@Buchererwatches #Bucherer

Bucherer explore le temps
lors de son mois horloger

Expositions du lundi 3 décembre 2018 au samedi 5 janvier 2019

La Cote des Montres™ le 11 décembre 2018




Bucherer explore le temps

Cette année encore, la Maison Bucherer rend, pendant un mois entier, hommage aux plus beaux garde-temps imaginés par les artisans des grandes maisons horlogères présentes au sein de son magasin parisien. À chacune ses montres cultes, ses innovations, ses pièces iconiques ou historiques, décryptées par les artisans et artistes qui les ont façonnées.


Les nouveaux visages du temps

Quels sont les nouveaux visages du temps ? C’est ce que la Maison Bucherer proposes aux passionné(e)s d’horlogerie de découvrir tout au long du mois de décembre. Une occasion rare, de se plonger dans l’univers d’une marque, dans son patrimoine, de découvrir in situ la maestria de ces artisans qui se dissimulent derrière chaque montre. Un véritable parcours horloger à effeuiller au fil des étages et des espaces du vaisseau amiral de Bucherer, boulevard des Capucines. Une véritable exploration du temps, de l’histoire des plus grands noms de l’horlogerie et de leurs dernières créations.

Partenaire historique des plus grandes Maisons horlogères depuis 1888, la Maison Bucherer transmet et partage ainsi sa passion pour le patrimoine et l’esprit d’innovation qui ont toujours animé le monde de l’horlogerie.


Expositions du lundi 3 décembre 2018 au samedi 5 janvier 2019

À l’image des marques horlogères qu’elle distribue, la Maison Bucherer puise ses racines dans les traditions horlogère et familiale suisse, mais sait innover et se tourner résolument vers les talents de son époque. Cette année est d’ailleurs à marquer d’une pierre... bleue dans l’histoire du célèbre magasin parisien. Tout le mois de décembre, c’est en e et cette couleur qui sera à l’honneur.

Depuis plusieurs saisons, Bucherer propose une collection de montres Bucherer BLUE EDITIONS, des créations horlogères exclusives et exceptionnelles réalisées en partenariat avec les plus grandes manufactures, reprenant le code couleur emblématique de Bucherer. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir donné lieu à une collaboration inédite entre Bucherer et Bündnerbike avec la Harley Davidson BLUE EDITION, cette collection connaît cet hiver un prolongement inédit.

Pour la première fois, la Maison Bucherer accueille une exposition d’art contemporain autour du « Bleu », sa couleur préférée et originelle, sous le commissariat de Benjamin Spark. L’an dernier, l’artiste pop-fusion belge avait entièrement investi le bâtiment avec ses propres créations colorées.

Cette année, il a choisi 5 autres artistes, des plus guratifs aux plus abstraits, qui tous, ont une prédilection pour la couleur «bleue», la couleur préférée en Occident, selon l’historien des couleurs, Michel Pastoureau, parce que son symbolisme reste très fort. «Loin des sentiers battus, en évitant les gures imposées, explique Spark, j’ai voulu proposer aux clients, aux visiteurs et au personnel de Bucherer une initiation à l’art contemporain». À ses côtés on retrouve Erro et Peter Klasen, deux monuments de la Figuration narrative, et trois photographes, Jérôme Bryon, Patrick Messina et omas Dhellemmes. Avec pour étapes, une dizaine d’œuvres, peintures, photos, dessins, lithographies questionnant la couleur bleue. Celle des personnes aussi bien que celle des paysages, celle des intérieurs aussi bien que celle des extérieurs. Le titre de cet accrochage hivernal renverra à ces éternelles oppositions.

Le magasin parisien accueillera les 6 artistes du 3 décembre 2018 au 5 janvier 2019 et leur permet de déployer les œuvres à tous les étages du magasin : des vitrines jusqu’aux cimaises, restant ainsi fidèle aux valeurs d’audace, d’innovation et de modernité qui guident le groupe familial.

Pour entraîner le visiteur au fil du bleu, la Maison Bucherer offre un écrin sans pareil, entre sa façade qui devient une œuvre d’art par le jeu des éclairages, ses vitrines et la majesté des espaces intérieurs. Le temps du Mois Horloger, c’est également le moment du voyage pour tous les esthètes épicuriens. Un cheminement entre l’art et l’horlogerie qui s’annonce plein de poésie et d’énergie.

