Nouveauté décembre 2010

Dessinées dans les studios de l’avenue Montaigne, les montres Dior Christal, La D de Dior et Chiffre Rouge sont constamment réinventées avec ce souci de créativité, d’excellence et d’exception qui anime la maison depuis 1947.

Horlogerie Haute Couture

Dior Horlogerie ou l’art de la Haute Couture en héritage

La Cote des Montres™ le 13 décembre 2010

Couleurs et chatoiement de l'opale noir d'Australie pour le fond de cadran de la D de Dior 38 mm

Le temps est précieux dans une Maison de Haute Couture. Plus le défilé approche, plus les secondes comptent, plus les idées fusent. Et les petites mains de réaliser des miracles pour tailler, draper, coudre et broder des robes d’exception. A Paris chez Christian Dior, tous les étages du 30 avenue Montaigne vivent à ce rythme excitant du studio de création. Le temps est précieux. Au propre comme au figuré, puisque cette Maison édite désormais des collections de Haute Horlogerie avec un souci de créativité, d’excellence et d’exception identique à celui déployé pour mettre au point ses modèles Haute Couture.


Dior Christal Haute Coure - Passage n°1

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°1 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or blanc sertis de iolites baguette et de pyramides de cristal saphir bleu-violet, cadran en nacre blanche serti de diamants et laqué noir, masse oscillante en nacre blanche sertie de diamants


Dior à l’heure des grands horlogers

La Haute Horlogerie de Dior est une création permanente. Les directeurs artistiques de la Maison laissent parler leur imagination, réalisent des croquis, expriment leurs envies. Et les experts horlogers suisses de prendre le relais pour traduire leurs idées en termes de faisabilité.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°2

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°2 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or rose sertis de grenats mandarin baguette et de pyramides de cristal saphir orange, cadran et masse oscillante en marqueterie de nacre blanche sertis de diamants et de grenats mandarin



En 2001, Dior a mis en place sa propre structure de production à la Chaux-de-Fonds, célèbre berceau de fabrication des plus beaux garde-temps helvétiques. Au sein de cet atelier horloger, exactement comme avenue Montaigne à Paris, l’innovation et les savoir-faire sont au service de la création. Ainsi Dior Horlogerie a pu rapidement proposer des modèles radicalement nouveaux. C’est une question de style et, aussi, un état d’esprit dérivé, à la fois, de la Haute Couture et de la Haute Horlogerie qui ont plus d’une similitude. A l’approche d’un défilé, les petites mains d’une Maison ne peuvent ni ne savent tout faire. Pour le travail de la plume, la réalisation de dentelles et de broderies par exemples, Dior se tourne vers des artisans extérieurs dont c’est la spécialité.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°3

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°3 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or blanc sertis de grenats tsavorite baguette et de pyramides de cristal saphir vertt, cadran en nacre blanche serti de diamants et laqué noir, masse oscillante en nacre blanche sertie de diamants

De la même façon, lorsqu’un designer imagine un mécanisme, une technologie ou un effet qui sort du champ des compétences des Ateliers de la Chaux-de-Fonds, Dior Horlogerie fait appel à des talents spécialisés. L’an passé, ce fût notamment le cas pour le lancement de la Dior Christal Mystérieuse. John Galliano avait envie d’un mouvement totalement transparent. Cette technologie existait dans les pendules, mais pas pour les montres de poignet. Du moins, jusqu’à ce que la manufacture Quinting propose la solution électromécanique pour relever ce défi lancé par le designer de la Maison Dior.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°4

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°4 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith

Le temps est stimulant, précieux dans toutes les formes de création et, paradoxalement, ce sont des métiers où l’on ne compte pas ses heures pour atteindre le sublime. La belle façon, le joli ouvrage, le minutieusement festonné ou pavé sont des points de détail qui ont une extrême importance. Ainsi Dior Horlogerie se tourne vers la Maison genevoise Bunter, reconnue par toute la profession, pour le sertissage des pierres précieuses de sa Haute Horlogerie. Côté mécanisme, elle a fait appel à un autre partenaire de choix, la Manufacture Zenith, pour la réalisation de son mouvement "Irréductible" propre aux éditions limitées Chiffre Rouge, pour son mouvement Elite à remontage manuel dans le modèle 42 mm de La D de Dior, ainsi que pour sa version automatique dans le modèle Dior Christal Diamants. Dans le cadre de l’élaboration de son calibre Tourbillon, Dior s'est également associé au concepteur du mouvement Concepto. Toutes ces prouesses mécaniques illustrent parfaitement l’esprit de la Haute Horlogerie qui déploie des trésors de précision pour repousser les limites de l’impossible, toujours et encore. C’est aussi l’esprit de la Haute Couture qui se remet constamment en question, n’hésite jamais à bousculer les habitudes, tout en visant sans cesse la perfection.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°5

Pièce unique



Dior Christal Haute Couture - Passage n°5 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith


Horlogerie Haute Couture

Interview de Laurence Nicolas, Présidente de Dior Montres


L’Horlogerie Dior est née quand et comment Dior Horlogerie a-t-elle évolué depuis ?
  • En 1975 Dior a lancé ses premières collections de montres. A l’époque, elles étaient de formes très classiques et sans lien particulier avec le style de la Maison.
    Peu après l’arrivée de John Galliano, dans les années 2000, les montres Dior sont devenues des accessoires de mode totalement en phase avec les collections de prêt-à-porter féminin grâce notamment aux bracelets qui changeaient en fonction des tissus des collections de prêt-à-porter.
  • En 2001, Dior décide de se doter de sa propre unité de fabrication, au sein du berceau de l’horlogerie suisse, à La Chaux-de-Fonds.
  • En 2003, la Maison confie à la créatrice de la joaillerie Dior, Victoire de Castellane, la réalisation de sa première montre, La D de Dior, inspirée d’une montre d’homme des années 70 qu’une femme lui aurait empruntée, pour toujours penser à lui. Cette collection a été l’occasion d’injecter des codes joailliers tels que l’or, les diamants et les pierres ornementales dans l’horlogerie Dior.
  • En 2004, naissance de Chiffre Rouge, montre classique revisitée par les codes de Dior Homme (forme épurée, gris, blanc, rouge, noir, asymétrie, cicatrice).
  • En 2005, c’est au tour de John Galliano de dessiner La Dior Christal, esthétique forte et colorée, détournant le cristal saphir, habituellement utilisé sur les glaces des montres, en élément ornemental.
  • Depuis 2008, qui a vu l’introduction d’un calibre Tourbillon dans la collection Dior Christal, l’horlogerie Dior prouve chaque année sa capacité à puiser dans les codes de la Maison et à surprendre avec l’introduction de nouveaux mouvements et de nouvelles esthétiques.

Quel est l’ADN de l’horlogerie Dior et y-a-t-il une différence entre l'Horlogerie Dior et ses concurrents?
L’horlogerie Dior a vocation à puiser dans les racines d’une Maison de Haute Couture avec ce que cela comporte d’élégance intemporelle (qui ne se démode donc jamais), à savoir : féminité, créativité, savoir-faire, qualité, raffinement des matières les plus nobles et des détails : ainsi l’envers des montres est traité comme une doublure de robe Haute Couture, les mouvements comme de la dentelle, les cadrans et les masses oscillantes s’ornent de broderies de nacre et de pierres précieuses.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°6

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°6 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith

Est-ce l’une de vos priorités de créer des pièces d’horlogerie à complication ?
Absolument pas, nous n’avons pas vocation à être une Manufacture mais une Maison de Haute Couture parisienne qui fait de l’Horlogerie d’exception. Les mouvements que nous intégrons à nos créations doivent avant tout servir une volonté artistique et créative.

