L’événement

Plus que jamais les liens se tissent entre Jaeger-LeCoultre et le polo, avec des partenariats sportifs dans de nombreux pays et des associations avec les meilleurs joueurs du monde. L’Open de France de polo est l’un des quatre plus importants tournois d’Europe, c’est donc naturellement que Jaeger-LeCoultre renforce son engagement en devenant le partenaire principal de la manifestation. La « Jaeger-LeCoultre Open de France polo cup » est née !

Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup

Du samedi 6 septembre au dimanche 21 septembre 2008

La Cote des Montres™ le 05 septembre 2008



Jaeger-LeCoultre et le polo :

La Manufacture Jaeger-LeCoultre a toujours été liée au polo puisque la légendaire Reverso a été conçue en 1931 pour des joueurs de polo en Inde, agacés de briser le verre de leur montre en pratiquant leur sport favori. Ce lien historique se manifeste aujourd’hui par des partenariats avec les meilleurs joueurs mondiaux de polo : Adolfo Cambiaso, Eduardo Novillo Astrada et Clare Milford-Haven et une présence sur les tournois de polo les plus qualitatifs de la planète tels Sotogrande, Porto Cervo, Cortina et Palermo en Argentine.




Jaeger-LeCoultre, parrain d’un évènement d’envergure.

205 hectares en lisière de forêt, des infrastructures exceptionnelles, une cavalerie comptant plusieurs centaines de chevaux, un cadre paisible, plus de 500 matchs par an disputés en toute saison et un rayonnement international, le Baron de Rothschild ne s’était pas trompé, lorsqu’au début du XX° siècle, il a organisé le premier tournoi de polo sur les terres vierges d’Apremont.

C’est dans ce cadre prestigieux du Domaine de Chantilly que se déroulera la « Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup », compétition majeure de la saison de polo française. Pendant toute la durée du tournoi, les invités seront accueillis dans la loge Jaeger-LeCoultre, d’où ils pourront admirer un spectacle grandiose et sportif mais aussi découvrir les dernières nouveautés horlogères de la marque, dont la Reverso Squadra et son dernier modèle pour femmes : la Reverso Squadra Lady.

La « Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup » verra s’affronter les meilleurs joueurs français ainsi que quelques professionnels argentins. Au total, 16 patrons de renommées internationales engageront leur équipe dans ce tournoi d’un niveau de jeu de 14 à 16 goals.

Jaeger-LeCoultre et les P’tits Cracks

Fidèle à son habitude, la Manufacture a choisi de soutenir une œuvre caritative : l’association « Les P’tits Cracks ». Des fonds seront récoltés au cours d’une soirée réunissant la grande famille du polo.

A propos des P’tits Cracks : Les P’tits Cracks soutiennent les enfants atteints de cancer par une double action à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. A l’hôpital, Les P’tits Cracks financent du matériel médical pour améliorer les conditions d’hospitalisation des petits malades. A la sortie de l’hôpital, Les P’tits Cracks accompagnent les petits convalescents pour les aider à se reconstruire physiquement et psychologiquement lors de sorties équestres grâce à un tendre compagnon : le cheval. Depuis leurs débuts, Les P’tits Cracks ont été soutenus par les plus grandes équipes et les plus grands champions de polo à travers le monde.

Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup

Dans la foulée de la Coupe d’Or de Deauville, les grands joueurs argentins et anglais évoluant en France resteront en France pour le lancement de la Jaeger-Lecoultre Open de France Polo Cup 2008 au Polo Club de la ferme d’Apremont, près de Chantilly à partir du 6 septembre.

