L'histoire Roger Dubuis

Roger Dubuis

Entrez dans un monde incroyable

La Cote des Montres™ le 05 novembre 2012



Le monde de Roger Dubuis :

Audace. Excellence. Technicité.


Plus qu’une Manufacture, Roger Dubuis est le reflet d’un univers. Un monde où l’exubérance est reine et où la créativité règne en maître.



Une marque résolument extravagante, rebelle, élégante et digne du meilleur de la Haute Horlogerie. Car l’innovation naît du respect de la tradition et de l’artisanat.



L’histoire de la maison Roger Dubuis est d’abord celle d’un succès fulgurant. La société voit le jour en 1995 grâce à l’association d’un maître horloger de talent – Roger Dubuis et de Carlos Dias, un créateur de génie. Faisant preuve d’une dynamique remarquable, elle enflamme vite l’univers de la Haute Horlogerie. Et ses montres atypiques alliant dans un équilibre parfait savoir- faire horloger traditionnel et design d’avant-garde marquent d’emblée les esprits.




Bienvenue dans le monde incroyable de Roger Dubuis



Créée en 1995, la Manufacture Roger Dubuis présente depuis début 2012 un nouveau visage dont toutes les équipes de la marque sont très fières.



Toute la créativité de notre Maison se reflète dans les univers de nos quatre collections :
  • Le Joueur élégant pour la collection « La Monégasque »,
  • La puissance du Combattant pour la collection « Excalibur »,
  • L’Aventurier moderne pour la collection « Pulsion »,
  • et la Diva sophistiquée de la Collection « Velvet ».



Roger Dubuis n’est pas seulement une Maison de concepts horlogers créatifs et audacieux, c’est avant tout la seule Manufacture dont l’ensemble de ses garde-temps est certifié 100% Poinçon de Genève, ultime signature d’une bienfacture exceptionnelle.



Respectueuse des traditions de la haute horlogerie, tous les composants de nos 31 mouvements exclusifs sont finis et décorés à la main par nos horlogers.



En choisissant une Roger Dubuis, vous faites le choix de l’audace et le choix d’affirmer sans crainte ni compromis votre personnalité.

Découvrez le monde incroyable de Roger Dubuis !


Un design puissant et extravagant

La technique au service de l’esthétique




La technique au service de l’esthétique pour nourrir des concepts forts issus d’une grande créativité: tel est l’esprit que la Manufacture insuffle à ses collections.

La Monégasque, Excalibur, Pulsion et Velvet, autant de témoignages d’une exubérance parfaitement maitrisée. Reconnaissable entre toutes, ces collections intègrent des codes identitaires communs à la marque. Les boîtiers surdimensionnés dotés de fonds transparents, les couronnes imposantes, les chiffres romains stylisés, la fixation du bracelet au boîtier par trois cornes ou encore la cage de tourbillon à croix celtique sont les signatures de Roger Dubuis.

Ils sont la signature de ces fabuleux objets mécaniques, toujours prêts à défier les sens.


Qualité, fiabilité et performance

Dès la conception du mouvement, une obsession : la qualité




Créativité et rigueur sont deux valeurs fondamentales et indissociables chez Roger Dubuis. Et pour cause: la qualité, la fiabilité et la performance sont au cœur de tout le processus de création, de la première idée à la livraison de la montre terminée.

Dès les premières esquisses, designers, ingénieurs et horlogers travaillent ensemble sur le choix des matériaux, les composants à mettre en œuvre et les principes de fabrication à retenir pour assurer une fiabilité optimale dans le temps. Un objectif, également atteint grâce à la parfaite adéquation de la forme et de la fonction, qui occupe les équipes de développeurs durant toute la phase de création.

Pour attester les choix techniques retenus, Roger Dubuis fait appel à des laboratoires indépendants afin d’obtenir une homologation pour chaque nouveau concept de produit. Au final, sont introduites en production seule des montres d’exception présentant une fiabilité et des performances solides, dans le parfait respect de ce caractère unique, extraordinaire et exubérant qui fonde la génétique de Roger Dubuis.


La discipline de la perfection

Tests, contrôles, et certifications




Si la Manufacture Roger Dubuis a choisi de produire tous les composants de ses mouvements, c’est pour soutenir sa créativité et avoir une maîtrise totale de la qualité.

