News avril 2008

AMVOX3 Tourbillon GMT

La montre au double héritage mécanique

La Cote des Montres™ le 20 avril 2008



Née du partenariat entre Aston Martin et Jaeger-LeCoultre, la ligne AMVOX s'est imposée en quelques années comme l'expression la plus aboutie de l'imaginaire de deux mythes.

Fidèle aux caractéristiques sportives et élégantes de la collection, la nouvelle AMVOX3 proclame d'emblée son appartenance à la haute horlogerie. Son boîtier rond en céramique est le premier jamais produit par la Grande Maison de la Vallée de Joux. Il abrite le Calibre Jaeger-LeCoultre 988 automatique à tourbillon, doté de deux fuseaux horaires et d'une date effectuant un saut plus important entre le 31e jour et le 1er jour de chaque mois pour ne jamais occulter le mécanisme du tourbillon. Extraordinaire, le cadran ajouré offre la contemplation des ponts et de la platine revêtus de ruthénium ainsi que du pont central de l’indicateur AM/PM noirci. Gage suprême d’exclusivité, l’AMVOX3 Tourbillon GMT sera produite en édition limitée à l’instar des automobiles Aston Martin dont la fabrication en petites séries demeure un luxe réservé à quelques privilégiés.


Révolutions de forme et de fond

Incontestablement, l'AMVOX3 Tourbillon GMT offre un parfait équilibre entre force et performance. Pour sa boîte en céramique, la Grande Maison de la Vallée de Joux a retenu un procédé de pointe, de nature à garantir que l'AMVOX3 Tourbillon GMT réponde aux critères de qualité posés à une montre de haute horlogerie. Un mélange d'oxydes de zirconium et d'yttrium est porté sous haute pression à une température dépassant 2000 degrés pour allier les deux composants dans des blocs d'une grande cohésion. Afin d'écarter tout risque de porosité, l'homogénéité de la matière est en outre contrôlée par radioscopie. Ensuite, cettematière va être meulée afin d’obtenir la forme du boîtier. Cette étape est réalisée avec des équipements CNC 5 axes, afin de travailler spécifiquement chaque facette et chaque contour de la complexe boîte AMVOX. La réalisation de cette ultime étape requiert l'utilisation d'outils spéciaux revêtus de cristaux de diamant ainsi que de poudres de diamant pour le polissage. Ainsi, la céramique utilisée par Jaeger-LeCoultre offre des propriétés de résistance et d'inaltérabilité hors pair, pour un matériau à peine plus lourd que le titane et considérablement plus léger que l'acier pour une dureté deux fois plus élevée.

De la même façon qu'une voiture de sport est équipée d'un moteur à la hauteur de ses ambitions, l'AMVOX3 Tourbillon GMT abrite un mouvement de haute performance qui a le privilège d'intégrer la masse oscillante brevetée du Calibre Jaeger-LeCoultre 988C, présent sur la Master Compressor Extreme LAB. Le mouvement automatique du XXIe siècle se caractérise par la présence d'une nouvelle masse oscillante à la géométrie repensée, qui offre une amélioration notable des performances de remontage. Son poids est réduit de 28% par rapport aux rotors classiques car elle est constituée d'un alliage de platine et d'iridium, le corps physique non toxique usinable le plus dense usinable de nos jours. Le recours à des matériaux d'avant- garde permet également d'affiner la construction et d'obtenir un appréciable gain en épaisseur.

Ses bras sont constitués de fibres de carbone, afin de présenter une légèreté accrue et une rigidité plus élevée. Le frottement est encore réduit grâce au montage de la masse oscillante sur de minuscules billes de céramique. La conception des pièces et la nature des matériaux utilisés pour leur fabrication augmentent encore la résistance aux chocs et la durabilité.


Résonance entre belle mécanique et haute horlogerie

Mais que serait l'invention technique si elle ne s'accompagnait d'une recherche esthétique propre à susciter les émotions et les rêves? La séduction exercée depuis tant de décennies par les automobiles Aston Martin sur les conducteurs exigeants s'explique aussi par leur alliance unique de sport et de style, de techniques de pointe et de références classiques. Devant le joyau brut représenté par ce somptueux boîtier high tech au noir satiné intense, les designers de Jaeger-LeCoultre ont cultivé les résonances entre belle mécanique et haute horlogerie, matériaux nobles et techniques contemporaines, en associant la céramique à la beauté classique de l'or 18 carats, dans sa nuance la plus délicate. Au noir du boîtier, des chiffres et du cadran dont le décor reprend la structure caractéristique des grilles automobiles font écho l'or rose 18 carats de la couronne polie, de la lunette de fond et de la boucle double déployante ainsi que le rappel doré des aiguilles luminescentes en large bâton avec un délicat ajourage pour l'aiguille des minutes.


La fascination des complications : tourbillon et 2e fuseau horaire

Comme l'AMVOX3 Tourbillon GMT est destinée aux passionnés de mécanique, qu'elle soit automobile ou de précision, elle se devait de donner un large aperçu des capacités exceptionnelles de son mécanisme révolutionnaire. En premier lieu à 6 heures, avec une vue dégagée sur les fascinantes évolutions du tourbillon. Ce mécanisme génial venu du premier âge d'or de l'horlogerie il y a deux siècles a conservé intact son principe de fonctionnement pour mieux en améliorer l'efficacité par le choix de matériaux de pointe. Sa cage en titane grade 5 possède des arêtes anglées, étirées et polies, traitées au ruthénium et son poids global ne dépasse pas 280 mg. Doré 4N, son pont supérieur arbore un splendide design ajouré qui évoque indéniablement les grandes heures du sport automobile. Le tourbillon est doté d'un grand balancier à inertie variable qui décrit 28 800 alternances à l'heure.

