L’événement

Schaffhausen, avril 2009 – Cet été, le fondateur d’Adventure Ecology et défenseur de l’environnement David de Rothschild, accompagné d’un équipage trié sur le volet, composé d’éminents scientifiques, de navigateurs, d’aventuriers, de leaders d’opinion et d’artistes, larguera les amarres pour parcourir quelque 10 000 milles marins à travers l’océan Pacifique, de San Francisco à Sydney, à bord d’un catamaran de 18 mètres unique en son genre, entièrement fabriqué à partir de bouteilles en PET et de déchets recyclés. Le Plastiki naviguera avec le soutien d’IWC Schaffhausen en tant que partenaire officiel et aura pour mission de faire prendre conscience au grand public que les déchets constituent aussi des ressources.

IWC Schaffhausen et Adventure Ecology suivent le même cap

IWC Schaffhausen soutient l’expédition Plastiki
de David de Rothschild et Adventure Ecology

La Cote des Montres™ le 23 mai 2009

Baptisé Plastiki, ce catamaran de 18 mètres est entièrement fabriqué de bouteilles en plastique PET et de matériaux recyclés

Par le biais de leur audacieuse expédition, David de Rothschild et son organisation Adventure Ecology visent à attirer l’attention du grand public sur des régions de la planète particulièrement menacées sur le plan écologique, à provoquer une prise de conscience globale des enjeux environnementaux ainsi qu’à inciter tant les particuliers que les milieux de l’industrie à devenir des acteurs du changement.

La mission première d’Adventure Ecology est de mettre en œuvre le pouvoir des rêves, de l’aventure et des histoires pour captiver l’imagination et susciter une prise de conscience à l’échelon mondial. Par le biais de ses aventures audacieuses, Adventure Ecology entend motiver tant les individus que les collectivités et les industries à agir en faveur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. « La sauvegarde de notre planète constituera l’une des plus grandes aventures et un défi majeur de notre siècle », déclare David de Rothschild.

David de Rothschild

Baptisé « Plastiki », cette embarcation s’inspire de l’expédition du « Kon-Tiki », de Thor Heyerdahl, en1947. L’expédition Plastiki est un voyage unique et extraordinaire qui verra David de Rothschild et son équipage d’experts sillonner les vastes étendues de l’océan Pacifique et traverser de nombreuses régions menacées sur le plan écologique. Sur sa route vers Hawaii, les îles Line et l’archipel de Tuvalu, en passe d’être submergé par les eaux, le voilier mettra le cap sur la plus grande décharge de déchets marins au monde, connue sous le nom de Great Eastern Pacific Garbage Patch. Le site www.theplastiki.com permettra au grand public de découvrir l’expédition écologique en multimédia et de suivre virtuellement sa progression à travers l’océan Pacifique. David de Rothschild et Adventure Ecology se donnent pour objectif – par le biais de leur expédition – de nous rendre attentifs aux traces que nous laissons derrière nous dans la nature, jour après jour, et de développer une conscience globale des défis qui attendent notre planète, ses mers et ses habitants.

de San Francisco à Sydney

Le Plastiki est un catamaran de 18 mètres qui a été conçu et fabriqué avec le concours d’institutions, d’ingénieurs, de designers, d’architectes de marine et de spécialistes des solutions durables qui tous sont des références sur le plan mondial. Ce voilier est sous tous rapports exemplaire en matière d’idées et de technologies révolutionnaires et de design durable. Fabriqué presque entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclées, il incarne la vision qu’a eue David de Rothschild d’un bateau qui ne soit pas seulement capable de braver les eaux tumultueuses du Pacifique, mais qui puisse aussi faire des vagues de par son design durable. Cette construction unique en son genre et riche de symbolique permet non seulement à Adventure Ecology et à son équipage de vivre une expédition historique, mais aussi de « lancer une bouteille à la mer », dont le message touchera le monde entier.



Comme l’explique David de Rothschild : « Pour Adventure Ecology, l’expédition Plastiki est fondamentalement différente des autres aventures à la voile car elle démontre à l’évidence que tout est possible si l’on sort des sentiers battus, si l’on se focalise sur la durabilité et si l’on repousse les limites. La combinaison d’aventure, d’innovation et d’esprit d’entreprise, alliée à des idées astucieuses et à une réflexion cohérente en vue de trouver des solutions possibles, va en fin de compte lancer un défi aux particuliers, au monde des affaires et à l’industrie, à savoir lutter contre l’accumulation des déchets et repenser l’empreinte de l’homme sur la nature. »



IWC Schaffhausen,partenaire officiel de l’expédition Plastiki a dédié à la mission de ce catamaran extraordinaire et novateur une montre tout aussi élégante et robuste : l’Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology ». « David de Rothschild et son organisation Adventure Ecology méritent tout notre respect et notre soutien pour leurs idées, qui sont une source d’inspiration », déclare Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen. « Nous sommes très heureux d’être à notre manière présents à bord de leurs audacieuses expéditions vers les écosystèmes les plus fragiles de la planète et de contribuer ainsi à ce que le grand public prenne davantage conscience des conséquences de l’activité humaine sur la nature. »




