L'Événement

Toujours plus vite, l’Hydroptère vient d’établir un nouveau record du monde de vitesse sur un mille nautique à 50,17 nœuds (soit 92,91 km/h)*, un magnifique cadeau d’Alain Thébault, Thierry Lombard et leur équipe pour leur nouveau parrain Audemars Piguet

Audemars Piguet sponsor du trimaran volant l'Hydroptère

Le trimaran volant le plus rapide du monde

La Cote des Montres™ le 13 novembre 2009

Le trimaran volant le plus rapide du monde : l'Hydroptère !

Hyères (France), jeudi 12 novembre 2009 – A peine deux mois après avoir franchi la barre mythique des 50 nœuds, soit l’équivalent du passage du mur du son dans l’aéronautique, l’Hydroptère confirme son statut de trimaran volant le plus rapide du monde en portant le record du mille à 50,17 nœuds de moyenne sur cette distance, soit 92,91 km/h*. Une performance hors du commun réalisée par Alain Thébault et ses dix équipiers sur leur base de vitesse d’Hyères, dimanche 8 novembre, par 28 nœuds de secteur Nord-Ouest. l’Hydroptère clôture en beauté sa campagne de records en Méditerranée et franchit ainsi une nouvelle étape historique dans le monde de la voile.

« Depuis 30 ans, me portent la passion et l’audace mais cette victoire est surtout celle d’une équipe soudée et déterminée. Ce record historique à plus de 50 nœuds sur un mille est puissant car à la frontière de la double capacité de ce voilier volant hors normes, engin de vitesse et voilier hauturier. Désormais détentrice des deux records les plus rapides de la planète, 51,36 nœuds sur 500 mètres et 50,17 nœuds sur un mille nautique*, notre équipe peut se tourner vers le large en 2010 », commente Alain Thébault.

Cette performance est un magnifique cadeau de bienvenue pour la Manufacture Horlogère Audemars Piguet, qui s’est associée il y a quelques semaines à cette incroyable aventure aux côtés du banquier privé Lombard Odier Darier Hentsch & Cie.

Le trimaran volant le plus rapide du monde : l'Hydroptère !

L’union d’Audemars Piguet et de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie autour de ce projet est presque naturelle : entreprises familiales séculaires, elles partagent de nombreuses valeurs, telles que tradition, excellence et savoir-faire. Entrepreneurs, elles possèdent une histoire jalonnée d’engagements liés à l’innovation et à la découverte, et donc aux défis qui en découlent. « Nos deux maisons partagent les mêmes fondements et les mêmes passions. Il était logique que nous nous rencontrions sur ce projet unique, hors normes et avant-gardiste qui véhicule des valeurs humaines et technologiques d’une force rare » déclare Thierry Lombard, navigateur depuis toujours, féru de challenges, de voile et de technologie. Avant de devenir le projet de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie dont l’année de création – 1796 – est inscrite dans la grand-voile, l’Hydroptère a d’abord été un projet personnel.

L’Hydroptère (du grec hydros, eau, et ptèron, aile), est un trimaran à foils (véritables ailes sous-marines) de 60 pieds aux lignes pures et racées : une coque centrale, portant un mât de 28 mètres de haut et stabilisée par deux flotteurs latéraux, éloignés de la coque par d’immenses bras de liaison en carbone de 24 mètres d’envergure et construits par l’usine Airbus de Nantes. La conception novatrice de ce bateau, qui vole sur des ailes immergées, ainsi que l’utilisation du carbone et du titane, le rendent beaucoup plus rapide, résistant et léger (6,5 tonnes seulement). Le domaine de vol de ce prototype est en permanence défini et validé sur un simulateur de vol en 3D développé spécifiquement pour cet oiseau de carbone, qui incarne la nouvelle génération des voiliers de l’extrême.

Le trimaran volant le plus rapide du monde : l'Hydroptère !

Alain Thébault, concepteur et skipper de cette formule 1 des mers, avait un rêve, celui de faire voler un bateau… Après 20 ans de recherches et de mises au point, le bateau volant est devenu fiable et performant grâce à l’aide de huit ingénieurs retraités bénévoles de Dassault Aviation et EADS-Airbus. l’Hydroptère est l’alliance parfaite entre technologie de pointe, performance et aventure humaine. Ce projet unique a vu le jour grâce à une équipe de passionnés, ingénieurs, techniciens et industriels de l’aéronautique. En 2006, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) rejoint l’équipe et devient « Conseiller Scientifique Officiel », pour apporter son concours dans des domaines de pointe tels que l’aéro-hydrodynamique, les matériaux composites, le comportement structurel et le vidéoimaging.

