IWC présente une nouvelle ligne Spitfire
Un hommage à l’ingénierie unique de l’avion de chasse britannique
La Cote des Montres™ le 04 janvier 2019
Depuis plus de 80 ans, les Montres d’Aviateur de la manufacture horlogère suisse de luxe permettent à leurs propriétaires de toucher du bout des doigts la magie du vol. Ces prestigieuses montres de Schaffhausen, qui se distinguent par leur design d’instrument inspiré des montres iconiques de navigation telles que la Mark 11, seront également au cœur de la présentation d’IWC lors du prochain Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) organisé du 14 au 17 janvier 2019 à Genève.
« Nous dévoilerons toute une série de nouvelles Montres d'Aviateur, qui illustrent nos prouesses d’ingénierie et notre expertise des matériaux. Notre ligne Spitfire recourt exclusivement à des calibres de manufacture IWC. Dans la ligne TOP GUN, nous introduisons pour la première fois le Ceratanium® dans une Montre d’Aviateur et proposons ainsi un double chronographe « jet black ».
Nos éditions spéciales en hommage au conte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry témoignent de nos remarquables compétences en haute horlogerie », annonce Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC Schaffhausen.
Présentation à l’aérodrome de Goodwood au Royaume-Uni

IWC a choisi le Goodwood Estate, au sud de l’Angleterre, pour dévoiler ses premières nouveautés en préambule au salon. La manufacture a par ailleurs annoncé un partenariat sur plusieurs années avec Goodwood Aviation. Goodwood Aviation propose un éventail de services de maintenance aéronautique et gère chaque année environ 18 000 vols à l’aérodrome de Goodwood. Ce dernier abrite par ailleurs le siège de la Boultbee Flight Academy, la première école d’aviation dédiée au Spitfire of ciellement reconnue dans le monde. C’est également là-bas que Steve Boultbee Brooks et Matt Jones décolleront l’été prochain pour le premier vol autour du monde en Spitfire. IWC est le principal sponsor de ce projet baptisé « Silver Spitfire – The Longest Flight ». L’histoire de cet aérodrome est étroitement liée à celle du Spitfire : entre 1940 et 1946, la base aérienne de Goodwood de la Royal Air Force, ou la « RAF Westhampnett » comme elle était alors surnommée, a servi d’extension à la base RAF de Tangmere située à proximité.
Ligne Spitfire
Un calibre de manufacture IWC à 100 %
Le Spitfire, avion britannique conçu par Reginald J. Mitchell, représente l’un des développements les plus sophistiqués de l’histoire aéronautique. La forme iconique de cet avion de chasse légendaire est le fruit d’un design fonctionnel parfait. Cet avion à hélices doit à ses ailes elliptiques non seulement sa réactivité et sa maniabilité exceptionnelles, mais aussi sa silhouette unique. Le design d’instrument caractéristique des Montres d’Aviateur d’IWC est également le résultat des exigences d’ingénierie spécifiques de l’aviation militaire.

À l’instar du Spitfire, la collection de montres IWC du même nom combine parfaitement forme et fonction. Elle tient son design de la Mark 11, montre de navigation iconique. En hommage à l’expertise unique des ingénieurs du Spitfire, tous les modèles sont équipés de calibres de manufacture IWC.

La Montre d’Aviateur Timezoner Spitfire Édition « The Longest Flight » (réf. IW395501) est une pièce incontournable de la collection. Pour la première fois, IWC combine le mécanisme breveté Timezoner avec un mouvement automatique de manufacture au sein d’un modèle limité à 250 exemplaires seulement.

Cette édition spéciale est dédiée au projet « Silver Spitfire – The Longest Flight ». Elle a été spécialement conçue pour les pilotes Steve Boultbee Brooks et Matt Jones qui s’apprêtent à effectuer un vol autour du monde en Spitfire. La palette de couleurs du modèle – boîtier en acier inoxydable, cadran noir et bracelet textile vert – évoque le cockpit d’un Spitfire.
![]() | |
La pièce maîtresse de la nouvelle ligne Spitfire est la Montre d’Aviateur Chronographe Spitfire (réf. IW387902). Il s’agit du premier Chronographe d’Aviateur d’IWC qui réunit un mouvement de la famille de calibres 69000 et un boîtier de seulement 41 millimètres de diamètre.

Introduite en 2016, la famille de calibres 69000 représente l’un des plus importants développements des mouvements de manufacture dans l’histoire récente d’IWC. Et c’est la première fois qu’IWC intègre un membre de cette famille de calibres dans ses Montres d’Aviateur. Le calibre de manufacture IWC 69380 est un mouvement chronographe de haute précision, able et robuste, qui arbore un design classique à roue à colonnes. Les deux guichets à 9 heures et 12 heures sont dédiés à la fonction stop heure et minute. La montre comporte également un af chage de la date et du jour de la semaine. Le remontage à cliquets bidirectionnel offre enfin une réserve de marche de 46 heures.

Le boîtier en bronze, le cadran vert olive et le bracelet en veau brun confèrent à ce chronographe un caractère exceptionnel. Au fil du temps, le bronze développe une patine spéciale qui rend chaque pièce unique.
