L'événement

Franck Cammas reçoit le prix du Marin de l’année

Bravo Franck!

La Cote des Montres™ le 21 décembre 2012



Lundi 10 décembre 2012, Franck Cammas a reçu la Victory Watch JeanRichard et a remporté le prix du Marin de l’année.

JeanRichard est fier de féliciter Franck Cammas pour le grand honneur que lui a fait la Fédération Française de Voile en lui remettant le prix du Marin de l’année, le 10 décembre, à Paris.



Une nouvelle consécration bien méritée pour le partenaire fidèle de JeanRichard. Ses victoires sont de réels exploits et il incarne à la fois l’audace, le courage et la joie de vivre. C’est cette philosophie de vie qui l’a lié à l’horloger pour la 1ère fois en 2011, et qui donne aujourd’hui un vrai sens au prolongement de leur association, pour les 3 prochaines années.



A cette occasion, Bruno Grande, COO de JeanRichard, s’est rendu au Salon Nautique de Paris et a eu le grand plaisir de remettre à Franck sa « Victory Watch », une Aquascope, pièce unique dont le cadran est fait de la Grand Voile du bateau vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012.

Retour sur les 9 mois de course, dans le Carnet de Bord de Franck Cammas... Cap vers de nouvelles aventures! Franck et JeanRichard embarquent ensemble vers les flots prestigieux de l’America’s Cup !

Mots de la mer

Carnet de bord 2011/2012




Mai 2011 - Paris

Passions partagées


Une rencontre. De celles qui semblent écrites. Le début d’une aventure commune. Celle de JeanRichard et de Franck Cammas. La célèbre Manufacture horlogère s’inscrit dans la légende des pionniers du garde- temps suisse depuis plus de trois siècles, défiant les idées reçues et les compromis dans le design ou la performance. Une quête d’authenticité et d’exigence qui permet aujourd’hui à JeanRichard d’offrir des montres haut-de-gamme exclusives et accessibles à des poignets épris d’indépendance et de d’aventures. Celui de Franck Cammas! Le « petit Mozart de la voile » ainsi qu’il fut surnommé à ses débuts. Le skipper, soutenu par Groupama, n’en finit pas depuis de réciter ses gammes avec succès, inscrivant son nom au palmarès des régates les plus prestigieuses sur toutes les mers du globe. Son nouveau défi, s’attaquer à l’Everest de la voile chasse gardée des anglo-saxons, la Volvo Ocean Race. Une course de huit mois en équipage, ponctuée de neuf étapes. Franck Cammas embarquera avec les montres de plongée JeanRichard, la Diverscope et l’Aquascope, mises au point par le département Recherche et Développement de la Manufacture, patiemment testées dans son laboratoire suisse. Le début d’une grande histoire.


Samedi 11 Juin 2011 - Lorient

Champagne et Neptune


Il pleut à Lorient. Des nuages de confettis. Le grand bateau orange et vert est fin prêt. Plus de 50 000 heures de travail ont été nécessaires aux architectes et aux ingénieurs avant que ce géant de 70 pieds (21,50 mètres) appelé à braver la planète se retrouve dans son élément. Les techniques les plus abouties ont été sollicitées en matière de carbone ou de kevlar, similaires aux technologies usitées dans la haute Horlogerie par la Maison JeanRichard. Avant de prendre la mer Groupama 4 se plie à la tradition du baptême. Une bouteille de champagne brisée à son étrave pour appeler la bonne fortune de Neptune. Le parrain est Gérard Petitpas. L’ancien bras droit et ami d’Éric Tabarly a participé à cette course autour du monde à bord de Pen Duick VI en 1973. Le premier bateau français engagé dans l’épreuve. Près de 40 ans plus tard à quelques mois du départ, l’équipage se prépare à de longues semaines d’entrainement et de validation.




Samedi 5 Novembre 2011 - Alicante

Départ vers l'inconnu


Le départ de la 11e édition de la Volvo Ocean Race. Vers Cap Town, terme de la première étape. Les équipages de chaque bateau descendent sur les pontons à la suite de leur skipper, s’en trop savoir ce qui les attend, saluant un peu crispés derrière des sourires de circonstance la foule déjà admirative. Massimo Macaluso, président de JeanRichard et Jean-Luc Baucherel, président de Groupama, sont venus encourager Cammas et ses hommes, novices dans la discipline face à des rivaux aguerris. Les premiers miles s’annoncent agités, le vent puissant. Deux bateaux sont rapidement hors course. Et déjà, à la sortie du Détroit de Gibraltar, Groupama 4 s’autorise une audace. Fausser compagnie à la flotte qui aime à naviguer groupé dans cette course. L’option fera long feu. Mais le ton est donné. L’apprentissage en marche.




Lundi 12 Décembre 2011 - Cap De Bonne-Espérance

Premier cap


Le départ de la 2e étape a été donné la veille. Direction Abu Dhabi. Groupama 4 occupe alors la troisième position au classement général provisoire. Il est en tête en croisant le fameux Cap de Bonne-Espérance, à quelques encablures de l’Océan Indien. Franck Cammas à la barre, aux premières heures du jour, avec à son poignet son indispensable compagnon d’aventures, la Diverscope de JeanRichard.


