Nouveautés avril 2006

Une très belle édition spéciale limitée du Montre d’Aviateur Chronographe d’IWC commémore le poète et pionnier de l’aéronautique français Antoine de Saint-Exupéry, qui a publié son roman «Vol de nuit» voici maintenant 75 ans.


Edition Antoine de Saint Exupéry

Une montre pour le héros de l’aéronautique «Saint-Ex»

La Cote des Montres™ le 19 avril 2006

Montre d’Aviateur IWC Chrono-Automatic Acier - Edition Antoine de Saint Exupéry - Réf. : IW3717

Les Américains l’appelaient «Saint-Ex» parce qu’ils étaient incapables de prononcer son nom en entier. Le major Antoine de Saint-Exupéry a pris son envol le 31 juillet 1944 dans un Lightning P38, depuis la base aérienne US de Corse, pour effectuer un vol de reconnaissance au-dessus de son pays d’origine, la France, alors occupée. Un vol dont il n’est jamais revenu. Les légendes foisonnent depuis autour de la figure du poète et pionnier de l’aéronautique, père du «Petit Prince», que l’on vénère en France comme un héros national.

Bien des années auparavant, Saint-Exupéry avait collaboré à la mise en place de l’Aéroposta Argentina à Buenos Aires, qui fut le premier réseau de poste aérienne à fonctionner dans cette partie du monde. Ce réseau, spécialisé dans les vols postaux de nuit à l’intérieur du pays ainsi que dans les vols postaux transatlantiques, a permis de distancer les transports par bateau et par chemin de fer concurrents. Un dur labeur. Une lutte incessante contre les terribles orages et tempêtes, dans des machines guère adaptées au début à ce genre de missions.

Le roman «Vol de nuit», que Saint-Exupéry a rapporté en 1931 d’Argentine en Europe, décrit le drame d’une de ces machines postales qui perd son combat contre le temps et les forces de la nature.

La manufacture suisse de montres IWC Schaffhausen, qui fabrique des montres d’aviateur professionnelles depuis le milieu des années trente, se réfère à l’année de parution du roman pour créer une édition spéciale de son nouveau chronographe mécanique d’aviateur : exactement 1931 exemplaires limités de l’édition spéciale Antoine de Saint Exupéry seront donc fabriqués – avec un cadran couleur tabac, une protection spéciale anti-magnétique, un remontage automatique, un chronométrage des temps jusqu’à 12 heures et une gravure, sur le fond du boîtier, illustrant le héros de l’aéronautique.

Les 1931 exemplaires de cette montre particulière se composent de 1630 exemplaires en acier fin, 250 en or rose et 50 en or blanc ainsi que d’un exemplaire – non destiné à la vente – avec boîtier en platine.

Ce dernier sera mis aux enchères avec une édition originale de «Vol de nuit» au bénéfice de l’association «Vol de Nuit/Vuelo Nocturno». Cette association vient en aide aux enfants démunis d’Argentine, pays cher à Antoine de Saint-Exupéry.

IWC Edition Antoine de Saint Exupéry
 1     2     3     4     5   

<3w:nb5607>

La montre de l’aviateur

IWC dédie une montre d’aviateur en édition limitée au pilote et poète Antoine de Saint-Exupéry à l’occasion des 75 ans de la parution de son roman «Vol de nuit». Conformément à l’année de parution de l’œuvre littéraire, 1931 montres exactement seront produites.

Une montre pour le héros
de l’aéronautique «Saint-Ex»

Montre d’Aviateur Chrono-Automatic
Edition Antoine de Saint Exupéry

Saint-Exupéry, l'aviateur
L’édition spéciale d’une montre d’aviateur d’IWC jette un pont vers les pionniers de l’aéronautique. Et en particulier vers le pionnier qui, en tant que poète et pilote, a mis en mots la grande aventure aéronautique il y a 75 ans. Son nom : Antoine de Saint-Exupéry. Il a acquis une renommée internationale avec «Le Petit Prince».

En 1931, il y a 75 ans, il a rendu un hommage littéraire aux débuts difficiles des vols postaux en Amérique du Sud, ainsi qu’à tous ses camarades aviateurs de l’époque. Depuis le roman de Saint-Exupéry «Vol de nuit», qui décrit la perte d’un appareil au cours d’un vol entre la Patagonie et Buenos Aires, jamais histoire n’a mieux raconté la lutte de l’homme et de la machine contre les forces de la nature et l’inexorable écoulement du temps.

