Nouveauté septembre 2008

Collection William Baume 2008

« À homme d’exception, collection d’exception »

La Cote des Montres™ le 12 septembre 2008

La montre Baume & Mercier William Baume Seconde rétrograde


178 ans de savoir-faire horloger par Baume & Mercier.

La nouvelle Collection William Baume est un hommage au temps et à sa mesure. A travers trois modèles de Haute Horlogerie, elle évoque la grande tradition de l’une des dix plus anciennes marques de montres suisses, Baume & Mercier, dont les origines remontent à 1830. Un savoir-faire incarné par William Baume, maître d’œuvre moderne de la marque et artisan de son obtention en 1921 de la plus haute certification de qualité horlogère, le prestigieux poinçon de Genève.

C’est en 1830 que le comptoir horloger «Frères Baume» est fondé aux Bois dans le Jura suisse. En 1918, l’entreprise devient Baume & Mercier à Genève sous la direction de William Baume, héritier de troisième génération d’une maison horlogère qui compte parmi les plus importantes de son époque. La marque Baume s’est en effet illustrée dans le monde entier depuis 1830 par l’excellence et l’innovation de ses garde-temps. Elle obtient des médailles d’or aux expositions universelles de Paris, Londres, Philadelphie ou Genève avec ses montres à complication – tourbillons, répétitions minutes, quantièmes perpétuels –, et se voit maintes fois primées au concours de chronométrie de l’Observatoire de Kew Teddington près de Londres, le plus réputé de l’époque. En 1892, la maison Baume y remporte le record absolu de précision – imbattu pendant dix ans – avec un chronomètre sans clef à échappement à tourbillon.

La montre Baume & Mercier William Baume Ultraplate


Un riche héritage

C’est ce riche héritage horloger que la Collection William Baume célèbre aujourd’hui, revisitant de manière contemporaine des pièces de Haute Horlogerie qui font partie intégrante du patrimoine de Baume & Mercier.

L'esprit d'avant-garde
Les années 1920 et 1930 ont été une période de créativité technologique et artistique exceptionnelle, durant laquelle William Baume, en horloger avant-gardiste, renouvela l'héritage horloger de ses pères.
1930 : William Baume et son associé Paul Mercier puisent dans les « années folles » les inspirations d'une horlogerie moderne, mêlant les dernières avancées techniques et esthétiques de leur temps avec le savoir-faire traditionnel issu de l'expérience de la marque Baume depuis 1830. A l'image de cette locomotive « streamlined » des années 1930, évolution des premiers trains à vapeur nés un siècle plus tôt, vers 1830, en même temps que le comptoir horloger du grand-père de William Baume.



William A. Baume (1885-1956)

Très attaché à la renommée de ses ancêtres horlogers, fidèle à leur devise de « ne fabriquer que des montres de la plushaute qualité », William Baume sera l'artisan de l'obtention en 1921 par Baume & Mercier du prestigieux Poinçon de Genève

William Baume est le maître d’œuvre moderne de la marque Baume & Mercier. Il fera entrer dans le XXe siècle la manufacture «Frères Baume» fondée en 1830 par son grand-père Louis Victor Baume et son grand-oncle Pierre Joseph Célestin Baume. Horloger au talent exceptionnel, habité par les idées novatrices du début du XXe siècle, William Baume s’associe en 1918 à l’horloger et bijoutier Paul Mercier pour créer la marque Baume & Mercier à Genève. La nouvelle société alliera avec brio horlogerie traditionnelle et contemporaine, s’inspirant des dernières tendances techniques et esthétiques qu’elle interprète dans le plus strict respect des règles de bienfacture horlogère.



Fidèle au mot d’ordre de ses ancêtres de «ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité», William Baume perpétuera leur savoir-faire avec passion et innovation.

Au cœur des années folles, période de grandes mutations marquée par des avancées techniques et une effervescence créative sans précédent, William Baume et Paul Mercier définiront une philosophie de marque qui reste aujourd’hui encore plus moderne que jamais: maîtriser la Haute Horlogerie pour mieux la mettre au service d’un design et d’une élégance intemporels. C’est cette philosophie fondatrice de Baume & Mercier que la Collection William Baume vise à illustrer.