Une alliance en faveur de l’environnement

La protection de l’environnement et la responsabilité écologique font partie intégrante de la politique d’IWC Schaffhausen. C’est pourquoi l’entreprise promeut la campagne qu’entreprend le Plastiki pour attirer l’attention du grand public sur les problèmes environnementaux et la recherche de solutions novatrices. C’est en 2007 qu’IWC a pour la première fois apporté son soutien à Adventure Ecology dans le cadre du premier projet de la série ARTiculate™, qui s’est déroulé en Equateur. En présentant des points de vue alternatifs dans un contexte artistique, Adventure Ecology a contribué à attirer l’attention des médias sur les conséquences sociales et environnementales, pour la forêt amazonienne, du déversement de résidus toxiques liés aux forages pétroliers. « Toute entreprise a une responsabilité économique, sociale et écologique », déclare Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen. « Depuis de nombreuses années, IWC s’egage activement pour l’amélioration de son bilan écologique ». Depuis 2001, l’entreprise a réduit de moitié les émissions de CO2 de son siège social de Schaffhausen et promeut un comportement écologiquement responsable de ses collaborateurs – tant dans leur vie professionnelle que personnelle – par le biais d’incitations financières. Elle soutient en outre des projets qui attirent l’attention sur le réchauffement de la planète.



David de Rothschild affirme : « Le partenariat avec IWC Schaffhausen est très important pour Adventure Ecology. Pour lutter contre les changements climatiques, l’industrie se doit de trouver des solutions intelligentes. IWC Schaffhausen n’a pas seulement thématisé la protection climatique : grâce aux efforts qu’elle a déployés en la matière, elle a été certifiée ‹ bilan CO2 neutre ›. Son engagement constant mérite des éloges, et l’organisation Adventure Ecology est très heureuse d’avoir convaincu IWC d’être son partenaire officiel à long terme pour l’expédition Plastiki ».




Un garde-temps pourvu d’une mission

En hommage à cette nouvelle aventure d’Adventure Ecology, IWC lance simultanément sur le marché une édition limitée « Adventure Ecology » de sa montre Ingenieur Automatic Mission Earth. L’architecture de la nouvelle Ingenieur – une montre robuste et intemporelle – fabriquée à Schaffhausen selon les standards « CO2 neutre », est déjà en soi un symbole de durabilité.

La montre IWC Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology »

Son boîtier en acier inoxydable de conception inédite est doté d’un mouvement automatique qui répond aux plus hautes exigences, à savoir le mouvement de manufacture calibre 80110 à remontage Pellaton avec système antichocs intégré. Le boîtier interne en fer doux protège le mécanisme lui-même contre les champs magnétiques extrêmes jusqu’à 80000 ampères/mètre. Le fond vissé, le verre saphir traité antireflets sur les deux faces et la nouvelle protection latérale de la couronne vissée rendent cette montre étanche jusqu’à 12 bars si résistante qu’elle est capable d’affronter toutes les influences extérieures, même lorsqu’elle est portée par un aventurier lors d’une expédition. Son diamètre de 46 millimètres, son boîtier concave ainsi que son système de bracelet inédit, ergonomique et confortable font de l’Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology » un partenaire d’expédition fiable même si elle est parfois traitée sans ménagement. En tant que fidèle compagne de David de Rotschild et de son équipage pour leur voyage de quatre mois à travers le Pacifique, l’Ingenieur Automatic Mission Earth Edition « Adventure Ecology » incarnera le message que veut transmettre le Plastiki : son cadran bleu et ses index orange ont été créés exclusivement pour l’expédition Plastiki, qu’évoque encore le logo Expédition d’Adventure Ecology gravé sur le fond de la montre. Ainsi, cette édition spéciale sera également l’ambassadrice d’un monde meilleur.

 PUBLICITÉ
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Montblanc
  • Breitling
  • Chanel
  • Dior
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Chopard
  • Anonimo
  • Ralf Tech
  • Vacheron Constantin
  • Tudor
  • IWC
  • Tag Heuer
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Baume & Mercier, 13 montres Tag Heuer, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Louis Vuitton, 22 montres Blancpain, 23 montres Tudor, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Piaget, 27 montres Dior, 28 montres BRM, 29 montres Corum, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bulgari, 36 montres Van Cleef & Arpels, 37 montres Oris, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Bucherer, 42 montres Porsche Design, 43 montres Harry Winston, 44 montres Chaumet, 45 montres Hermès, 46 montres Franck Muller, 47 montres Christophe Claret, 48 montres Frédérique Constant, 49 montres Parmigiani, 50 montres Wyler Genève, 51 montres MB&F, 52 montres Ikepod, 53 montres Yema, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Bovet, 57 montres Urwerk, 58 montres Vianney Halter, 59 montres Concord, 60 montres De Bethune,