Horlogerie Haute Couture
Dior Horlogerie ou l’art de la Haute Couture en héritage
La Cote des Montres™ le 13 décembre 2010
Couleurs et chatoiement de l'opale noir d'Australie pour le fond de cadran de la D de Dior 38 mm
![]() | |
Dior Christal Haute Coure - Passage n°1
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°1 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or blanc sertis de iolites baguette et de pyramides de cristal saphir bleu-violet, cadran en nacre blanche serti de diamants et laqué noir, masse oscillante en nacre blanche sertie de diamants
Dior à l’heure des grands horlogers
La Haute Horlogerie de Dior est une création permanente. Les directeurs artistiques de la Maison laissent parler leur imagination, réalisent des croquis, expriment leurs envies. Et les experts horlogers suisses de prendre le relais pour traduire leurs idées en termes de faisabilité.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°2
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°2 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or rose sertis de grenats mandarin baguette et de pyramides de cristal saphir orange, cadran et masse oscillante en marqueterie de nacre blanche sertis de diamants et de grenats mandarin

En 2001, Dior a mis en place sa propre structure de production à la Chaux-de-Fonds, célèbre berceau de fabrication des plus beaux garde-temps helvétiques. Au sein de cet atelier horloger, exactement comme avenue Montaigne à Paris, l’innovation et les savoir-faire sont au service de la création. Ainsi Dior Horlogerie a pu rapidement proposer des modèles radicalement nouveaux. C’est une question de style et, aussi, un état d’esprit dérivé, à la fois, de la Haute Couture et de la Haute Horlogerie qui ont plus d’une similitude. A l’approche d’un défilé, les petites mains d’une Maison ne peuvent ni ne savent tout faire. Pour le travail de la plume, la réalisation de dentelles et de broderies par exemples, Dior se tourne vers des artisans extérieurs dont c’est la spécialité.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°3
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°3 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith, boîtier et bracelet en or blanc sertis de grenats tsavorite baguette et de pyramides de cristal saphir vertt, cadran en nacre blanche serti de diamants et laqué noir, masse oscillante en nacre blanche sertie de diamants
De la même façon, lorsqu’un designer imagine un mécanisme, une technologie ou un effet qui sort du champ des compétences des Ateliers de la Chaux-de-Fonds, Dior Horlogerie fait appel à des talents spécialisés. L’an passé, ce fût notamment le cas pour le lancement de la Dior Christal Mystérieuse. John Galliano avait envie d’un mouvement totalement transparent. Cette technologie existait dans les pendules, mais pas pour les montres de poignet. Du moins, jusqu’à ce que la manufacture Quinting propose la solution électromécanique pour relever ce défi lancé par le designer de la Maison Dior.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°4
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°4 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith
Le temps est stimulant, précieux dans toutes les formes de création et, paradoxalement, ce sont des métiers où l’on ne compte pas ses heures pour atteindre le sublime. La belle façon, le joli ouvrage, le minutieusement festonné ou pavé sont des points de détail qui ont une extrême importance. Ainsi Dior Horlogerie se tourne vers la Maison genevoise Bunter, reconnue par toute la profession, pour le sertissage des pierres précieuses de sa Haute Horlogerie. Côté mécanisme, elle a fait appel à un autre partenaire de choix, la Manufacture Zenith, pour la réalisation de son mouvement "Irréductible" propre aux éditions limitées Chiffre Rouge, pour son mouvement Elite à remontage manuel dans le modèle 42 mm de La D de Dior, ainsi que pour sa version automatique dans le modèle Dior Christal Diamants. Dans le cadre de l’élaboration de son calibre Tourbillon, Dior s'est également associé au concepteur du mouvement Concepto. Toutes ces prouesses mécaniques illustrent parfaitement l’esprit de la Haute Horlogerie qui déploie des trésors de précision pour repousser les limites de l’impossible, toujours et encore. C’est aussi l’esprit de la Haute Couture qui se remet constamment en question, n’hésite jamais à bousculer les habitudes, tout en visant sans cesse la perfection.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°5
Pièce unique
|
Horlogerie Haute Couture
Interview de Laurence Nicolas, Présidente de Dior Montres
L’Horlogerie Dior est née quand et comment Dior Horlogerie a-t-elle évolué depuis ?
- En 1975 Dior a lancé ses premières collections de montres. A l’époque, elles étaient de formes très classiques et sans lien particulier avec le style de la Maison.
Peu après l’arrivée de John Galliano, dans les années 2000, les montres Dior sont devenues des accessoires de mode totalement en phase avec les collections de prêt-à-porter féminin grâce notamment aux bracelets qui changeaient en fonction des tissus des collections de prêt-à-porter. - En 2001, Dior décide de se doter de sa propre unité de fabrication, au sein du berceau de l’horlogerie suisse, à La Chaux-de-Fonds.