Polo Club du Domaine de Chantilly Apremont

Plus prestigieux que jamais

Cette compétition de prestige qui se déroule sur les terres de l’un des plus beau Polo Club du monde, celui de la ferme d’Apremont, cerné par trois golfs et la forêt de Chantilly, se prolongera pendant trois semaines jusqu’à la finale. Une douzaine d’équipes représentant une dizaine de nations se disputeront le titre qui sera encore plus convoité cette année, le niveau du tournoi ayant été relevé dans la hiérarchie internationale. Le public cantilien pourra suivre des rencontres d’excellente facture qui opposeront des joueurs de la qualité de Martin Aguerre (h6), un fidèle de l’Open de France et dont le frère, Mariano, n’est autre que le capitaine de l’équipe de La Dolfina-Jaeger-Lecoultre, quadruple vainqueur de l’Open d’Argentine. Martin jouera sous les couleurs suisses de Marquard Media. Dario Musso (h7) est une autre figure argentine du polo français qui a notamment remporté la Coupe d’Or de Deauville. Dans son pays, il a été finaliste de la Coupe de la Camara, deuxième plus important tournoi se jouant pendant l’Abierto argentin. Dario, jouera pour l’équipe Polo de Deauville.

Bien sûr, l’équipe locale du célèbre entraîneur de chevaux de course cantilien André Fabre, sera suivie de près : plusieurs fois finaliste et vainqueur en 2005, In The Wings comptera dans ses rangs deux représentants d’une grande dynastie argentine du polo, Clemente et Juan-Gris Zavaletta. Son plus rude adversaire risque d’être le finaliste de la Coupe d’Argent d’Ellerstina (Pilar, Argentine, novembre 2007), Power Horse Osem, dont le leader est un autre membre d’une importante dynastie argentine, Polito Pieres. Il jouera à côté d’un jeune joueur qui s’est fait remarquer lors du dernier Open d’Argentine, Santiago Tocalino.

Les principaux matchs se déroulent le week-end, samedi et dimanche après-midi, mais il arrive parfois que certains soient programmés en semaine : une occasion un peu privilégiée d’apprécier ce sport dans le calme et au milieu des petiseros argentins qui suivent ces rencontres avec passion et la calebasse de maté à la main. Ambiance gaucho garantie.

Le week-end de la finale (21 septembre) sera plus animé avec un village d’exposants qui proposera du matériel et des accessoires artisanaux argentins (équipements de polo pour le joueurs, ceintures, sacs, vêtements etc. pour tous les autres), des boutiques de mode, un espace Jaeger-Lecoultre, une fête foraine pour les enfants, un espace dédié à un concours de pique-niques (déjà 400 places de réservées et un concours de pronostics où il s’agira de deviner le résultat de la finale période par période !


Informations pratiques

Jaeger-Lecoultre Open de France Polo Cup : du 6 au 21 septembre 2008, Polo Club de la Ferme d’Apremont. Détails et programme définitif (évolutif en fonction de la météo sur www.poloclubchantilly.com à partir du 16 août – date de clôture des engagements).

Pour les passionnés de cheval : lors du deuxième week-end de l’Open de France (12 au 14 septembre) se déroule en parallèle le Jumping International de Chantilly sur l’amphithéâtre de verdure au cœur de l’hippodrome, une occasion de (re)découvrir deux belles disciplines équestres en une fois !

Polo Club du Domaine de Chantilly
La Ferme d'Apremont S.A. - 60300 Apremont – France
Tel. +33 (0)3 44 640 430 / www.poloclubchantilly.com
Contacts : Philippe Perrier, Directeur Général

L’Open de France

L’Open de France, dont ce sera la 8ème édition cette année, prend du grade en passant à 16 goals. Ainsi, son niveau se rapproche au galop de celui de ses homologues anglais ou américain.

L’Open de France grandit

Et pour l’occasion, il change de titre et devient le « Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup », l’arrivée de ce nouveau sponsor, fidèle partenaire du polo expliquant ceci. Et il change également de dates puisque les premiers échanges auront lieu sur les terrains du Polo Club de Deauville les 6 et 7 septembre histoire de faire coïncider l’événement avec le très médiatique Festival du Film Américain. Ensuite, une partie de la caravane pliera bagage vers Chantilly où la finale se jouera le 21 septembre sur le Terrain d’Honneur, théâtre du Championnat du Monde 2004.

Un nouveau concept qui semble séduire les Capitaines puisque dix-sept d’entre eux ont déjà fait parvenir leurs engagements de principe ce qui, nous promet Philippe Perrier, le polo manager, devrait assurer la participation d’au moins douze équipes. Comme en 2007, Francisco « Pancho » Bensadon, handicap 8 et joueur du mythique Open d’Argentine, devrait être la tête d’affiche d’un tournoi qui s’annonce plus passionnant que jamais.