D’ailleurs Benjamin Spark et Bucherer vous réservent également quelques évènements surprises et happenings artistiques disséminés tout au long du mois.


Les artistes invités
par La Maison Bucherer et Benjamin Spark

ERRO
Installé en France depuis 1965, cet islandais d’origine est ce qu’on appelle un « maitre ». Son œuvre pléthorique, emblématique du mouvement de la Figuration narrative qu’il a contribué à faire émerger dans les années 60, se démarque du Pop Art par sa dimension politique et contestataire. Artiste contemporain majeur, représenté par les galeries Louis Carré et Emmanuel Perrotin, ses toiles et collages figurent dans les plus grandes collections privées et publiques, du Centre Georges Pompidou au Musée d’Art Contemporain de Reykjavik.



JÉRÔME BRYON
Diplômé en architecture et en design, ce quarantenaire est l’un des photographes les plus doués de sa génération. Il se fait connaître au tournant des années 2000 avec une série de photographies où il explore la couleur bleue, des plages françaises jusque dans le désert Australien. Minimaliste, perfectionniste, radical et constructiviste, il a exposé plusieurs fois à Paris et Bruxelles à la Galerie Vieille du Temple qui le représente, ainsi qu’à la Fondation Hermès, à Paris Photo ou Art Paris. Son sens de la composition et de l’abstraction en font un artiste rare qui ne retouche jamais ses photos.



PETER KLASEN
Tour à tour photographique ou pictural, son travail s’inspire de ses observations sur le terrain, dans les usines, les gares de triage ou les ports, ainsi qu’à l’atelier sur modèles vivants. Egalement membre de la guration narrative, le peintre né en Allemagne est réputé pour ses art cars, et sa passion de l’automobile, mais aussi de la vitesse et du mouvement. Ses œuvres sont dans les plus importantes collections d’art contemporain, en France, en Europe ou en Asie. Il vient de bénéficier d’une grande rétrospective au Musée National d’Art Contemporain de Séoul.

THOMAS DHELLEMMES
Photographe, aussi élégant que discret, il explore le monde avec son Polaroïd depuis les années 1980. Compagnon de route de chefs comme Cyril Lignac, il a déjà publié plusieurs ouvrages dont « Légumineux » en 2010, une série embrassant les légumes rares qui a été exposée à Paris et dans plusieurs lieux en France et fait l’objet d’un livre. Photographe culinaire par passion pour le beau et le bon, son travail personnel est davantage du ressort de l’intime. Son prochain ouvrage, «Jour Bleu» est le fruit d’une rencontre amicale avec Tahar Ben Jelloun. C’est un recueil d’instantanés capturés à chaque heure du jour, aux différentes nuances de bleu.

BENJAMIN SPARK
Fan absolu de bande dessinée, de la ligne claire propre au plat pays (où il vit), aux comics, en passant par les mangas, Spark a été nourri enfant aux super héros et au pop art. Il revendique également l’héritage de Erro qui le reconnaît comme l’un de ses rares descendants artistiques. Les modernes autant que les classiques ont leur place au Panthéon personnel de Spark dont la réputation de peintre o cieux des super-héros n’est plus à faire. Pour lui, le bleu, c’est Cézanne, Picasso, autant que la toile denim. S’inspirant de la grammaire des vieilles unes de journaux, il les retravaille et les détourne, en parfaite conjonction avec son époque.



PATRICK MESSINA
Diplômé de l’école l’Ecole Louis Lumière, il vit et travaille à Paris. Paysage et portrait, Presse ou publicité, Patrick Messina a imposé dans les divers domaines de l’image sa propre sémantique. Tous les référents qui accompagnent notre quotidien sont comme passés à la loupe, magnifiés et mis en question tout à la fois. Parallèlement, il s’est engagé depuis quelques années dans un travail au long cours de paysages dans lequel il se joue des échelles et des points de vue, fabriquant un sentiment d’irréalité. Il a fait l’objet de livres, de films et de nombreuses expositions à travers le monde.


