L'Événement

180 ans d’histoire, et le meilleur est à venir

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Maison d’Horlogerie
Baume & Mercier

La Cote des Montres™ le 20 mai 2011



L’histoire en héritage - Depuis 1830, l’histoire de Baume & Mercier se lit comme une véritable saga. De génération en génération, de fratries en amitiés, de complications raffinées en innovations visionnaires, le rêve familial ne cesse de s’accomplir et les montres Baume & Mercier d’incarner un idéal qui s’exprime depuis 180 ans dans la devise de la Maison d’Horlogerie : « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité ».




Le souffle d’un vent nouveau

A l’horizon 2011, un nouveau chapitre s’ouvre pour la marque qui s’inscrit en partenaire privilégié des moments précieux de la vie.

Dans une époque aux repères bouleversés, ses montres sont comme autant d’estampilles qui marquent du sceau de la mémoire les moments précieux de l’existence : mariages, naissances, anniversaires, fin d’études, réunions de famille.

Objets de référence, elles restent associées à l’instant que l’on a souhaité célébrer et donnent au quotidien un véritable supplément d’âme. Le souvenir demeure, immortalisé à jamais par le garde-temps.




L’ère du lifestyle

L’univers de Baume & Mercier est aujourd’hui tout entier contenu dans le seaside living, une philosophie de vie en parfaite correspondance avec les valeurs authentiques de convivialité, de partage, et de pérennité que véhicule la Maison d’Horlogerie. Cette vision lifestyle recentrée sur les clients de la marque, s’exprime à travers la famille, les amis, qui forment ensemble la tribu des proches, le premier cercle avec lequel chaque instant prend tout son sens.

Les Hamptons sur Long Island en sont le reflet idéal. Entre terre et océan, art de vivre et luxe de l’être, ce lieu magique invite à la sagesse qu’exprime le nouveau claim de Baume & Mercier :

« Life is about moments »





Créer l’événement

Forte de son nouvel élan, Baume & Mercier propose une interprétation contemporaine de deux de ses plus grands modèles avec les collections Capeland et Linea, de nouvelles références de Classima encore plus stylées, et un nouveau design code avec une signature seaside living.



Chaque montre est marquée de la lettre Phi, symbole d’équilibre et de perfection, et signe de reconnaissance de la grande fraternité des adeptes de Baume & Mercier, une « famille du monde » unie par une même vision généreuse et décontractée de la vie.

Collections Capeland, Linea et Classima


Collection 2011 Baume & Mercier Capeland 2011

Collection 2011 Baume & Mercier Classima 2011

Collection 2011 Baume & Mercier Linea 2011

Lifestyle














Nouvelle campagne de publicité

Life is about moments



2011 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Maison d’Horlogerie suisse fondée en 1830. Sensible au capital sympathie qu’elle suscite, c’est tout naturellement que la marque se concentre aujourd’hui sur une représentation essentiellement conviviale et authentique, qui met en scène une véritable philosophie de vie.

Cette vision lifestyle s’exprime à travers l’univers « casual chic » de la famille et des amis qui forment ensemble la tribu des proches, le premier cercle avec lequel chaque instant partagé prend tout son sens.



Forte de l’élan généré par la présentation de son nouvel univers en janvier dernier à l’occasion du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), Baume & Mercier dévoile sa nouvelle campagne publicitaire, une interprétation vive et spontanée de la vision lifestyle de la marque.



Son concept ? Incarner le nouveau territoire de la marque, seaside living in the Hamptons, et faire vivre en images la devise de la Maison d’Horlogerie : Life is about moments. Le shooting a été réalisé à East Hampton sur Long Island, avec de vraies familles, sur fond des rires et des cris ravis des enfants. Elle se compose de six visuels (dont deux présentés cet automne), comme autant d’instantanés pris sur le vif, et reflète une émotion que seuls des liens réels pouvaient créer. Les modèles des deux nouvelles collections 2011 de Baume & Mercier, Capeland et Linea, sont posés dans un geste naturel qui ajoute encore à l’ambiance de décontraction.



Baume & Mercier fait la part belle à ceux qui lui confèrent ce statut de partenaire privilégié, à l’occasion des moments de fête et de célébration, qu’il s’agisse d’anniversaires, de mariages, de naissances, ou plus simplement de retrouvailles avec ceux que l’on aime.

Avec cette campagne chaleureuse et captive, Baume & Mercier se rapproche de ses fidèles de la première heure, tout en en appelant à un large public de nouveaux venus et de futurs aficionados.



