L’événement

Jaeger-LeCoultre. La Grande Maison

Par Franco Cologni, publié par Flammarion

La Cote des Montres™ le 14 octobre 2006



Livre de référence sur Jaeger-LeCoultre, La Grande Maison dresse pour la première fois le panorama complet des différentes facettes de la marque : ses icônes, son histoire, ses acteurs, son enracinement géographique et culturel, son outil de production unique, et son rayonnement à travers le monde. Il est conçu pour séduire aussi bien les connaisseurs et les collectionneurs que les amateurs de style et de beaux objets.

Franco Cologni, auteur de plusieurs livres spécialisés en joaillerie et en horlogerie, a conçu pour cet ouvrage une forme et une structure résolument innovantes. Partant du principe qu’au-delà de sa fonction documentaire, l’iconographie doit exprimer le style et le raffinement d’une marque, il s’est assuré la collaboration de grands photographes tels que le Canadien Douglas Kirkland et l’Italien Maurizio Galimberti. Il en résulte le livre le plus complet jamais réalisé sur Jaeger-LeCoultre, dont le contenu se répartit en quatre thèmes :

  • La découverte, ou mieux la redécouverte de la Vallée de Joux, source inépuisable d’inventions et de créations, lieu quasi inconnu dans le monde, situé à 1000 mètres d’altitude, à proximité de Genève.
  • L’histoire, qui devient l’actualité, d’horlogers, artisans, ingénieurs, artistes, maîtres dans leurs métiers qui, du cœur des ateliers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre sont parvenus à conquérir le monde des amateurs de la belle horlogerie.
  • Les créations, qui comptent plusieurs Icônes, illustrées et décrites sous l’angle de leur histoire, de leur design et de leur valeur technique, véritables œuvres d’art et d’esprit destinées à traverser le temps.
  • Le raffinement d’une marque qui, dans le monde composite de l’horlogerie, incarne les codes de la haute horlogerie et en véhicule les valeurs d’excellence, de rareté, de beauté et très haute valeur ajoutée.

En 1833, au cœur d’une vallée isolée, un inventeur de génie nommé Antoine LeCoultre fonde un petit atelier. D’inventions en inventions, l’atelier se transforme en Manufacture horlogère. Surnommée la « Grande Maison », elle réunit peu à peu tous les savoir-faire nécessaires à la création d’une montre complète, condition sine qua non pour relever les défis techniques les plus insensés et créer des montres qui émaillent l’histoire de l’horlogerie.

Ce livre raconte comment les femmes et les hommes qui ont fait et qui font Jaeger-LeCoultre rédigent depuis plus de 170 ans les plus belles pages de l’histoire de l’horlogerie, comment s’est lentement formée une philosophie du produit qui fait la synthèse de la forme, du contenu et des fonctions, comment sont nés des garde-temps uniques et intemporels comme la Reverso, la Duoplan, la Memovox ou la pendule Atmos.

Après avoir admiré quelques anciens chefs-d’œuvre de la maison, le lecteur est plongé dans les paysages intemporels de la Vallée de Joux, une vallée d’altitude située au cœur du Jura suisse, reconnue depuis plus d’un siècle comme le paradis des grandes complications. Durant une journée entière, il accompagne un horloger de Jaeger-LeCoultre qui lui ouvre les portes de la Grande Maison, qui lui dévoile quelques secrets et qui parachève une montre d’exception dont quatre exemplaires s’envoleront pour Paris, New York, Shanghai et Tokyo. Un périple auquel le lecteur sera convié à la fin de l’ouvrage.

Les deux chapitres suivants remontent le temps pour explorer les racines de l’horlogerie, sa diffusion à travers les siècles et son rôle dans la conquête de la modernité. Un tableau dépeint l’arrivée de cet artisanat à la Vallée de Joux : de l’initiative des pionniers jusqu’à la création du premier atelier de Jaeger- LeCoultre. Fondée sur des recherches inédites, l’histoire de la marque est abordée aussi bien sous l’angle des hommes que sous celui de leurs créations. Cette formidable épopée gravite autour d’un même lieu car la Manufacture s’est développée de manière continue autour de l’atelier originel. Mais cette saga s’ouvre sur d’autres horizons : Paris la ville d’Edmond Jaeger, Genève, New York ou Londres. Les périodes prospères alternent avec les crises, lesquelles s’avèrent souvent les plus prolifiques en terme de créativité...



