L‘Événement

Chantilly Arts et Elégance Richard Mille

Succès confirmé pour cette première édition

La Cote des Montres™ le 16 septembre 2014



C’est en présence de deux amis de Richard Mille, l’actrice hollywoodienne Natalie Portman et son mari Benjamin Millepied, récemment nommé directeur de l’Opéra de Paris, qu’a été inaugurée la première édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, lors d’un somptueux dîner de gala, donné le samedi 6 septembre dans les Grandes Ecuries du Château de Chantilly.



En ce dimanche ensoleillé, près de 10 000 personnes se sont donné rendez-vous au Château de Chantilly, dans les jardins dessinés par Le Nôtre, pour célébrer avec Richard Mille l’Art et l’Elégance dans un cadre bucolique.



Chantilly Arts & Elégance Richard Mille rejoint déjà le nombre limité des très prisés concours d’élégance d’exception. Associant habilement le savoir-faire et la culture emblématiques de la tradition française avec l’univers du design automobile, Chantilly Arts & Elégance Richard Mille a remis au goût du jour une institution française disparue depuis les années 30.



Un jury d’une quarantaine d’experts réputés a eu à se prononcer lors de trois concours automobile organisés durant cette journée :

  • Le Concours d’Elégance associait les Maisons de Couture à l’esthétisme des concept cars. Onze mannequins habillés par autant de Maisons de Couture ont ainsi défilé dans onze concept cars de constructeurs internationaux. Trois premières mondiales étaient à l’honneur : Aston Martin Zagato Shooting Brake 2014, DS Divine et Peugeot Exalt (version française). McLaren a également offert au Chantilly Arts & Elégance Richard Mille l’exclusivité de la présentation européenne de la McLaren P1 GTR, une supercar de 1000cv exclusivement réservée à la piste.

    Le prix Richard Mille « Concours d’Elégance » a été décerné à l’Alfa Romeo Disco Volante, un concept car dessiné par Touring sur une base d’Alfa Romeo 8C Competizione.



  • Cent voitures étaient jugées sur leur conservation, leur restauration et leur intérêt historique lors du Concours d’Etat. Le prix Richard Mille « Best of show » est revenu à une extraordinaire Delahaye 135M cabriolet de 1937, récompensée pour la pureté de ses lignes dues à Figoni et Falaschi, carrossier de renom d’avant-guerre.



  • Le Concours des Clubs a réuni quant à lui près de 500 voitures, jugées elles aussi sur leur présentation, leur qualité de restauration mais également sur leur mise en scène dans le cadre du traditionnel déjeuner sur l’herbe. Le club Delahaye, qui a ravi les visiteurs par sa prestation, s’est vu décerner le prix Goyard pour la qualité de la présentation.



Le parc du Château a offert un écrin somptueux à l’unique Bugatti Royale Coupé Napoléon 1930 et aux sculptures en aluminium riveté d’Emmanuel Chapalain. Il a également accueilli de nombreuses animations : de la découverte de la gastronomie française à l’exposition de la maroquinerie d’exception. Le château de Chantilly était ouvert au public qui a pu profiter de visites guidées des appartements spécialement organisées pour l’occasion et admirer ses jardins grandioses, parfois même depuis le ciel, à bord d’une montgolfière, ou au fil de l’eau, sur un bateau à vapeur.



La magnifique salle du Jeu de Paume du célèbre musée Condé accueillait l’exposition « Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d’œuvre retrouvés ». L’approche originale de l’exposition soutenue par Richard Mille résidait dans la reconstitution de polyptyques dispersés de par le monde et donnant lieu à la présentation d’une véritable histoire de la peinture et du dessin florentins et siennois du Quattrocento.



Ces nombreux ateliers et découvertes célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la française ont recueilli un large succès auprès des spectateurs, comblés dans leur désir de vivre avec élégance et subtilité leur passion automobile.



La maison Richard Mille et Peter Auto sont heureux d’associer leurs noms à ce sublime événement qui s’impose avec succès sur la scène automobile française et européenne. Rendez-vous est déjà pris le premier dimanche de septembre 2015 au Château de Chantilly pour la deuxième édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille qui promet dès à présent bien d’autres nouvelles surprises mécaniques.

Chantilly Arts et Elégance Richard Mille

ouvre ses portes le 7 septembre 2014



Richard Mille est heureux et fier d’associer son nom au concours d’élégance automobile de Chantilly qui redonne vie à une tradition française apparue dans les années 20 et qui a quelque peu disparu, jusqu’ à aujourd’hui.

Créé par Peter Auto, cet événement réunit dans le parc de Chantilly, proche de Paris, les joyaux sortis des plus beaux garages et musées ainsi que les concept-cars les plus exclusifs imaginés par les constructeurs.