Ainsi, tous les composants – certains mouvements mécaniques en comptent plus de 600 ! – sont contrôlés à tous les stades de la production, tant d’un point de vue dimensionnel qu’esthétique. La tolérance fonctionnelle de ces composants produits industriellement et terminés un à un à la main s’exprime la plupart du temps en microns.

Une fois assemblé par les horlogers qui composent les forces vives de la Manufacture, chaque mouvement mécanique Roger Dubuis subit une semaine de contrôles axés tant sur la précision que sur le parfait ajustement des fonctions. Ensuite, ils sont soumis à 2 semaines de tests rigoureux effectués par un organe indépendant, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, afin d’obtenir la certification de chronomètre COSC.

De retour à la Manufacture, le mouvement certifié est emboîté avant de subir deux nouvelles semaines de tests internes. Ce n’est qu’au bout de ce parcours que chaque montre affronte durant une semaine la dernière série d’épreuves édictées par le Poinçon de Genève afin d’être individuellement certifiée.

De la production des composants à l’obtention du Poinçon de Genève, il aura fallu environ 7 mois à une montre Roger Dubuis pour voir le jour, étape après étape, exigence après exigence.

La perfection est à ce prix.

La Manufacture

La force de Roger Dubuis : une Manufacture totalement intégrée



Inauguré en 2001, ce spectaculaire bâtiment aux murs de verre est à l’image des montres produites en son sein: un style extérieur audacieux et affirmé abritant des mécaniques complexes et sophistiquées.



Chez Roger Dubuis, la fonction n’est pas développée avant la forme, ni la forme avant la fonction : les deux démarches vont de pair, menées en parallèle. C’est la force de la Manufacture totalement intégrée ; intégration qui permet de concevoir pour chaque forme de garde-temps – rond, carré, rectangulaire – un mouvement propre; le standard attendu de la Haute Horlogerie.



La Manufacture a également réalisé une avancée remarquable en parvenant à produire ses propres organes maison, y compris le balancier-spiral.



Outre le prestige qu’elle confère à Roger Dubuis, la maîtrise en interne de cette expertise très pointue garantit à la maison sa totale indépendance ainsi que l’exclusivité absolue de ses mouvements.



Un tel savoir-faire n’est l’apanage que d’une poignée d’authentiques Manufactures.


Des défis techniques et esthétiques

Au service de garde-temps véritablement uniques




La Manufacture Roger Dubuis est l’alliance d’artisans hors du commun et de machines ultra-performantes.

Tous les mouvements Roger Dubuis sont des objets d’exception intégrant jusqu’à plusieurs centaines de composants minutieusement finis à la main, dans l’esprit de la grande tradition horlogère genevoise. Le Poinçon de Genève estampillé sur chaque mouvement, Roger Dubuis le garantit.

Chaque calibre est également assemblé et réglé à la main par plus d’une centaine d’horlogers employés dans les ateliers de la Manufacture. Pour chacun de ces mouvements extrêmement complexes, l’ensemble des opérations nécessite des semaines d’un travail délicat, suivi et effectué par un maître horloger hautement qualifié et expérimenté.

Toute la palette des complications horlogères est maîtrisée à l’interne, à commencer par les spécialités maison que sont le double tourbillon volant, ainsi que les mouvements squelettes qui ont ouvert une nouvelle voie contemporaine à ce savoir-faire ancien.

Et cela fait toute la différence.


Une maîtrise historique

La maîtrise historique des grandes complications
et des techniques sophistiquées de Haute Horlogerie




La fougue et le tempérament reconnus à la Manufacture Roger Dubuis ont permis de réaliser de véritables exploits.
Exploits techniques, exploits créatifs, exploits esthétiques.

En s’autorisant à dépasser le cadre traditionnel de la Haute Horlogerie, les créateurs et constructeurs de la Manufacture ont posé de nouveaux jalons.

La large palette de mouvements Roger Dubuis actuellement en production en est l’éclatante démonstration.