Quatre chapitres présentent les lignes actuelles de la marque. Le lecteur découvre l’acte de naissance de la Reverso, sa carrière prodigieuse jusqu’en 2006, avec la collection la plus riche jamais présentée en une année, couronnée par la Reverso grande complication à triptyque, la première montre de l’histoire offrant trois cadrans animés par un seul mouvement. Le chapitre consacré aux montres rondes explore la beauté des mouvements horlogers, de l’ultraplat aux grandes complications, ainsi que l’élégance et la technicité des boîtiers, en particulier ceux destinés aux montres de sport. En apogée, la montre Gyrotoubillon I dévoile son tourbillon sphérique.

Dans le chapitre des montres féminines, l’histoire de la Duoplan explique comment les créateurs et les horlogers de la Grande Maison réconcilièrent la précision et l’élégance dans les années 1920, et comment la montre Idéale perpétue cette philosophie. Le lecteur découvre les Joaillerie 101, munies du calibre le plus petit du monde. Le dernier chapitre est consacré à l’Atmos, la pendule qui touche du doigt un vieux rêve de l’humanité : le mouvement perpétuel. Au cœur de chacun de ces quatre chapitres, un dispositif éditorial innovant, qui s’apparente à une complication horlogère, invite le lecteur à pénétrer au cœur même de la ligne...

Dans un chapitre intitulé « Un jour de magie ordinaire », le lecteur parcourre les innombrables ateliers de la Manufacture. A travers le labyrinthe de l’une des manufactures les plus intégrées et les plus inventives du monde, il rencontre les femmes et les hommes qui y réinventent chaque jour la haute horlogerie. Il les écoute parler de leurs différents savoir-faire, des étapes qui séparent la première idée de la mise en fabrication d’un nouveau modèle. Il apprend les secrets de quelques unes des innombrables opérations nécessaires à la fabrication des composants, leur assemblage, leur réglage, l’émaillage, le sertissage, jusqu’aux ultimes épreuves de contrôle.

La vocation encyclopédique de l’ouvrage s’exprime à travers un chapitre qui, en avant-première au Musée de la Grande Maison, présente quelques unes des pièces les plus importantes des collections du Patrimoine Jaeger-LeCoultre, et offre un véritable voyage à travers le temps. Quant aux plus férus collectionneurs, ils trouveront la liste inédite et exhaustive des plus de 1000 calibres créés par la Manufacture depuis le XIXe siècle, accompagnées de leurs spécificités techniques majeures.

Publié par Flammarion, dans sa collection des livres « Style et Design », La Grande Maison explore l’extraordinaire richesse de la marque Jaeger-LeCoultre et fait l’éloge de l’esprit d’invention qui anime tous ses acteurs : designers, ingénieurs, artisans d’art, polisseurs, angleurs ou sertisseurs.

Par son contenu, ce livre est le plus complet jamais consacré à Jaeger-LeCoultre. Par sa forme et sa structure, il se distingue de tous les ouvrages horlogers publiés jusqu’ici. A travers plus de 600 illustrations, il bénéficie de contributions de grands photographes comme l’Italien Maurizio Galimberti et le Canadien Douglas Kirkland.


L’auteur : Franco Cologni

Fondateur et président de la Fondation Delle Arti e dei Mestieri à Milan, manager, écrivain et journaliste, spécialisé dans la culture, les arts et la littérature, Franco Cologni dirige le magazine Cartier Art. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’horlogerie et de la joaillerie, parmi lesquels :
  • L’Oggetto Cartier, en collaboration avec Ettore Mocchetti, 1992
  • Piaget. Montres et Merveilles, en collaboration avec Giampiero Negretti et Franco Nencini, 1994
  • Cartier, l’Arte del Platino, en collaboration avec Eric Nussbaum, 1995
  • Cartier, la montre Tank, en collaboration avec Dominique Fléchon, 1998
  • Vacheron Constantin, 2000
  • Piaget, 2000
  • Piaget Joaillerie, 2001
  • Les Secrets de Vacheron Constantin, 2005
Franco Cologni a récemment repris sa collaboration avec des magazines et des quotidiens italiens, tels que Ventiquattro, magazine mensuel du quotidien Il Sole 24 Ore. Il rédige également la rubrique « Trends » de AD Architectural Digest.


Les photographes

Maurizio Galimberti
Inspiré par le cubisme et les avant-gardes, l’Italien Maurizio Galimberti réalise des œuvres à mi-chemin entre la peinture, la photographie et la mosaïque. Publiés dans Arte ou The Times Magazine, ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions.

Les quinze chapitres de La Grande Maison s’ouvrent tous par une oeuvre qui interprète une montre ou un calibre Jaeger-LeCoultre. Trois mosaïques en double page présentent la Manufacture et ses ateliers ; quatre mosaïques en quadruple page illustrent les grandes familles de garde-temps Jaeger-LeCoultre. Et en apogé, trois mosaïques en quadruples pages présentent plus 700 portraits d’employés de la marque.