Renouant avec les origines de Baume & Mercier, cette collection rend hommage à la bienfacture horlogère et à l’esprit d’innovation dont William Baume est le dépositaire.


La montre Baume & Mercier William Baume Tourbillon


Trois modèles d’exception en édition limitée

La nouvelle Collection William Baume se compose uniquement de pièces élaborées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie, avec des mouvements à complication manufacturés pour Baume & Mercier. Les trois modèles de la collection, produits en édition limitée, renouent avec les origines de la marque par des complications intimement liées à son patrimoine historique.

William Baume Ultraplate
Les montres ultraplates ont toujours été synonymes d’élégance supérieure et de sophistication technique extrême. Dès 1920, Baume & Mercier s’est spécialisé dans les montres ultraplates, et en 1965, la marque crée l’événement avec la montre automatique à calendrier la plus plate de son époque.

Mouvement mécanique à remontage manuel de 2 mm d’épaisseur. Boîtier de 41 mm en or rouge, cadran guilloché de style «vieux panier», bracelet en alligator cousu main. Édition limitée à 178 exemplaires numérotés.

William Baume Rétrograde
La seconde rétrograde divise le temps en deux: sa grande aiguille décompte 30 secondes dans un arc de cercle gradué, puis revient instantanément à son point de départ pour mesurer les 30 secondes suivantes. Ce modèle possède également une fonction Grande Date dans un double guichet à 12h.

Mouvement mécanique à remontage automatique visible par le fond ouvert de la montre. Boîtier de 41 mm en or rouge, cadran guilloché de style «vieux panier», bracelet en alligator cousu main. Édition limitée à 178 exemplaires numérotés.

William Baume Tourbillon
Le tourbillon défie la gravité. Complication horlogère la plus prestigieuse et la plus délicate à réaliser, la rotation de sa cage compense les effets de l’attraction terrestre sur la précision de la montre. En 1892 déjà, la maison Baume battait le record absolu de précision au concours de chronométrie de l’observatoire de Kew en Angleterre avec un chronomètre à tourbillon.

Mouvement mécanique à remontage manuel, tourbillon à 9h et petite seconde à 6h. Boîtier de 43 mm en or rouge, cadran guilloché de style «vieux panier», bracelet en alligator cousu main. Pièce d’exception limitée à 10 exemplaires numérotés.

William Baume Ultraplate

La montre Baume & Mercier William Baume Ultraplate

Les montres ultraplates ont toujours été synonymes d’élégance supérieure et de sophistication technique extrême. Dès 1920, Baume & Mercier s’est spécialisé dans les montres ultraplates, et en 1965, la marque crée l’événement avec la montre automatique à calendrier la plus plate de son époque.

Baume & Mercier William Baume Ultraplate
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Baume & Mercier William Baume Ultraplate


Collection:William Baume, edition limitée de 178 pièces
Référence:M0A0 8794
Mouvement:Manuel WB-T 001, décoré, ultra plat
Poids d’or:50 gr
Boîtier:Forme ronde
Taille:XL (41mm),
épaisseur: 5.8mm
Boite en or rouge 18 carats
Couronne en or rouge 18 carats
Cadran:Argenté opalin
Décor guilloché « vieux panier »
Index et aiguilles en or rouge 18 carats
Etanchéité:30 m
Bracelet:Alligator brun cousu main, écailles carrées, surpiqûres ton sur ton
Boucle:Ardillon, or rouge 18 carats

William Baume Rétrograde

La montre Baume & Mercier William Baume Seconde rétrograde

La seconde rétrograde divise le temps en deux : sa grande aiguille décompte 30 secondes dans un arc de cercle gradué, puis revient instantanément à son point de départ pour mesurer les 30 secondes suivantes. Ce modèle possède également une fonction Grande Date dans un double guichet à 12h.