Les amis de Roger Dubuis

Les points communs mènent toujours à de belles rencontres

Roger Dubuis est reconnu pour son savoir-faire, son respect des traditions et son extravagance. C’est tout naturellement que la Manufacture genevoise s’est rapprochée de différentes personnalités qui lui ressemblent, références dans leur domaine. Avec la même exigence et sans cesse à la recherche de la perfection, Gerard Butler et Tomer Sisley excellent dans l’industrie cinématographique. Leur forte personnalité, leur talent et leur patience les a mené jusqu’aux plus grands succès du box-office, comme Roger Dubuis à l’excellence horlogère.


Daphne Guinness

La muse et icône




Elle symbolise la séduction dans ce qu’elle a de plus mystérieux. Considérée comme l’une des femmes les plus élégantes du monde, l’aristocrate anglo-irlandaise est aussi la muse et l’amie des plus grands photographes et directeurs artistiques. Roger Dubuis et la muse au tempérament créatif étaient appelés à se rencontrer : c’est tout naturellement que Daphne Guinness incarne les collections féminines de la maison Genevoise aux lignes envoûtantes et audacieuses... comme elle.


Gerard Butler

L'Excalibur a trouvé son maître




Avec un physique imposant porté par un caractère entier et un tempérament volcanique, Gerard Butler compte parmi les personnalités du 7e Art.

En 2011, dans une vitrine, la montre Excalibur a retenu son attention. Depuis lors, Gerard Butler est fidèle à l’horloger genevois Roger Dubuis et il se plaît à porter cette montre qui lui ressemble, issue de l’univers Warrior qui imprègne la collection Excalibur. Au point de chercher à en savoir plus sur cette Maison dans laquelle il retrouve toutes ses valeurs.

C’est après une récente visite de la Manufacture Roger Dubuis que la magie a définitivement opéré. « Je suis sidéré », lâchait l’acteur en découvrant in situ le monde de la Haute Horlogerie et ses arcanes les plus secrètes. L’approche singulière, la fougue et la créativité de Roger Dubuis ont éclaté comme autant d’évidences lors de cette visite qui a permis à l’acteur de découvrir toutes les étapes de fabrication d’un garde-temps, entièrement maîtrisée à l’interne par la société genevoise. A l’issue de sa visite, Gerard Butler s’est arrêté longuement sur les modèles actuels de la Manufacture, particulièrement les collections Excalibur et La Monégasque.

Pour Georges Kern, Président de Roger Dubuis, « compter Gerard Butler parmi les amis de la marque est d’autant plus fort que cette proximité est naturelle et en pleine cohérence avec l’univers de Roger Dubuis. La fougue de Gerard et son image puissante trouvent un écho parfait dans les modèles de la Maison et contribueront à les faire connaître encore davantage auprès d’un public de passionnés, épris d’art et d’esthétique. » Gerard Butler reconnaît volontiers que, « tout comme le cinéma, l’horlogerie dissimule une mécanique de précision qui doit faire naître l’émotion. L’univers de Roger Dubuis, l’avènement de ses collections comme espaces de liberté est parfaitement en accord avec mes convictions. Dans la vie, il faut tout oser. Et toujours se surpasser. »


Tomer Sisley

Aventurier des temps modernes




Comme le personnage emblématique du film Largo Winch qu’il a incarné aux côtés de Sharon Stone, l’acteur français Tomer Sisley est un aventurier plein de charme et de punch. N’ayant pas pour habitude de faire les choses de manière consensuelle, il réalise lui-même ses cascades et scènes d’action.

C’est au cours de la soirée de lancement du modèle La Monégasque à Monaco le 21 octobre 2011 que Tomer Sisley a découvert Roger Dubuis : « J’ai aimé son univers, ses valeurs et cette manière qu’à la marque de lancer avec élégance un pavé dans la mare de la Haute Horlogerie, cette facette de Roger Dubuis correspond bien à ma personnalité ». Ces points communs entre Tomer Sisley et l’esprit de Roger Dubuis ont permis un rapprochement naturel, notamment pour le tournage du film Pulsion dont Tomer est le héros et incarne à merveille le Venturer des temps modernes.

Lors de sa visite de la Manufacture en Janvier 2012, l’alchimie a de nouveau opéré : « J’ai été impressionné de voir cette perpétuelle recherche de perfection. Des pièces avec des rayures microscopiques sont rejetées, la moindre pièce a autant d’importance qu’un bijon. En portant une montre comme la Pulsion, l’on porte l’expression du génie d’un ou plusieurs hommes, des heures de travail et la magie des matériaux. Je suis réellement fasciné par l’intelligence qui se cache derrière un tourbillon ».