Bienvenue au Polo Club du Domaine de Chantilly !

Le polo connaît une véritable explosion en France depuis quelques années, et ce dans tous les milieux. Les adhésions à la Fédération Française de Polo se multiplient, les spectateurs sont toujours plus nombreux au bord des terrains.

Ce formidable élan n’a pu se faire sans prise de conscience de certaines réalités.

Des réalités que nous avons cernées au Polo Club du Domaine de Chantilly depuis longtemps. Le polo doit s’ouvrir à tous : aux juniors, aux adultes, aux néophytes, aux confirmés. Il doit s’ouvrir dans un esprit amical, de camaraderie, il doit donner aux passions la possibilité de s’exprimer. Passion du sport, de la compétition, mais aussi détente dans un environnement exceptionnel : plus de 200 hectares de verdure sont consacrés à la pratique et à la découverte de ce sport, à la Ferme d’Apremont.

Pendant la saison, de nombreux tournois de tous niveaux pour adultes et enfants se déroulent au Polo Club du Domaine de Chantilly. Chaque week-end de la belle saison (avril-octobre), le Polo Club du Domaine de Chantilly ouvre ses portes aux néophytes et propose tous les samedis et tous les dimanches, à 15 heures, une coupe commentée en direct, de façon à comprendre les principales règles de ce sport. La Ferme d’Apremont vit également au rythme de tournois prestigieux, comme le Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup, dont nous accueillons la huitième édition du 6 au 21 septembre 2008 ou le test match qui , le 31 mai, opposera la France au futur Champion du monde que nous connaîtrons le 3 mai.

Notre Polo Club, en plus d’être un organisateur de compétitions internationales, est avant tout une école de polo où les joueurs aiment à se retrouver les week-ends pour prendre des cours ou encore participer à des practices ou tournois.

Dans l’attente de vous y accueillir prochainement, lors d’une des nombreuses initiations que nous proposons tout au long de l’année et auxquelles vous êtes évidemment conviés.

Patrick Guerrand-Hermès
Président du Polo Club du Domaine de Chantilly
Président de la Fédération Internationale de Polo

De la Reverso à Cambiaso

Jaeger-LeCoultre est un acteur et un partenaire incontournable du polo mondial. Le grand horloger devient le sponsor « titre » de l’Open de France qui devient « Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup »

De la Reverso à Cambiaso

205 hectares en lisière de forêt, des infrastructures exceptionnelles, une cavalerie comptant plusieurs centaines de chevaux, un cadre paisible, des enseignants renommés, plus de 500 matchs par an disputés en toute saison et un rayonnement international.

Le Baron de Rothschild ne s’était pas trompé, lorsqu’au début du XX° siècle, il avait organisé le premier tournoi de polo sur les terres vierges d’Apremont. Moins d’un siècle plus tard, le Polo Club du Domaine de Chantilly est le premier centre de polo en Europe Occidentale. Il a accueilli le championnat d’Europe en 1999 et le championnat du monde en 2004. La philosophie qui préside à un tel développement est simple : conjuguer amitié et passion, avec bien sûr, beaucoup de compétence.

La volonté d’innovation elle aussi est loin de se tarir, puisque le polo de Chantilly écrit en
2008 une nouvelle page de son histoire. Plusieurs entreprises de renom sont associées à l’Open de France, évènement phare qui, à compter de cette année, a lieu au mois de septembre et prend le nom de son partenaire principal : Jaeger-LeCoultre.


Jaeger-LeCoultre, parrain d’un évènement d’envergure

Il n’en fallait pas moins à cet horloger de renom qui associe depuis longtemps son
développement à l’univers équestre. En 1931 déjà, alors que le pas des chevaux rythmait encore la vie des hommes, Jaeger-LeCoultre créa la Reverso, née de l’association entre polo et haute horlogerie. Cette montre rectangulaire, issue du savoir-faire de la Manufacture de la Vallée de Joux et d’une technologie de pointe est capable de pivoter sur son support et de se retourner pour résister à la rudesse des matchs. En 2006, Jaeger-LeCoultre innove à nouveau en présentant la Reverso Squadra, toujours l’alliance de l’élégance et de la robustesse mais dans un boîtier carré et moderne. Marier utilité et plaisir, tel est le voeu formulé encore une fois par Jaeger-LeCoultre, qui communie avec l’univers du polo autour des valeurs de noblesse, de partage, de technique et de précision.