IWC Schaffhausen, spécialiste depuis le milieu des années trente dans la fabrication de montres d’aviateur professionnelles, profite de cette occasion pour créer une version limitée de son nouveau chronographe d’aviateur avec remontage automatique: la Montre d’Aviateur Chrono-Automatic Edition Antoine de Saint Exupéry.


Antimagnétique
Un chronographe professionnel avec dispositif d’arrêt et chronométrage des temps jusqu’à 12 heures, dans un nouveau boîtier de 42 mm de diamètre, avec une protection antimagnétique classique du mouvement allant jusqu’à 24000 A/m grâce à un boîtier intérieur en fer doux, une étanchéité jusqu’à 60 m, un verre saphir bombé antireflet sur deux faces, une couronne vissée et un cadran couleur tabac, qui n’avait encore jamais été réalisé auparavant pour une montre d’aviateur IWC. Les deux cadrans internes en argenté pour les compteurs des minutes et des heures sont nettement plus grands que la petite indication des secondes. Le paraphe «A» tiré de la signature d’Antoine de Saint-Exupéry décore le cercle du compteur des heures. Le portrait du poète et pilote est gravé sur les fonds des boîtiers, d’après la célèbre prise de vue réalisée par le photographe de LIFE John Phillips, qui montre «Saint-Ex» en tenue d’aviateur sur l’aéroport de la base aérienne corse de Borgo. La photo a été prise quelques jours à peine avant son dernier vol vers la mort, le 31 juillet 1944.


Série limitée pour raison historique

L’hommage horloger d’IWC à «Vol de nuit» s’inspire de l’année de parution de ce roman –1931– pour fabriquer une édition limitée composée de1630 exemplaires en acier fin, 250 en or rouge et 50 en or blanc. Soit 1930 exemplaires en tout, la pièce manquante étant une montre d’édition spéciale en platine. Cette dernière n’est toutefois pas destinée à la vente, mais sera mise aux enchères en même temps qu’un exemplaire de l’édition originale française de «Vol de nuit», au bénéfice de l’Association «Vol de Nuit/Vuelo Nocturno» qui vient en aide aux enfants démunis d’Argentine.

Chacune des 1931 montres est livrée avec une édition du roman «Vol de nuit», en prélude à une trilogie s’étalant sur trois ans en hommage aux œuvres littéraires de Saint-Exupéry en faveur de l’aéronautique. «Courrier Sud» et «L’Aviateur» sont également fortement inspirés par sa vie de pilote professionnel et accompagneront les montres correspondantes au cours de ces prochaines années.

Une exposition portant sur le temps, l’aéronautique et les montres d’aviateur constitue une autre activité commune d’IWC Schaffhausen et de la Société Civile pour l’Œuvre et la Mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry. Cet Espace IWC – Saint-Exupéry sera inaugurée le 29 juin 2006 au Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget à Paris, sur une surface de 1000 m2. Son contenu historique constitue un enrichissement pour l’un des plus anciens musées d’aéronautique du monde.

1931 exemplaires - 1630 en acier - 250 en or rose - 50 en or blanc


Détails techniques

Montre d’Aviateur Chrono-Automatic
Edition Antoine de Saint Exupéry
Réf. IW3717


Caractéristiques
Mouvement chronographe mécanique, indication de la date et du jour de la semaine, petite seconde avec dispositif d’arrêt
Mouvement
Calibre:79320
Alternances:28 800/h / 4 Hz
Rubis:25
Réserve de marche:44 h
Remontage:automatic
Boîtier
Matière:or blanc 18ct,
or rouge18ct, acier surfin
Verre:verre saphir bombé, antireflet, résistant aux effets de dépressurisation
Etanche:60 m
Diamètre:42 mm
Hauteur:14,7mm
Poids
Montre en or blanc 18 ct
avec bracelet en cuir de buffle
:130 g
Montre en or rouge 18 ct
avec bracelet en cuir de buffle
:125 g
Montre en acier surfin
avec bracelet en cuir de buffle
:108 g

«Saint-Ex» est vivant

IWC Schaffhausen dédie une édition spéciale de ses montres d’aviateur au pilote et poète Antoine de Saint-Exupéry. 75 ans après la parution de son roman «Vol de nuit», le message impérissable du grand humaniste se voit ainsi honoré. Au cours de la même année, il est engagé dans la compagnie aérienne Latécoère, pour laquelle il effectue le vol postal Toulouse–Dakar–Casablanca. En1929, il devient directeur de la société aéropostale Aéroposta Argentina,

