Nouveauté octobre 2012

Manero ChronoPerpetual

La tradition réinterprétée pour notre époque

La Cote des Montres™ le 01 octobre 2012



En raison de sa complexité et de la finesse de son mécanisme, le quantième perpétuel avec un affichage de la date, du jour de la semaine, du mois et de la phase de lune ne nécessite aucune correction. C’est une prouesse technique maîtrisée par une poignée d’horlogers seulement. Ce mécanisme connaît la longueur des différents mois et tient compte des années bissextiles. Il peut ainsi déjouer les pièges du calendrier grégorien.



En 46 av. JC, Sosigène, astronome originaire d’Alexandrie, a mis au point les principes de base du calendrier que nous utilisons encore aujourd’hui. Il a divisé l’année en douze mois: sept mois de 31 jours, quatre mois de 30 jours et un mois de 28 jours, soit un total de 365,25 jours par an, avec un jour supplémentaire tous les quatre ans pour corriger cet écart. Ce système s’est alors répandu dans le monde de l’époque grâce au grand empereur romain Jules César. Cependant, ce calendrier «julien» comportait une erreur de 0,0078 jours par an. Cette divergence fut rectifiée en 1582 par le Pape Grégoire XIII. Le système auquel ce pape a donné son nom ignore une année bissextile tous les 100 ans, à l’exception des siècles complets où le nombre d’années est divisible par 400.



Le calendrier grégorien est encore usité de nos jours et constitue la base de notre mesure du temps.

Les problèmes engendrés par les mois dont la longueur varie, surtout pendant les années bissextiles, sont bien connus des personnes porteuses de montre mécanique avec affichage de la date. Les mécanismes de calendrier normaux et simples passent toujours du 30e au 31e jour du mois, la date doit être manuellement réglée sur le 1er pour les mois d'une durée inférieure à 31 jours.

Avec un quantième perpétuel, en revanche, le mouvement est en mesure de procéder lui-même à ces changements correctement, en tenant même compte des années bissextiles.

Sa complexité fait de ce mécanisme l’une des prouesses techniques par excellence de l’horlogerie, que l’on désigne à juste titre sous le terme de « grande complication ».

Aucune correction ne sera nécessaire jusqu’en 2100, année qui, comme toutes les années divisibles par 100 mais pas par 400, ne sera pas une année bissextile.




Le summum de l’art horloger

Pour tous les adeptes de ce chef d’œuvre traditionnel de l’art horloger, Carl F. Bucherer présente le nouveau Manero ChronoPerpetual. Ses capacités sont néanmoins loin de se limiter à un quantième perpétuel ne nécessitant aucune correction avec un affichage de la date à 12 heures, du jour de la semaine à 6 heures, du mois, de l’année bissextile à 9 heures et de la phase de lune à 3 heures. Le module fonctionnel spécialement conçu pour Carl F. Bucherer comporte également un chronographe précis avec la célèbre fonction flyback. Une échelle tachymétrique vient compléter une gamme de fonctions pratiques, chères à Carl F. Bucherer. Un mouvement de manufacture Vaucher, à la décoration contemporaine dans le plus pur style de la marque horlogère lucernoise, constitue une base exclusive pour une montre qui l'est tout autant.




Lisibilité et perfection formelle

En dépit de cette multiplicité de fonctions et d’affichages, Carl F. Bucherer a su préserver une lisibilité optimale du cadran sur la Manero ChronoPerpetual. Les créateurs ont dû relever ce défi en rendant le design aussi généreux que possible et en intégrant différentes finitions de surface aux différents niveaux du cadran. Les compteurs du chronographe pour les heures (6 heures) et les minutes (9 heures) ainsi que l’aiguille des petites secondes (12 heures) ont été clairement et esthétiquement intégrés aux affichages du calendrier déjà remarquablement encastré; des lignes noires marquent la délimitation nécessaire entre les affichages. Une fine aiguille au centre indique les secondes égrainées par le chronographe.


