@IWC #NewYork #MontredAviateur #Timezoner #Chronograph #AntoinedeSaintExupéry #Latécoère521 #80YearsFlightToNewYork

Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight To New York »

IWC célèbre le 80e anniversaire de la traversée transatlantique d’Antoine de Saint Exupéry

La Cote des Montres™ le 13 octobre 2019



Schaffhausen / New York, le 11 octobre 2019 - Pour marquer le 80e anniversaire du vol historique d’Antoine de Saint Exupéry au-dessus de l’Atlantique, IWC Schaffhausen et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse organisent une exposition à la boutique IWC de New York. La manufacture horlogère suisse de luxe a également conçu une montre spéciale, la Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight to New York », pour commémorer le voyage de l’écrivain à bord de l’hydravion français, un Latécoère 521.

New York, 1939

En plus de battre des records en tant que pilote, Antoine de Saint Exupéry a également marqué l’histoire de l’aviation en tant que passager. En embarquant à bord du Latécoère 521 « Lieutenant de Vaisseau Paris » en juillet 1939, l’aviateur-écrivain a pris part à la toute première traversée de l’Atlantique nord sans escale, réalisée en seulement 28 heures et 27 minutes. Pour célébrer l’anniversaire de sa participation à ce vol mémorable, l’exposition mise en place par IWC présente de superbes photographies ainsi que divers objets d’époque.

Antoine de Saint Exupéry en Argentine

Parallèlement au récit du voyage de Saint Exupéry à bord du luxueux bateau volant, cette rétrospective revient sur les moments forts que le célèbre aviateur et écrivain français a vécus à New York. C’est en effet là-bas qu’il vivait lorsqu’il a écrit son oeuvre littéraire la plus célèbre, Le Petit Prince. La ville de New York était si importante dans la carrière de l’écrivain qu’IWC et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, en partenariat avec la Fondation Latécoère, ont décidé de publier un grand livre illustré sur ce sujet. Fruit d’un travail méticuleux, l’ouvrage sera présenté dans les boutiques IWC du monde entier.



L’inauguration de l’exposition anniversaire à New York a été suivie du lancement officiel de la Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight to New York » (réf. IW395003). Clin d’oeil à ce fameux vol transatlantique, le garde-temps IWC est doté d’une fonction brevetée Timezoner qui permet à son propriétaire de régler le fuseau horaire d’une simple pression et rotation de la lunette. Les villes « Paris » et « New York » sont indiquées en rouge sur la lunette en céramique brune.



Le cadran brun sépia s’inspire de la couleur des combinaisons d’aviateur à l’époque de Saint Exupéry tandis que le fond du boîtier est gravé de la silhouette du Latécoère 521. Animée par le calibre de manufacture IWC 89760, la montre est dotée d’une fonction chronographe qui totalise les heures et les minutes stoppées dans un même guichet à 12 heures.



Puisqu’il s’agit du 80e anniversaire de ce vol, le nouveau garde-temps sera limi à 80 exemplaires seulement. IWC versera l’intégralité des bénéfices de la vente de la première montre (pièce « 1 sur 80 ») à la Fondation Saint Exupéry pour continuer à soutenir les actions d’éducation menées auprès des jeunes du monde entier.

La Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight to New York » est disponible dès à présent dans les boutiques IWC et auprès des dépositaires agréés.




La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse qui célèbre cette année son 10e anniversaire a été créée par la famille du célèbre écrivain-aviateur français et par ses admirateurs du monde aérospatial, scientifique et littéraire.



La Fondation honore la mémoire de Saint Exupéry et perpétue son œuvre en faisant rayonner ses valeurs humanistes universelles et en transmettant ses messages de Paix, de solidarité, de dépassement de soi et sa pensée écologique avant la lettre auprès des plus jeunes, en France et à l’international.


La Fondation est fidèle à l’esprit de l’écrivain-aviateur lorsqu’il nous incitait à construire une société basée sur le respect de l’être humain, sur la diversité des cultures, sur la solidarité, sur la fraternité, sur l’engagement et sur la responsabilité individuelle. Ses actions philanthropiques dans les domaines de l’éducation et de la culture ainsi que son combat contre l’illettrisme sont menés afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse en l’aidant à mieux appréhender son futur.


