Pérennité d’une Légende Horlogère
Chez Bovet, l’exception est la règle
La Cote des Montres™ le 21 octobre 2006
![]() | |
Le 6 février 2006 a marqué un point important dans l’histoire de BOVET. C’est à cette date que Pascal Raffy a racheté le château de Môtiers ayant appartenu à la famille Bovet, et ou Edouard Bovet avait établi les racines de la marque. Le château historique datant du 13ème siècle qui surplombe les villes de Fleurier et Môtiers, intégrera prochainement la manufacture et la production de BOVET.
Mais c’est en juin 2006 que se joue la dernière note. Pascal Raffy rachète trois structures manufacturières d’horlogerie, STT holding. Ces sociétés acquises par Bovet et renommées DIMIER SA, un nom appartenant au patrimoine de Bovet, regroupent 70 emplois qualifiés et 2000m2 d’ateliers à Tramelan au cœur du Jura Bernois. Elles renferment le savoir-faire indispensable à la bien facture de mouvements de haute horlogerie.
Cette acquisition assure ainsi à la Maison BOVET sa future et pleine autonomie en termes d’approvisionnement de mouvements manufacturés répondant aux critères les plus exigeants. Mais
aussi et surtout, l’établissement d’un pas supplémentaire vers l’élaboration complète du premier mouvement BOVET en 2008, et conçu entièrement par la Manufacture DIMIER.
![]() | |
Bovet est également partenaire de la société Aubert Complications sise au Lieu (VD) qui manufacture depuis quelques années les mouvements à grande complication BOVET.
Chez Bovet, l’exception est la règle. Chaque pièce, qu’elle soit gravée avec un décor Fleurisanne, technique spectaculaire du 19ème siècle et spécialité de la maison BOVET, ou décorée d’un sublime cadran en émail miniature, champlevé ou cloisonné, réalisé par un artisan à l’immense talent est une véritable œuvre d’art.
Mais la légende de BOVET ne s’arrête pas là. BOVET réalise un nombre croissant de montres à grandes complications pour satisfaire les clients les plus exigeants.
BOVET démontre son héritage artistique dans ce tourbillon 8 jours à remontage automatique avec cadran en gravure Fleurisanne et diamants baguettes.
Chaque mouvement est une réalisation originale mise au point exclusivement pour BOVET par les plus grands horlogers suisses. Les complications se déclinent de la triple date avec phase de lune à des associations étonnantes de calendrier perpétuel, tourbillon avec réserve de marche de 8 jours, mais plus exceptionnel encore avec une réserve de 22 jours, répétition minutes, et en couronnement, une répétition minute-tourbillon avec aiguillage inversé. Chaque mouvement est entièrement gravé à la main, un vrai miracle de technicité de toute beauté.
![]() | |
BOVET, toujours dans sa quête de l’absolu a créé le modèle Sportster Saguaro dans un boîtier de 46mm qui est lui étanche jusqu’à 1000 mètres de profondeur.
C’est ainsi que chaque année, BOVET produit quelques 2000 garde-temps d’exception qui viendront sublimer le poignet de quelques amoureux de haute horlogerie privilégiés à travers le monde.
Dans la tradition BOVET, une montre se doit de générer une forte émotion empreinte de tradition et d’originalité. Mais pour avoir de la valeur, l’originalité doit reposer sur un travail réalisé avec passion et le plus grand soin du détail. Les montres BOVET perpétuent une longue tradition horlogère, presque une légende d’excellence et de raffinement.
L’étonnante ligne des montres BOVET fut inspirée des montres chinoises créées par BOVET au 19ème siècle. Aujourd’hui, elles possèdent cette particularité unique qui est l’adaptation astucieuse du boîtier de montre de poche avec la bélière à charnière et couronne à 12 heures. Une autre caractéristique BOVET de cette époque est l’aiguille serpentine.
Aujourd’hui, plus de 180 ans après ses débuts à Canton, BOVET est représenté dans plus de 30 pays par les meilleurs horlogers et joailliers, et deux filiales à Tokyo et Hong Kong.














