L‘Événement

Lever de rideau sur l'Hydroptère.ch

Un catamaran de 35 pieds prochainement à l'eau sur le lac Léman

La Cote des Montres™ le 28 août 2010



Alain Thébault, concepteur et pilote du projet Hydroptère, et Jean-Mathieu Bourgeon, responsable scientifique du programme, accompagnés de leur Design Team, ont dévoilé, ce matin au chantier Decision SA à Ecublens (Suisse), leur nouveau prototype, l'Hydroptère.ch, un catamaran de 35 pieds qui sera mis très prochainement à l'eau sur le lac Léman.



Les programmes Hydroptère sont des projets scientifiques, technologiques et sportifs, dont l’ambition est de révolutionner le monde de la voile et pérenniser ce concept innovant de bateau volant. En 2009, l’Hydroptère, le trimaran de 60 pieds, est devenu le voilier le plus rapide au monde en décrochant le double record absolu de vitesse, à 51,36 nœuds (95 km/h) sur 500 mètres et 50,17 nœuds (93 km/h) sur le mille nautique, franchissant une étape historique dans le monde de la voile.



l’Hydroptère.ch s’inscrit dans cette démarche globale. Véritable laboratoire d’essais, il servira à concevoir l’Hydroptère maxi, dont l'objectif sera de battre l'ensemble des grands records océaniques et poursuivre le rêve de Jules Verne : voler autour de la planète. Trois bateaux pour s’attaquer à l’ensemble des grands records : vitesse pure, traversée de l’Atlantique, traversée du Pacifique et tour du monde.

En présence de leurs partenaires principaux, le banquier privé Thierry Lombard, Associé-gérant de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Philippe Merk, Directeur Général de la Manufacture horlogère Audemars Piguet, et de son conseiller scientifique officiel, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne représentée par Patrick Aebischer, son Président, Alain Thébault et Jean-Mathieu Bourgeon ont rappelé l'histoire et les fondements du projet, présenté le nouveau voilier volant et levé le voile sur ses principales innovations.



« l'Hydroptère est une aventure humaine et technologique hors normes et l'Hydroptère.ch s'inscrit dans la continuité de ce programme. Bateau laboratoire destiné à concevoir l'Hydroptère maxi, ce catamaran va nous permettre de tester une nouvelle géométrie et notamment la formule bi- safran. L’objectif de ce premier voilier hybride : la polyvalence. Naviguer quasiment aussi vite que les voiliers classiques en mode archimédien, et avec une vitesse bien plus élevée en vol. D'abord sur le lac Léman puis en Méditerranée et à l'étranger, l'Hydroptère.ch devrait fournir des réponses à des problématiques précises en termes de dynamique du vol et sera un nouvel ambassadeur avec un petit supplément d’âme lié à sa genèse transfrontalière », indiquait Alain Thébault lors de la conférence.



Fruit d'une collaboration étroite entre les marins, le Design Team, l'EPFL, les chantiers Decision SA et B&B, les bureaux d'étude HDS et MSE et les « Papés », ces huit ingénieurs bénévoles retraités qui soutiennent Alain Thébault et le projet depuis de nombreuses années, l'Hydroptère.ch est un véritable bijou technologique.

Voilier de 35 pieds (10,85 mètres de long et 10,40 mètres de large) avec coqueron central structurel, il est notamment équipé d'ensembles arrière relevables, d'un système de réglage des foils très pointu et de carènes planantes mobiles. Tout comme l'Hydroptère de 60 pieds, l'Hydroptère.ch sera doté d'un système de mesures embarqué ultra sophistiqué.



Patrick Aebischer, parrain de l'Hydroptère.ch, a brisé le champagne à l'issue de la conférence de presse et rappelé les liens qui unissent l'EPFL et le projet Hydroptère depuis 2006 : « Les recherches menées à l'EPFL ont déjà contribué aux deux records établis par l’équipe l’année dernière. l’Hydroptère.ch marque une nouvelle étape dans cette collaboration. Ce voilier laboratoire est une opportunité pour les chercheurs impliqués de valider les développements qu’ils effectuent et permettra d’expérimenter, en conditions réelles, des solutions novatrices pour repousser les limites de l’existant dans des domaines très variés. Ce projet est une réelle source de motivation pour les chercheurs mais aussi pour les étudiants qui sont impliqués dans l’aventure ».
L'ensemble du projet Hydroptère est soutenu par deux grandes Maisons, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie et la Manufacture horlogère Audemars Piguet, qui partagent de nombreuses valeurs, telles que tradition, excellence et savoir-faire. Entrepreneurs, elles possèdent une histoire jalonnée d’engagements liés à l’innovation et à la découverte, et donc aux défis qui en découlent.



Navigateur, féru de challenges, de voile et de technologie, Thierry Lombard soutient l'aventure depuis 2005. « Après les succès en 2009 de l’Hydroptère, l’arrivée de ce nouveau prototype hybride est très prometteuse. Cette formidable aventure, que j’ai eu le plaisir de rejoindre et de soutenir depuis 2005, prouve que les plus beaux rêves peuvent aboutir grâce à la passion d’une équipe et l’engagement inconditionnel de ses partenaires. S’associer à un tel défi, c’est se placer en précurseur, affirmer sa capacité d’innovation et montrer à tous l’esprit pionnier qui caractérise notre Maison », déclarait-il devant l'Hydroptère.ch.

