L’événement

Organisée en grandes pompes le 6 octobre au Polo Club de Gassin par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec Hublot, la soirée La Belle Classe a réuni les protagonistes de la saison nautique 2006. De nombreuses personnalités parmi lesquelles Pierre-Paul Hecki, Président du Yacht Club de France, Lindsey Owen-Jones Président de l’Oréal, l’acteur Charles Berling ainsi que le réalisateur producteur et scénariste Elie Chouraqui ont assisté à la remise du prix la Belle Classe.

Remise du Prix la Belle Classe

Hublot clôture la saison nautique 2006 au Polo Club de Gassin

La Cote des Montres™ le 13 octobre 2006


Prix La Belle Classe

Créé l’an dernier lors de la Monaco Classic Week, sous l’impulsion de SAS le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco, le « Club la Belle Classe » s’est donné pour objectif de fédérer et encourager les propriétaires de yachts classiques autour de la préservation du patrimoine, du respect de l’étiquette navale et de l’environnement, de la mise à l’honneur d’artisanat de haute qualité... afin de transmettre aux générations futures un héritage culturel inestimable ainsi qu’un certain art de vivre la mer.



Sensible aux qualités véhiculées par les membres de ce club très exclusif, la société horlogère Hublot, partenaire du Yacht Club de Monaco, s’est logiquement associée à ce projet en devenant partie intégrante du Prix La Belle Classe. Ce prix, qui met à l’honneur chaque année un armateur pour le travail de restauration réalisé sur son yacht, œuvre également pour les métiers d’artisanat en leur offrant de nouvelles perspectives de communication et de développement.

Désigné par un jury d’amoureux de la mer et gardien de l’esprit la Belle Classe composé notamment de l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’écrivain de la marine Patrick Poivre d’Arvor ou encore du Directeur du Musée de la Marine Jean-Noël Gard, le vainqueur 2006 n’est autre que Lulworth (1920), le plus grand cotre aurique au monde de retour après une restauration exceptionnelle.

Johan Van Den Bruele, l’armateur de Lulworth a reçu des mains de Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, le nouveau chronographe Big Bang « Tuiga, Yacht Club de Monaco ». Inspiré par « Tuiga », bateau de légende construit en 1909 et acquis par le Monaco Yacht Club en 1995, ce modèle en or rouge 18 carats avec une lunette en céramique noir brossée, est produit en édition limitée et numérotée de 250 exemplaires. Son cadran noir arbore le pavillon rouge, blanc et or du yacht Club de Monaco tandis que le fond du boîtier en or rouge 18 carats est gravé à l’effigie de Tuiga en une exacte réplique de la tape de la bôme du côtre aurique de 1909.

Cette soirée fut aussi l’occasion d’introniser sept armateurs de yachts de tradition dont Dennis Conner, le quadruple vainqueur de l’America’s Cup armateur du Q Class Cotton Blossom II (1924). Tous ont manifesté le souhait de rejoindre la « Belle Classe », un club très fermé qui ne regroupe qu’une cinquantaine d’armateurs de yachts parmi les plus prestigieux qui se donnent rendez-vous du 12 au 16 septembre 2007 Principauté de Monaco, pour une nouvelle édition de la Monaco Classic Week, organisée en partenariat avec Hublot.

C’est à l’occasion de la soirée « La Belle Classe », organisée à Saint-Tropez par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’horloger suisse Hublot, chronométreur officiel du YCM que le Jury de « La Belle Classe », présidé par l’explorateur Jean-Louis Etienne et composé des écrivains de marine Patrick Poivre d’Arvor et Pierre Schoendoerffer, du Directeur du Musée de la marine Jean-Noël Gard, du peintre de marine Marc P.G. Berthier ainsi que des deux historiens de marine : Daniel Charles et André Labarrère, a désigné Lulworth, vainqueur du Prix « La Belle Classe » 2006.

Lulworth remporte le Prix
« La Belle Classe » 2006

Vendredi 6 Octobre 2006, c’est par un cocktail sur le port de Saint-Tropez, à bord de cinq yachts, membres de « La Belle Classe » : Eleonora, Lulworth, Mariette, Altair et Tuiga, que cette soirée qui réunissait tous les armateurs de la « Belle Classe » ainsi que les propriétaires des yachts Wally, a débuté pour se poursuivre ensuite dans le cadre exclusif du Polo Club de Gassin.



Près de 300 personnes avaient répondu présent à l’invitation du Yacht Club de Monaco dont de nombreuses personnalités parmi lesquelles Pierre-Paul Heckly, Président du Yacht Club de France, l'acteur Charles Berling, les navigateurs Dennis Conner, Philippe Monnet, Marc Pajot, Lionel Péan ou encore Lindsay Owen-Jones président de L'Oréal, Patrick Sauvageot, Président d’Hennessy, Luca Bassani, Président Directeur Général de Wally Yachts, Jean-Claude Biver, CEO de Hublot ...