Aux côtés de la Bugatti Royale d’Ettore Bugatti présentée « hors concours », sont invitées à défiler sous les yeux d’un jury d’experts, près de 100 autos exceptionnelles, comme la Maserati A6G-2000 « Double Bubble » du carrossier Ugo Zagato de 1956, l’Hispano-Suiza J12 Cabriolet, du créateur français Jacques Saoutchik de 1936 ou bien encore la Ferrari 512S de 1970, mythique voiture de course ayant participé entre autres au film Le Mans de Steve McQueen.

Toujours dans l’esprit des anciens concours d’élégance où les hommes présentant leurs voitures étaient accompagnés de leurs épouses, les voitures accueilleront lors du défilé des mannequins portant pour l’occasion les créations de grands couturiers européens. Emblématique de la féminisation de l’univers automobile, cet évènement est également un hommage à la Femme Mille à laquelle la maison jurassienne a dédié son année 2014 à travers une collection féminine de haut vol.

A cette élite automobile viennent s’ajouter les 400 véhicules des clubs représentant des marques parmi les plus prestigieuses comme Rolls-Royce, Delahaye, Facel Vega ou encore Aston Martin.



Le domaine de Chantilly est un lieu exceptionnel à la mesure de l’événement. Bâti au XVIe siècle sur les plans de Jean Bullant, l’actuel château XIXe a été reconstruit par l’architecte Honoré Daumet pour l’avantdernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans. Son parc de 155 hectares est l’oeuvre de Le Nôtre, jardinier paysagiste de Louis XIV et créateur notamment des jardins de Versailles. Créée en 2005 et à l’initiative de Son Altesse l’Aga Khan, la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly a permis la restauration du château de Chantilly et la préservation de son parc, de ses jardins ainsi que des Grandes Écuries, qui abritent le musée vivant du Cheval.



La splendeur du domaine et du château ont amené à élargir le thème de l’évènement en un « Dimanche Elégant à la Campagne », une célébration de l’Art de Vivre à la française dans toutes ses dimensions. A travers la rencontre dynamique de l’Art et du Savoir-faire, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, ce sont tous les domaines de l’excellence française, des beaux-arts à la gastronomie et au luxe, qui seront mis à l’honneur au cours de cette journée.



Dans les murs du château, la magnifique salle du Jeu de Paume du célèbre musée Condé, premier musée de peintures anciennes en France après le Louvre, l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs d’œuvre retrouvés » donnera au public l’occasion de découvrir en avant-première, outre la très riche collection permanente de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles, un ensemble exceptionnel d’œuvres de primitifs italiens rassemblés pour l’occasion. Citer les œuvres graphiques de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, ainsi que la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo, restaurée cette année suffirait à créer l’événement, mais l’approche originale de l’exposition soutenue par Richard Mille réside également dans la reconstitution de polyptyques dispersés de par le monde donnant lieu à la présentation d’une véritable histoire de la peinture et du dessin florentins et siennois du Quattrocento.



Richard Mille donne rendez-vous le 7 septembre 2014 à Chantilly à tous les enthousiastes amateurs d’art, d’automobile et de savoir-vivre pour le Chantilly Arts et Elegance Richard Mille qui s’impose sans conteste comme la manifestation d’élégance automobile de l’année en Europe.

Le retour du Concours d'Élégance

7 septembre 2014

Le Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille propose la rencontre dynamique de l’Art et de l’Elégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Elégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu'à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.

Un concours, trois challenges. Sous l’appellation 'Les Plus Belles Voitures du Monde', il prend le visage d’un concours d’état classique de voitures anciennes, généralement appelé de nos jours Concours d’Elégance destiné aux grands collectionneurs. Ensuite, un 'Concours d’Elégance' est réservé aux modernes concept-cars des constructeurs, chacun associé à un couturier. Le 'Grand Prix des Clubs', réservé aux grands clubs conviés à la fête, sera jugé sur leur présentation et leur ‘Déjeuner sur l’Herbe’.

Cet hymne à l’Elégance, inspiré des Concours d’Elégance d’autrefois, ambitionne de se positionner aux côtés des deux autres grands événements français que sont le Tour Auto en rallye et Le Mans Classic sur un circuit et de divertir un large public en proposant une célébration du Luxe et de l'Art de Vivre à la Française, tout à la fois mondaine, conviviale & familiale…

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Corum, 28 montres Ebel, 29 montres Dior, 30 montres Eterna, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres BRM, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Parmigiani, 38 montres JeanRichard, 39 montres Perrelet, 40 montres Christophe Claret, 41 montres MB&F, 42 montres Franck Muller, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Anonimo, 45 montres Porsche Design, 46 montres Chaumet, 47 montres Yema, 48 montres Hermès, 49 montres Bucherer, 50 montres Urwerk, 51 montres Ralf Tech, 52 montres Wyler Genève, 53 montres HYT, 54 montres Harry Winston, 55 montres Ange Barde, 56 montres Greubel Forsey, 57 montres Graham-London, 58 montres Oris, 59 montres Carl F. Bucherer, 60 montres Giuliano Mazzuoli,