En quoi la clientèle Dior Horlogerie se démarque des autres ?
Nos clients cherchent une alternative aux manufactures classiques et peut-être avant tout une esthétique créative, qui devient notre signature.

Quelle image / quel message véhiculent les montres Dior ?
Un luxe parisien, raffiné jusque dans ses moindres détails, combiné à une expertise suisse.
L’Horlogerie Dior pourrait être le mariage d’une élégante Parisienne de l’Avenue Montaigne et d’un horloger suisse.

Comment Les Ateliers Horlogers et les créateurs travaillent-ils ensemble ?
Toute la création vient de nos studios de l’Avenue Montaigne. Les Ateliers Horlogers interviennent, une fois le dessin en main, pour étudier la faisabilité technique d’une vision artistique.
Ils procèdent à la recherche des partenaires les plus experts capables de retranscrire ces idées dans les cadrans, les mouvements, les boîtes ou bracelets. Cette démarche s’apparente là encore à celle de la Haute Couture, où les Ateliers de l’Avenue Montaigne font appel aux talents d’artistes brodeurs ou plumassiers pour donner vie à la création.

Comment qualifiez-vous l’horlogerie Dior ?
Une horlogerie « Haute Couture » fruit de la créativité d’une Maison de Haute Couture parisienne et du savoir-faire horloger suisse.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°7

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°7 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith

Quelles sont les nouveautés 2010 ?
Les Dior Christal « Haute Couture Passage » sont 8 pièces uniques serties de pierres précieuses sur la lunette et le bracelet, au cadran et à la masse oscillante marquetés de nacre et brodés de pierres précieuses, qui font écho aux couleurs et motifs de passages de défilés Haute Couture.
Toujours en hommage à la Couture, Dior Christal propose une pièce unique au cadran brodé de diamants taille baguette et taille brillant et de marqueterie de nacre, sur un bracelet en python noir cousu-main, dotée d’un mouvement Elite de Zénith à la masse oscillante recouverte de nacre.

Côté mouvement, la collection Dior Christal Tourbillon propose 2 nouvelles éditions limitées de 15 pièces sur bracelet alligator, avec le seul calibre tourbillon fait de cristal saphir, dessiné par les studios de l’Avenue Montaigne et développé sur-mesure par Concepto.
Dior Christal Mystérieuse propose, quant à elle, 2 éditions limitées de 200 pièces, sur bracelet alligator ou cristal saphir, au cadran totalement transparent fait de 7 disques de cristal saphir.
Imaginé par les studios de l’Avenue Montaigne, ce décor d’Art Cinétique en mouvement a été rendu possible grâce à la Maison Quinting et à son mouvement mystérieux unique en son genre.

Dior Christal Haute Coure - Passage n°8

Pièce unique




Dior Christal Haute Couture - Passage n°8 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith



Dior Christal « 8 » or et laque est, quant à elle, une édition limitée de 8 pièces née de la collaboration avec Orny et Girardin, 2 concepteurs de mouvements très innovants, pour développer un mouvement GMT « Dior 8 fuseaux horaires » (8 étant le chiffre fétiche de Monsieur Dior) faisant l’objet d’un brevet mondial. Ce calibre permet de lire 3 informations sur un même index (heure locale, heure dans 8 villes du monde et jour/nuit) et permet l’animation d’un cadran d’inspiration Art déco (en nacre, feuille d’or et laque) par rotation d’un satellite des heures et d’un satellite des secondes.

Dior Christal « 8 » nacre, édition limitée de 100 pièces au cadran néo XVIIIe nacre et or, est inspirée, quant à elle, des codes de la Maison Dior (le gris, le blanc, l’or, la moulure) et abrite également le calibre « Dior 8 fuseaux horaires » développé par Orny et Girardin.

Côté chic intemporel, Dior Christal revêt les attributs du sac icônique de la Maison, Le « Lady Dior », en proposant une collection en 33 et 28 mm sur bracelets en veau verni noir, rouge et blanc et propose pour sa boîte or rose des bracelets alligator de couleurs (kaki, violet, rouge, noir et blanc).