En initiant le premier concours international d’écriture lancé depuis l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet, en participant à la construction d’écoles et de bibliothèques dans les pays en développement, en développant des reproductions tactiles en relief des dessins du Petit Prince pour les enfants déficients visuels avec le Professeur Claude Garrandès, ou en permettant de faire voler des jeunes touchés par la maladie ou le handicap, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse poursuit son objectif : perpétuer l’héritage de Saint Exupéry en soutenant des actions concrètes pour la jeunesse afin de lui donner les arguments de la réflexion, de l’altruisme et d’une conscience citoyenne éclairée.



À propos de IWC Schaffhausen

La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps intemporels mettant l’accent sur la technologie et le développement. Férue de solutions innovantes et d’inventivité technique, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Comptant parmi les leaders mondiaux du segment des montres de luxe, IWC confectionne des chefs-d’oeuvre de Haute Horlogerie alliant ingénierie et précision dans un design exclusif. Entreprise écologiquement et socialement responsable, IWC s’engage pour une production durable, soutient dans le monde entier des institutions travaillant avec les enfants et les adolescents, et entretient des partenariats avec des organisations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement.

<

IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight To New York »

Réf. : IW395003




Édition limitée:80 exemplaires
Mouvement :Calibre de manufacture IWC 89760
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fréquence :28 800 A/h / 4 Hz
Rubis :39
Réserve de marche :68 h
Fonctions :Affichage des 24 heures pour la fonction Worldtimer
Fonction chronographe, heure, minute et seconde
Compteurs des heures et des minutes réunis dans un totaliseur à 12 heures
Fonction flyback
Affichage de la date
Petite seconde avec dispositif d’arrêt
Boîtier :Acier inoxydable
Cadran :Brun avec revêtement luminescent
Boîtier interne :Fer doux assurant une protection contre les champs magnétiques
Couronne :Vissée
Aiguilles :hodiées
Verre :Saphir, bombé
Résistant à la dépressurisation
Traitement antireflet sur les deux faces
Étanchéité :6 bars
Diamètre :46 mm
Épaisseur :16,8 mm
Bracelet :Veau brun

Latécoère 521

Le plus grand hydravion au monde



Durant les années 1930, la France, puissance mondiale, démontre sa maîtrise de l’ingénierie avec d’énormes hydravions tels que le Latécoère 521.



31,62 mètres de long, 9,07 mètres de haut et une envergure de 49,31 mètres: de nos jours encore, on peut aisément imaginer à quel point le Latécoère 521 Lieutenant de Vaisseau Paris devait paraître impressionnant dans les années 1930. Conçu à Toulouse en 1929 sous la supervision de Marcel Moine, ingénieur aéronautique français, l’énorme bateau volant est né au sein du département technique de la Société des lignes Latécoère, une compagnie d’aviation pionnière fondée en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Achevé en 1935, le Latécoère 521 est alors l’aéronef le plus imposant jamais construit en France.



Le développement de ce colosse volant intervient à une époque marquée par de nombreuses avancées: les puissances mondiales af chaient èrement leurs exploits techniques, notamment lors de la célèbre Exposition Universelle de New York en 1939. L’exploitation d’une ligne aérienne transatlantique conférait prestige et reconnaissance dans le monde entier – au même titre que la capacité à envoyer des satellites dans l’espace de nos jours. Depuis les années 1920, les dirigeables rigides assuraient des traversées de l’Atlantique nord. Mais la catastrophe de l’Hindenburg en 1937 mit brusquement n à leur utilisation pour le transport de passagers. Les hydravions et le Latécoère reprirent le ambeau. Le constructeur aéronautique américain Boeing est à l’origine d’un modèle tout aussi impressionnant, le « 341 Clipper ».



Le Latécoère 521 est un sesquiplan – une variante du biplan – qui combine une grande aile supérieure et une paire d’ailes inférieures d’une plus petite surface. Cette construction offre non seulement une stabilité élevée et un pro l af né des ailes, mais elle permet également aux passagers de bénéficier d’une meilleure vue en contrebas. Six puissants moteurs à pistons Hispano- Suiza 12 Ydrs de 890 CV chacun fournissent la portance nécessaire. La coque du bateau volant, en Duralumin – un alliage d’aluminium spécialement durci –, renferme un pont inférieur spacieux ainsi qu’un pont supérieur, plus compact et plus étroit. Le niveau inférieur abrite un salon aménagé de 20 fauteuils et de tables au style raf né, un bar, une cuisine ainsi que six cabines de luxe dotées d’un cabinet de toilette privé. Outre de confortables fauteuils placés près des hublots, des tables de salon disposées au niveau de l’allée recouverte de moquette invitent les passagers à se détendre. Les repas sont préparés dans la cuisine de bord et servis dans une vaisselle spécialement créée pour le Latécoère 521. Les passagers de la ligne transatlantique béné ciaient de prestations luxueuses qui dépassaient aisément celles d’un vol en première classe dans un avion de ligne contemporain.