Animations proposées par les manufactures
présentes chez Bucherer



CARL F. BUCHERER : Exposition autour de la nouveauté « Manero Tourbillon Double Peripheral »



A.LANGE & SÖHNE : Exposition de pièces historiques de la collection « Pour le Mérite »



BELL & ROSS : Exposition de pièces de la collection « Skull »



BLANCPAIN : Blancpain et les Métiers d’Art : le shakudō



BREGUET : Breguet et l’art du savoir-faire au travers de l’atelier du tranchet, Guy Chanel et Christophe Fenwick



CHOPARD : Exposition Manufacture L.U.C Gentleman’s Way



FRÉDÉRIQUE CONSTANT : Célébration des 30 ans de Frédérique Constant autour d’une pièce anniversaire d’exception



GIRARD-PERREGAUX : Plonger dans le temple du temps grâce à un casque de réalité virtuelle



JAEGER-LECOULTRE : Découverte de la collection « Jaeger-LeCoultre Polaris » ainsi que quelques montres issues du patrimoine Jaeger-LeCoultre et essayage des modèles Jaeger-LeCoultre de manière virtuelle

MIDO : Exposition de pièces historiques



MONTBLANC : Mise en avant et présentation de la nouvelle montre connectée Montblanc Summit 2 le samedi 15 décembre de 10h à 18h

PANERAI : Découverte de la collection Submersible et dégustation de vins italiens les vendredi 14 et samedi 15 décembre



RADO : Exposition de pièces emblématiques, qui ont marqué l’histoire de Rado



TISSOT : Exposition de pièces historiques


Animations singulières organisées
par La Maison Bucherer et Omega

Conférence sur l’histoire de l’horlogerie par la Maison Bucherer
« Un voyage à travers les plus anciennes maisons horlogères »
Découverte de l'histoire de l'horlogerie à travers une conférence portant sur l’univers des plus anciennes maisons horlogères parmi 34 marques présentes au sein du magasin Bucherer.

Le samedi 8 & dimanche 9 décembre, sur rendez-vous uniquement (1h) : 10h -11h30

Le samedi 15 & dimanche 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (1h) : 10h -11h30



Atelier Joaillier par la Maison Bucherer
« Un voyage au cœur du diamant et des pierres de couleur »
Une véritable mise en lumière des caractéristiques des pierres de couleur ainsi que les di érentes étapes du diamant, de son état brut jusqu’à la pierre taillée.

Les samedis 8 & 15 décembre, sur rendez-vous uniquement (1h) : 12h

Les dimanches 9 & 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (1h) : 10h30 - 12h - 14h30 - 16h

Découvertes Horlogères Omega
OMEGA vous accueille au 35 boulevard des Capucines autour de deux animations horlogères. Venez découvrir l’histoire de la Maison à travers celle de ses mécanismes lors d’un atelier horloger. Vous aurez le privilège de démonter et remonter un mouvement mécanique OMEGA, guidé par un de nos horloger. OMEGA aura également le plaisir de vous présenter, en accès libre tout au long du week-end, les matériaux et technologies utilisés par la Maison pour la création de leurs garde-temps.

Boutique OMEGA
35, boulevard des Capucines
75002 Paris

Les dimanches 9 & 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (1h30) :
10h - 11h30 - 14h - 15h30 - 17h

Réservation pour les ateliers Bucherer et Omega
au travers d’une plateforme de réservation :
buchererparisreservation.fr



Événements organisés
avec la collaboration de Lexus,
Les « Impromptus des Contes » et Sotheby’s

Atelier Origami
Lexus et la Maison Bucherer, qui partagent de nombreuses valeurs telles que l’élégance, l’innovation et l’attention portée à l’expérience clients, s’associent à l’occasion de deux journées exceptionnelles. Les hôtes pourront découvrir l’univers de la marque Lexus grâce à un atelier origami. Cet art japonais du pliage de papier est un des symboles de leurs maîtres-artisans Takumi.

Ces derniers, qui interviennent tout au long du processus de fabrication des voitures, ont suivi une formation exigeante de plusieurs années. Réaliser une tête de chat en origami en moins de 90 secondes, avec leur main non dominante, est une des épreuves leur permettant de démontrer leur dextérité et leur savoir-faire : un test symbolique et un véritable signe d’excellence.

Tous ceux qui souhaiteront se confronter à cette expérience ludique de dextérité seront les bienvenus et un tirage au sort pour remporter un prêt d’une voiture Lexus sera organisé sur un week-end.

