Nouveautés SIHH 2012

Grande Montre d’Aviateur Top Gun
et Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar

La tradition réinterprétée

La Cote des Montres™ le 27 janvier 2012



La collection Top Gun 2012 est le nouveau fleuron de l’escadrille des Montres d’Aviateur professionnelles d’IWC Schaffhausen. La place de leader est assurément dévolue à la nouvelle famille Miramar qui rend un hommage au lieu de naissance de la légende des Top Guns en Californie.



Les pilotes qui suivent la formation de l’United States Navy Fighter Weapons School à Fallon, au Nevada, font partie de l’élite de la profession. Leur logo : Top Gun. Le nom de Top Gun est également celui d’une collection de montres IWC qui appartiennent elles aussi à une élite, celle des montres-bracelets mécaniques. Cinq nouveaux modèles sont prêts à prendre leur envol en 2012. Trois d’entre eux arborent le design classique Top Gun caractérisé par les éléments évoquant les instruments de vol du cadran et une association inédite de matériaux avec le boîtier en céramique, les poussoirs et la couronne en titane et le bracelet soft. S’y ajoutent deux garde-temps de la nouvelle ligne Top Gun Miramar. Le design du boîtier et du cadran s’inspire d’anciennes montres d’observation, les signes distinctifs les plus visibles sont l’anthracite aux reflets métalliques du boîtier en céramique et le bracelet très robuste en textile vert.



La Grande Montre d’Aviateur Top Gun (réf. 501901) allie le design épuré évoquant les instruments de vol des années 1940 et la technologie du XXIe siècle. Le mouvement de manufacture 51111, composé de 311 pièces, assure une autonomie de marche de sept jours après remontage complet. Enfin, le logo Top Gun sur le fond de la montre confirme que la Grande Montre d’Aviateur appartient bel et bien à l’ère des avions supersoniques. La Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar (réf. 501902) est dotée d’une technologie identique, mais elle arbore les couleurs gris mat/beige/vert, une grande première en termes de design chez IWC.


Exigences élevées envers les hommes et la technique

Depuis 2007, l’édition Top Gun est l’un des membres indispensables de la famille des Montres d’Aviateur IWC. Elle doit son nom au cours spécial de l’United States Navy Fighter Weapons School, le «Strike Fighter Tactics Instructor», plus connu sous le nom légendaire de Top Gun. Les pilotes qui achèvent cette formation avec succès peuvent se targuer de figurer parmi l’élite absolue des pilotes les plus qualifiés, les plus courageux et les plus rapides de la planète. La technique utilisée est la plus performante qui soit. Les jets atteignent en quelques secondes leur vitesse de décollage approchant les 300 km/h. Lors de leurs vols d’entraînement, ils passent dans un bruit de tonnerre au-dessus du désert du Nevada à une vitesse jusqu’à deux fois supérieure au mur du son.

Les exigences envers l’équipement technique sont aussi élevées que celles envers les jeunes pilotes. Les montres aptes à affronter les situations de vol devant satisfaire à des standards de qualité très élevés, IWC Schaffhausen a été la première manufacture dans le monde à introduire deux matériaux inédits dans la construction de montres: la céramique high-tech pour le boîtier et le titane pour les éléments de commande. Le boîtier en oxyde de zirconium est «cuit» jusqu’à une température de 2000 degrés Celsius et travaillé avec des outils diamant. Il est également amagnétique, résistant à l’acide, léger et, tout comme le titane, très bien toléré par la peau. IWC a collaboré avec Porsche Design en vue de l’introduction du titane dans les boîtiers de montres. Les deux sociétés ont fait œuvre de précurseurs dans le traitement de ce matériau high-tech résistant à la corrosion et plus solide que l’acier, mais deux fois plus léger.



Lors des « Dogfights », ces entraînements en virages serrés auxquels les pilotes doivent se soumettre, les hommes et le matériel sont exposés à des contraintes extrêmes. Les personnes dans le cockpit subissent brièvement une accélération de la pesanteur de 9 g. Elles sont plaquées par une force inexorable dans le siège du cockpit, leur corps se compresse, même la montre-bracelet s’enfonce profondément dans le poignet. Les pilotes s’entraînent régulièrement dans ce que l’on appelle les «centrifugeuses humaines» jusqu’à pouvoir supporter 9 g pendant 15 secondes sans perdre conscience – alors que leur propre poids atteint près de 600 kilogrammes. Les Montres d’Aviateur IWC, de leur côté, ont enduré 30 g pendant des minutes lors d’un test comparable dans un accélérateur centrifuge. En a-t-on vraiment besoin ? Normalement pas du tout. Mais lorsque l’on actionne le siège éjectable, des charges jusqu’à 20 g peuvent entrer en jeu. Les créateurs de Montres d’Aviateur à Schaffhausen pensent exactement comme les instructeurs Top Gun à Fallon: deux précautions valent mieux qu’une.