Véritable grand-messe du polo, Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup suscite la venue à Chantilly d’une quinzaine des meilleures équipes internationales, d’un niveau de jeu de 14 à 16 goals. Des patrons de renommée internationale tels que Alexandro Aznar, Bruno Bensoussan, Edouard Carmignac, Laurent Dassault, Franck Dubarry, André Fabre, Philippe Fatien, Patrick Guerrand-Hermès, Hugues Morin, Jaime Morisson, Hugues Pailloncy, Scherb, Claude Solarz, Alexandre Sztarkman, Ivan Weiss, Jérôme Wirth… se rencontrent sur les terres d’Apremont.

L’objectif ? Sensibiliser le public au polo et accroître l’envergure de l’Open en l’associant à des entreprises prestigieuses. Chaque partenaire prête ses couleurs à une équipe, donne son nom à un terrain de polo et dispose d’invitations pour les festivités à Chantilly, Paris, Versailles.


Imaginez…

En parallèle des matchs, le public profite du charme d’un écrin de verdure de toute beauté. Les spectateurs cheminent au coeur du village traditionnel, véritable lieu de vie dressé non loin des terrains comprenant : les stands des équipes, des restaurants VIP, des bars à vins, des animations pour les enfants, des groupes musicaux et les stands des partenaires. Enfin, les joueurs se rendent fréquemment dans l’espace réservé à leur parrain dans un esprit de sport et de proximité. Intemporel et intergénérationnel, l’Open de France est un moment de partage à vivre en famille ou entre amis. Il laisse aux visiteurs le souvenir impérissable et frais d’une journée à la campagne. Dream is business…

L’histoire du Polo

Il semblerait que le polo soit apparu il y a environ 2 500 ans, dans les steppes d’Asie centrale : de ce fait, certains historiens le considèrent comme le plus vieux sport d’équipe. Les plus anciennes traces de ce sport, le sport des guerriers, des princes et des rois, ont cependant été trouvées en Perse. Pendant deux millénaires, on ne jouera au polo que dans cette partie du globe (Perse, Arabie, Chine, Mongolie, Inde).

Le polo au XIXe siècle va largement de diffuser dans les colonies anglaises, et les militaires britanniques fondent ainsi les premiers polo clubs (premier polo club créé en 1859 à Silchar). Ils ramènent ce sport en rentrant de mission et le premier match de polo en Europe se joue en 1869, à Hounslow Heath. Les règles sont progressivement fixées et le succès s’étend peu à peu aux autres pays occidentaux.

Ce sont dans un premier temps les pays de l’empire britannique qui adoptent ce « nouveau » sport : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, etc.

Puis en 1876, le polo arrive à New York et la première rencontre internationale peut voir le jour quelques années plus tard, en 1886, entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

Le polo poursuit sa conquête du monde en descendant peu à peu vers le sud, à la rencontre de ceux qui aujourd’hui sont les plus grands joueurs internationaux, les Argentins, qui pris de passion pour le polo, dressèrent des petits chevaux vifs et endurants, les criollos, qui sont aujourd’hui la souche du cheval de polo argentin, qui, fortement croisés de purs-sangs sont considérés comme les meilleurs poneys de polo du monde !

Le cheval de Polo : un cheval de sport

Mesurant d'1m 55 à 1m 65 au garrot le cheval de polo et un véritable athlète capable d’impressionnantes pointes de vitesse sur les immenses terrains du polo. Ils ont la croupe puissante des quarter-horses ce qui leur permet des démarrages instantané, passant de l’immobilité à 50km/H en quelques secondes et de tourner très rapidement. En outre, les chevaux de polo doivent être à la fois courageux et calmes.

