Pasha 42 mm
Noblesse mécanique et matériau inédit pour une nouvelle Pasha très exclusive
La Cote des Montres™ le 15 avril 2005
Au milieu du siècle dernier, Cartier crée une montre ronde, munie d’une grille de protection et d’un cache-couronne accroché à la boite par une chaînette afin de garantir l’étanchéité de la couronne de remontage. Dés 1985, Cartier rend hommage à cette création avec la collection Pasha et inaugure la vogue des grosses montres. Modèle singulier, de forme ronde, elle est puissante, massive, de grand diamètre et tout en or. Aiguilles glaives, chiffres arabes, bracelet de cuir naturel cette montre va devenir un symbole de la création Cartier des années 80.
En 2005, la célèbrissime Pasha réinterprète les dimensions du modèle initial et revient dans une nouvelle version dotée d’un boîtier élargi de 42 mm. Un classique revisité dont les détails signent le style comme les clous de Paris aux angles biseautés qui rivètent d’or massif le bracelet de cuir ou le cache couronne enchaîné à la boîte. Un ouvrage d’art dont Cartier a guilloché le cadran pour mieux faire ressortir l’étonnant graphisme de quatre chiffres arabes stylisés ronds. Son mécanisme inédit, réalisé en collaboration avec Jaeger-LeCoultre, présente un double barillet qui assure au mécanisme une autonomie de 52 heures en délivrant l'énergie nécessaire aux 28 800 alternances par heure du balancier. Destiné à évoluer au fil des modèles, ce mouvement a été pensé pour permettre d’intégrer dans le futur de multiples complications.
La Pasha 42mm est également disponible dans une version inédite réalisée dans un métal aussi rare que raffiné de la famille du platine : Le Palladium. Extrêmement difficile a travailler et rarement utilisé en horlogerie ce métal libre lié au platine se trouve en Australie, au Brésil, en Russie, en Ethiopie, en Amérique du Sud et du nord en Afrique du Sud, et a été découvert en 1803 par William Hyde Wollaston. Son nom dérive de l'astéroïde Pallas découvert un an auparavant et dérive de la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas Athena.
Caractéristiques :
Boite en platine 950
Cache-couronne vissé orné d’un saphir cabochon
Cadran opalin argenté, carré intérieur guilloché
Bracelet en alligator noir avec boucle déployante réglable en or gris 18 carats
Mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique calibre 8000 MC
Dimensions : 23.6 mm
Epaisseur : 3.85 mm
Nombre de rubis : 27
Balancier 28 800 alternances/heure
Mouvement constitué de 179 pièces
Réserve de marche d’environ 52 heures
Double barillet
Cliquet de remontage automatique.