Nouveautés mai 2005

Royal Oak Offshore Alinghi Polaris Chronograph

Suivez l’étoile

La Cote des Montres™ le 04 mai 2005


Après la victoire du team Alinghi en 2003, Audemars Piguet poursuit son aventure avec le nouveau Defender de l’America’s Cup et l'accompagne jusqu'à la prochaine édition, en 2007. Pour les détenteurs de la Coupe de l'America et tous leurs supporters, la Manufacture crée aujourd'hui le chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, un garde-temps doté d'un nouveau mouvement et d'une complication inédite, le chrono «flyback» régate.

Pour tous les navigateurs…
Performance oblige, Audemars Piguet a choisi la collection Royal Oak Offshore, version ultra sportive de la mythique Royal Oak, pour créer le chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Polaris. Un nom qui s'inspire de l'étoile polaire, connue depuis la nuit des temps pour indiquer le nord aux voyageurs.

L'objectif : proposer un garde-temps qui corresponde exactement aux attentes des navigateurs et de leurs supporters. Les maîtres horlogers du Brassus ont imaginé une nouvelle complication : un chronographe «flyback» doté d’un dispositif de compte à rebours spécifiquement conçu pour les départs de régates.

Le départ d'une régate de la Coupe de l'America suit des règles précises. Un premier coup de canon indique le début de la procédure. Un deuxième coup de canon intervient une minute après et signifie que les concurrents disposent désormais de dix minutes pour se préparer et porter leur bateau sur la ligne de départ. C'est sur cette ligne et elle seule, que le signal de départ de la régate sera donné avec le troisième coup de canon. La difficulté pour les concurrents consiste donc, à l'issue des dix premières minutes, à se trouver le plus près possible de la ligne de départ, sans jamais la franchir, sous peine de pénalité.

Sur la ligne de départ
Le chronographe «flyback» Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est parfaitement adapté à cette procédure complexe car il est équipé d’une aiguille des minutes au centre qui effectue un tour complet du cadran en dix minutes. Au premier coup de canon, le porteur de la montre déclenche le chronographe. Au deuxième coup de canon, grâce à la fonction «flyback», une seconde pression sur le poussoir inférieur provoque l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage instantané du chronographe. Enfin, le chronographe Alinghi Polaris donne une indication supplémentaire: la dernière des dix minutes est représentée par un secteur de disque rouge qui apparaît progressivement dans un guichet situé à 12 heures.

Trouver le Nord
De plus, pour la première fois dans les collections Audemars Piguet, la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris est dotée d’un réhaut tournant. Grâce à une couronne vissée située à 10 heures, par une simple rotation, ce réhaut permet de s’orienter en fonction de la position du soleil. Il s’utilise également en tant que dispositif de compte à rebours, par l’action combinée de sa minuterie inversée et de l’aiguille des minutes.

Calibre novateur
A montre exceptionnelle, calibre novateur. Pour la Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, Audemars Piguet a créé le nouveau calibre automatique 2326/2847. Outre l'indication des heures et des minutes, ce calibre est doté d'une petite seconde à 3 heures. Le chronographe avec trotteuse au centre dispose d'un compteur 6 heures (à 6 heures) et d’un compteur 20 minutes (à 9 heures), dont le cadran est orné du logo Alinghi. Enfin, au chronographe «flyback» est adjointe une aiguille des minutes au centre qui fait un tour en dix minutes. Un guichet situé à 12 heures passe du noir au rouge durant la dernière minute précédant le départ de la régate.

L'esprit Alinghi
Fidèle à l'esprit des garde-temps dédiés à Alinghi en 2002 et 2003, Audemars Piguet a sélectionné des matériaux adaptés aux sports de l'extrême pour son chronographe Alinghi Polaris. Le célèbre boîtier octogonal doté de ses huit vis est en acier inoxydable, tandis que le bracelet est en caoutchouc. Enfin, ultime raffinement, le fond est gravé d'une rose des vents et de l'inscription Royal Oak Offshore Alinghi Polaris, Limited Edition.

Caractéristiques


Référence
• 26040ST.OO.DOO2CA.01 : Série limitée à 2 000 exemplaires

Mouvement
• Calibre : 2326/2847 à remontage automatique
• Diamètre : 11,5 lignes (26 mm)
• Hauteur : 7,30 mm
• 54 rubis
• Réserve de marche : 48 heures
• Cadence du balancier : 28 800 alternances par heure
• Finition : décoration manuelle de tous les composants; rhodiage, anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts.

Boîtier
• Acier inoxydable
• Diamètre : 42 mm
• Hauteur totale : 14,65 mm
• Fond étampé d'une rose des vents et de l’inscription Royal Oak Offshore Alinghi Polaris - Limited Edition
• Etanchéité : 100 m

Cadran
• Laqué noir, avec logo Alinghi rouge à 9 heures.

Bracelet
• Caoutchouc avec boucle déployante AP en acier inoxydable

Fonctions
• Heures et minutes
• Chronographe «flyback» avec fonction de départ de régates (aiguille des minutes au centre).
• Fonctions de compte à rebours et d’orientation (réhaut tournant)

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Alinghi Polaris Chronograph
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,