Grande Montre d’Aviateur Top Gun
et Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar

Hommage aux héros de l’aviation


Plus de soixante-dix ans après son vol inaugural et une décennie après son nouveau lancement très réussi, la Grande Montre d’Aviateur millésime 2012 de la famille Top Gun est arrivée dans l’ère des jets supersoniques. La Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar fait référence aux célèbres pilotes dans leur uniforme qui appartient à la légende.



La Grande Montre d’Aviateur produite par IWC dans les années 1940 déjà à l’intention des pilotes professionnels, dotée d’un mouvement de montre de poche d’origine et d’une grande seconde au centre ainsi que la Montre Spéciale IWC pour Aviateur et la Mark 11 sont les trois modèles qui ont introduit le design façon instruments de vol encore à l’honneur aujourd’hui. Le cadran noir de la montre d’observation et de navigation certifiée avec minuterie blanche et repère triangulaire à «12 heures», aiguilles et grands chiffres luminescents est une référence en termes de lisibilité.

En 2002, la manufacture de Schaffhausen renoue avec la tradition maison de la Grande Montre d’Aviateur. L’imposant garde-temps qui a fait sensation à l’époque se réfère incontestablement à son prédécesseur avec le calibre de poche 52 T. S. C. Son design classique et la réserve de marche de sept jours avec remontage automatique Pellaton allient, comme d’habitude chez IWC, la tradition et l’innovation dans la construction des montres d’aviateur professionnelles.

Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar

Hommage à la légende



La Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar (réf. 501902) dotée d’une technologie identique est un hommage à l’école des pilotes Top Gun de la marine américaine basée à Miramar en Californie. La renommée de ces pilotes d’élite à l’audace sans égale dans leurs uniformes décontractés s’étendit dans le monde entier. La nouvelle gamme Miramar reprend des éléments du design militaire. Le boîtier en céramique à l’éclat métallique et le cadran anthracite font également référence aux couleurs et aux matériaux typiques comme les aiguilles et la minuterie beiges ainsi que le bracelet textile vert. L’agencement inhabituel des minutes sur un cercle extérieur et des heures sur un cercle intérieur de plus petite dimension représente une réminiscence des montres d’observation des années 1930 et 1940. Lors de vols sur de longues distances, la position de l’aéronef et la durée du vol étaient alors déterminées à l’aide d’octants et de montres d’observation.

La Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar fait assurément partie des meilleures parmi les meilleures de sa catégorie. La gravure du logo Top Gun au fond du boîtier en titane le souligne artistement.




La nouvelle ligne de design IWC Top Gun Miramar

Esprit d’équipe et tradition


Stimulées par l’environnement de la première école de pilotes Top Gun à Miramar en Californie, deux variantes de la collection Top Gun s’apprêtent à décoller en 2012: la Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar et la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun Miramar. Ces deux garde-temps témoignent en même temps de la longue tradition d’IWC dans la fabrication de montres d’observation.

L’United States Navy Fighter Weapons School, nom officiel du programme de formation de pilotes Top Gun, a été basée de 1969 à 1996 à Miramar en Californie. Les passionnés d’aéronautique du monde entier associent le nom de Miramar, à une trentaine de kilomètres au nord de San Diego, à la naissance de la légende des Top Guns.



Les pilotes Top Gun passent une grande partie de leurs journées dans les airs et il leur est d’autant plus important de savoir aussi garder les pieds sur terre. Des barbecues ou des rencontres avec les vétérans encouragent les valeurs telles que la camaraderie, l’esprit d’équipe et la conscience de la tradition. Les célèbres blousons d’aviateur G1 fabriqués à la main représentent le symbole du sentiment d’union des pilotes d’élite. Ainsi, comme le prouvent les authentiques traces d’usure dues aux innombrables vols qui rehaussent la valeur de symbole du blouson, les insignes cousus sur le côté témoignent parfois de toute une carrière de pilote: les types de jets pilotés, les associations, les porte-avions et les formations achevées avec succès. Le logo Top Gun bénéficie du plus grand respect. Des vêtements militaires comme le blouson d’aviateur sont devenus des classiques intemporels et influencent depuis longtemps la mode civile.



Le design militaire et la longue tradition d’IWC dans la fabrication de montres d’observation ont inspiré IWC Schaffhausen lors de la création de la ligne Top Gun Miramar. L’aspect visuel désiré est réalisé notamment grâce au gris à l’éclat métallique du boîtier en céramique, le beige des aiguilles et de la minuterie et au bracelet textile vert.


L’héritage historique des montres d’observation

La minuterie apporte elle aussi une grande nouveauté dans les Montres d’Aviateur IWC: les chiffres extérieurs affichent les minutes, tandis que les heures figurent sur un cercle intérieur rouge vif. Cet agencement inhabituel du cadran, bordé par le cercle des minutes à l’extérieur et celui des heures à l’intérieur, est une réminiscence des montres d’observation des années 1930 et 1940, dont les Montres d’Aviateur IWC sont les héritières. Lors de vols sur de longues distances, il était important en effet de pouvoir lire les minutes et les secondes avec une grande précision sur les montres d’observation afin de déterminer la position astronomique. L’énorme importance du temps pour les pilotes se mesure également à la procédure nécessaire pour l’obtenir: avant le décollage, le navigateur réglait sa montre d’observation sur l’heure officielle du chronomètre de la salle de contrôle où l’on recevait le signal horaire précis par radio depuis un émetteur radio qui réceptionnait lui-même l’heure provenant d’une pendule à secondes centrale. À bord, le navigateur transmettait l’heure exacte au pilote généralement équipé d’un chronographe.

