Nouveauté mai 2011

Haute Joaillerie et Montres d’art

Émail, nacre, diamants, aventurine et plumes embrasent le savoir-faire horloger de Jaeger-LeCoultre

La Cote des Montres™ le 06 mai 2011

Montre Jaeger-LeCoultre Master Tourbillon Squelette

Sublimer la mécanique. Exalter le savoir-faire manufacturier. Susciter l’émotion et l’attente. Le désir et la fascination. Le défi quotidien que se lancent les artisans de la Manufacture Jaeger-LeCoultre est de taille. Chacun expert dans son art, ils unissent leurs talents pour composer les plus remarquables symphonies. Joailliers, émailleurs, guillocheurs, graveurs et horlogers ont le don de créer l’alchimie entre technique et esthétique, fond et forme, rouages et décors, distillant dans chaque montre âme et passion. Comme un livre ouvert sur les arcanes de l’art, les nouveautés 2011 racontent la rencontre de l’homme, du Beau et du temps et gravent dans l’éternité leur histoire.

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Lady Ultra-Thin Haute Joaillerie


Scintillant cortège, la nacre naturelle, l’aventurine, les diamants, l’émail et les plumes escortent avec grâce et sophistication les tourbillons, quantièmes perpétuels, répétitions minutes et autres indications jour/nuit. La nouvelle collection Master Lady propose une lecture raffinée du temps décliné au féminin. Les pièces émaillées conjuguent au présent un art séculaire dont les lettres de noblesses s’inscrivent à la main, dans une minutie poussée à l’extrême. Les montres pour hommes offrent aux complications horlogères de la Manufacture une nouvelle exécution à l’image du temps : infiniment précieuse. Chaque nouveauté à sa façon rend hommage à ces métiers manufacturiers qui ont traversé les âges et continuent à enrichir le patrimoine de Jaeger-LeCoultre avec créativité.

Montre Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Lady Ultra-Thin Haute Joaillerie


Master Lady Collection :

L’éternel féminin


Jaeger-LeCoultre Master Lady Night & Day Haute Joaillerie

La silhouette est douce, les rondeurs sensuelles, l’élégance innée. Au jeu de la séduction, la nouvelle collection Master Lady met en avant ses plus beaux atours. Intemporelle, sa forme dompte les heures dans une ronde éternelle. Vêtue d’acier, d’or rose ou d’or gris, son boîtier adapte sa taille aux poignets les plus délicats. Une ligne de diamants taille brillant souligne son profil jusqu’aux cornes. Celles-ci jouent de finesse dans une nouvelle esthétique qui accentue encore la féminité de la pièce. Telle une offrande au temps, un diamant inversé vient ponctuer la couronne. La lunette sertie illumine un visage raffiné survolé par de généreuses aiguilles biseautées. Tandis que le tour d’heure arbore des chiffres contemporains tout en rondeur, le cadran se pare, selon les modèles, d’un guilloché central circulaire, d’une marqueterie de nacre, de diamants ou de plumes. Derrière la grâce et la pureté qui émanent de la collection disponible sur bracelet de satin ou d’or serti, se cache un cœur mécanique à remontage automatique réalisé dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Lady Night & Day Haute Joaillerie

La Master Lady Night & Day dédie ses 29mm de diamètre à une indication jour/nuit, instrumentée à 6h par le Calibre Jaeger-LeCoultre 967A. Son visage irisé par la nacre est illuminée par des diamants, un raffinement qui met en valeur les fonctions horlogères.

Jaeger-LeCoultre Master Lady Tourbillon 39 Haute Joaillerie

Dotées du célèbre Calibre Jaeger-LeCoultre 978, les pièces Master Lady Tourbillon, Master Lady Tourbillon Wild et Master Lady Tourbillon Enamel prouvent que la technique sait aussi se faire femme. L’une offre une bague de diamants à son tourbillon pour mieux sceller l’union de la beauté et de la mécanique. L’autre auréole la complication horlogère d’un incroyable éventail de diamants, de nacre, d’aventurine et de plumes véritables qui se déploient sur le cadran dans un esprit Art Déco. La troisième invite la cage de tourbillon dans un monde végétal émaillé dans les règles de l’art où la nature se révèle vivace et radieuse.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Lady Tourbillon 39 Haute Joaillerie


Les montres émaillées :