«J’aurais l’air d’être mort,
et ce ne sera pas vrai...»,

dit le Petit Prince à son ami le pilote, avant qu’il ne quitte à nouveau la terre. Cette phrase tirée du livre le plus célèbre et le plus largement diffusé dans le monde du grand écrivain français Antoine de Saint-Exupéry résonne à posteriori comme une prémonition. En effet, le 31 juillet 1944, «Saint-Ex» grimpe dans le cockpit de son Lightning P38 parqué sur l’aéroport militaire de Borgo, en Corse, pour entreprendre unvol de reconnaissance au-dessus de la France occupée. Il ne reviendra jamais. C’était un vol vers l’immortalité.


Une vie consacrée à l’aéronautique

Saint-Exupéry, l'écrivain
«Il faut d’abord apprendre à voir et ensuite écrire», avait-il déclaré bien des années auparavant. La place depuis laquelle il a appris à voir était son siège de pilote. La biographie d’Antoine de Saint-Exupéry, né en1900 à Lyon, correspond pratiquement aux débuts et à la montée en puissance de l’aéronautique moderne. A 21ans, il entre dans le 2e régiment d’avions de chasse de Strasbourg et suit à côté un cours d’aviation à ses frais. Il devient plus tard sous-lieutenant du 33e régiment au Bourget, près de Paris, et en1926, il met pour la première fois sur papier ses réflexions de pilote dans son récit «L’Aviateur», qui constitue le noyau de son futur roman «Courrier Sud»

Au cours de la même année, il est engagé dans la compagnie aérienne Latécoère, pour laquelle il effectue le vol postal Toulouse–Dakar–Casablanca. En1929, il devient directeur de la société aéropostale Aéroposta Argentina, à Buenos Aires.

Il y met en place les vols postaux jusqu’en 1931 et en rapporte le roman «Vol de nuit». La rapidité croissante des bateaux à vapeur et des chemins de fers, qui tentaient de rattraper de nuit l’avance prise par les avions, a contraint les compagnies d’aviation à se lancer dans cette aventure inimaginable jusque-là, au cours de laquelle les assauts de la nature, les problèmes techniques et les moyens de communication insuffisants ont souvent pris le dessus. «Vol de nuit» décrit le combat désespéré d’un avion postal contre un orage insurmontable – et contre le temps de vol limité. Une lutte qui s’achève certes par une défaite amère, mais qui ne résiste pas à l’ambitieux projet des vols de nuit et donc au progrès. L’œuvre, basée sur les propres expériences de Saint-Exupéry, rend certes un hommage littéraire aux pionniers de l’aéronautique mais met surtout en lumière avec originalité le thème du vol dans un temps limité.


Hommage à un grand homme

C’est dans cette perspective qu’IWC commémore le 75e anniversaire du roman en lançant l’édition spéciale de la Montre d’Aviateur Antoine de Saint Exupéry. Le livre accompagnera chaque exemplaire de la série limitée à 1931 exemplaires. La Montre d’Aviateur Chronographe IWC en édition limitée porte sur son dos la fameuse image de «Saint-Ex» en tenue d’aviateur, sous forme de gravure sur le fond du boîtier. Cette image a été prise par son ami et photographe John Phillips quelques jours avant que le poète et pilote de 44 ans, qui avait depuis belle lurette dépassé l’âge pour les vols de mission, ne prenne son dernier envol. Des parties de l’épave ont été retrouvées depuis, après de longues années de recherche.

Mais «Saint-Ex» est bien vivant !

Montres d'Aviateur IWC "Vintage"
 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Omega, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Chanel, 20 montres Piaget, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres BRM, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Tudor, 27 montres Dior, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bucherer, 35 montres Bulgari, 36 montres Parmigiani, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Porsche Design, 41 montres Anonimo, 42 montres Hermès, 43 montres Perrelet, 44 montres S.T. Dupont, 45 montres MATWATCHES, 46 montres Franck Muller, 47 montres Richemont, 48 montres Giuliano Mazzuoli, 49 montres MB&F, 50 montres Urwerk, 51 montres Ferdinand Berthoud, 52 montres Ikepod, 53 montres Bombardier, 54 montres Frédérique Constant, 55 montres Van Cleef & Arpels, 56 montres Eterna, 57 montres Christophe Claret, 58 montres Harry Winston, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Chaumet,