Un bon cheval de polo est un athlète de haut niveau. Sa préparation physique se fait par groupe de 5 ou 6 chevaux qui constituent le lot d'un joueur. Sa préparation technique et sa musculation sont le fruit d’une heure de travail quotidien et individuel. Ainsi, un cheval de polo travaille près de deux heures par jour. Il doit être sensible, à l'écoute des moindres informations de son cavalier : une équitation légère et aérienne où cavalier et cheval ne font qu'un. La qualité de cheval intervient à 70% dans le résultat d'une rencontre.

Un bon cheval de polo doit donc allier à la fois des qualités de sang (vitesse, réactivité) tout en gardant la tête froide (calme). Les meilleurs ne sont plus tous argentins : le pur-sang est de plus en plus utilisé, qu'il soit d'Angleterre, d’Océanie, de France des États-Unis (où ils représentent 90% des chevaux de polo aujourd’hui) etc. Les chevaux de polo ont toujours la crinière rasée afin que leurs crins ne s'emmêlent pas dans les mains ou le maillet du cavalier. Au moment du match, on leur tresse la queue pour empêcher les prises de maillet.

L’abécédaire du Polo

Autant arriver sur un terrain de polo en ayant l’air d’en savoir un peu plus que les autres. En assimilant bien ce lexique vous devriez connaître l’essentiel du polo et même en comprendre quelques règles qui vous permettront de mieux suivre et apprécier les matchs.

L’abécédaire du Polo

A comme Art de vivre : Culture argentine et artisanat. Le polo fait partie de la culture gaucho : maté, sellerie finement travaillée, argenterie, asados. Culture asiatique également : le polo est toujours présent en son berceau. L’Iran est revenu au polo, participant au play-off de la zone D du championnat du monde. Les Sultans jouent encore au polo et en Inde ce sport se pratique encore… à dos d’éléphant ! Et récemment, le polo a été réintroduit auprès des paysans nomades mongols.

B comme Balle : la balle de polo est blanche, en bois ou en plastique et doit peser entre 120 et 130 grammes. Son diamètre est de 76 à 89 mm.

C comme Chukker : le chukker correspond à une période d’un match (7 minutes). Un match de polo compte au minimum quatre chukkers et au maximum huit. Les Argentins parlent de chukka et en France, on peut se contenter du mot période.

C comme Changement : le truc indispensable qu’il faut savoir lorsque l’on assiste à un match de polo. A chaque goal marqué, les équipes changent de côté avant de reprendre la partie.

C comme Cambiaso : Prénom, Adolfo. S’il ne fallait ne retenir qu’un seul nom de joueur, c’est celui-là. Un artiste qu’il faut avoir vu jouer une fois dans sa vie. L’égérie de Jaeger-LeCoultre, sextuple vainqueur de l’Open d’Argentine, est un phénomène et un Dieu vivant en son pays.

D comme Domador : le domador est le dresseur argentin des chevaux de polo, du débourrage aux premiers pas sur un terrain de polo. Le dressage d’un poney de polo prend entre 6 mois et un an.

E comme Enfants : Ludique et se partageant avec des petits copains, le polo séduit les enfants. De plus en plus de clubs hippiques proposent désormais cette activité en France sur des poneys à partir de 7 ans. A Lamotte Beuvron, 40 équipes d’enfants se disputent chaque année les titres de champions de France des clubs. Ce sont 200 joueurs de polo en herbe qui constituent aujourd’hui une relève potentielle du polo français.

F comme Femmes : Elles sont tout autant fascinées que les hommes par ce sport… viril. Beaucoup s'y sont essayé… et ont été contaminées. Certaines même – rares – sont professionnelles. L'Open Britannique 2004 a par exemple été gagnée par une femme, Nina Vestey. Une autre femme, Karen Brinck, a été finaliste de l’Open de France en 2006.

G comme Goal : Un goal est un but : celui que l’on rentre entre les deux poteaux d’osiers séparés de 7,50 m. C’est aussi un indice qui permet de mesurer le niveau d’une équipe, en ajoutant les handicaps de tous les joueurs d’une même équipe. Pour le Jaeger-LeCoultre Open de France Polo Cup par exemple, il s’agit d’équipes de « 16 goals » avec par exemple un joueur handicap 1 + un h8 + un h5 + 1 h 2 (cf. « H »).