Le 14 juillet 1939, à l’occasion de la fête nationale française, le Latécoère 521 décolle pour réaliser la première traversée de l’Atlantique nord sans escale, accomplissant ainsi un exploit majeur dans la conquête de l’Atlantique nord. C’est le Capitaine Henri Guillaumet qui est aux commandes du Lieutenant de Vaisseau Paris. Le bateau volant parcourt les 5875 kilomètres qui le séparent de New York (Port Washington) jusqu’au plan d’eau de Biscarrosse, en France, en 28 heures et 27 minutes, à une vitesse de croisière moyenne de 206 km/h. Un dirigeable aurait mis deux à trois fois plus de temps pour couvrir la même distance. Antoine de Saint Exupéry était également à bord. Le ministre français de l’Air, Guy La Chambre, l’avait nommé comme « pilote de renfort » pour ce vol test. Ce célèbre passager ne s’est pas uniquement intéressé aux caractéristiques techniques du Latécoère 521, il a également diverti l’équipage avec des histoires drôles, des numéros d’illusion et des tours de cartes. Peu après, Saint Exupéry est retourné à New York en tant que simple passager du Lieutenant de Vaisseau Paris.


La traversée de l’Atlantique a beaucoup impressionné Antoine de Saint Exupéry, pourtant pilote chevronné. Au cours d’une interview accordée à la station de radio NBC, il déclara que ce n’était pas tant le fait de prendre son petit-déjeuner à New York et de déjeuner en France le jour suivant qui l’avait frappé. Ce voyage re était également une impression qui était, selon lui, étroitement liée à l’aviation. Grâce à la technique moderne, il lui semblait que l’humanité évoluait vers une sorte de simultanéité. Et, plus que le temps lui-même, ce sont les distances qui s’effaçaient peu à peu, avait souligné l’auteur de Vol de nuit.



Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’utilisation du Latécoère 521 pour le transport de passagers cesse brutalement. L’aéronef n’a effectué que douze vols de passagers au-dessus de l’Atlantique. De nos jours, cette époque est d’autant plus fascinante qu’aucun d’eux n’a survécu aux effets ravageurs de la guerre. À l’instar de ses quatre prédécesseurs, le Latécoère 521 a subi des dommages irréparables. La Fondation Latécoère s’efforce de préserver l’héritage de ces géants volants passionnants. Les photographies du voyage d’Antoine de Saint Exupéry ainsi que ses précieux récits comme témoin de son temps contribuent également à maintenir vivant ce chapitre palpitant de l’histoire de l’aviation.







 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • RJ
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • IWC
  • Chopard
  • Bulgari
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Panerai
  • Anonimo
  • Zenith
  • Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Richard Mille, 2 montres Rolex, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Vacheron Constantin, 5 montres Baume & Mercier, 6 montres Patek Philippe, 7 montres Hublot, 8 montres TAG Heuer, 9 montres Omega, 10 montres Cartier, 11 montres A. Lange & Söhne, 12 montres Jaeger-LeCoultre, 13 montres Panerai, 14 montres IWC, 15 montres Zenith, 16 montres Breitling, 17 montres Breguet, 18 montres Chopard, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Chanel, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Corum, 24 montres Tudor, 25 montres Montblanc, 26 montres Dior, 27 montres BRM, 28 montres Parmigiani, 29 montres Bulgari, 30 montres Piaget, 31 montres Louis Vuitton, 32 montres RJ, 33 montres Roger Dubuis, 34 montres Van Cleef & Arpels, 35 montres Bucherer, 36 montres L.Leroy, 37 montres Ralf Tech, 38 montres Grand Prix de Genève, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres Jaquet Droz, 41 montres JeanRichard, 42 montres MB&F, 43 montres Hermès, 44 montres Porsche Design, 45 montres Yema, 46 montres Ebel, 47 montres Romain Gauthier, 48 montres Perrelet, 49 montres Eterna, 50 montres Grieb & Benzinger, 51 montres Chaumet, 52 montres Franck Muller, 53 montres LVMH, 54 montres F. P. Journe, 55 montres Vulcain, 56 montres Salon de Genève, 57 montres Glashütte, 58 montres Salon Belles Montres, 59 montres Bombardier, 60 montres H. Moser & Cie,