Engagement



Roger Dubuis aspire à perpétuer sa maîtrise historique des complications majeures et les techniques sophistiquées de la Haute Horlogerie.


Institute of Swiss Watchmaking (IOSW)

Notre partenariat avec l'IOSW




La demande croissante pour les montres de luxe se traduit par un besoin croissante d'artisans qualifiés pour entretenir ces créations. Pour aider à répondre à cette demande, l'Institute of Swiss Watchmaking a été fondée en 2008 par Richemont afin de former des individus volontaires et motivés à ce métier passionnant.

Trois écoles basées à Dallas NAIOSW - North American Institute of Swiss Watchmaking), Hong-Kong (HKIOSW - Hong Kong Institute of Swiss Watchmaking) et à Shanghai (CNIOSW – China Institute of Swiss Watchmaking) ont été ouvertes entre 2009 et 2011. Ces écoles préparent les étudiants à la certification WOSTEP reconnue internationalement, et un symbole de l'excellence du "Swiss made" dans ce domaine.

Le partenariat de Roger Dubuis avec l'IOSW est un précieux complément à notre politique de formation. L'objectif est de développer et de maintenir, sur une base mondiale, une combinaison de savoir-faire et d'expertise dans le domaine de l'horlogerie haut de gamme qui permettra à notre Manufacture de proposer à ses clients un service local de très haute qualité.

Services & support



Chez Roger Dubuis, la fiabilité et les performances sont au cœur du développement de chaque garde-temps, dès les premières phases de conception jusqu’à la livraison. Afin de s’assurer que toutes les montres Roger Dubuis atteignent ou surpassent les normes les plus exigeantes de qualité, tous les mouvements et garde-temps sont individuellement certifiés Poinçon de Genève et COSC, par deux organes de contrôle externes et indépendants.


La garantie Manufacture

Pour votre sérénité




Les mouvements Roger Dubuis sont des mécanismes très sophistiqués, qui ont été manufacturés avec un soin absolu.

Nous garantissons votre montre contre tout défaut de conformité et contre tout défaut relevant des matériaux utilisés pendant une période de deux ans à compter de la date d’achat.

Si durant cette période votre garde-temps devait présenter un de ces défauts, nous nous engageons à le remettre en état gratuitement.


Les services de maintenance

Un garde-temps en parfait état de marche




Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre montre et de conserver sa précision, il est toutefois recommandé d’effectuer un service complet tous les trois à quatre ans auprès d’un centre de réparation ou service client agréé. Une garantie d’un an vous sera délivrée à la suite de ce service.

Lorsque vous nous confiez votre montre, nous établissons tout d’abord un diagnostic. Les opérations nécessaires d’entretien sont ensuite effectuées sur votre garde-temps: le mouvement est complètement démonté, certains composants mis à jour pour bénéficier des dernières innovations technologiques développées par Roger Dubuis, la boîte est méticuleusement polie.

La montre assemblée est enfin testée trois à quatre semaines, selon la complication, pour garantir son parfait état de fonctionnement.

 PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Zenith, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Piaget, 19 montres Breguet, 20 montres Chanel, 21 montres Blancpain, 22 montres A. Lange & Söhne, 23 montres Corum, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Bell & Ross, 26 montres Dior, 27 montres Bulgari, 28 montres Tudor, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ebel, 31 montres BRM, 32 montres Jaquet Droz, 33 montres Parmigiani, 34 montres Roger Dubuis, 35 montres Porsche Design, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres JeanRichard, 39 montres Hermès, 40 montres Franck Muller, 41 montres Wyler Genève, 42 montres Perrelet, 43 montres MB&F, 44 montres Jacob & Co., 45 montres Chaumet, 46 montres Bucherer, 47 montres Harry Winston, 48 montres Christophe Claret, 49 montres Anonimo, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Eterna, 52 montres HYT, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Yema, 55 montres Alpina, 56 montres Bombardier, 57 montres De Bethune, 58 montres Ressence, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Urwerk,