L’univers de la voile est un milieu qu’Audemars Piguet connaît bien. En 1985 déjà, la Manufacture accompagnait Pierre Fehlmann, vainqueur de la Whitbread. En 2000, elle découvrait l’America’s Cup, avec Be hAPpy, pour ensuite prendre part aux magnifiques victoires suisses de la 31e, puis de la 32e America’s Cup. En 2008 et 2009 encore, elle est aux côtés de Ladycat, sur le circuit des courses lémaniques et de régates destinées aux Décision 35. Aujourd’hui, la manufacture d’horlogerie rejoint le magnifique univers de l’Hydroptère après des discussions entamées Il y a plusieurs semaines et devient co-sponsor principal.

Audemars Piguet a écrit les plus belles pages de l’histoire horlogère de par sa quête d’innovation technologique, d’audace et d’excellence pour repousser toujours plus loin les limites du possible; une philosophie que partage l’Hydroptère.

A l’instar d’Audemars Piguet, qui affiche de nombreuses performances horlogères avec une multitude de premières mondiales comme en 1972, la création de la légendaire Royal Oak, première montre de luxe en acier ou en 2006 la réalisation du nouvel échappement Audemars Piguet sans lubrifiant à haut rendement, l’Hydroptère cumule les exploits. Le vendredi 4 septembre 2009 à Hyères (France), Alain Thébault et ses dix équipiers d’exception ont inscrit au palmarès de l’Hydroptère deux records mondiaux de vitesse absolus à la voile : sur 500 mètres avec 51,36 nœuds de moyenne (95,118 km/h) et sur un mille nautique (1’852 mètres) à 48,74 nœuds de moyenne (90,266 km/h), records ratifiés par le World Sailing Speed Record Council, organisme officiel en matière de validation des records à la voile. Ce 8 novembre 2009, l’Hydroptère rencontre à nouveau l’histoire et établit un nouveau record : 50,17 nœuds de moyenne, soit 92,91 km/h sur un mille nautique* avec une pointe à 55,5 nœuds (102,78 km/h). Une vitesse difficilement égalable sur cette distance.

« Grâce à ce doublé historique, l'Hydroptère est le bateau à voiles le plus rapide de la planète et au-delà de ces performances exceptionnelles, c’est le travail d’une équipe déterminée et expérimentée qui est récompensé mais également la recherche et l'application de solutions révolutionnaires et novatrices. Nous nous reconnaissons pleinement dans ce challenge de haut niveau qui est en parfaite adéquation avec l’esprit pionnier et audacieux de notre marque », déclare Philippe Merk, CEO d’Audemars Piguet.

Mais l’aventure sportive et humaine ne s’arrête pas là…Parallèlement, Audemars Piguet et Lombard Odier s’associent à l’Hydroptère.ch, qui naviguera dès l’été 2010 sur le lac Léman en Suisse. Il servira de laboratoire et de réflexion pour l'ambitieux projet d’Hydroptère maxi, qui a pour objectif final d’effectuer le tour du monde en 40 jours et ainsi poursuivre le rêve de Jules Verne.

« Une fantastique aventure humaine et technologique aujourd’hui soutenue par deux grands acteurs prestigieux qui solidifient nos racines. L’arrivée d’Audemars Piguet aux côtés du banquier privé Lombard Odier me touche. Ce solide renfort crée pour moi-même et l’équipe encore plus d’exigence. Dans un esprit humble et familial préservé, notre ambition est désormais au large, collectivement et autour de la planète, d’en faire rayonner les ailes », conclut Alain Thébault.

* Sous réserve de la ratification du WSSRC

L’Hydroptère

Le projet l’Hydroptère a vu le jour dans les années 1980 sous la double impulsion d’Eric Tabarly et d’Alain Thébault entourés de scientifiques et navigateurs. De 1987 à 1992, le rêve devient réalité.
Parrainé et soutenu par Eric Tabarly, Alain Thébault met au point différentes maquettes et développe un concept de bateau volant, qui sera mis à l’eau en 1994. Le premier vol est un succès. Suivent plusieurs années d’études et de développement où Alain Thébault s’efforce de mixer les cultures et compétences. En 2006, le projet l'Hydroptère prend une nouvelle dimension grâce à l’aide du banquier privé genevois Thierry Lombard : deux nouveaux bateaux sont à l’étude, une plate-forme laboratoire, l’Hydroptère.ch pour développer l’Hydroptère maxi, dont l’objectif est de s’attaquer aux grands records océaniques et naviguer autour du monde en moins de 50 jours.