Un art séculaire au service de la Haute Horlogerie


Jaeger-LeCoultre Master Grand Tourbillon Enamel

Destinés à se rencontrer dans les ateliers de la Manufacture, la Haute Horlogerie et l’art de l’émail miniature partagent le même amour du détail, la même rigueur, la même virtuosité d’exécution qui ne s’acquiert qu’au prix d’un patient labeur. Tous deux guidés par la main, l’œil et le cœur, horloger et émailleur font de la minutie leur meilleur complice pour créer des chefs d’œuvre de miniaturisation. De toutes les techniques connues à ce jour, la peinture miniature sur émail constitue probablement la forme la plus aboutie de cet art millénaire. Les nouveautés 2011 lui rendent un hommage vibrant. Elles mettent également en lumière un procédé d’émaillage datant de la Renaissance, l’émail translucide, qui se marie au guillochage pour parvenir à un relief saisissant. Ces techniques figurent parmi les plus précieuses de tous les arts picturaux. Disciplines qui ne sont guère plus enseignées aujourd’hui, elles ne sont maîtrisées que par de rares artisans qui perpétuent leur savoir-faire de génération en génération.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Grand Tourbillon Email serti

Dans le paysage mordoré de la Master Minute Repeater retentit le son cristallin des gongs sonnant les heures, les quarts et les minutes. Mariant l’art pictural d’un cadran en émail miniature à l’art symphonique d’une des plus grandes complications horlogères, le garde-temps est un concentré de savoir-faire. La peinture miniature sur émail trouve faveur auprès des collectionneurs en raison de sa grande valeur artistique et historique. La confection du cadran émaillé de la Master Minute Repeater représente une centaine d’heures de concentration et un grand nombre d’opérations aussi délicates et essentielles les unes que les autres. L’émailleur doit également faire preuve d’une précision absolue pour garantir le parfait fonctionnement du mécanisme horloger et ne pas dépasser des tolérances infimes de l’ordre de 2/10e de millimètre. Avant le début de la peinture proprement dite, il prépare l’émail blanc ou translucide et recouvre le revers de la plaque de cadran d’une couche dite « contre-émail », destinée à prévenir toute déformation du métal pendant la cuisson. Puis il entreprend le travail de décoration par l’application de couches de couleur à l’aide d’un pinceau extrêmement fin qui seront passées au four successivement. Un témoignage du talent des artisans émailleurs qui ne saurait être complet sans une démonstration de la maestria horlogère incarnée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 947. N’oubliant pas d’allier le fond et la forme, la Master Minute Repeater laisse apparaître à 4h les timbres de sa répétition minutes.

Jaeger-LeCoultre Master Grand Tourbillon Enamel

Dans sa version sertie, la Master Grand Tourbillon Enamel se plaît à jouer avec les ombres et la lumière pour mettre en valeur sa grande complication. Gravé à la main sur ses flancs, le boîtier d’or gris constitue un écrin sur mesure pour accueillir l’un des fleurons horlogers de la Manufacture et l’une des techniques ornementales les plus exceptionnelles. Dans le halo d’une lunette sertie de diamants baguette, deux grues cendrées se posent délicatement sur le cadran bleu nuit préalablement gravé. Réalisée selon la technique de l’émail translucide guilloché, cette pièce ajoute à la finesse de son décor miniature un effet de profondeur incroyable. Avant de poser les couches successives d’émail transparent, l’artisan réalise un minutieux guillochage à la main sur la plaque métallique de base. Puis il pose une couche d’émail blanc, la grisaille, sur la partie destinée à être décorée. Après cuisson, l’émailleur travaille avec du « blanc de Limoges » à l’aiguille ou au pinceau, en diverses couches et densités, afin de donner à la matière des effets de gris et de blancs, auxquels il peut ensuite mêler des oxydes de couleur. Tel un trompe-l’œil, l’émail translucide gravé met en valeur le moindre détail du décor avec une précision infinie : dans un relief accentué par la lumière qui se reflète sur les contours des dessins, le plumage des oiseaux, le mouvement de leur cou, le raffinement du guilloché sont autant d’éléments miniatures qui donnent litéralement vie à la montre. Une vie qui bat au rythme des oscillations du mouvement à remontage automatique Calibre Jaeger-LeCoultre 978.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Grand Tourbillon Email


Les célestes flambeaux de l’art horloger de Jaeger-LeCoultre :

Une mise en lumière majestueuse


Trois modèles emblématiques du savoir-faire de Jaeger-Lecoultre succombent aux charmes des pierres précieuses. Réunissant le talent de ses joaillers et de ses horlogers, la collection céleste offre aux grandes complications de la Manufacture une nouvelle exécution infiniment précieuse.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Tourbillon Aventurine