La nouvelle venue au royaume des montres de sport à l'élégance ‘so british' ne pouvait à l'évidence se passer de l'indispensable affichage d'un deuxième fuseau horaire, indiqué par une seconde aiguille des heures et complété par l'utile indication AM/PM située à 12 heures. La principale aiguille des heures est quant à elle ajustable par sauts d’une heure, en avant ou en arrière, grâce à la couronne. Enfin, pour que les évolutions du tourbillon soient toujours parfaitement visibles, la fine aiguille de la date qui pointe sur le rehaut autour du cadran le quantième du mois effectue un saut entre le 31e jour et le 1er jour; un atout exceptionnel qui a fait l'objet d'un brevet.

Pour ouvrir au regard les prouesses du Calibre Jaeger-LeCoultre 988, le centre du cadran ajouré est consacré à la contemplation de ses ponts et de sa platine revêtus de ruthénium ainsi que du pont central de l’indicateur AM/PM noirci par traitement PVD.


Le premier modèle AMVOX avec fond saphir

Et puisque chacun sait que les fanatiques des belles anglaises n'hésitent jamais à soulever le capot pour admirer le fonctionnement du moteur, les designers de Jaeger-LeCoultre ont doté le boîtier de l'AMVOX3 Tourbillon GMT d'un fond en verre saphir.


Puissance et élégance

L'AMVOX3 Tourbillon GMT témoigne d'un esprit fort, digne reflet d'un double héritage. Elle incarne à la fois la puissance, le style et les performances des automobiles de sport et l'innovation technique, la fiabilité et la recherche artistique d'une Manufacture qui réunit plus de quarante métiers sous son toit. Son apparence rappelle l'univers Aston Martin par son mouvement d'avant-garde, son généreux boîtier en céramique noire d'un diamètre de 44 mm - à lui seul une réalisation de pointe - et des rappels esthétiques liés aux signes identitaires des automobiles de prestige, à l'instar du bracelet pilote en cuir de veau noir perforé doté d'une surpiqûre blanche, et du logo ailé d'Aston Martin placé sur le cadran à 6 heures, qui répond admirablement aux J et L adossés de Jaeger-LeCoultre situés à 12 heures.

Editée en série limitée numérotée de 300 exemplaires, l’AMVOX3 Tourbillon GMT associe la force et l'élégance, au service des maîtres de la vitesse et du temps.

Jaeger-LeCoultre AMVOX3 Tourbillon GMT
 1     2     3     4     5   

Jaeger-LeCoultre AMVOX3 Tourbillon GMT

Caractéristiques techniques


Mouvement:mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 988, manufacturé et décoré à la main, ponts et platine traités ruthénium
28 800 alternances par heure
48 heures de réserve de marche
323 pièces
35 rubis
7,49 mm de hauteur
tourbillon automatique avec un grand balancier de 11.5mg x cm2 à inertie variable
cage du tourbillon en titane grade 5, anglée, étirée et polie, avec traitement ruthénium, poids de 280 mg
pont supérieur du tourbillon en aluminium métal doré 4N, design automobile
pont de l’indicateur AM/PM en aluminium eloxé noir
masse oscillante brevetée, avec segment en alliage de platine-iridium et bras en fibres de carbone
Fonctions:heure locale, minute
heure de référence (2e fuseau)
indication AM/PM, liée à l’heure de référence
tourbillon avec indication seconde
calendrier à aiguille sautant
Cadran:noir avec décor grillagé inspiré des prises d’air automobiles, et centre ajouré sur le mouvement, réhaut noir.
chiffres noirs luminescents
Aiguilles:heure et minute locales: bâton en laiton doré, squelettées luminescentes
2e fuseau : bâton en laiton rhodié, squeletté
Date : laiton laqué blanche, triangle doré
Couronnes:1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure locale, heure de référence, minute, date
couronne en or rose 18 carats
Boîtier:ø 44 mm en céramique, avec lunette de fond et couronne en or rose 18 carats
verre saphir bombé, dureté N°9
fond saphir qui laisse apparaître le mouvement
étanche à 50 mètres
Bracelets:bracelet en cuir noir
boucle déployante en or rose 18 carats, satinée
Références:193 C4 50, série limitée à 300 exemplaires en céramique et or rose 18 carats

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • RJ
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • IWC
  • Chopard
  • Bulgari
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Panerai
  • Anonimo
  • Zenith
  • Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Panerai, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Breitling, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Blancpain, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Chopard, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Tudor, 22 montres Montblanc, 23 montres Breguet, 24 montres BRM, 25 montres Corum, 26 montres Chanel, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Parmigiani, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres Piaget, 32 montres Bulgari, 33 montres Ebel, 34 montres RJ, 35 montres Bucherer, 36 montres L.Leroy, 37 montres Perrelet, 38 montres JeanRichard, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres H. Moser & Cie, 41 montres Ralf Tech, 42 montres Hermès, 43 montres Van Cleef & Arpels, 44 montres Jaquet Droz, 45 montres Grand Prix de Genève, 46 montres F. P. Journe, 47 montres Salon Belles Montres, 48 montres Wyler Genève, 49 montres Eterna, 50 montres Harry Winston, 51 montres MB&F, 52 montres Frédérique Constant, 53 montres Yema, 54 montres Chaumet, 55 montres Christophe Claret, 56 montres Porsche Design, 57 montres LVMH, 58 montres Passion for Watches, 59 montres Passion Horlogère, 60 montres Rebellion,