Quant aux succès, ils s’enchaînent dès 2005 : le 2 février 2005, l’Hydroptère traverse la Manche plus vite que Blériot en avion; le 4 avril 2007 il décroche deux records mondiaux de vitesse. Mais c’est le 4 septembre 2009 qu’il entre définitivement dans l’histoire de la voile en franchissant la barre mythique des 50 nœuds – équivalent du passage du mur du son dans l’aéronautique - en atteignant 51,36 nœuds sur 500 mètres avec une pointe de 55,5 nœuds (103 km/h) en rade d’Hyères (France). Le mur du vent ainsi dépassé, l’Hydroptère est devenu l’engin de vitesse le plus rapide de la planète.
www.hydroptere.com


Lombard Odier Darier Hentsch & Cie

Lombard Odier Darier Hentsch & Cie est une entreprise familiale de banquiers privés depuis 1796. En tant que telle, ses valeurs de responsabilité, de pérennité, de loyauté et d’indépendance sont les garantes de la qualité des services qu’elle offre à sa clientèle privée et institutionnelle. Avec 134 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion et forte de plus de 2’000 collaborateurs, la Maison est présente sur les grandes places financières internationales et dispose d’un réseau de 23 bureaux dans 17 pays.
Le Groupe, qui jouit d’une vaste expérience dans la gestion de patrimoine à l’échelon international, est devenu un acteur de premier plan dans le secteur des placements alternatifs. Il offre à sa clientèle privée et institutionnelle toute une palette de conseils en matière de gestion de fortune, de produits financiers et de services spécialisés.
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie est dirigée par huit Associés-gérants qui représentent aujourd’hui jusqu’à la septième génération de banquiers à la tête de la Maison. Compte tenu de leur double qualité de propriétaires et de gérants, ils sont aussi impliqués dans la gestion stratégique du Groupe que dans le service à la clientèle. Les valeurs de la Maison proviennent de la notion de famille et définissent son identité. Alliée de référence des entreprises familiales, la Maison soutient de longue date la recherche dans le domaine des entreprises familiales.
www.lombardodier.com


Audemars Piguet

Audemars Piguet est la plus ancienne manufacture horlogère à toujours être dans les mains de ses familles fondatrices (Audemars et Piguet). Depuis 1875, l’entreprise a écrit des chapitres essentiels de l’histoire de la haute horlogerie, parmi lesquels de nombreuses premières mondiales. Dans la Vallée de Joux, au cœur du Jura suisse, des chefs-d’œuvre voient le jour en séries limitées à un remarquable niveau de perfection horlogère : des modèles sportifs et audacieux, des garde-temps classiques et traditionnels, de splendides créations de joaillerie pour dames ainsi que des pièces uniques.
www.audemarspiguet.com


L’EPFL, école d’ingénieurs fondée à Lausanne en 1853.

Depuis 2006, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est devenue « Conseiller Scientifique Officiel de l’Hydroptère ». L’EPFL met sa puissance de calculs, ses moyens d’expérimentation et les talents de ses chercheurs de pointe et étudiants au service du projet Hydroptère. Les études menées conjointement par l’EPFL et le Design Team Hydroptère portent sur trois axes principaux : matériaux et structures, comportements aérodynamique et hydrodynamique et vision par ordinateur.
hydroptere.epfl.ch et www.epfl.ch

 PUBLICITÉ
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Chanel, 18 montres Baume & Mercier, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Breguet, 21 montres Piaget, 22 montres Chopard, 23 montres Blancpain, 24 montres Tudor, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Corum, 27 montres Bulgari, 28 montres BRM, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres JeanRichard, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres Parmigiani, 37 montres L.Leroy, 38 montres Franck Muller, 39 montres Chaumet, 40 montres Hermès, 41 montres Perrelet, 42 montres Christophe Claret, 43 montres Porsche Design, 44 montres Rebellion, 45 montres MB&F, 46 montres Bucherer, 47 montres Graham-London, 48 montres Ralf Tech, 49 montres Yema, 50 montres Eterna, 51 montres Vianney Halter, 52 montres Frédérique Constant, 53 montres Concord, 54 montres De Bethune, 55 montres Harry Winston, 56 montres HYT, 57 montres Ikepod, 58 montres Anonimo, 59 montres , 60 montres Urwerk,