Nouveautés décembre 2005

Plus féminines et resplendissantes que jamais, «Egérie», «1972 Grand Modèle Cambré», et «Malte» affirment avec brio leur exceptionnelle personnalité.

Pour saluer la Femme une et multiple,

Vacheron Constantin revisite trois montres de caractère

La Cote des Montres™ le 18 décembre 2005

Vacheron Constantin "Malte"

À leur naissance, chacune crée l’événement. Portant la signature d’une des plus prestigieuses manufactures horlogères, mondialement réputée depuis 250 ans pour la perfection esthétique et technique de ses créations, elles composent un hommage aussi inédit que réussi à la femme contemporaine, à sa liberté ainsi qu’à la variété de ses choix. Par leurs formes et leurs coloris, leur éclat et leur caractère affirmé, ces exceptionnelles réalisations incarnent un temps fort de l’élégance et du goût féminins.

Silhouette élancée à la géométrie aussi originale qu’exclusive, lignes fluides et sensuelles soulignées de diamants ou encore fabuleux cadran animé de somptueuses complications horlogères constellées de pierres précieuses... comme toujours les artisans horlogers de Vacheron Constantin égalent en audace et en virtuosité les plus grands noms de la Haute Couture comme de la Haute Joaillerie.

«Faire mieux si possible...»

Mais aussi aboutie soit-elle, une création Vacheron Constantin offrira toujours aux stylistes de la Maison l’occasion de se surpasser, d’habiller leurs œuvres de raffinements encore inédits, de leur insuffler un caractère plus séduisant, plus exclusif encore. C’est maintenant chose faite avec la célèbre «1972 Grand Modèle Cambré», la très élégante «Egérie» et un prestigieux modèle féminin de la collection «Malte» de Vacheron Constantin.

La première déploie maintenant sa géométrie révolutionnaire dans un nouveau et généreux gabarit, la seconde se porte dorénavant avec un bracelet aux lignes et au sertissage rappelant ses lignes superbement cambrées, la troisième resplendit aujourd’hui de tous les feux d’un boîtier entièrement serti.

Bracelets inédits, boîtiers transfigurés – quelle que soit l’occasion, l’empreinte inimitable des métiers d’art s’affirme avec constance et vigueur aujourd’hui comme depuis plus de deux cent cinquante ans chez Vacheron Constantin, dont c’est la vocation autant que le destin.

Pour la Femme, le temps est à la fête...

1972 Grand Modèle Cambré

L’audace en grande taille

Vacheron Constantin "1972 Grand Modèle Cambré"

Audacieuse, inattendue, la silhouette asymétrique du modèle «1972» lui valut à son lancement un prestigieux prix de design, honorée du très convoité « Diplôme du Prestige de la France » l’année même de son entrée en scène à l’orée des années septante. S’il existe en horlogerie un pari esthétique gagné haut la main, cette création en est la parfaite incarnation. Avec la « 1972 Grand Modèle Cambré » Vacheron Constantin a transcendé le dessin original, pour en magnifier les dimensions tout en les galbant dans une dynamique pure et puissante.

Son style net et franc trouve ses racines dans la deuxième moitié du 20e siècle, époque où l’on affirmait déjà l’essentiel avec un souci d’équilibre rigoureux. Cette création signée Vacheron Constantin étonna alors tant par l’inattendu de ses lignes que par leur incontestable réussite esthétique, s’imposant auprès des connaisseurs et des collectionneurs les plus avertis. Depuis, les compliments n’ont cessé de pleuvoir alors que la «1972» de Vacheron Constantin s’imposait partout où la mode et le goût contemporain règnent sans partage. Actualisée en 1999 puis réinterprétée en 2004, son inoubliable géométrie lui amène depuis de nouvelles adeptes, séduites par la sobre originalité d’un design aussi exclusif qu’au premier jour.

Réunissant le savoir-faire des horlogers, des joailliers et des orfèvres de la Maison, la puissante architecture de la « 1972 Grand Modèle Cambré» s’enrichit de déclinaisons nouvelles mettant en évidence la fluidité de son boîtier harmonieusement galbé. Mariant confortablement l’objet aux contours du poignet féminin, cette démarche formelle met en valeur une esthétique de caractère particulièrement raffinée.

Vacheron Constantin "1972 Grand Modèle Cambré"

La «1972 Grand Modèle Cambré» étend aujourd’hui son emprise sur l’élégance féminine. Pour la journée, la «1972 Grand Modèle Cambré» en or gris offre le choix d’un cadran argenté ou bleu profond sur lequel se détachent chiffres romains et index stylisés à la chatoyante finition miroir – auxquels répond l’élégant coloris d’un soyeux bracelet de moire ou encore de cuir d’alligator mississipiensis.

Le soir, elle s’habille à choix d’or rose ou d’or gris, parée de 585 diamants totalisant 3.93 carats. Outre ses cadrans de couleur, elle est encore disponible avec un visage pavé de 308 diamants totalisant 2,17 carats. Rehaussé d’une boucle à ardillon sertie de 25 diamants, un ruban de moire de couleur maintient la montre au poignet.