Sept nouveaux armateurs pour Le Club La Belle Classe

Cette soirée fut l’occasion d’introniser sept armateurs de yachts de tradition : b>Dennis Conner,le quadruple vainqueur de l’America’s Cup, armateur du Q Class Cotton Blossom II (1924), l’espagnol Mariano Garcia Montes, propriétaire d’Ivanhoe (1938), l’écossais Dennis Multon, armateur du motor-yacht Romola (1903), nouveau venu en Méditerranée après une restauration effectuée en Turquie, l’américaine Kimberley Meredith, propriétaire de Rowdy (1916), l’anglais Peter Saxby, représentant de Partridge (1898), Eric Night pour son Keep Trust (1947), ainsi que Johan Van Den Bruele, armateur de Lulworth (1920). Tous ont manifesté le souhait de rejoindre la « Belle Classe, un club très fermé qui ne regroupe qu’une cinquantaine d’armateurs de yachts parmi les plus prestigieux, en signant la charte de « La Belle Classe ». Adhérer à « La Belle Classe » est un réel engagement en faveur d’un Yachting de courtoisie et de respect, où régate rime avec fair-play, étiquette avec « savoir-vivre », navigation avec environnement et élégance avec spectacle.

Créé l’an dernier lors de la Monaco Classic Week, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, le club « La Belle Classe » s’est donné pour objectif de fédérer et encourager les propriétaires de yachts classiques, autour de la préservation du patrimoine, le respect de l’étiquette navale et de l’environnement, la mise à l’honneur d’artisanat de haute qualité... afin de transmettre aux générations futures un héritage culturel inestimable ainsi qu’un certain art de vivre la mer.


- Lulworth, vainqueur du Prix « La Belle Classe » 2006

Temps fort de cette soirée, la remise du Prix « La Belle Classe ». Ce prix agit pour préserver et valoriser le patrimoine maritime, en mettant à l’honneur chaque année un armateur pour le travail de restauration réalisé sur son yacht, et œuvre ainsi pour la pérennisation des métiers d’artisanat, au savoir-faire unique et précieux, en leur offrant de nouvelles perspectives de communication et de développement.

Succédant au SS Delphine (1921), le motor-yacht à vapeur de 79m, ayant appartenu à la famille Dodge et propulsé par une des plus extraordinaires mécaniques encore en état de marche, c’est Lulworth (1920), le plus grand cotre aurique au monde qui s’est vu remettre par Jean-Louis Etienne, président du Jury, le Prix « La Belle Classe » 2006.

« Le nec plus ultra de la Voile, un rêve sortie de la rive de la Hamble river, de la passion j’espère folle de ceux qui l’ont qui l’on fait renaître. Un rêve pour naviguer. Merci ! » a commenté le président d’un jury tombé sous le charme de ce yacht exceptionnel. Lulworth a fait cette année son retour sur les plans d’eau après une absence de 70 ans. Après deux années de travail de recherche d’archives, sa restauration à la Spezia (Italie) aura duré 5 ans et coûté environ 15 millions d’euros. Les plans utilisés sont ceux de 1926, année où Lulworth était au meilleur de sa forme. La moitié de sa structure originelle et 80 % de ses aménagements ont été préservés, en utilisant des méthodes traditionnelles de construction, lui redonnant ainsi sa splendeur passée.

Jean-Claude Biver, CEO de Hublot a également tenu à remettre à Johan Van Den Bruele, armateur de Lulworth, le nouveau chronographe Big Bang « Yacht Club de Monaco / Tuiga ». Inspiré des lignes du vaisseau amiral monégasque, ce chronographe en or rouge 18 carats avec une lunette en céramique noire brossée, est produit en édition limitée et numérotée de 250 exemplaires. Son cadran noir arbore le pavillon rouge, blanc et or du Yacht Club de Monaco tandis que le fond du boîtier en Or rouge 18 carats est gravé à l’effigie de Tuiga en une exacte réplique de la tape de bouche de la bôme du côtre aurique de 1909.


Caractéristiques de Lulworth (nom d’origine : Terpsichore) :

Année de construction : 1920
Architecte : Herbert W. White
Chantier : White Bros.
Longueur hors tout : 46,30 m
Longueur au pont : 37, 20 m
Longueur à la flottaison : 26,60 m
Surface de voiles au près : 828 m2
Surface de voiles totale : 1.450 m2

Tous les armateurs de « La Belle Classe » se donnent rendez-vous en 2007 en Principauté de Monaco, pour une nouvelle édition de la Monaco Classic Week, organisée du 12 au 16 septembre 2007, pour quatre jours de festivités, placés sous le signe de l’élégance, du savoir-faire et du savoir-vivre la mer.

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Montblanc
  • Cartier
  • Hublot
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Corum, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Montblanc, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Chopard, 24 montres Piaget, 25 montres Tudor, 26 montres BRM, 27 montres Girard-Perregaux, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres L.Leroy, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Ebel, 34 montres Bucherer, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Bulgari, 37 montres JeanRichard, 38 montres Chaumet, 39 montres Hermès, 40 montres Porsche Design, 41 montres Perrelet, 42 montres Parmigiani, 43 montres Franck Muller, 44 montres De Bethune, 45 montres Eterna, 46 montres Frédérique Constant, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres Anonimo, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Ikepod, 51 montres Oris, 52 montres Urwerk, 53 montres Graham-London, 54 montres Yema, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Giuliano Mazzuoli, 57 montres H. Moser & Cie, 58 montres Jacob & Co., 59 montres HYT, 60 montres Cuervo y Sobrinos,
     PUBLICITÉ