Banc d’essai

Porche Design Indicator

La Cote des Montres™ le 23 octobre 2004

La Cote des Montres™ vient d’être invité à une première mondiale choc : la présentation officielle du fabuleux instrument développé par Porsche Design et Eterna :

Le CHRONOGRAPHE INDICATOR.



La montre Porsche Design Indicator à la loupe.


La venue à Paris de Monsieur Ernst F.SEYR (Président Directeur Général d’Eterna SA) pour la présentation de la toute nouvelle Porsche Design INDICATOR nous a permis d’être parmi les premiers à pouvoir tester cet instrument révolutionnaire. Un chronographe inédit présenté par la marque sous forme de prototype (sans mécanique) lors du dernier salon de Bâle, que La Cote des Montres a aujourd’hui le plaisir d’essayer pour vous en exclusivité. Un banc d’essai exceptionnel que la rapidité de notre média permet de vous présenter en avant-première.

C’est dans le cadre très « Design » et très italien du tout nouvel hôtel MURANO à Paris que nous avons pu tester la montre-bracelet équipée du mouvement le plus compliqué jamais conçu pour une montre de série… Pas moins de 800 pièces pour une mécanique unique au monde!

Un peu d’histoire


le professeur F. A. Porsche
En 1973, le professeur F. A. Porsche pousse sa passion de la mécanique à l’extrême et développe une montre-bracelet inspirée des compteurs de bord de la mythique 911. Il crée le premier chronographe noir jamais vendu et surprend le milieu horloger en mettant sur le marché un instrument d’une lisibilité incomparable. Un instrument qui à l’instar de son bolide fétiche a su rester d’actualité plus de trente ans après son lancement.

Digne héritière de la marque, l’INDICATOR reprend aujourd’hui le titane pour matériau principal. Rappelons que jadis, Porsche Design fût également précurseur de l’utilisation du titane en horlogerie en commercialisant des montres entièrement faîtes de ce métal à la fois léger et ultra résistant.

Contact



La toute nouvelle INDICATOR est avant tout un objet au caractère très affirmé et exclusif, un monstre de technologie au design unique. De la boîte au cadran, en passant par le bracelet, aucun des éléments extérieurs ne trouve de référence dans d’autres productions connues. Chaque détail de la montre a été conçu et inspiré directement par le savoir-faire légendaire de la marque en matière automobile et doit beaucoup à la nouvelle Porsche Carrera GT.

Indicator ou l’aboutissement d’un concept inédit


L’INDICATOR est une nouveauté mondiale dans l’univers des montres mécaniques. Une montre qui n'a pas été créée dans un simple souci d’aspect extérieur, mais qui est le fruit d'une conception fonctionnelle de l'intérieur. C’est la maîtrise parfaite de la technique qui donne la liberté aux ingénieurs maison de tirer le meilleur profit de toutes les possibilités imaginables en termes de forme, de coloris et de matériaux.

Premiers tours de roues.
Fin 2000, Ernst F. SEYR, PDG d’Eterna SA (propriété de Porsche depuis 1995) initie l’idée d’un super chronographe Porsche Design/Eterna. Pilote amateur et passionné de mécanique, le nouveau patron du groupe sait d’expérience que l’usage d’un chronographe classique est très difficile en conditions d’utilisation réelles et que la lisibilité des petits compteurs s’avère quasiment impossible dans des situations de stress, en présence de vibrations ou lorsque l’éclairage est mauvais. De là à envisager le développement d’un véritable instrument dont on pourrait saisir la fonction chronographe d'un simple coup d'œil sans devoir déchiffrer des cadrans auxiliaires minuscules, il n’y a qu’un pas. Celui que l’INDICATOR franchit aujourd’hui. C’est donc à la fin de l’année 2000 que Porsche Design donne le feu vert à ses ingénieurs pour le développement de l’INDICATOR et confie au Maître horloger Paul Gerber l’étude de faisabilité de son projet. Un an après, une douzaine d’ingénieurs, techniciens et horlogers Eterna se chargent du développement des premiers prototypes et travaillent à la production en série de ce chronographe révolutionnaire. Trois ans de travail acharné ont été nécessaires pour permettre à l'INDICATOR de voir le jour.

Lisibilité parfaite en toutes circonstances.
L’agencement très étudié du cadran et des aiguilles de l’INDICATOR a été conçu pour assurer une lisibilité parfaite de l’affichage en toutes circonstances. Ainsi, les aiguilles garnies de superluminova sont partiellement squelettées, pour un recouvrement minimal des indications principales et une lecture précise de l’heure, même dans des conditions de mauvaise visibilité. Les chiffres et les index sont également garnis de superluminova.

Design directement inspiré de la Porsche Carrera GT.
Verre saphir légèrement bombé de 42 mm de diamètre avec minuterie intégrée, cadran simple et clair bien structuré, boutons poussoirs de forme allongée et pourvus de rainures transversales (type pédalier Porsche) pour assurer une meilleure prise en main, couronne de remontoir vissée d’un diamètre inhabituel de neuf millimètres, tous les éléments de la nouvelle Porsche Design rappellent la Carrera GT. Au dos du boîtier, un fond en verre saphir maintenu par six magnifiques vis permet d’admirer le splendide rotor de remontoir en forme de jante type Carrera GT. Le volant de rotor en titane assure une grande résistance pour une masse minime, alors que l’extérieur de ce même rotor en or rouge massif, fournit l’énergie nécessaire à l’armement des quatre barillets de l'INDICATOR.


Montée sur un robuste bracelet en caoutchouc noir qui arbore sur sa face intérieure le profil du pneu Michelin de la Carrera GT, les rainures du profil intérieur du bracelet de l’INDICATOR contribuent à réduire la transpiration et à accroître le confort de port de ce prestigieux garde-temps. Fermé par une boucle à double ardillon, le bracelet est terminé par deux passants en titane du plus bel effet.