Caractéristiques techniques

Référence : 25010 ET 25510

Calibre : 1202, à quartz

Indications : heures et minutes

Épaisseur du mouvement : 2,10 mm

Boîtier : or gris ou or rose 18 ct, serti de 308 diamants de taille brillant (2,17 cts)

Étanchéité : 30 m

Cadran : argenté satiné ou bleu foncé, chiffres et index «miroir» pour l’or gris ; argenté satiné, chiffres et index «miroir» ou rose satiné pour l’or rose ; cadran entièrement pavé de 252 diamants taille brillant (1,66 cts)

Bracelet : cuir d’alligator mississipiensis cousu main ou moire véritable

Fermoir : classique, à ardillon, or gris ou or rose 18 ct, boucle sertie de 25 diamants (0,10 ct)

Vacheron Constantin 1972 Grand Modèle Cambré
 1     2     3     4     5   

Egérie

ou la quintessence de la fluidité esthétique

Vacheron Constantin "Egérie"

Né en 2003, cet exemple parfait d’esthétique horlogère contemporaine possède un boîtier de forme tonneau aux lignes si réussies, si savamment carénées... qu’elles se prolongent maintenant sur le bracelet d’or jaune ou gris finement ciselé pour cette création d’exception que demeure Egérie.

Egérie de Vacheron Constantin a pris sa source dans la période artistiquement féconde de l’Ars Nova, très présente dans le patrimoine de la Maison. Sa forme sensuelle, douce et gracieusement profilée se love avec aisance autour du poignet, dans un mouvement de fluidité esthétique sur laquelle le temps n’a pas de prise.

Son nom chargé de mystère évoque un passé lointain, symbolisant à lui seul le charme et la séduction. Dans la Rome des temps mythiques, la nymphe Egérie était associée aux naissances et aux sources. La tradition veut qu’elle ait prodigué ses sages conseils au roi Numa Pompilius, qui succéda à Romulus. Elle devint par la suite l’inspiratrice légendaire du monde des arts, la conseillère avisée des politiciens et la muse des poètes et des écrivains.

De la nymphe d’hier à la femme du troisième millénaire, Vacheron Constantin interprète avec force et élégance l’esprit de l’égérie contemporaine pour la retranscrire dans une création formellement épurée.

Vacheron Constantin "Egérie"

Reprenant l’exacte forme du boîtier, disposés en cinq rangées, ses maillons forment un bracelet finement poli et souplement articulé. Il existe en deux variantes, sur or 18 carats jaune ou gris s’accordant avec le boîtier ou, raffiné à l’extrême, dans une version aux maillons délicatement sertis sur la tranche, voire entièrement pavés, pour former avec le boîtier et le cadran un ensemble étincelant de 1331 diamants totalisant 6,31 carats.

Minutieux s’il en est, ce travail de sertissage maillon par maillon du bracelet Egérie illustre à la perfection l’impressionnante virtuosité des artisans de Vacheron Constantin, témoignant de la vigueur et de la vitalité des métiers d’art pratiqués et cultivés par Vacheron Constantin auxquelles répond la maîtrise horlogère traditionnelle de la Maison. Elle est illustrée par le mouvement mécanique à remontage manuel honoré du Poinçon de Genève, calibre 1400, rythmant le quotidien d’Egérie et dont la finesse apparaît sous le fond transparent du boîtier. Ce mouvement aux caractéristiques exceptionnelles comporte 20 rubis et bat à 28’800 alternances/heure, pour une réserve de marche de 40 heures.

La collection Egérie s’enrichit également d’une gamme complète de modèles avec mouvement à quartz de haute précision Vacheron Constantin, ceints du boîtier en or jaune ou gris 18 carats, avec les variantes de sertissage.

Caractéristiques techniques

MODELE MECANIQUE
Référence : 81541

Calibre : 1400, mécanique à remontage manuel, Poinçon de Genève

Indications : Heures, minutes

Épaisseur du mouvement : 2,60 mm

Diamètre du mouvement : 20,35mm, soit 9 lignes

Empierrage du mouvement : 20 rubis

Réserve de marche : 40 heures

Fréquence : 28 800 alternances/heure

Boîtier : or gris 18 carats, sertie de 314 diamants taille brillant pour un total de 2,11 cts

Cadran : Entièrement pavé de 359 diamants taille brillant pour un total de 0,9 ct

Aiguilles : De forme bâton en or 18 carats

Étanchéité : 30 mètres

Bracelet : En or gris 18 ct, maillons entièrement pavés de 658 diamants taille brillant pour un total de 3,30 carats

Fermoir : A triple lame

Modèles quartz
Référence : 25040, 25540 et 25541

Calibre: 1202, à quartz

Indications : Heures et minutes

Épaisseur du mouvement : 2,10 mm

Diamètre du mouvement : 15,30 mm

Empierrage du mouvement : 4 rubis

Fréquence : 32'798 Hz

Boîtier : Or jaune ou gris 18 carats ; poli, avec lunette sertie de 48 diamants (0,94 ct) ou 312 diamants taille brillant (2,10 cts)