Les dimanches 9 & 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (45 mn) :
9h30 - 10h30 - 11h30 - 14h - 15h - 16h - 17h - 18h




*À propos de Lexus

Lexus est née en 1989 en proposant la limousine porte-drapeau LS400 et une expérience clients qui ont contribué à dé nir l’automobile premium. En 1998, Lexus a créé la catégorie des crossover de luxe avec le lancement du Lexus RX. Leader des ventes d’hybrides de luxe, Lexus a proposé la première hybride de luxe au monde et a vendu depuis plus de 9 millions de véhicules hybrides. Marque automobile de luxe mondiale avec un engagement sans faille en faveur d’un design audacieux et radical, un savoir-faire exceptionnel et des performances exaltantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération d’automobilistes sur le segment du luxe.

La marque est actuellement présente dans plus de 90 pays.

Mais aussi...

Contes en famille par « Les Impromptus des Contes »
Découverte de quatre contes animés énigmatiques et traditionnels dont le célèbre conte de « Peau d’Ane ».

Plongez également dans l’Univers de l’Abondance de la Magnificience et du Sacré, à l’heure Bucherer : venez écouter le conte qui sublime la nouvelle collectionde Bucherer Fine Jewellery : B Dimension.

Les dimanches 9 et 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (30 min) :
14h - 15h - 16h30 - 17h30

Sotheby’s, La maison de ventes aux enchères propose une journée d’expertise dédiée aux montres et à la joaillerie Vous aimeriez connaître la valeur de votre montre ou de votre bijou et savoir quel est le meilleur moment pour vendre ?

Les experts de la Maison Sotheby’s seront présents pour une journée d’expertise exclusive. Selon la nature de l’objet, les spécialistes de Sotheby’s vous proposeront la solution de vente la plus adaptée.

Le dimanche 16 décembre, sur rendez-vous uniquement (30 mn) :
10h30 - 11h - 11h30 - 12h - 12h30 - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h - 17h - 17h30

Réservation pour les ateliers au travers d’une plateforme
de réservation :
buchererparisreservation.fr

 PUBLICITÉ
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
  • Bvlgari Bvlgari Ladies
  • Corum « Eleganza »
  • Corum Mini Bubble
  • Yuliya Levchenko, cadette des partenaires Richard Mille
  • Richard Mille RM 71-01 Automatic Tourbillon Talisman
  • Chopard Montre à secret Red Carpet 2018
  • Hublot
  • Bulgari
  • Breitling
  • Zenith
  • Hublot
  • Rolex
  • TAG Heuer
  • Chanel
  • Panerai
  • Breitling
  • Omega
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Jaeger-LeCoultre
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • TAG Heuer
  • Zenith
  • Hublot
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Breitling
  • Zenith
  • Roger Dubuis
  • Richard Mille
  • TAG Heuer
  • TAG Heuer
  • Richard Mille
  • RJ
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Panerai
  • Omega
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • IWC
  • SIHH
  • Breguet
  • Hublot
  • Bucherer
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Vacheron Constantin, 3 montres Baume & Mercier, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Hublot, 6 montres Patek Philippe, 7 montres Richard Mille, 8 montres Omega, 9 montres Cartier, 10 montres Zenith, 11 montres TAG Heuer, 12 montres A. Lange & Söhne, 13 montres Jaeger-LeCoultre, 14 montres IWC, 15 montres Panerai, 16 montres Breitling, 17 montres Chanel, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Chopard, 20 montres Breguet, 21 montres Roger Dubuis, 22 montres Montblanc, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Piaget, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Dior, 29 montres Blancpain, 30 montres Bulgari, 31 montres BRM, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Van Cleef & Arpels, 34 montres Ebel, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres L.Leroy, 37 montres JeanRichard, 38 montres H. Moser & Cie, 39 montres Schwarz Etienne, 40 montres Hermès, 41 montres Parmigiani, 42 montres Bucherer, 43 montres Salon Belles Montres, 44 montres Porsche Design, 45 montres Rebellion, 46 montres Yema, 47 montres Franck Muller, 48 montres Grand Prix de Genève, 49 montres Ikepod, 50 montres Chaumet, 51 montres RJ, 52 montres Ralf Tech, 53 montres Anonimo, 54 montres Harry Winston, 55 montres Grieb & Benzinger, 56 montres MB&F, 57 montres Urwerk, 58 montres Perrelet, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Christophe Claret,