 12 heures
Réhaut tachymètre
Date

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Breguet, 18 montres Montblanc, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Piaget, 25 montres Tudor, 26 montres Corum, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres L.Leroy, 32 montres Ebel, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres F. P. Journe, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Hermès, 38 montres Perrelet, 39 montres Porsche Design, 40 montres JeanRichard, 41 montres Anonimo, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Parmigiani, 45 montres Christophe Claret, 46 montres Urwerk, 47 montres Ralf Tech, 48 montres MB&F, 49 montres Oris, 50 montres Greubel Forsey, 51 montres Graham-London, 52 montres Harry Winston, 53 montres Bucherer, 54 montres Bombardier, 55 montres S.T. Dupont, 56 montres Ange Barde, 57 montres H. Moser & Cie, 58 montres Romain Jerome, 59 montres Chaumet, 60 montres HYT,