Leur point commun ? Ce sont des adeptes d’un certain art de vivre à l’image de leurs valeurs personnelles, au-delà des modèles imposés.


Francesco Carrozzini

Photographer of the campaign Life is about moments by Baume & Mercier




Francesco Carrozzini est né en 1982 en Italie. Enfant, il se passionne pour l’image et réalise de petits films, prémices à sa future carrière. A seize ans, il s’inscrit à un séminaire d’études cinématographiques, mais de retour à Milan c’est la philosophie qu’il choisit à l’université. Très vite, il enchaîne pourtant les documentaires et les spots télévisés. Ses courts métrages artistiques sont exposés à la galerie Cardi à Milan, la galerie de Diane von Furstenberg à New York, ou encore au Jeu de Paume à Paris. Au Festival de Cannes, il est nommé dans la catégorie « jeunes talents pour la mise en scène ». Repéré par les magazines, il devient en parallèle photographe indépendant pour Vanity Fair, Rolling Stones, New York Magazine, le Vogue italien, entre autres.
Talent, fraîcheur, simplicité, Francesco Carrozzini s’est imposé comme le photographe de la nouvelle campagne de Baume & Mercier.

Francesco Carrozzini raconte le shooting aux Hamptons : « J’ai grandi en Toscane et mes tous premiers souvenirs sont liés à la plage. Réaliser cette campagne était vraiment excitant parce que cela m’a rappelé tous ces souvenirs là, mais aussi parce que nous avons shooté aux Hamptons, un lieu qui dégage une ambiance et une énergie formidables. Et puis il y a cette lumière inouïe qui se réfléchit sur le sable... J’ai travaillé sur un rendu qui soit le plus naturel possible. D’une certaine façon, je me suis fait spectateur qui raconte ce qui se passe librement devant lui. »


Alain Zimmermann

CEO de Baume & Mercier




Pourquoi avez-vous choisi les Hamptons pour le shooting de cette campagne ?
C’est un endroit magique, doté d’une histoire riche jalonnée entre autres par le parcours de nombreux artistes. Et comment ne pas être séduit par ces magnifiques maisons de famille où l’on se rassemble, génération après génération. J’y vois un véritable écho de l’histoire et de l’identité de notre marque.

Si vous avez à décrire les Hamptons, quels mots vous viennent à l’esprit ?
La nature bien sûr. La douceur du sable, des galets qui me rappelle la forme de certaines de nos montres. Le bois aussi, omniprésent, sur les façades, les bancs, les terrasses, les pontons et qui à lui seul est une véritable signature. Les planches sur lesquelles sont posées les montres dans les visuels de la campagne ont été photographiées sur place, dans un souci d’exactitude et parce que nulle part ailleurs on n’obtient cette patine grisée inimitable.
Mais aussi, les Hamptons sont le refuge de ceux qui privilégient le luxe de l’être à celui du paraître, qui possèdent un style affirmé mais jamais ostentatoire. Il y a pour moi une évidence entre l’endroit et l’esthétique de nos lignes. Sans oublier Hampton, notre collection iconique. Le lien est fort et pérenne.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous êtes arrivé sur les lieux du shooting ?
Au bout d’une heure seulement, j’étais parfaitement convaincu de la justesse de notre choix. Aucun stress dans l’air, mais au contraire un sentiment de plénitude ressenti par tous, les familles qui participaient, le photographe et ses assistants, notre équipe.
Je ne cessais de me répéter la devise de la marque: Life is about moments.
C’est ce que l’on ressent quand on porte une Baume & Mercier.

Sous quelles formes cette campagne va-t-elle être proposée ?
Il s’agit d’une campagne mondiale. Nous démarrons avec des supports internationaux, comme le Financial Times en mars. Puis elle se poursuit avec des relais locaux en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient pour en citer quelques uns, sur des titres lifestyle, horlogers et des quotidiens.