H comme Handicap : Le handicap correspond au niveau du joueur de polo (il oscille entre -2 et +10). Le handicap d’un joueur évolue en fonction des ses aptitudes au polo et non en fonction de ses résultats en tournoi. Le meilleur Français aujourd’hui est handicap 5. Depuis 1913, seuls 41 joueurs ont été handicap 10 : actuellement ils sont douze Argentins.

I comme International : Le polo est sans doute le sport le plus international qui soit à tous les niveaux. Il n’est en effet pas rare, même à un petit niveau, que des joueurs d’une même équipe aient quatre nationalités différentes. Le polo est également un sport de voyages.

J comme Joueurs : Une équipe de polo est constituée de quatre joueurs : le numéro 1 est l’attaquant, le numéro 2 le milieu offensif, le numéro 3 le pivot et le numéro 4 le défenseur ou back. Les joueurs se marquent en permanence, c’est pourquoi on les voit souvent évoluer par couple : le back n°4 sur l’attaquant n°1, le n°3 sur le n°2, le n°2 sur le n°3 et le n°1 sur le n°4 adverse.

K comme K.O. : Lorsqu’à la fin de certains matchs, de finales en général, les deux équipes sont à égalité, un chukker supplémentaire est joué. La première équipe qui marque gagne la partie par… K.O et le match est terminé.

L comme La Ligne : « La línea ! » entendrez-vous souvent crié par les Argentins. Cruciale et prise de tête cette fameuse ligne. C’est la règle de base du polo, fondée sur la sécurité. Quand un joueur frappe la balle, la ligne imaginaire qu’il a créée entre lui et la balle lui appartient. Interdiction formelle pour l’adversaire de couper cette ligne sous peine de sanction. Le couloir créé par cette ligne entre les deux joueurs est impénétrable, qu’on se le dise. (cf. « Y »)

M comme Maillet : Le maillet de polo se tient toujours dans la main droite. Même les joueurs gauchers doivent se plier à cette règle. La taille du maillet (de 50 à 54 pouces, environ 1,30m) est souvent proportionnelle à la taille de la monture d’un joueur et aux sensations de ce dernier.

M comme Maté : La boisson nationale argentine qui est une concoction d’herbes du nord de pays aux vertus identiques à celles du café ou du thé, sans les inconvénients, et que les joueurs et petiseros boivent dans une calebasse qu’ils ne lâchent que pour attraper… le maillet !

N comme Neige : Le polo peut également se jouer sur la neige. Les polos des joueurs sont remplacés par des polaires et la balle n’est plus blanche (compliqué sur la neige) mais orange et plus grosse. Le spectacle est tout aussi fascinant. Les tournois les plus célèbres sont ceux de Megève en France et de Saint Moritz en Suisse, les deux derniers week-ends de janvier.

O comme Open : L’ « Open » est un tournoi où la différence de handicaps d’une équipe n’est pas prise en compte au score (dans les autres tournois, la différence de goals est transformé au départ par un avantage au score pour l’équipe la plus faible). L’Open d’une nation (US Open, British Open, Open d’Argentine) est le tournoi le plus important organisé dans ce pays et constitue un trophée très convoité. L’Open de France Jaeger Lecoultre est l’un des quatre plus importants tournois d’Europe.

P comme Practice : Le practice est un match d’entraînement. Le practice constitue le travail habituel des chevaux qui sont ainsi toujours en situation de jeu.

P comme Petisero : Le Petisero est au cheval de polo ce que le groom est au cheval d’obstacles. Son soigneur, son compagnon au quotidien, son préparateur physique et parfois même son entraîneur.

Q comme Queue : La queue du cheval de polo est tressée, pliée et nouée ou scotchée pour être raccourcie ce qui évite que les crins ne s’accrochent aux maillets de concurrents.

R comme Revers : Il existe quatre coups principaux : le coup droit vers l’avant, le swing (à droite du cheval), le coup vers l’arrière ou back, le revers vers l’avant (à gauche du cheval) et le revers vers l’arrière. D’autres coups sont possibles, ils sont des variantes des quatre coups principaux : back ouvert, back sous la queue, coup sous l’encolure etc.