Avec la nouvelle gamme Top Gun Miramar, IWC Schaffhausen s’adresse aux passionnés de montres qui sont conscients de l’héritage historique des Montres d’Aviateur, sans pour autant vouloir renoncer aux progrès technologiques du XXIe siècle.

IWC Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar
 1     2     3     4     5   

IWC Grande Montre d’Aviateur Top Gun Miramar

Réf. : IW501902


Caractéristiques :Mouvement de montre mécanique,
remontage automatique Pellaton,
affichage de la date,
affichage de la réserve de marche,
balancier en Glucydur®,
spiral Breguet,
couronne vissée,
verre saphir avec fixation assurée en cas de dépressurisation
Mouvement :Calibre 51111
Fréquence :21 600 A/h / 3 Hz
Rubis :42
Réserve de marche :168 h
Remontage :automatique
Montre :boîtier en céramique poli
Cadran :anthracite
Verre :saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche :6 bar
Diamètre :48 mm
Hauteur :15 mm
Bracelet :textile vert
Boucle :ardillon en acier fin, sablé

Grande Montre d’Aviateur Top Gun

Haute Horlogerie et matériaux de haute technologie



2012 marque l’intégration d’une nouvelle Grande Montre d’Aviateur dans l’escadrille des bolides IWC: la Grande Montre d’Aviateur Top Gun (réf. 501901) dans un boîtier en céramique. Elle allie les fonctions traditionnelles et une technologie moderne, des matériaux high-tech et des éléments stylistiques inédits. Le design épuré du cadran au contraste noir-blanc ainsi que l’affichage de la réserve de marche et l’affichage de la date restent inchangés. La nouveauté la plus frappante dans le design classique évoquant les instruments de vol est assurément le petit contrepoids rouge en forme d’avion au dos de l’aiguille des secondes, qui est devenu entretemps un emblème apprécié de la gamme Top Gun. Les matériaux high-tech utilisés portent eux aussi la marque de fabrique Top Gun : l’oxyde de zirconium, une céramique résistant aux rayures et à l’abrasion, pour le boîtier étanche 6 bar d’une part, et, d’autre part, le titane extrêmement résistant pour la couronne. Ce garde-temps se porte avec un bracelet soft noir confortable et parfaitement adapté au boîtier d’un diamètre de 48 millimètres.



Le calibre de manufacture 51111 est l’un des plus grands mouvements automatiques fabriqués par IWC. Doté du remontage à cliquets breveté, il engrange en un temps record une énergie suffisante pour assurer une autonomie de sept jours. Il ne fonctionnera toutefois que pendant 168 heures avant que le mécanisme de la réserve de marche raffiné arrête le mouvement. Cela garantit la précision constante de la montre pendant sept jours après remontage complet. Sur le cadran, le verre saphir antireflet sur les deux faces est protégé contre une dépressurisation soudaine dans le cockpit. Au dos, le logo Top Gun explique pourquoi: cette montre mérite assurément la mention d’« apte à voler ».

IWC Grande Montre d’Aviateur Top Gun
 1     2     3     4     5   

IWC Grande Montre d’Aviateur Top Gun

Réf. : IW501901


Caractéristiques :Mouvement de montre mécanique,
remontage automatique Pellaton,
affichage de la date,
affichage de la réserve de marche,
balancier en Glucydur®,
spiral Breguet,
couronne vissée,
verre saphir avec fixation assurée en cas de dépressurisation
Mouvement :Calibre 51111
Fréquence :21 600 A/h / 3 Hz
Rubis :42
Réserve de marche :168 h
Remontage :automatique
Montre :boîtier en céramique, cadran noir
Verre :saphir bombé, antireflet sur les deux faces
Étanche :6 bar
Diamètre :48 mm
Hauteur :15 mm
Bracelet :soft noir
Boucle :ardillon en acier fin, sablé

 PUBLICITÉ
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Bulgari Serpenti Incantati
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • IWC
  • Tag Heuer
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Baume & Mercier, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Louis Vuitton, 22 montres Blancpain, 23 montres Tudor, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Piaget, 27 montres Dior, 28 montres BRM, 29 montres Corum, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bulgari, 36 montres Van Cleef & Arpels, 37 montres Oris, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Bucherer, 42 montres Porsche Design, 43 montres Harry Winston, 44 montres Chaumet, 45 montres Hermès, 46 montres Franck Muller, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Frédérique Constant, 49 montres Parmigiani, 50 montres Wyler Genève, 51 montres MB&F, 52 montres Ikepod, 53 montres Yema, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Bovet, 57 montres Urwerk, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Concord, 60 montres De Bethune,