Baume et Mercier Celebration



A l’heure de la célébration, les montres Baume & Mercier ont le don de pérenniser ces instants de bonheur. Elles offrent à chacun le refuge d’un art de vivre qui sait la valeur des moments partagés selon la devise de la marque : Life is about moments




Capturer l'émotion

La vie est une histoire d’amour ponctuée de moments forts qui se savourent ensemble. Mariages, anniversaires, naissances, fêtes des mères ou des pères, remises de diplômes… Autant d’émotions que l’on voudrait ne jamais oublier. C’est là tout le sens du cadeau. A l’heure de la célébration, les montres Baume & Mercier ont le don de pérenniser ces instants de bonheur. Véritables repères dans un monde en mouvement, les garde-temps de la Maison d’Horlogerie suisse perpétuent les instants précieux et l’affection de nos proches.100 000 fans de Baume & Mercier à travers le monde ne s’y sont pas trompés, qui échangent avec passion sur le réseau Facebook anecdotes et témoignages sur l’origine de leur montre, si souvent reçue lors d’un événement particulier de leur existence. Sensible au capital sympathie qu’elle suscite, Baume & Mercier se fait le garant d’un luxe accessible. Elle offre à chacun le refuge d’un art de vivre qui sait la valeur des moments partagés selon la devise de la marque : Life is about moments.


Anniversaire

Un an de plus ici ou ailleurs




Chansons, cadeaux et embrassades : les anniversaires rythment notre vie, et sont prétextes à de mémorables célébrations avec nos proches. Encore plus s’il s’agit d’un chiffre rond vingt, trente, quarante, cinquante et bien au-delà. L’origine de cette tradition est aussi savoureuse que les pâtisseries que l’on déguste à cette occasion. C’est pour amadouer les démons originels que les Grecs anciens l’initièrent. Sur un gâteau de miel rond symbolisant la lune, ils plantaient des bougies, lien mystique avec les puissances divines pour en attirer les bonnes grâces sur la personne fêtée. Des vœux étaient prononcés pour son bonheur et des présents offerts, assortis d’offrandes religieuses. Désormais universelle, cette coutume païenne garde encore des traces de superstition. En Argentine, on se tire les lobes d’oreille autant de fois que d’années écoulées et en Nouvelle Ecosse, on se graisse le nez pour que le mauvais sort ne puisse s’y accrocher !


Diplôme

L'école de la vie




Parce qu’il ouvre les portes de la vie d’adulte, l’obtention d’un diplôme donne lieu à des célébrations solennelles, souvent en habit de cérémonie. Mais d’où nous vient cette tradition largement répandue ? C’est l’Europe médiévale qui lui donna naissance. Les toutes premières universités se tenaient dans des cloîtres, voire parfois de simples écuries, à l’atmosphère glaciale. Froid oblige, le port de la toge et du béret s’imposait. Il devint au fil du temps un véritable uniforme. A Paris au XIIIème siècle, à la célèbre université de la Sorbonne, le futur diplômé était mis à l’épreuve devant un parterre d’étudiants chahuteurs. Pour être intronisé, il devait se montrer capable de capter leur attention par son érudition. S’il y parvenait, il jetait son calot en l’air pour exprimer sa joie… De tout temps, l’entrée dans la vie active a donné lieu à des rituels. Aujourd’hui, pour son premier emploi ou l’accession à une fonction de responsabilité, l’achat d’une tenue appropriée, costume ou tailleur, va de soi. Mais rien de mieux qu’une montre Baume & Mercier ne saurait formaliser ce changement de statut et l’inscrire dans le temps.


La fête des mères

Ici ou ailleurs




Dessins d’enfants, bouquets de fleurs et compliments, une voix unanime s’élève de par le monde : mamans, on vous aime ! C’est tout le sens de la fête des mères. Quelle est l’origine de cette célébration universelle ? On en retrouve la trace la plus lointaine dans les Vénus primitives de toutes les civilisations. Ainsi la Grèce antique vouait un culte à Rhéa, mère des divinités, tandis que Cybèle, déesse de la fécondité, était fêtée dans l’Empire Romain, et Yemaya, reine des eaux, vénérée en Afrique. Au XVIIe siècle, les Anglais instaurèrent la première fête laïque sous le nom de « Mothering Sunday », mais c’est en Amérique, que l’événement fut réellement lancé sous l’impulsion de l’écrivain Julia Ward Howe. En 1914, le Congrès déclarait la fête des mères jour de congé national : la voie était tracée. Elle a fait du chemin depuis. Jusqu’en Chine où depuis les années 90, on a adopté cette tradition occidentale. Cependant, au-delà de 35 ans, les enfants ne fêtent plus leur maman car c’est l’apanage des jeunes générations. Qu’importe, les plus grands trouveront toujours de jolis prétextes pour gâter la première femme de leur vie.