Fiche Technique



Développé sur une base ETA, le calibre qui anime l’INDICATOR utilise, outre une nouvelle platine principale et des ponts maison, plus de 400 composants nouveaux incorporés aux éléments spécifiques de sa cage. Au total, plus de 800 pièces assemblées forment ce véritable chef-d’œuvre mécanique.


Cet impressionnant mouvement présente un diamètre de platine de 36 mm, ce qui correspond aux dimensions indispensables à une bonne lisibilité de l'affichage numérique. Son énergie est fournie par quatre barillets. Le premier entraînant le mouvement de base et les trois autres (dont la force est contrôlée par trois freins centrifuges) se chargeant du mécanisme d’affichage des fonctions chrono-numériques. Les disques indicateurs sont commutés en deux dixièmes de seconde et se remettent à zéro par « entraînement moteur ». Autrement dit, ils reviennent en position zéro de manière classique, par une simple action sur le poussoir du bas.



Les trois fonctions primaires :


[1] Indication chronographe
Fonction essentielle de l’INDICATOR située à trois heures et indiquée en mode numérique mécanique au moyen de disques rotatifs (les heures chronométrées de zéro à neuf, ainsi que l'unité et la dizaine des minutes, tandis que les secondes chronométrées sont indiquées par affichage analogique depuis le centre). Après écoulement d’un temps de chronométrage maximal de neuf heures et 59 minutes, un symbole indiquant « out of service » apparaît dans le guichet des heures, à la manière de l’indication « flag-out » qui avertit d’une défaillance de fonctionnement sur un instrument de navigation aérienne.

[2] Indication de la réserve de marche
Il y a pour l’ensemble des fonctions un affichage commun de réserve de marche, dont la conception à fait l’objet d’une demande de brevet spécifique. La réserve de marche de l’INDICATOR indique le potentiel d’énergie résiduel des quatre barillets, correspondant à l’état d’armement des quatre ressorts de remontage. Conçu sous la forme de codes couleurs, cet affichage permet de saisir instantanément l’état de réserve de marche de la montre.

[3] Indication de contrôle fonctionnel
Porsche Design a prévu un contrôle fonctionnel novateur du calibre de base. La fonction du mouvement est contrôlée seconde par seconde au moyen d’un nouvel affichage dit à « clignotement mécanique ». Trois guichets du cadran laissent apercevoir un disque à segments blancs et rouges dont l’alternance des couleurs dans les trois guichets reflète le bon fonctionnement du mouvement. Grâce à cet affichage inédit, on peut constater immédiatement que l’instrument est prêt à remplir toutes ses fonctions.


Proposée en deux versions, titane gris naturel ou titane traité noir, l’INDICATOR impressionne tant par ses dimensions extérieures que par sa mécanique complexe. 49 mm de diamètre et 18,8 mm d’épaisseur pour un monstre de technologie étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Produite en série très limitée (50 au total pour le monde entier), l’INDICATOR fait d’ores et déjà partie des pièces d’exception que très peu de richissimes passionnés vont avoir une toute petite chance de pouvoir se procurer s’ils s’inscrivent sans perdre de temps sur les listes d’attente des rares détaillants sélectionnés par Porsche design pour représenter son nouveau fleuron horloger .

Prix de vente : 78.000 euros TTC.

Porsche Design Porche Design Indicator
 1     2     3     4     5   


L’avis de La Cote des Montres

La nouvelle Porsche Design INDICATOR est une pièce d’exception dans tous les sens du terme. Gigantesque au premier coup d’œil, sa structure en titane et son bracelet caoutchouc en font un objet léger, au contact fusionnel très agréable. Son imposante carrure devient presque naturelle une fois solidement attachée au poignet par la boucle à double ardillon franche et virile de son bracelet. Dès lors, la taille de l’INDICATOR n’est absolument pas ressentie comme une gêne mais devient, au contraire, une invitation permanente à la contemplation. La simplicité de son cadran, ainsi que les subtilités de ses compteurs et de ses aiguilles ajourées sont un véritable régal. Un spectacle concentré dans seulement 49 mm de diamètre ! Une montre avec laquelle on se sent immédiatement en confiance. Un garde-temps conçu pour vous accompagner dans l’aventure sans la moindre défaillance, bref du matériel zéro défaut. Quoiqu’il y en ait tout de même un de taille : pour prendre réellement la mesure de la qualité de construction de l’INDICATOR, il faut en actionner les fonctions et pour cela réussir à croiser un exemplaire disponible à la vente ce qui ne sera pas chose facile… Alors bonne chance à tous et rendez-vous pour un prochain banc d’essai de La Cote des Montres.

Points forts

  • Concept
  • Mécanique
  • Look

    Points faibles

  • Série limitée

    Thierry Castagna / La Cote des Montres™

  •  PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Omega, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Chanel, 20 montres Piaget, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres BRM, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Tudor, 27 montres Dior, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bucherer, 35 montres Bulgari, 36 montres Parmigiani, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Porsche Design, 41 montres Anonimo, 42 montres Hermès, 43 montres Perrelet, 44 montres S.T. Dupont, 45 montres MATWATCHES, 46 montres Franck Muller, 47 montres Richemont, 48 montres Giuliano Mazzuoli, 49 montres MB&F, 50 montres Urwerk, 51 montres Ferdinand Berthoud, 52 montres Ikepod, 53 montres Bombardier, 54 montres Frédérique Constant, 55 montres Van Cleef & Arpels, 56 montres Eterna, 57 montres Christophe Claret, 58 montres Harry Winston, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Chaumet,