L‘Événement

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2016

Le rendez-vous élégant de la rentrée
Dimanche 4 Septembre - de 9 à 18 heures

La Cote des Montres™ le 02 septembre 2016



Parce que la grande tradition française du concours d’élégance automobile méritait d’être ressuscitée, Peter Auto y a consacré toute son expertise d’organisateur d’évènements référents dans le domaine de l’automobile historique tels que le Tour Auto Optic 2ooo, Le Mans Classic ou encore Le Grand Prix de l’Age d’Or, pour donner naissance en 2014 à la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.



Conjugué à l’art de vivre à la Française, au plaisir de recevoir ses convives à une fastueuse Garden Party dans les jardins Le Nôtre du Château de Chantilly, ce concours d’élégance synonyme de dimanche convivial et familial à la campagne est désormais inscrit comme le rendez-vous élégant de la rentrée.



Récompensé en 2014 & 2015 par le titre de Plus Bel Evènement Automobile Historique de l’Année décerné lors des International Historic Motoring Awards, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a aussi gagné la reconnaissance d’un public conquis, venu encore plus nombreux à l’occasion de la 2e édition.



En septembre 2015, le Domaine de Chantilly, écrin majestueux à la tenue d’un tel évènement avait accueilli 13 500 visiteurs : soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française avec les nombreux ateliers et animations installés pour l’occasion.



Sous un ciel dominical clément, les passionnés ont pu découvrir les cent voitures d’exception candidates au Concours d’Etat, les 7 concept-cars de constructeurs et designers accompagnés des mannequins représentant des maisons de couture postulant au Concours d’Elegance, ainsi que les 40 clubs en lice pour le Grand Prix des Clubs.



Ressuscitant avec succès la grande tradition française des Concours d’Elégance, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a également reçu le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’édition 2015 & 2016. Il a, de surcroît, obtenu la reconnaissance des collectionneurs venus du monde entier, des clubs – avec 850 voitures présentes – et des partenaires dont le nombre a également augmenté.



En deux années seulement, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est inscrit comme l’un des trois grands Concours d’Elégance internationaux. Rendez-vous est donné le dimanche 4 septembre 2016 pour une 3e édition qui promet d’être encore plus belle.




Samedi, le jour de… l’avant

Si l’évènement Chantilly Arts & Elegance Richard Mille n’ouvre ses portes au public que le dimanche, les participants du concours sont conviés dès le samedi au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille Tour, un rallye touristique à la découverte de la riche région forestière avoisinante. Pour les accompagnatrices qui le souhaitent, une « Journée Elégance à Paris’ » est proposée avec la visite exclusive de lieux habituellement fermés au public. Le soir venu, un dîner de Gala est organisé dans les Grandes Ecuries du Château.



  • Le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille Tour
    Si les automobiles inscrites aux concours figurent parmi les plus belles et les plus rares, elles n’en ont pas moins pour vocation première de rouler. Passion et plaisir de conduire leur machine sont au programme de nombreux propriétaires collectionneurs qui participent au rallye, intermède bucolique ponctué par une étape gastronomique à l’Abbaye de Royaumont.



  • Le Rallye Supercars
    Nouveauté au sein de l’évènement, un autre rallye est organisé le samedi, réunissant ce que la production automobile contemporaine offre de plus exclusif en matière de Supercars et Ultracars. Sont les bienvenus à ce rallye d’exception des modèles que l’on a peu l’occasion de voir rouler tels que Aston Martin (One 77, V12 & DB7 Zagato, V8 Vantage Le Mans & V8 Zagato), Bugatti (Veyron, EB110 & 110 SS), Ferrari (La Ferrari, F12 TdF, 288 & 599 GTO, Enzo, F50 et F40), Ford (GT), Gumpert (Appolo), Jaguar (XJ220 & XJR15), Koenigsegg (Regera, Agera, One:1, CC8, CCR & dérivés), Lamborghini (Veneno, Reventon, Aventador LP 750-4 SV, Murcielago LP 670-4 SV, Diablo GT & SV), Maserati (MC12), McLaren (P1 & F1), Mercedes-Benz (SLR Stirling Moss, CLK GTR Coupé & Roadster, CLK LM Street Version), Pagani (Huayra & Zonda) et Porsche (918 Spyder, Carrera GT, GT1 Street Version et 959). Autant de modèles de rêve qui seront exposés le lendemain sur un espace dédié.