Dotée d’un boîtier de platine majestueusement couronné de diamants baguette, la Master Gyrotourbillon 1 s’octroie l’éclat d’un cadran serti selon la technique du rock setting, dont les diamants baguette soigneusement disposés dessinent la voûte de la Chapelle Sixtine. En contre-bas, la voûte celeste est majestueusement représentée par un ciel étoilé en aventurine, intense écrin constellé de paillettes d’or qui accueille en son sein la magie gravitationnelle du gyrotourbillon. Né de l'imagination des sertisseurs de la Manufacture, le rock setting révèle le feu des diamants baguette en faisant disparaître totalement la matière qui les maintient. Le mystère est total, le secret jalousement gardé par les artisans de Jaeger-LeCoultre. Une mise en scène à la hauteur de la complexité du mouvement à remontage manuel, le Calibre Jaeger-LeCoultre 177.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Tourbillon Wild

Intégrant trois complications qui allient avec une élégance les plus fières traditions à une technologie d’avant-garde - une répétition minutes, un tourbillon volant céleste et un calendrier zodiacal sidéral, la Master Grande Tradition Grande Complication laisse les pierres précieuses dessiner les contours de sa mécanique. De somptueux diamants baguette investissent l’espace du boîtier façonné en or gris tandis qu’un camaïeu de saphirs bleus forme sur le cadran la carte céleste de l’hémisphère septentrional. Une bague tournante ornée elle aussi de diamants et saphirs ajoute sa magnificence à l’ensemble. Il ne fallait pas moins que le Calibre Jaeger-LeCoultre 945, dont les 527 pièces sont toutes assemblées et ajustées par les mains d’un seul horloger, pour en parfaire la précision de marche.

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Lady Ultra-Thin Haute Joaillerie

Equipée du Calibre Jaeger-LeCoultre 978, un tourbillon automatique doté d'une cage en titane et d'un balancier à grande inertie, la Master Grand Tourbillon décline sa sophistication en deux versions : l’une en or rose serti de diamants brillant, l’autre en or gris pavé de diamants baguette. Toutes deux choisissent l’intensité de l’aventurine pour mettre en spectacle la prouesse horlogère. Travaillée en marqueterie, la pierre semi-précieuse irise le cadran d’une géométrie rigoureuse parsemée de minuscules inclusions d’or qui miroitent à la lumière. En coulisses, le Calibre Jaeger-LeCoultre 978, tourbillon automatique, frémit avec la régularité requise, suivant les va-et-vient d’une masse oscillante taillée dans l’or.

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Lady Ultra-Thin Haute Joaillerie

 PUBLICITÉ
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
  • Bvlgari Bvlgari Ladies
  • Corum « Eleganza »
  • Corum Mini Bubble
  • Breguet
  • Blancpain
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Parmigiani
  • A. Lange & Söhne
  • Breitling
  • Hublot
  • Patek Philippe
  • Hublot
  • Jaeger-LeCoultre
  • A. Lange & Söhne
  • Bucherer
  • Panerai
  • Panerai
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Chopard
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Hublot
  • Rolex
  • TAG Heuer
  • Louis Vuitton
  • Anonimo
  • A. Lange & Söhne
  • Chanel
  • IWC
  • Chanel
  • Richard Mille
  • Chanel
  • Chopard
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Roger Dubuis
  • Richard Mille
  • TAG Heuer
  • TAG Heuer
  • Richard Mille
  • RJ
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Panerai
  • Omega
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Richard Mille
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres Blancpain, 11 montres Baume & Mercier, 12 montres Zenith, 13 montres IWC, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres TAG Heuer, 16 montres Breguet, 17 montres Breitling, 18 montres Panerai, 19 montres Chopard, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Chanel, 22 montres Montblanc, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Tudor, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Parmigiani, 27 montres Corum, 28 montres Ralf Tech, 29 montres Piaget, 30 montres Louis Vuitton, 31 montres BRM, 32 montres Dior, 33 montres Ebel, 34 montres Harry Winston, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Bucherer, 39 montres Hermès, 40 montres Van Cleef & Arpels, 41 montres Chaumet, 42 montres Rebellion, 43 montres Ikepod, 44 montres JeanRichard, 45 montres Urwerk, 46 montres Bulgari, 47 montres RJ, 48 montres Christophe Claret, 49 montres Vulcain, 50 montres Bombardier, 51 montres Porsche Design, 52 montres Yema, 53 montres Perrelet, 54 montres Anonimo, 55 montres H. Moser & Cie, 56 montres Eterna, 57 montres MB&F, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Jacob & Co., 60 montres Wyler Genève,