Baume & Mercier William Baume Rétrograde
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Baume & Mercier William Baume Seconde rétrograde

 
Collection :William Baume, édition limitée de 178 pièces
Référence :M0A0 8795
Mouvement :Automatique LP3533, décoré
Poids d’or :60 gr
Fonctions :Grande date à 12 heures et seconde rétrograde à 6 heures
Boîtier :Forme ronde
Taille:XL (41mm)
Boîte en or rouge 18 carats
Couronne en or rouge 18 carats
Fond saphir
Cadran :Argenté opalin
Décor guilloché « vieux panier »
Index et aiguilles en or rouge 18 carats
Etanchéité :30 m
Bracelet :Alligator brun cousu main, écailles carrées, surpiqûres ton sur ton
Boucle :Ardillon, or rouge 18 carats

William Baume Tourbillon

La montre Baume & Mercier William Baume Tourbillon

Le tourbillon défie la gravité. Complication horlogère la plus prestigieuse et la plus délicate à réaliser, la rotation de sa cage compense les effets de l’attraction terrestre sur la précision de la montre. En 1892 déjà, la maison Baume battait le record absolu de précision au concours de chronométrie de l’observatoire de Kew en Angleterre avec un chronomètre à tourbillon.

Baume & Mercier William Baume Tourbillon
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Baume & Mercier William Baume Tourbillon

 
Collection :William Baume, édition limitée de 10 pièces
Référence :M0A0 8796
Mouvement :Manuel WB-T 002, décoré
Poids d’or :85 gr
Fonction :Tourbillon à 9 heures et petite seconde à 6 heures
Boîtier:Forme ronde
Taille:XXL (43mm)
Boîte en or rouge 18 carats
Couronne en or rouge 18 carats
Fond saphir
Cadran:Argenté opalin
Décor guilloché « vieux panier »
Index et aiguilles en or rouge 18 carats
Etanchéité:30 m
Bracelet:Alligator brun cousu main, écailles carrées, surpiqûres ton sur ton
Boucle:Ardillon, or rouge 18 carats

Interview de Federico Cimatti



Comment pourriez-vous définir votre style ?
Ce n’est pas à moi de le définir, mais il semblerait que mon approche de la photographie soit sensuelle et sobre, en particulier dans la photographie des objets, même si cela peut paraître contradictoire. Je crois qu’il suffit d’un rien pour susciter l’émotion.

Quelle est votre approche personnelle de la photographie horlogère ?
Je n’aime pas beaucoup cette définition de «photographie horlogère» car elle porte en elle une limite à la créativité. Les contraintes pour une lecture de l’objet sont un obstacle à une approche émotive de la photographie telle que je l’entends. Donc, dans le meilleur des cas, cela devient pour moi un exercice de style, une figure imposée.

Quel est votre rapport au temps ?
Tic tac... Le temps est une illusion, et pour cela l’Homme a inventé la montre. Pour ne pas se perdre dans le mystère. On dit «je n’ai pas le temps, je voudrais plus de temps, le temps est précieux».
Le temps n’est-il pas le comble du luxe?

Que représente la lumière pour le photographe que vous êtes ?
«Fiat lux» et la Lumière fut. La lumière nous permet de prendre conscience de la matière qui nous entoure, au sens métaphysique elle nous permet de prendre conscience de nous-mêmes. La lumière est au photographe ce que l’encre est à l’écrivain. Elle permet de raconter et de stimuler l’imagination.
Le soleil est la plus belle source de lumière, toujours changeante, dure, dramatique, douce ou filtrée, elle se prête à tous les états d’âme et points de vues. C’est donc la base d’inspiration essentielle de mon travail. Un choix de qualité.

Quelle est pour vous la place de la photographie dans l’art ?
Je pense que la photographie a souffert du fait qu’incontestablement, dans certaines circonstances, elle donne l’illusion de reproduire de manière fidèle la réalité que nous percevons. Elle a donc été utilisée, à tort ou à raison, de manière purement utilitaire. Cela a certainement créé une confusion auprès du public, qui a eu des difficultés à la considérer comme un objet plastique, avec toutes les qualités esthétiques nécessaires pour être appréciée en tant qu’œuvre d’art. Une fois ce problème dépassé, il me semble évident qu’elle a toutes les caractéristiques pour prétendre à un place importante dans le monde de l’Art. L’intérêt croissant pour des manifestations telles que Paris Photo en est l’indiscutable illustration.

Qu’attendez-vous de la photographie ?
La photographie est une réflexion sur le monde, et comme telle, c’est une expérience et une expression uniques. Dans mon cas, c’est la seule façon de me réconcilier avec le Tout. C’est également ma profession, et en ce sens j’espère qu’elle me permettra une longue vie professionnelle.

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