  • La « Journée Élégance » à Paris
    Ville lumière, capitale de la mode et du luxe, Paris est un trésor de lieux dissimulant les arcanes du savoir-faire à la Française, L’occasion d’une escapade parisienne unique pour les accompagnantes des collectionneurs qui ne participent pas au rallye. Au programme : visite du Musée Galliera et déjeuner à la Piscine Molitor.



  • La vente aux enchères Bonhams
    Pour La Seconde Fois Dans Le Cadre De Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, Bonhams Orchestrera Une Vente Aux Enchères Proposant Une Sélection De Voitures Triées Sur Le Volet Ainsi Que Quelques Pièces, Également Choisies, D'automobilia. Bonhams Plantera Sa Tente Dans Les Jardins Du Château, Non Loin Du Jeu De Paume En Vue De Pouvoir Organiser Une Vente Mobile Qui Se Tiendra Le Samedi 3 Septembre De 17 À 20 Heures En Tenue De Soirée.



  • Le dîner officiel
    Lieu d'exception pour un dîner d'exception avec spectacle, les Grandes Ecuries sont le cadre du dîner officiel d'ouverture de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, signé par trois grands Chefs Relais & Châteaux doublement étoilés.





Dimanche, le jour des concours

Point d’orgue de l’évènement, la journée dominicale est l’occasion pour le Château d’ouvrir ses grilles au public, aux voitures des trois concours mais également aux multiples animations autour de l’Art et du savoir-faire français.




Le Concours d’État
« Les Plus Belles Voitures du Monde »

L'appellation Les Plus Belles Voitures du Monde rend hommage à ces automobiles historiques et à leurs propriétaires qui en prennent le plus grand soin afin de les préserver, au fil du temps, dans leur plus bel état pour ainsi perpétuer l'histoire de l’Automobile.



Présentées dans des classes différentes, dont le thème est renouvelé chaque année afin d’offrir un nouveau spectacle composé de voitures rarement exposées, elles font l’objet d’un examen attentif de membres dédiés du jury qui élisent un vainqueur de classe. Puis, parmi ces voitures victorieuses est choisie l’élue qui recevra le titre suprême de "Best of Show" remis par le partenaire tire de l’événement, la maison Richard Mille.

Lors des deux premières éditions de l’évènement, deux marques de deux nationalités ont été couronnées “Best of Show”.



En 2014, la Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937, propriété du grand collectionneur du genre, l'Américain Peter Mullin et de son épouse Merle, obtenait le Prix suprême. Récompense amplement méritée pour ce modèle, incarnation du raffinement et du savoir-faire à la Française lors du retour du Concours d’Elégance sur sa terre d’élection.



En 2015, c'était au tour du grand collectionneur néerlandais Evert Louwman de repartir avec le trophée Richard Mille, célébrant sa magnifique Mercedes-Benz 500K Special Roadster de 1936. Quant au prix FIVA, il était décerné à la Keller Collection at the Pyramids qui présentait une Bugatti T57C de 1939.




Les Classes

En 2016, les thèmes des classes sont complètement renouvelés afin d’offrir un nouveau spectacle composé de voitures rarement exposées.

Une très large période de l’histoire de l’automobile sera couverte puisqu’une classe sera dédiée aux voitures à vapeur, innovation technologique majeure qui révolutionna la société du 19e siècle. La classe illustrant les Prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre transportera le public au 20e siècle, ère de l’apogée automobile, dont les modèles de sport seront des accélérateurs en matière d’avancées techniques. Ainsi cinq classes seront consacrées aux machines de compétition du siècle dernier dont l’une rendra hommage à l'un des plus brillants hommes de la compétition automobile qui s'est illustré dans de nombreuses disciplines : Spécial Hommage à Jean Todt, 50 années d’une carrière hors norme – Bugatti, les voitures de Grand Prix – Les Formule 1 à moteur avant – Les voitures du Tour de France Automobile (1951-1964 & 1969-1986). L’édition 2016 sera également l’occasion de célébrer les créations du célèbre carrossier italien Zagato au travers de trois classes. Des automobiles moins sportives mais pour le moins originales trouveront leur place dans les catégories réservées aux Carrosseries atypiques (Bois, tissu, osier...), aux Grandes berlines et limousines de voyage, ou encore aux Chefs-d’œuvre de la Carrosserie française. Enfin, les classes dédiées aux Marques anglaises disparues et au Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966 complèteront le très riche éventail présenté lors du Concours d’Etat.