Pour Philippe Merk, « ce nouveau prototype ambitieux rejoint pleinement l’esprit pionnier d’Audemars Piguet qui, depuis 1875, repousse toujours plus loin les limites de son art au travers de sa quête d’innovation technologique, d’audace et d’excellence. C'est non seulement le travail d'une équipe enthousiaste, déterminée et expérimentée que nous saluons avec ce partenariat mais aussi la recherche et la mise en œuvre de solutions novatrices et révolutionnaires, valeurs que nous partageons ».

L'équipe de l'Hydroptère.ch va s'atteler aux essais statiques et étalonnages de la plateforme avant de se concentrer sur l'armement du voilier. Heureux et émus de voir le fruit de trois années d'étude, de conception et de fabrication prendre forme, impatients de récolter les premiers résultats mais conscients des mises au point à effectuer sur un tel prototype, Alain Thébault et son équipage tireront leurs premiers bords sur le Léman début octobre.



« Ce baptême est une journée très importante pour mon équipe et moi-même. Je suis à la fois fier et ému. l'Hydroptère.ch est le résultat d'années d'études et navigations sur l'Hydroptère mais aussi du travail et de l'implication d'une équipe hors normes. Après quelques petites semaines de réglages et finitions, nous pourrons voler sur le Léman », conclut Alain Thébault.

Hydroptère

Le projet Hydroptère a vu le jour dans les années 1980 sous la double impulsion d’Eric Tabarly et d’Alain Thébault entourés de scientifiques et navigateurs. De 1987 à 1992, le rêve devient réalité. Parrainé et soutenu par Eric Tabarly, Alain Thébault met au point différentes maquettes et développe un concept de bateau volant. l’Hydroptère est mis à l’eau en 1994. Son premier vol est un succès. Suivent plusieurs années d’études et de développement où Alain Thébault s’efforce de mixer les cultures et compétences. Brisé en 2005 par la tornade Delta sur l’île de Lanzarote, l’Hydroptère reprend son envol grâce à l’aide de Thierry Lombard. Le soutien, dans la continuité, de la Maison de banquiers privés Lombard Odier Darier Hentsch & Cie apporte une nouvelle dimension à l’aventure : deux nouveaux bateaux sont mis à l’étude, une plateforme laboratoire, l’Hydroptère.ch, qui servira au développement de l’Hydroptère maxi, dont l’objectif est de s’attaquer aux grands records océaniques et à terme de naviguer autour du monde en près de 40 jours.

Quant aux succès, ils s’enchaînent dès 2005 : le 2 février 2005, l’Hydroptère traverse la Manche plus vite que Blériot en avion; le 4 avril 2007 il décroche deux records mondiaux de vitesse. Mais c’est le 4 septembre 2009 qu’il entre définitivement dans l’histoire de la voile en franchissant la barre mythique des 50 nœuds – équivalent du passage du mur du son dans l’aéronautique - en atteignant 51,36 nœuds sur 500 mètres avec une pointe de 55,5 nœuds (103 km/h) en rade d’Hyères (France). Le mur du vent ainsi dépassé, l’Hydroptère est devenu l’engin de vitesse le plus rapide de la planète.

La mise à l’eau à l’automne 2010 de l’Hydroptère.ch marque une nouvelle étape clef pour le projet. Désormais tourné vers le large, le Team Hydroptère se concentre sur la polyvalence de son concept et prépare l’arrivée des voiliers volants sur les grands parcours océaniques.
Lien Internet : www.hydroptere.com


Lombard Odier Darier Hentsch & Cie

L’aventure technologique de l’Hydroptère et sa conquête de records ont notamment été possibles grâce au soutien inconditionnel depuis 2005 de Thierry Lombard, Associé-gérant de la Maison de banquiers privés Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, dont l’année de création – 1796 – est inscrite dans les voiles.

Lombard Odier Darier Hentsch & Cie est une entreprise familiale de banquiers privés depuis 1796. En tant que telle, ses valeurs de responsabilité, de pérennité, de loyauté et d’indépendance sont les garantes de la qualité des services qu’elle offre à sa clientèle privée et institutionnelle. Forte de plus de 1’900 collaborateurs, la Maison est présente sur les grandes places financières internationales, et dispose d’un réseau de plus de 20 bureaux dans le monde.

Le Groupe, qui jouit d’une vaste expérience dans la gestion de patrimoine à l’échelon international, est devenu un acteur de premier plan dans le secteur des placements alternatifs. Il offre à sa clientèle privée et institutionnelle toute une palette de conseils en matière de gestion de fortune, de produits financiers et de services spécialisés. Lombard Odier Darier Hentsch & Cie est dirigée par huit Associés-gérants qui représentent aujourd’hui jusqu’à la septième génération de banquiers à la tête de la Maison.
Lien Internet : www.lombardodier.com

 PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Piaget, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bulgari, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Porsche Design, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres Hermès, 39 montres Bucherer, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Yema, 43 montres MB&F, 44 montres Anonimo, 45 montres HYT, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Perrelet, 48 montres Harry Winston, 49 montres Chaumet, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Urwerk, 52 montres Jacob & Co., 53 montres Christophe Claret, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres Bovet, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Alpina, 59 montres Eterna, 60 montres Romain Jerome,