Cadran : Guilloché de motif en vagues, chiffres et index en or 18 carats ou index diamants ; dans sa version sertie, il est pavé de 359 diamants (0.9 carat)

Aiguilles : De forme bâton en or 18 carats

Étanchéité : 30 mètres

Bracelet : tissu satiné de couleur ou or jaune ou gris 18 carats ; dans sa version joaillerie, il est serti de 656 diamants (3.07 carats)

Fermoir : Boucle à ardillon en or 18 carats. Sertie de 21 diamants dans la version joaillerie

Vacheron Constantin Egérie
 1     2     3     4     5   

Malte

Poétique symbiose de la complication horlogère
et de la joaillerie

Vacheron Constantin - "Malte"

Avec son boîtier aux dimensions généreuses, l’originalité de ses attaches en éventail, ses cadrans au graphisme très typé et ses aiguilles fortement facettées, la déclinaison féminine de la collection «Malte» attira dès sa présentation en 2002 tous les regards.

L’esthétique très contemporaine du modèle se marie à la perfection avec la complication horlogère. Cette réussite absolue affiche les phases de la lune et la réserve de marche de son mouvement, le calibre 1410 frappé du prestigieux Poinçon de Genève – une création aussi spectaculaire qu’exclusive rendue plus séduisante encore par la rareté de montres à véritables complications pour dames.

Les stylistes de la Maison n’avaient pourtant pas dit leur dernier mot concernant cette petite merveille de goût et d’à-propos en matière de Haute Horlogerie, signée Vacheron Constantin. Au génie de l’horlogerie raffinée, ils ajoutent désormais la splendeur de la Haute Joaillerie.

La lunette sertie de son boîtier d’or gris enserre aujourd’hui un cadran en nacre naturelle, blanche ou mauve, sur lequel se détachent les index des heures, en diamant. Ils entourent l’indication de la réserve de marche et celle des phases de la lune dont l’astre, ponctué de 14 diamants taille brillant, se détache sur un fond de chatoyants éclats dorés.

Vacheron Constantin - "Malte"

Deux versions en or gris de ce célèbre modèle Malte à complications pour dames arborent désormais un boîtier dont la lunette, la tranche et les attaches sont intégralement sertis. Les 184 diamants qui les rehaussent totalisent quelque 1,70 carat, sans compter les 13 gemmes ornant la boucle à ardillon de leur bracelet en cuir d’alligator mississipiensis.

L’ensemble répond harmonieusement au cœur de cette création, dont le mouvement bénéficie d’une finition artisanale exceptionnellement soignée. Un grenage à motif circulaire appelé perlage, que l’on retrouve également dans chaque creusure, décore les deux faces de la platine, dont le bord a été étiré, c’est-à-dire agrémenté de traits parallèles à l’aide d’une lime. Par ailleurs, tous les angles et les moulures ont été méticuleusement polis tandis que les ponts arborent un décor en côtes de Genève.

Les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont également décoré des pièces et des composants non visibles, réalisant successivement le grenage circulaire et le polissage de toutes les roues ainsi que le chanfreinage des bras, le polissage des pignons à l’aide de disques de bois, le meulage vertical de toutes les pièces en acier avec étirage à la lime des bords, le polissage de toutes les vis à tête plate suivi du chanfreinage du pourtour de la tête et de sa fente, sans oublier le polissage de toutes les surfaces arrondies.

Le fond transparent de la montre dévoile un véritable travail d’orfèvre qui offre à la Maison l’occasion de déployer toute l’étendue de son patrimoine esthétique et technique.

Caractéristiques techniques


Référence : 83505

Calibre : 1410, mécanique à remontage manuel, Poinçon de Genève

Épaisseur du mouvement : 4,20 mm

Diamètre du mouvement : 20,35 mm soit 9 lignes (1 ligne = 2,255 mm)

Empierrage : 22 rubis

Réserve de marche : 40 heures

Fréquence : 28 800 alternances/heure

Fonctions : Heures, minutes, phases de lune, indication de la réserve de marche

Cadran : Nacre naturelle blanche ou mauve agrémenté de 10 index diamant

Boîtier : Or gris 18 carats, serti de 184 diamants (1,70 ct)

Étanchéité : 30 mètres

Bracelet : Cuir d’alligator mississipiensis bombé et cousu main

Fermoir : Boucle à ardillon en or 18 carats, boucle sertie de 13 diamants taille brillant (0.09 ct)

Vacheron Constantin Malte
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Breitling, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Breguet, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Zenith, 18 montres Chopard, 19 montres Baume & Mercier, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres BRM, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Ebel, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Bulgari, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Urwerk, 37 montres Bucherer, 38 montres MATWATCHES, 39 montres Porsche Design, 40 montres Ulysse Nardin, 41 montres Parmigiani, 42 montres Yema, 43 montres Franck Muller, 44 montres Perrelet, 45 montres Hermès, 46 montres Ralf Tech, 47 montres MB&F, 48 montres Anonimo, 49 montres Vulcain, 50 montres Oris, 51 montres Chaumet, 52 montres Ange Barde, 53 montres Eterna, 54 montres Van Cleef & Arpels, 55 montres Harry Winston, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres Cresus,