Samedi 10 Mars 2012 – Auckland

Victoire au bout du monde


Victoire à Auckland! Le Panthéon de la voile. Au nez et à la barbe des Néo-Zélandais, marins émérites réputés imbattables sur leurs flots. Un réel exploit pour Groupama 4. Une première dans cette Volvo Ocean Race. Une performance aux allures de légende qui s’est dessinée au milieu de vents violents, souvent plus de 30 nœuds et de vagues de 6 mètres, dans des mers peu pratiquées par les marins. Dix-neuf jours de régate acharnée depuis Sanya au Sud-est de la Chine. Et une nouvelle option originale comme un coup de maître conduite par Frank Cammas, qui failli être anéantie à 100 miles de l’arrivée dans la rencontre impromptue avec un « OFNI » - un objet flottant non identifié, provoquant une voie d’eau à l’avant du bateau. La victoire n’en est que plus belle. Les Français se hissent provisoirement sur la deuxième marche du podium. Et s’ils faisaient mentir le fameux adage de l’épreuve : « une édition pour apprendre, une édition pour gagner » ?




Vendredi 30 Mars 2012 – Cap Horn

Rocher de légendes


Le Cap Horn, enfin. Et Groupama 4 en tête. La porte de sortie du Pacifique et de ses montagnes de mer hostile aux noms effrayants. 40e Rugissants, 50e Hurlants. Des conditions de navigation extrême, des bateaux peu toilés qui s’emballent dans des surfs infinis, des équipages proches de la survie. Et la délivrance. Ce petit rocher gris au bout du monde perdu dans le crachin. Il est deux heures moins cinq au cadran de la montre JeanRichard de Franck Cammas.


Vendredi 15 Juin 2012 – Lorient

Songe d'un après-midi d'été


Comme dans un rêve. Groupama 4 s’impose à Lorient. Chez lui. Et s’envole au classement général. Après une dernière nuit dantesque pour la flotte -balayée par les éléments déchaînés, qui ne se soumet pas aux vents violents et à la mer démontée. Et les hommes fatigués résistent. La victoire est à ce prix. Et, elle est magnifique. La pluie fine qui tombe sans discontinuer sur le port breton se mélange aux larmes. De bonheur, d’émotion. Tant de travail, de persévérance, d’abnégation depuis plus de deux ans ainsi couronné. L’œuvre d’une vaste équipe, à terre et embarquée, aux compétence remarquables menée par un marin d’exception. Il souffle sur cette avant-dernière escale avant le sacre final un air léger parcouru par des milliers de spectateurs à la découverte des bateaux des héros, flânant dans le Village de la course dans lequel a pris place l’Espace Éphémère JeanRichard.


Mardi 3 Juillet 2012 – Galway

Consécration irlandaise


Ces gens-là ne dorment jamais! Il est près de trois heures du matin et tout Galway semble dehors. Sur le petit port. Malgré la pluie. Les derniers miles avant la ligne d’arrivée furent les plus longs de la course à bord de Groupama 4. La faute au vent capricieux. Pas seulement. Ne pas célébrer la victoire avant qu’elle ne soit acquise, bien qu’elle soit si proche. Prévention ultime et superstition non-avouée. Mais le lourd silence qui avait gagné le bateau orange et vert est vite dissipé par les bruyants hourras de la foule irlandaise noctambule. Groupama 4 remporte la Volvo Ocean Race. Franck Cammas entre dans la légende de la voile.


Interview Express

Franck Cammas : « ma plus belle victoire »


Cette victoire est extraordinaire...
C’est la plus belle ! Gagner la Volvo Ocean Race quand on n’a aucune expérience sur ce genre de course et que de surcroît on est Français ! C’est cela qui est motivant : arriver là où personne ne vous attend. Au départ, nous n’étions ni favori, ni outsider, seulement là pour apprendre. Mais si gagner a été une surprise pour beaucoup, c’est aussi le fruit de beaucoup de travail depuis trois ans. Cette victoire restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Quels souvenirs conserverez-vous de cette course ?
Ils sont très nombreux et difficile d’en retenir que quelques uns. Ce sont des moments à bord très forts avec mes équipiers. C’est aussi la victoire à Auckland qui est la chasse-gardée des Néo-Zélandais. C’est évidemment, l’énorme joie d’arriver en tête à Lorient ou l’accueil que nous avons reçu, ici, en Irlande.

Vous avez toujours une montre JeanRichard au poignet ?
Oui, elle ne me quitte pas! Vous savez sur Groupama 4, il n’y a de place que pour l’essentiel, que pour des matériels sur lesquels on peut vraiment compter. Comme ma montre JeanRichard. Je sais qu’elle est fabriquée sur les mêmes principes d’exigence et de qualité que nous avons mis en œuvre au sein du Team Groupama. Ce sont ces valeurs communes d’excellence que nous recherchons. Nous avons fait un tour du monde ensemble. Et, je peux dire, qu’elle aussi fait partie des vainqueurs !

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres IWC, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Breitling, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Zenith, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Tudor, 19 montres Blancpain, 20 montres Breguet, 21 montres Girard-Perregaux, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Dior, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Piaget, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Corum, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Ferdinand Berthoud, 33 montres Bulgari, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Bucherer, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Anonimo, 39 montres JeanRichard, 40 montres Porsche Design, 41 montres Parmigiani, 42 montres Ange Barde, 43 montres Christophe Claret, 44 montres MB&F, 45 montres Perrelet, 46 montres Schwarz Etienne, 47 montres Hermès, 48 montres Franck Muller, 49 montres HYT, 50 montres Maier, 51 montres Eterna, 52 montres Van Cleef & Arpels, 53 montres Jacob & Co., 54 montres Urwerk, 55 montres Ikepod, 56 montres Vulcain, 57 montres Romain Jerome, 58 montres Ralf Tech, 59 montres Frédérique Constant, 60 montres H. Moser & Cie,