- En 2003, la Maison confie à la créatrice de la joaillerie Dior, Victoire de Castellane, la réalisation de sa première montre, La D de Dior, inspirée d’une montre d’homme des années 70 qu’une femme lui aurait empruntée, pour toujours penser à lui. Cette collection a été l’occasion d’injecter des codes joailliers tels que l’or, les diamants et les pierres ornementales dans l’horlogerie Dior.
- En 2004, naissance de Chiffre Rouge, montre classique revisitée par les codes de Dior Homme (forme épurée, gris, blanc, rouge, noir, asymétrie, cicatrice).
- En 2005, c’est au tour de John Galliano de dessiner La Dior Christal, esthétique forte et colorée, détournant le cristal saphir, habituellement utilisé sur les glaces des montres, en élément ornemental.
- Depuis 2008, qui a vu l’introduction d’un calibre Tourbillon dans la collection Dior Christal, l’horlogerie Dior prouve chaque année sa capacité à puiser dans les codes de la Maison et à surprendre avec l’introduction de nouveaux mouvements et de nouvelles esthétiques.
Quel est l’ADN de l’horlogerie Dior et y-a-t-il une différence entre l'Horlogerie Dior et ses concurrents?
L’horlogerie Dior a vocation à puiser dans les racines d’une Maison de Haute Couture avec ce que cela comporte d’élégance intemporelle (qui ne se démode donc jamais), à savoir : féminité, créativité, savoir-faire, qualité, raffinement des matières les plus nobles et des détails : ainsi l’envers des montres est traité comme une doublure de robe Haute Couture, les mouvements comme de la dentelle, les cadrans et les masses oscillantes s’ornent de broderies de nacre et de pierres précieuses.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°6
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°6 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith
Est-ce l’une de vos priorités de créer des pièces d’horlogerie à complication ?
Absolument pas, nous n’avons pas vocation à être une Manufacture mais une Maison de Haute Couture parisienne qui fait de l’Horlogerie d’exception. Les mouvements que nous intégrons à nos créations doivent avant tout servir une volonté artistique et créative.
En quoi la clientèle Dior Horlogerie se démarque des autres ?
Nos clients cherchent une alternative aux manufactures classiques et peut-être avant tout une esthétique créative, qui devient notre signature.
Quelle image / quel message véhiculent les montres Dior ?
Un luxe parisien, raffiné jusque dans ses moindres détails, combiné à une expertise suisse.
L’Horlogerie Dior pourrait être le mariage d’une élégante Parisienne de l’Avenue Montaigne et d’un horloger suisse.
Comment Les Ateliers Horlogers et les créateurs travaillent-ils ensemble ?
Toute la création vient de nos studios de l’Avenue Montaigne. Les Ateliers Horlogers interviennent, une fois le dessin en main, pour étudier la faisabilité technique d’une vision artistique.
Ils procèdent à la recherche des partenaires les plus experts capables de retranscrire ces idées dans les cadrans, les mouvements, les boîtes ou bracelets. Cette démarche s’apparente là encore à celle de la Haute Couture, où les Ateliers de l’Avenue Montaigne font appel aux talents d’artistes brodeurs ou plumassiers pour donner vie à la création.
Comment qualifiez-vous l’horlogerie Dior ?
Une horlogerie « Haute Couture » fruit de la créativité d’une Maison de Haute Couture parisienne et du savoir-faire horloger suisse.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°7
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°7 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith
Quelles sont les nouveautés 2010 ?
Les Dior Christal « Haute Couture Passage » sont 8 pièces uniques serties de pierres précieuses sur la lunette et le bracelet, au cadran et à la masse oscillante marquetés de nacre et brodés de pierres précieuses, qui font écho aux couleurs et motifs de passages de défilés Haute Couture.
Toujours en hommage à la Couture, Dior Christal propose une pièce unique au cadran brodé de diamants taille baguette et taille brillant et de marqueterie de nacre, sur un bracelet en python noir cousu-main, dotée d’un mouvement Elite de Zénith à la masse oscillante recouverte de nacre.
Côté mouvement, la collection Dior Christal Tourbillon propose 2 nouvelles éditions limitées de 15 pièces sur bracelet alligator, avec le seul calibre tourbillon fait de cristal saphir, dessiné par les studios de l’Avenue Montaigne et développé sur-mesure par Concepto.
Dior Christal Mystérieuse propose, quant à elle, 2 éditions limitées de 200 pièces, sur bracelet alligator ou cristal saphir, au cadran totalement transparent fait de 7 disques de cristal saphir.