En quoi s’inscrivent-elles dans cette histoire Haute Couture ?
On retrouve dans les Dior Christal 2010 tous les attributs de la Haute Couture :
  • Exclusivité : car Dior Christal propose cette année 8 éditions limitées de 1 à 200 exemplaires.
  • Exigence et raffinement de détails nichés tels la doublure d’une robe : les bracelets en veau verni sont doublés d’un motif cannage, la masse oscillante de la Dior Christal « 8 » or et laque est recouverte de feuille d’or, celle de la diamant et python est recouverte de nacre, celle de la Dior Christal « 8 » nacre est dorée et celles des Dior Christal Haute Couture passages sont recouvertes de marqueterie de nacre et brodées de pierres.
  • Savoir-faire et qualité : à travers le cousu-main des bracelets en cuir, le serti des pierres et la sophistication du mouvement dentelle du Tourbillon.
  • Qualité des matières : le veau verni, l’alligator et le python, utilisés en détail d’une robe ou en accessoires Haute Couture
  • Qualité des partenaires : à l’instar des brodeurs ou plumassiers en Haute Couture, nos partenaires horlogers sont les Maisons Quinting, Zénith, Concepto ou Orny et Girardin.

Pouvez-vous nous parler de l’évolution des Dior Christal ?
Dior Christal, née en 2005, a tout d’abord été imaginée comme une montre d’esprit rock & roll, qui a su réinventer l’usage du cristal saphir en élément décoratif aux possibilités colorielles infinies. Elle a fortement évolué au fil des ans et, depuis 2008 (introduction de son calibre Tourbillon et de ses premiers mouvements automatiques), elle s’est appropriée un vocabulaire horloger au service de la créativité. Elle est ensuite devenue de plus en plus sophistiquée dans le travail de ses boîtes et de ses cadrans, plus Haute Couture en somme.



Un client a-t-il la possibilité de faire des commandes spéciales ?
Comme toute Maison de Haute Couture, la Maison Dior permet à tous ses clients de bénéficier d’un traitement sur-mesure. L’Horlogerie Dior fait donc de même et offre la possibilité d’imaginer, avec les studios de l’Avenue Montaigne, des créations uniques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les collaborations que vous mettez en place ? Pourquoi ne pas avoir tout intégré aux Ateliers Horlogers ?
Chez Dior, tout procède d’une intention créative qui suppose ensuite, pour Les Ateliers Horlogers Dior, de trouver les réponses techniques appropriées. Ces réponses ne pourraient se trouver toutes en interne : ainsi, la Dior Christal mystérieuse n’a pu naître que grâce aux talents conjugués de notre studio et de la Maison Quinting, tout comme la Tourbillon avec Concepto ou la Dior Christal « 8 » avec Orny et Girardin. Comme pour la Haute Couture qui fait appel aux meilleurs brodeurs et plumassiers ou la Haute Joaillerie aux meilleurs sertisseurs et lapidaires, l’horlogerie fait appel aux meilleurs partenaires.

 PUBLICITÉ
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Cartier, 7 montres Omega, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres Breguet, 19 montres Tudor, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Chanel, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Piaget, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Corum, 27 montres BRM, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres Louis Vuitton, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres Bucherer, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Hermès, 37 montres JeanRichard, 38 montres HYT, 39 montres Franck Muller, 40 montres Bulgari, 41 montres Oris, 42 montres Jaquet Droz, 43 montres Yema, 44 montres Porsche Design, 45 montres Chaumet, 46 montres Perrelet, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Parmigiani, 49 montres Cresus, 50 montres H. Moser & Cie, 51 montres Van Cleef & Arpels, 52 montres A. Lange & Söhne, 53 montres MB&F, 54 montres Anonimo, 55 montres Alpina, 56 montres Romain Jerome, 57 montres Ressence, 58 montres Vulcain, 59 montres Dodane, 60 montres Ikepod,