La complication traditionnelle du quantième perpétuel

a été réinterprétée pour notre époque grâce à ses détails


Les indexes en forme de cales, les lettres et les nombres, caractéristiques de Carl F. Bucherer, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes recouvertes de Superluminova. Les discrètes aiguilles du chronographe sont laquées en noir ou blanc. Le centre du cadran, argenté ou noir classique, est mat; tandis que les compteurs du chronographe et l’anneau à division des minutes sont brossés, créant ainsi un jeu de lumières attractif. L’indication de la phase de lune se targue aussi d’un design contemporain, avec un fond de couleur anthracite et un disque lunaire argenté.

Cette présentation intemporelle a été savamment intégrée dans un boîtier en or rose ou en acier moderne. Le boîtier a été subtilement retravaillé pour le Manero ChronoPerpetual : la finition satinée et les éléments polis marquent un contraste intéressant, les barrettes sont plus angulaires que sur les modèles précédents, la lunette est de forme concave tandis que le verre saphir est bombé, la couronne et les poussoirs du chronographe, polis, sont tout simplement élégants. Le fond du boîtier en verre saphir permet de voir clairement le bijou mécanique et sa masse oscillante en or rose 22 carats.

Dernier point non négligeable, l’exclusivité du Manero ChronoPerpetual est renforcée par son édition strictement limitée: 150 pièces ont été réalisées en acier, tandis que les deux versions en or rose se limitent chacune à 100 pièces pour le monde entier.

Grâce à ce nouveau modèle de la collection Manero, Carl F. Bucherer est parvenu à créer une montre qui ravira tous les connaisseurs qui savent apprécier les réalisations magistrales de l’art horloger traditionnel, associées à une fonctionnalité optimale, dans un extérieur intemporel et contemporain à la fois.

Carl F. Bucherer Manero ChronoPerpetual
 1     2     3     4     5   

Carl F. Bucherer Manero ChronoPerpetual

Description technique


Références
00.10906.03.33.01:34 200 €
Boîtier et fermoir à ardillon en or blanc 1 K, cadran argenté
Bracelet en cuir d’alligator de Louisiane marron
Édition limitée à 100 pièces
00.10906.08.13.01:22 800 €
Boîtier et fermoir à ardillon en acier, cadran argenté
Bracelet en cuir d’alligator de Louisiane cousu main
Édition limitée de 150 pièces
Mouvement:Automatique
Calibre:CFB 1904
Diamètre:30 mm
Hauteur:7,6 mm
Rubis:49
Réserve de marche:50 heures
Fonctions:Chronographe, compteurs des heures, des minutes et des secondes, flyback ;
Calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour, du mois, de l’année bissextile et de la phase de lune ;
Tachymètre, heures, minutes, petite seconde
Boîtier:Or rose 18 K / Or blanc 1K / Acier
Glace :Saphir bombé antireflet sur les deux faces
Fond de boîte:avec verre saphir
Étanchéité:jusqu’à 30 m (3 atm)
Diamètre:42,5 mm
Hauteur:14,3 mm
Cadran:Argenté ou Noir

Stallion Edition

La Manero ChronoPerpetual Stallion Edition limitée à 30 exemplaires est le résultat d’une collaboration toute particulière: celle du plus grand art horloger et de la maroquinerie traditionnelle. La marque horlogère lucernoise Carl F. Bucherer et la manufacture de maroquinerie américaine Stallion ont créé ensemble un garde-temps qui réunit dans une seule pièce, le meilleur de deux arts artisanaux.

Manero ChronoPerpetual Stallion Edition

Deux arts artisanaux traditionnels réunis dans une même montre



L’étroite collaboration entre Carl F. Bucherer et Pedro Muñoz, créateur et designer de la manufacture de maroquinerie exclusive américaine Boot & Belt (www. stallionboots. com), a donné naissance à un chef d’œuvre qui réunit le meilleur de deux arts artisanaux très différents l’un de l’autre.



D’une part, la nouvelle Manero ChronoPerpetual Stallion Edition fascine par le grand art horloger qu’elle reflète. Elle est dotée d’un quantième perpétuel qui ne nécessite aucune correction avec un affichage de la date à 12 heures, du jour de la semaine à 6 heures, du mois et de l’année bissextile à 9 heures et de la phase de lune à 3 heures. Cette prouesse horlogère permet au mouvement de procéder lui-même correctement à tous les changements calendaires tout en tenant compte des années bissextiles. Une correction manuelle ne sera nécessaire qu’en 2100, date à laquelle il manque, comme pour toutes les années divisibles par 100 mais pas par 400, une année bissextile.