Les 21 Classes du Concours d’État

  • Bugatti, les voitures de Grand Prix
  • Les Formule 1 à moteur avant
  • Les voitures à vapeur
  • Les marques anglaises disparues (Avant-Guerre)
  • Les marques anglaises disparues (Après-Guerre) – Voitures ouvertes
  • Les marques anglaises disparues (Après-Guerre) – Voitures fermées
  • Un grand carrossier italien : Zagato (Avant-Guerre)
  • Un grand carrossier italien : Zagato (Après-Guerre)
  • Un grand carrossier italien : Zagato (Spécial Alfa Romeo)
  • Les carrosseries atypiques (Bois, tissu, osier...)
  • Chefs-d’œuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) – Voitures ouvertes
  • Chefs-d’œuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) – Voitures Fermées
  • Chefs-d’œuvre de la carrosserie française (Après-Guerre)
  • Les voitures du Tour de France Automobile (1951-1964)
  • Les voitures du Tour de France Automobile (1969-1986)
  • Hommage à l’Ecurie Pozzi
  • Les grandes berlines et limousines de voyage (Avant-Guerre)
  • Les prémices de l’aérodynamisme d’Avant-Guerre – Les voitures de route ouvertes
  • Les prémices de l’aérodynamisme d’Avant-Guerre – Les voitures de route fermées
  • Spécial Hommage : Jean Todt – 50 années d’une carrière hors norme
  • Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966



En 2015, Les Plus Belles Voitures du Monde étaient au nombre de cent, certains exemplaires rarissimes ayant fait le déplacement spécialement pour l'évènement. Les grands collectionneurs du monde entier étaient au rendez-vous arrivant des Etats-Unis, de Singapour, de Hong-Kong, d'Amérique du Sud, aux côtés des Britanniques, Suisses, Belges, Allemands, Italiens... et bien sûr des Français. Il en sera de même en septembre prochain avec des merveilles automobiles venues des plus belles collections.




Quelques voitures du Concours d’État 2016

Bugatti, les voitures de Grand Prix
Bugatti Type 54

Les Formule 1 à moteur avant
Ferrari 555 Super Squalo

Les voitures à vapeur
White Rear Entry Tonneau

Les marques anglaises disparues (Avant-Guerre)
Wolseley HP10 Doctors Coupé E3

Les marques anglaises disparues (Après-Guerre) Voitures Ouvertes
Frazer Nash Le Mans Replica

Les marques anglaises disparues (Après-Guerre) Voitures Fermées
Bristol 401 Touring

Un grand carrossier italien : Zagato (Avant-Guerre)
Alfa Romeo 8C 2.3 Zagato Spyder

Un grand carrossier italien : Zagato (Après-Guerre)
Aston Martin DB4 Zagato

Un grand carrossier italien : Zagato (Spécial Alfa Romeo)
Alfa Romeo TZ

Les carrosseries atypiques (Bois, tissu, osier...)
Panhard & Levassor Skiff-Torpedo

Chefs d’œuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) Voitures Ouvertes
Hispano-Suiza J12 (Type 68 bis)

Chefs d’œuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) Voitures Fermées
Bugatti T57 Atalante

Chefs d’œuvre de la carrosserie française (Après-Guerre)
Citroën Majesty

Les voitures du Tour de France Automobile (1951-1964)
Mercedes 300 SL “Sportabteilung”
Ex Stirling Moss - Tour de France 1956

Les voitures du Tour de France Automobile (1969-1986)
BMW 3.0 CSL

Hommage à l’Ecurie Pozzi
Ferrari 512 BB LM

Les grandes berlines et limousines de voyage (Avant-Guerre)
Renault 40CV

Les prémices de l’aérodynamisme d’avant- guerre – Les voitures de route ouvertes
Lancia Astura Cabriolet “Bocca”

