Répétitions minutes Haute Joaillerie
Breguet Clasique grande complication N°7639
La Cote des Montres™ le 13 octobre 2009
La répétition minutes reste de nos jours la reine des complications. Admirée par tous, elle est considérée comme l’apanage de quelques rares maîtres-horlogers capables d’ajuster avec précision ces pièces d’une complexité extrême. En 2008, Breguet présentait sa nouvelle façon de concevoir ces merveilles technologiques, avec un mouvement entièrement repensé faisant appel à de nouveaux matériaux et comportant des emplacements innovants pour les timbres, porte-timbres et marteaux. Cette technique brevetée est à présent utilisée sur la répétition minutes 7637 et sur sa version haute joaillerie, la 7639.
Nouveau résultat du laboratoire acoustique de Breguet et de ses maîtres horlogers, la grande sœur de la montre Clasique grande complication 7637 reprend la fonction de répétition minutes et y ajoute le prestige des diamants de taille baguette. Un nouveau sertissage du cadran, unique en son genre, à la manière du « Clou de Paris », s’inspire des légendaires décors guillochés de Breguet. Le diamant, dont la dureté et la pureté sont des propriétés parfaites pour transmettre les vibrations du son jusqu’à l’extérieur de la boîte, permet d’améliorer encore la sonorité de la pièce, en évitant au maximum les pertes de vibrations.
A l’instar de grandes entreprises du domaine acoustique qui commencent à utiliser le diamant comme conducteur dans les haut-parleurs, Breguet a donc à son tour décidé de créer une pièce entièrement sertie dont la beauté du sertissage n’a d’égal que l’intérêt acoustique de la répétition minutes. Ainsi la montre 7639 résonne d’un son pur, spectaculaire, qui ne laissera pas indifférent les amateurs de haute horlogerie. L’ensemble de la boîte, y compris cornes, couronne et cadran, est recouvert de diamants baguettes sertis de manière invisible qui transforment la montre en un pur joyau.
La particularité de cette pièce d’exception provient également de sa gravure qui reprend le thème de la musique, sur lequel l’artisan a pu exprimer toute sa créativité et son savoir-faire.