Imaginé par les studios de l’Avenue Montaigne, ce décor d’Art Cinétique en mouvement a été rendu possible grâce à la Maison Quinting et à son mouvement mystérieux unique en son genre.
Dior Christal Haute Coure - Passage n°8
Pièce unique


Dior Christal Haute Couture - Passage n°8 - 33 mm, mouvement automatique Elite par Zenith

Dior Christal « 8 » or et laque est, quant à elle, une édition limitée de 8 pièces née de la collaboration avec Orny et Girardin, 2 concepteurs de mouvements très innovants, pour développer un mouvement GMT « Dior 8 fuseaux horaires » (8 étant le chiffre fétiche de Monsieur Dior) faisant l’objet d’un brevet mondial. Ce calibre permet de lire 3 informations sur un même index (heure locale, heure dans 8 villes du monde et jour/nuit) et permet l’animation d’un cadran d’inspiration Art déco (en nacre, feuille d’or et laque) par rotation d’un satellite des heures et d’un satellite des secondes.
Dior Christal « 8 » nacre, édition limitée de 100 pièces au cadran néo XVIIIe nacre et or, est inspirée, quant à elle, des codes de la Maison Dior (le gris, le blanc, l’or, la moulure) et abrite également le calibre « Dior 8 fuseaux horaires » développé par Orny et Girardin.
Côté chic intemporel, Dior Christal revêt les attributs du sac icônique de la Maison, Le « Lady Dior », en proposant une collection en 33 et 28 mm sur bracelets en veau verni noir, rouge et blanc et propose pour sa boîte or rose des bracelets alligator de couleurs (kaki, violet, rouge, noir et blanc).
|
En quoi s’inscrivent-elles dans cette histoire Haute Couture ?
On retrouve dans les Dior Christal 2010 tous les attributs de la Haute Couture :
- Exclusivité : car Dior Christal propose cette année 8 éditions limitées de 1 à 200 exemplaires.
- Exigence et raffinement de détails nichés tels la doublure d’une robe : les bracelets en veau verni sont doublés d’un motif cannage, la masse oscillante de la Dior Christal « 8 » or et laque est recouverte de feuille d’or, celle de la diamant et python est recouverte de nacre, celle de la Dior Christal « 8 » nacre est dorée et celles des Dior Christal Haute Couture passages sont recouvertes de marqueterie de nacre et brodées de pierres.
- Savoir-faire et qualité : à travers le cousu-main des bracelets en cuir, le serti des pierres et la sophistication du mouvement dentelle du Tourbillon.
- Qualité des matières : le veau verni, l’alligator et le python, utilisés en détail d’une robe ou en accessoires Haute Couture
- Qualité des partenaires : à l’instar des brodeurs ou plumassiers en Haute Couture, nos partenaires horlogers sont les Maisons Quinting, Zénith, Concepto ou Orny et Girardin.
Pouvez-vous nous parler de l’évolution des Dior Christal ?
Dior Christal, née en 2005, a tout d’abord été imaginée comme une montre d’esprit rock & roll, qui a su réinventer l’usage du cristal saphir en élément décoratif aux possibilités colorielles infinies. Elle a fortement évolué au fil des ans et, depuis 2008 (introduction de son calibre Tourbillon et de ses premiers mouvements automatiques), elle s’est appropriée un vocabulaire horloger au service de la créativité. Elle est ensuite devenue de plus en plus sophistiquée dans le travail de ses boîtes et de ses cadrans, plus Haute Couture en somme.
|
Un client a-t-il la possibilité de faire des commandes spéciales ?
Comme toute Maison de Haute Couture, la Maison Dior permet à tous ses clients de bénéficier d’un traitement sur-mesure. L’Horlogerie Dior fait donc de même et offre la possibilité d’imaginer, avec les studios de l’Avenue Montaigne, des créations uniques.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les collaborations que vous mettez en place ? Pourquoi ne pas avoir tout intégré aux Ateliers Horlogers ?
Chez Dior, tout procède d’une intention créative qui suppose ensuite, pour Les Ateliers Horlogers Dior, de trouver les réponses techniques appropriées. Ces réponses ne pourraient se trouver toutes en interne : ainsi, la Dior Christal mystérieuse n’a pu naître que grâce aux talents conjugués de notre studio et de la Maison Quinting, tout comme la Tourbillon avec Concepto ou la Dior Christal « 8 » avec Orny et Girardin. Comme pour la Haute Couture qui fait appel aux meilleurs brodeurs et plumassiers ou la Haute Joaillerie aux meilleurs sertisseurs et lapidaires, l’horlogerie fait appel aux meilleurs partenaires.
