#ShapeYourTime

#ShapeYourTime est un voyage dédié aux entrepreneurs et créateurs connectés au monde de demain…

Shape Your Time

À l'attention des hommes d'aujourd'hui

La Cote des Montres™ le 30 septembre 2014



Avec la diffusion de Shape Your Time™... Cartier s’adresse aux hommes. Un manifeste d’émotion et d’énergie pure réalisé par Bruno Aveillan* dont les images oniriques propulsent Cartier dans la galaxie temporelle d’une horlogerie de grande tradition en marche vers le futur.



Entrepreneurs et créateurs, visionnaires et passionnés qui, tels les fondateurs de la Maison, sont connectés au monde de demain... Shape Your Time™.

* Réalisateur français, auteur en 2012 du film événement L’Odyssée de Cartier, vu par plus de 160 millions de spectateurs dans le monde entier.


I - Shape Your Time



Quatre-vingt-dix secondes qui plongent le spectateur dans le temps Cartier, des premières inventions, grands classiques d’aujourd’hui, aux toutes dernières montres concept qui annoncent l’horlogerie de demain.



Un voyage d’éternels pionniers, au cœur des secrets d’ateliers, rythmé par les rouages de mécanismes en mouvement.



Ce film raconte comment un fils, émerveillé par le récit de son père, découvre qu’il est de tradition que les montres se transmettent, de génération en génération, comme un trésor.


II - Une histoire d'entrepreneurs
et de pionniers



Ils s’appelaient Cartier. Louis, Jacques ou Pierre. Ils ont défié le temps et imaginé leur propre monde d’inspiration. Plutôt que d’accompagner l’Histoire, ils ont choisi de la créer. En bousculant les codes établis, à l’image de ceux qui façonnent le monde, le remettent en question et l’aident à progresser.



L’aventure de Cartier, Maison fondée en 1847, est une ode à tous les explorateurs, défricheurs, entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain... En fallait-il de l’énergie, de la conviction et de la détermination pour partir à la conquête du monde, comme le firent Louis, Jacques et Pierre Cartier à l’aube du XXe siècle ! Les trois frères avaient reçu de leur père la mission de faire briller le nom et l’esprit Cartier à travers toute la planète. Louis à Paris, Jacques à Londres et Pierre à New York...

Sous leur triple impulsion visionnaire, Cartier devint la plus prestigieuse Maison de Haute Joaillerie du monde, mais aussi l’un des maîtres du temps.


C’est en se distinguant par ses valeurs d’inventivité et de créativité que la Maison investit en véritable pionnier l’univers de l’horlogerie.


III - Maître Horloger



Parce que l’horlogerie se doit d’être créative et technique, Cartier a toujours cherché à en repousser les limites. C’est ainsi que sont apparues en 1912 les premières pendules mystérieuses aux mouvements invisibles.



À l’époque, les connaisseurs parlèrent de « miracle de l’horlogerie ». Parce qu’une complication n’est pas seulement une simple prouesse technique, mais aussi l’alchimie parfaite entre fonction et esthétique, Cartier a signé certaines des plus belles légendes horlogères.

Entre passé, présent et avenir, l’horlogerie Cartier ne cesse d’évoluer en permanence et de se réinventer. Pour que chacune de ses montres porte le sceau de l’excellence...


Aujourd’hui comme hier, la Manufacture Cartier continue d’accomplir des prouesses grâce aux 175 métiers exercés dans ses ateliers.

C’est ce collège de savoir-faire, la force identitaire des codes fondamentaux du style Cartier et la maîtrise des technologies les plus novatrices qui permettent aux amateurs d’Horlogerie de porter des montres d’exception.



À l’image de la montre Rotonde de Cartier Double Tourbillon Mystérieux : avec ses 242 composants réunis dans un diamètre de 35 mm et sur une épaisseur de 5 mm seulement, cette montre rend possible l’impossible : faire flotter son cœur mécanique dans le vide.

Comme pour donner une nouvelle dimension au temps...



Fort d’une collection composée de plus de 30 mouvements Manufacture, Cartier perpétue la grande aventure horlogère de la Maison.