La fête des pères

Ici ou ailleurs




Les hommes aussi sont sensibles aux marques de tendresse. La preuve ? La fête des pères, ils adorent ! Pourtant c’est à une femme, Sonora Smart Dodd, que l’on doit la popularité de cette célébration. L’idée lui vint en écoutant un sermon sur la fête des mères. Elevée par son père et désireuse de lui témoigner sa reconnaissance, elle organisa la première fête des pères à Spokane ( Washington ) le 19 juin 1910. Le président américain Calvin Coolidge soutenait lui aussi l’initiative d’un « Father’s day » qui finit par aboutir, plus d’un demi siècle plus tard, en 1966 sous la présidence de Lyndon Johnson. Autant dire une éternité pour que l’idée s’impose. Pourtant, une plaquette d’argile découverte dans les ruines de Babylone montre que la coutume remonte à des temps beaucoup plus anciens. Le jeune Elmesu y avait gravé pour son père ses vœux de santé et de prospérité presque 4000 ans plus tôt… Aujourd’hui, partout dans le monde, les pères sont fêtés dans un élan d’affection et d’universalité.


Mariage

L'union




La plus émouvante des célébrations a donné naissance à de folles traditions aux quatre coins du globe. Se marier, se pacser, se remarier avec une ribambelle d’enfants à ses côtés… Oui ! Mais chacun à sa façon. Tandis que les Français se disputent aux enchères la jarretière de la mariée, les Allemands cassent de la vaisselle devant la maison des promis pour chasser les mauvais esprits. Les Autrichiens ne sont pas en reste, n’hésitant pas à kidnapper la mariée qu’il incombe à son aimé de retrouver. Les festivités peuvent durer jusqu’à une semaine au Maroc, ou mettre la résistance du couple à rude épreuve en Chine lors de repas gargantuesques et interminables. Mais de Lima à Tombouctou, la remise des cadeaux demeure la constante universelle pour signifier aux époux l’affection de leurs proches et fixer à jamais ces instants d’amour fou.


Naissance

Donner la vie




Fille ou garçon, la venue au monde d’un tout-petit est toujours bouleversante. Célébrer la naissance, c’est fêter le mystère de la vie. Les légendes qui l’entourent sont à sa démesure. En Europe, on raconte que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Associées à la fécondité dans la Grèce antique, ces plantes symboliques ont la particularité de pouvoir s’effeuiller jusqu’à leur propre origine... Autre interprétation mythique de l’arrivée du nouveau-né, en Chine la tradition veut que les femmes viennent des fleurs et les hommes des feuilles. Quant aux cigognes d’Alsace, censées acheminer les bébés au nid, elles ont colporté leur mythe jusqu’aux Amériques. Ainsi, en Colombie où l’on n’en a jamais vu, on garde sa porte ouverte, et la chambre du futur bébé impeccable pour accueillir l’oiseau du bonheur. Nature, bestiaire, et poésie, l’imaginaire s’en donne à cœur joie quand l’enfant est là.


Saint Valentin

Il était une fois une légende




Déclarations couchées sur papier ou mots doux murmurés, à la Saint-Valentin les cœurs s’épanchent et les flammes se déclarent, comme en Occident. Mais en Chine quelle est l’origine de cette célébration ? Sept fées étaient au bain. Niulang, jeune bouvier taquin leur déroba leurs vêtements. Zïnu, la plus belle d’entre elles, se risqua nue à les récupérer. Ayant été vue ainsi, elle ne pouvait refuser le mariage… L’amour fut au rendez-vous. Avec son compagnon, elle filait des jours heureux, lorsque la déesse des cieux s’aperçut qu’un simple mortel avait épousé une fée. Furieuse, elle traça dans le ciel avec son épingle à cheveux une large rivière pour les séparer à jamais. Pourtant une fois par an les pies du monde s’unissent et forment un pont par dessus la voie lactée pour que, l’espace d’une nuit, celle du Qiqiao Jie, les amoureux soient réunis.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Montblanc, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Chopard, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Piaget, 24 montres Blancpain, 25 montres Chanel, 26 montres Corum, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bulgari, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres JeanRichard, 37 montres Bucherer, 38 montres Graham-London, 39 montres Porsche Design, 40 montres Perrelet, 41 montres Parmigiani, 42 montres Franck Muller, 43 montres Hermès, 44 montres F. P. Journe, 45 montres Chaumet, 46 montres Jacob & Co., 47 montres MB&F, 48 montres Yema, 49 montres Harry Winston, 50 montres Anonimo, 51 montres HYT, 52 montres MATWATCHES, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Romain Jerome, 55 montres Oris, 56 montres Eterna, 57 montres Cresus, 58 montres Van Cleef & Arpels, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Ange Barde,