S comme Sport : Le plus ancien sport d'équipe, le plus rapide aussi. Spectaculaire avec des actions à 50 km/h à couper le souffle (60 km/h à Palermo, en Argentine, le nec plus ultra du polo où les matchs d’équipes à 35-40 goals se jouent devant 18.000 spectateurs). Une préparation physique minutieuse pour les hommes et les chevaux. Une organisation pointue : choix et entraînement des chevaux, places et rôles des joueurs sur le terrain.

T comme Thirdman : Le « third man » est le seul arbitre à ne pas être à cheval. De ce fait, il se trouve à l’extérieur du terrain. Il tranche lorsque les deux arbitres de terrain ne sont pas d’accord.

T comme threw-in : le lancer effectué par l’arbitre pour engager une partie (au milieu du terrain) ou pour une remise en jeu après une touche (aux planches). Le threw-in a quelque chose des remises en touche du rugby : les deux équipes sont alignées et laissent un couloir entre elles… normalement. Eh oui, « third man » « threw in », le T est bien anglais.

U comme Usage : Il est d’usage sur un match de polo de faire reboucher les trous par le public à la mi-temps. Un rituel spécifique à ce sport et unique en son genre. Même la Reine d’Angleterre s’y met le jour du Cartier International Day au vénérable Guards Polo Club.

V comme Viril : Le polo est la discipline équestre la plus virile. Sur environ 600 licenciés en France, près de 80% sont de sexe masculin. C’est exactement le ratio inverse de la fréquentation dans les clubs d’équitation classique où 80% des cavaliers sont des cavalières.

W comme Wellington : « La capitale équestre des Etats-Unis », La Mecque du polo, du jumping et de la jet-set en Amérique du Nord, où célébrités et autre people du monde entier se bousculent. Ils viennent probablement soutenir « San Saba », l’équipe de Tommy Lee Jones, qui y dispute avec trois Argentins à ses côtés le tournoi le plus important au monde hors Argentine, l’US Open (26 goals).

X comme XL : Un terrain de polo mesure 270 mètres de long et 145 mètres de large. C’est la plus grande arène sportive qui peut pratiquement contenir cinq terrains de football.

Y comme Yards : l’unité anglaise de mesure est la référence du polo. Les pénalités, selon l’emplacement et la gravité des fautes commises, se tire à 60, 40 ou 30 yards. Un corner (lorsque le défenseur sort volontairement la balle derrière la ligne des goals) se tire comme une pénalité, à 60 yards en face de l’endroit où est sortie la balle. Lors d’une remise en jeu, le premier attaquant doit se tenir à au moins 30 yards du back adverse.

Z comme Zones : Pour la phase préliminaire du championnat du monde de polo, la planète est divisée en quatre zones, A, B, C, et D. La zone A correspond à l’Amérique du Nord et Centrale ; la zone B à l’Amérique du Sud ; la zone C à l’Europe (d’où la France, 3ème, a été éliminée pour cette année) et la zone D au reste du monde. Le dernier championnat du monde a eu lieu au Mexique du 22 avril au 3 mai 2008.

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Jaeger-LeCoultre, 7 montres Omega, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Chanel, 20 montres Piaget, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Blancpain, 23 montres Chopard, 24 montres BRM, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Tudor, 27 montres Dior, 28 montres Corum, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ebel, 32 montres Ralf Tech, 33 montres L.Leroy, 34 montres Bucherer, 35 montres Bulgari, 36 montres Parmigiani, 37 montres Ulysse Nardin, 38 montres Jaquet Droz, 39 montres JeanRichard, 40 montres Porsche Design, 41 montres Anonimo, 42 montres Hermès, 43 montres Perrelet, 44 montres S.T. Dupont, 45 montres MATWATCHES, 46 montres Franck Muller, 47 montres Richemont, 48 montres Giuliano Mazzuoli, 49 montres MB&F, 50 montres Urwerk, 51 montres Ferdinand Berthoud, 52 montres Ikepod, 53 montres Bombardier, 54 montres Frédérique Constant, 55 montres Van Cleef & Arpels, 56 montres Eterna, 57 montres Christophe Claret, 58 montres Harry Winston, 59 montres H. Moser & Cie, 60 montres Chaumet,