Et, demain, les nouveaux développements des complications les plus nobles relèveront encore et toujours ce défi permanent. Afin que chacune des montres Cartier, alliant technique, savoir-faire et esthétique, apparaisse comme un miracle horloger.



Ultime distinction pour un mouvement Manufacture, le Poinçon de Genève certifie aussi la beauté de l’invisible.


IV - Horloger des formes



Un carré est un carré, un rond est un rond... Pour Cartier, il s’agit de conventions à bousculer.
Tout au long de son histoire nourrie de créativité et d’esprit pionnier, Cartier a dessiné des formes qui n’existaient pas, singulières, distinctives, uniques.


Un challenge passionnant pour nous inviter à entreprendre les plus beaux des voyages dans le temps.


Carrée...



Comme le cadran de la montre Santos, née en 1904 pour permettre au pionnier des airs, Alberto Santos-Dumont, de lire simplement l’heure alors qu’il pilotait.


Rectangulaire...



Comme les premiers chars d’assaut de la Grande Guerre qui en 1917 inspirèrent à Louis Cartier les lignes épurées de la montre Tank. Depuis ce jour, cette pièce mythique a su changer de visage au fil du temps et se réinventer tout en conservant son âme.


Ronde...



Comme la montre Rotonde de Cartier, dont la sobriété sert d’écrin aux mouvements les plus sophistiqués de Haute Horlogerie.


Ballon...



Comme la montre Ballon Bleu de Cartier qui s’est approprié les codes de la géométrie pour mieux les réinterpréter.

Et si le remontoir ose s’aventurer sur le territoire du cadran et incite les chiffres romains à emprunter
une voie nouvelle, son audace symbolise tout l’esprit Cartier.


V - La conquête du temps absolu


Aujourd’hui comme hier, Cartier continue d’écrire chaque jour l’histoire de l’horlogerie contemporaine et sa propre légende.

Les livres d’histoire ne font pas de 1904 une année révolutionnaire. Et pourtant ! C’est bien à l’aube du XXe siècle, à l’époque des montres de poche, que s’est produit un tournant majeur dans la saga de l’horlogerie.

Parce que l’aviateur Santos-Dumont lui avait demandé d’imaginer une montre permettant de lire l’heure sans lâcher les commandes de son aéronef, Louis Cartier a dessiné un garde-temps conçu spécialement pour être porté au poignet. C’est la première montre à disposer d’un boîtier vraiment moderne doté d’attaches intégrées, et non pas une simple adaptation de la montre de gousset. Une montre dont le principe même était la présence du bracelet.

Oser utiliser de nouveaux matériaux, montrer ce que d’autres cachaient, cacher ce que d’autres montraient...

Imaginer, créer,
repousser chaque jour les limites du connu.

Cartier, c’est un état d’esprit pionnier, une histoire d’inventeurs, faite d’audace et d’une vision différente d’un monde en mouvement.

Cartier ID one

C’est ainsi qu’en 2009 et 2012 ont été conçues deux montres concept révolutionnaires empruntant des voies technologiques inédites : Cartier ID One, premier mouvement au monde sans lubrifiant et sans réglage dont certaines innovations figurent d’ores et déjà sur l’Astrotourbillon Cristal de Carbone, et Cartier ID Two, montre sous vide à haut rendement.

Cartier ID two

Deux pièces uniques pour aller vers de nouveaux territoires et préfigurer l’horlogerie de demain ; deux incomparables symboles d’innovation.

Cartier ID two

Cet esprit créatif n’a jamais cessé de s’exprimer et de faire évoluer la Haute Horlogerie.



Un élan perpétué au fil du temps par l’imagination des concepteurs horlogers et le savoir-faire des artisans de la Manufacture Cartier.

Les montres concept expriment la vision du futur selon Cartier et ouvrent la voie vers de nouveaux horizons.



Cartier,
c’est un état d’esprit pionnier,
une histoire d’inventeurs,
faite d’audace et d’une vision différente
d’un monde en mouvement.

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,