Les prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Les voitures de route fermées
Delage D8-120 Aerosport Coupe

Spécial Hommage : Jean Todt ¶50 années d’une carrière hors norme
Ferrari F2004

Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966
Lamborghini Miura P400


Le Concours d’Élégance
Constructeurs et Maisons de Couture

Créé en France dans les années 20, glorieuse époque des grands carrossiers, véritables artistes de l’habillage automobile sur mesure, le Concours d'Elégance était le lieu de présentation de leurs dernières créations en compagnie de belles élégantes vêtues des dernières tenues à la mode des maisons de couture...



Faire revivre cette période dorée était l'une des premières ambitions de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. Grâce aux constructeurs et aux maisons de couture qui ont immédiatement adhéré au concept, le résultat a dépassé toute espérance.



En 2014, le jury avait récompensé le tandem Alfa Romeo Disco Volante by Touring - Paco Rabanne. En 2015, c’est la BMW 3.0 CSL Hommage R associé à Balmain qui remporta le concours.



En 2016, 7 concept-cars seront en lice pour les constructeurs BMW, DS Automobiles, Aston Martin, Bugatti, Lexus, McLaren et Rolls-Royce.




Le Grand Prix des clubs Tableau Champêtre

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille ne serait pas Chantilly Arts & Elegance Richard Mille sans le tableau champêtre composé par les clubs qui réunissent leurs fleurons dans le Domaine du Château et débordent d'imagination pour apporter leur contribution à une Garden Party géante.



Ces ambassadeurs du patrimoine automobile, sélectionnés avec soin, sont réunis par marque et nationalité. Sélectivité des modèles, mise en scène raffinée, pique-nique blanc, pique-nique décontracté sur l'herbe, pique-nique élégant autour de tables joliment disposées... seront leurs atouts pour motiver le jury à leur décerner le Grand Prix des Clubs.



Pour les deux premières éditions, ce sont les clubs de deux anciennes marques françaises, Delahaye pour 2014 et Delage pour 2015, qui ont remporté ce prix très convoité. Aux marques étrangères de se distinguer pour prendre la relève en 2016 !


Honneur a la Garde Républicaine

Capitale du cheval oblige, l'art équestre rivalise à Chantilly avec les Beaux-Arts. Après le Grand Mario Luraschi, c'est au tour cette année de la prestigieuse fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine de donner, à l'occasion de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, une performance exceptionnelle.



Unité de la Gendarmerie nationale, la Garde républicaine assure les missions d'honneur ainsi que des missions de sécurité au profit des plus hautes autorités de l'État et du public. La musique fait partie de l'univers de la Garde républicaine et les formations professionnelles qu'elle abrite jouent sur des registres variés et interprètent des répertoires très étendus.

Connue pour défiler à cheval le 14 juillet sur les Champs-Elysées, la fanfare de cavalerie perpétue la tradition des sonneries qui, jadis, transmettaient avec les tambours les ordres de la manœuvre militaire. Le battement caractéristique des timbales et le son clair des trompettes suscitent immanquablement des rêves d'épopée. L’origine de cette formation remonte à la Garde municipale de Paris créée par décret du 4 octobre 1802.

Remontée en chevaux gris pour ses timbaliers, en chevaux alezans pour ses trompettes, elle possède un répertoire unique et chargé d’histoire qui prend sa source dans les fameuses sonneries d’ordonnance de trompettes, codifiées dès 1825. Chantilly Arts & Elegance Richard Mille aura la chance d'accueillir cette formation.




La Célébration de L'Art de Vivre à la française

Dès sa création, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s'est voulu un concours différent, dédié à l'Automobile et à ceux dont ce n'est pas nécessairement la passion.
La célébration de l'art de vivre à la Française le temps d'un dimanche élégant à la campagne pour toute la famille en est la parfaite illustration. L’éventail d’animations variées et récréatives pour divertir tout un chacun en plus de cet incroyable musée automobile aussi rare qu'éphémère décliné en trois concours, s’inscrit certainement comme l'une des clefs de la réussite de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.