Douglas Kirkland
D’origine canadienne, maître dans l’Art du portrait, Douglas Kirkland a beaucoup travaillé dans l’univers du cinéma, pour lequel il a photographié entre autres Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Jack Nicholson, Leonardo di Caprio et Nicole Kidman.

Les photographies de Douglas Kirkland racontent une journée banale et extraordinaire d’un horloger à la Vallée de Joux qui met la touche finale à une montre d’exception : la Reverso Platinum Tourbillon Squelette. Le photographe illustre ensuite l’itinéraire de cette montre qui part à la rencontre d’amateurs de belle horlogerie à New York, Shanghai, Tokyo et Paris.

Claude Joray Le Suisse Claude Joray connaît les secrets qui permettent de traduire à la fois la force de séduction de chaque garde-temps, leur unicité formelle et technique, et le profond respect du photographe pour les femmes et les hommes qui ont œuvré à sa création.

Ses photographies de garde-temps et de mécanismes horlogers sur fond noir et sur fond blanc émaillent toutes les parties de l’ouvrage consacrées aux garde-temps : portfolio introductif, les quatre chapitres réservés aux icônes, et un catalogue raisonné sur les collections historiques de la marque.

Catherine Gardone
Française, Catherine Gardone photographie l’homme qui façonne et transforme la matière brute en objets manufacturés. Ses travaux font l’objet de publications, expositions, ouvrages en collaboration avec écrivains et ethnologues.

Ses photographies d’ateliers illustrent le chapitre baptisé « un jour de magie ordinaire » qui propose de visiter les ateliers de la Manufacture et de rencontrer les artisans à l’œuvre.


Caractéristiques techniques :

  • 245 x 285 mm
  • 382 pages
  • 600 illustrations en couleurs dont la plupart inédites
  • Impression en quatre couleurs, vernis mat
  • Papier : 150 grammes
  • Couverture en toile, dos plat
  • Etui imprimé en quatre couleurs

    Ce volume imprimé et relié de manière luxueuse comprend de nombreuses caractéristiques qui font de lui une nouvelle référence dans le domaine de la publication des livres d’art :
    • Les 15 diviseurs de chapitre sont imprimés sur du papier calque d’architecte (Fedrigoni 110 grammes) et reliés manuellement au livre.
    • Une caractéristique unique réside dans les 7 dépliants reliés à la main, représentant les icônes et les employés de Jaeger-LeCoultre, interprétés par Maurizio Galimberti.
    • Couverture gauffrée avec le logo de la marque. Jaquette imprimée en quatre couleurs, vernis mat.
    L’ouvrage est publié dans la série “Style et design” éditée par Suzanne-Tise-Isoré qui, dans le domaine de la haute horlogerie compte les titres suivants:
  • Cartier, la Montre tank
  • Girard Perregaux
  • Les Secrets de Vacheron Constantin
  • La Collection Cartier : garde-temps


    Publié en 18’000 exemplaires, les versions en anglais, français, italien et allemand du livre seront distribuées dans le monde entier par les Editions Flammarion, Paris, spécialiste des livres d’art.

    Le livre sera également disponible dans les boutiques Jaeger-LeCoultre et sur le site Internet de Jaeger- LeCoultre, dans toutes les langues précitées ainsi qu’en japonais.
    • Prix :
      125 Euros
      150 USD
      200 CHF
      200 CAN$
    • Anglais
      ISBN-10 : 2-0803-0540-9
      ISBN-13 : 9782080305404
    • Français
      ISBN : 2-0801-1613-4
    • Allemand
      ISBN-10 : 2-08-021056-4
      ISBN-13 : 978-2-08-021056-2
    • Italien
      ISBN : 2-0801-1665-7

  •  PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Breitling
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Cartier, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Breguet, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres BRM, 26 montres Chanel, 27 montres Piaget, 28 montres Ralf Tech, 29 montres Corum, 30 montres Dior, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Bucherer, 37 montres Franck Muller, 38 montres Parmigiani, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Porsche Design, 41 montres Harry Winston, 42 montres Boucheron, 43 montres MB&F, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres Yema, 46 montres De Bethune, 47 montres Bulgari, 48 montres Perrelet, 49 montres Hermès, 50 montres Ikepod, 51 montres Giuliano Mazzuoli, 52 montres Chaumet, 53 montres Graham-London, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Romain Jerome, 57 montres de Grisogono, 58 montres HYT, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Vulcain,
     PUBLICITÉ