Mais les fonctions du Manero ChronoPerpetual Stallion Edition ne se limitent en aucun cas au quantième perpétuel. Le module fonctionnel spécialement conçu pour Carl F. Bucherer comporte également un chronographe précis avec la célèbre fonction flyback. Une échelle tachymétrique vient compléter la gamme de fonctions pratiques si chère à Carl F. Bucherer. Un mouvement de manufacture Vaucher, à la décoration contemporaine dans le plus pur style de la marque horlogère lucernoise, constitue une base exclusive.

D’autre part, l’édition Stallion du Manero ChronoPerpetual reflète le plus grand art de la maroquinerie. Stallion a orné le fin cuir de veau utilisé pour le bracelet de la montre à édition strictement limitée au niveau mondial, d’un motif floral traditionnel requérant un travail artisanal de grande minutie. Ce motif est également présent sur le fond du boîtier ainsi que sur l’élégante boucle ardillon en or rouge. La ceinture offerte à chaque client qui acquiert ce garde-temps exclusif, est assortie au bracelet.

Tout comme les horlogers Carl F. Bucherer, les maroquiniers Stallion jouissent du savoir-faire et de la dextérité nécessaires pour créer de véritables œuvres d’art: «Pour mes bottes et accessoires en cuir, je travaille uniquement avec des gens expérimentés, et il en existe peu de nos jours qui disposent des compétences nécessaires transmises depuis des générations», souligne Pedro Muñoz.

Cet ornement exceptionnel du bracelet et de la montre crée un magnifique contraste avec la présentation intemporelle et sobre de l’ensemble du boîtier et du cadran. Son design généreux, ses différentes finitions de niveaux et de surface assurent une meilleure lisibilité des différents affichages du calendrier et du chronographe.

Le boîtier en or rouge précieux doté d’éléments satinés et polis, d’une lunette de forme concave, d’une couronne sobre et de poussoirs du chronographe polis, ainsi que d’un verre saphir bombé, reflète un certain classicisme contemporain. Le fond de boîte avec verre saphir offre une vue sur le mouvement mécanique doté d’une masse oscillante en or rouge de 22 carats.

La Manero ChronoPerpetual Stallion Edition limitée à seulement 30 exemplaires exprime ainsi dans les moindres détails de sa fabrication et de ses finitions, une passion et une minutie extrêmes, ainsi qu’une quête incessante de perfection.

Carl F. Bucherer Manero ChronoPerpetual Stallion Edition
 1     2     3     4     5   

Carl F. Bucherer Manero ChronoPerpetual Stallion Edition

Faits & Chiffres


Numéro de référence:00.10906.03.13.99
Mouvement:automatique
Calibre:de manufacture CFB 1904
Diamètre:30 mm
Hauteur:7,6 mm
Rubis:49
Réserve de marche:50 heures
Fonctions:Chronographe,
flyback,
Calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour, du mois, de l’année bissextile et de la phase de lune
Boîtier:Or rose 18 K
Glace:saphir bombé antireflet sur les deux faces
Fond de boîte:avec verre saphir et motif Stallion gravé
Étanche:jusqu’à 30 m (3 atm)
Diamètre:42,5 mm
Hauteur:14,3 mm
Bracelet:Cuir de veau décoré à la main
Fermoir:à ardillon en or rose 18 K avec motif Stallion gravé
Édition limitée:30 pièces

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Breitling
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Cartier, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Breguet, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres BRM, 26 montres Chanel, 27 montres Piaget, 28 montres Ralf Tech, 29 montres Corum, 30 montres Dior, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Bucherer, 37 montres Franck Muller, 38 montres Parmigiani, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Porsche Design, 41 montres Harry Winston, 42 montres Boucheron, 43 montres MB&F, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres Yema, 46 montres De Bethune, 47 montres Bulgari, 48 montres Perrelet, 49 montres Hermès, 50 montres Ikepod, 51 montres Giuliano Mazzuoli, 52 montres Chaumet, 53 montres Graham-London, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Romain Jerome, 57 montres de Grisogono, 58 montres HYT, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Vulcain,
     PUBLICITÉ