Chantilly Arts & Elegance Richard Mille,
Le Rendez-Vous des Arts

A tout seigneur tout honneur, les Beaux-Arts, avec le Château de Chantilly -premier musée privé de France-, l'avant-première de l'exposition Le Grand Condé au Jeu de Paume, des sculptures monumentales exposées dans le parc, sans oublier le Musée du cheval abrité dans les Grandes Ecuries.

La musique, classique ou moderne, présente parfois là où l'on ne l'attend pas...



L'art culinaire français, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, magnifié par des grands Chefs Relais & Châteaux ; crème chantilly en prime.

L'art équestre, capitale du cheval oblige, sous des formes diverses et surtout le spectacle donné juste avant la remise des prix.

Distractions pour toute la famille !
Petits et grands ne s'ennuient pas à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, ensemble ou séparément, amateurs de voitures, amateurs d'art, curieux, gourmands, aimant les distractions en tous genres...
  • Prendre de la hauteur ensemble et admirer Chantilly Arts & Elegance Richard Mille à bord d'une montgolfière.
  • Découvrir les dernières nouveautés automobiles au village des Constructeurs est le passage obligatoire des parents pour s’imaginer déjà au volant de leur future acquisition.
  • Exposition du Centenaire BMW (Autos, Motos & Avions).
  • Exposition de motos
  • Les plans d'eau et le Grand Canal du Domaine deviennent les terrains de jeux rêvés pour une balade en famille à bord de bateaux anciens à vapeur, régates ou tout simplement manier les bateaux télécommandés.
  • La visite des villages abritant les artisans heureux de partager leur savoir-faire ancestral est également un moment de partage
  • Les calèches offrent de leur côté une promenade familiale dans le domaine, comme au temps jadis
  • Les très chères têtes blondes peuvent s'en donner à cœur joie avec les mini-voitures à pédales, mini-attelages à roues, l'initiation au polo, les jeux en bois.


Ateliers des jeunes artistes

Nouveauté de l’édition 2016 : Lavrut, papeterie depuis 1922, propose un Atelier des Jeunes Artistes. Toute la journée, deux animatrices diplômées de la société Art Kids Paris accueillent les enfants de 3 à 12 ans et les guident vers six ateliers d’une heure chacun. L’occasion de s’initier entre autres aux joies du dessin sur modèle, du coloriage ou encore du dessin à point. Animation gratuite, limitée à 8 enfants par atelier.



Enfin, l'heure du déjeuner est l'occasion de tous se retrouver autour des food trucks, d'un pique-nique improvisé ou pas, voire de rejoindre le village privé Cercle Arts & Elegance, avant d'assister au spectacle équestre et à la remise des prix.


Dress code

Un peu de style, beaucoup de plaisir




Il est requis auprès des visiteurs d’être correctement vêtus ; hommage aux acteurs de la scène éphémère qui viennent souvent de loin. Ces derniers apprécient de recevoir des visiteurs ayant pris le même soin qu’eux à s’habiller. Il existe de nombreuses manières d’arborer une tenue chic, comme l’illustre avec talent Alain Bouldouyre.


 PUBLICITÉ
Tous les shooting
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari J50
Jaguar I-Pace
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Audemars Piguet, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Breitling, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres IWC, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Bell & Ross, 18 montres Breguet, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Chanel, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Blancpain, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Ebel, 28 montres Dior, 29 montres BRM, 30 montres Corum, 31 montres Ulysse Nardin, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres Parmigiani, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres H. Moser & Cie, 38 montres Hermès, 39 montres JeanRichard, 40 montres Christophe Claret, 41 montres Ferdinand Berthoud, 42 montres Van Cleef & Arpels, 43 montres Porsche Design, 44 montres HYT, 45 montres Chaumet, 46 montres Yema, 47 montres Rebellion, 48 montres Bucherer, 49 montres Salon de Genève, 50 montres Franck Muller, 51 montres Eterna, 52 montres Bombardier, 53 montres Vianney Halter, 54 montres Ralf Tech, 55 montres Perrelet, 56 montres Harry Winston, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Greubel Forsey, 59 montres MB&F, 60 montres Urwerk,