L’Événement

Reverso Darren Romanelli

Une série limitée Jaeger-LeCoultre en exclusivité
chez Colette à Paris

La Cote des Montres™ le 30 décembre 2005


Fidèle à l’esprit d’innovation et de créativité qui l’anime depuis plus de 170 ans, la célèbre Manufacture Jaeger-LeCoultre réinterprète son modèle icône, la Reverso, en collaboration avec le créateur américain Darren « Doctor » Romanelli. Véritable chouchou des stars (Madonna, Gwen Stefani…), ce jeune designer à l’imagination débridée a construit sa notoriété autour d’une démarche artistique originale, basée sur le concept de détournement des marques ou « Brand Hijacking ». Sa passion? Faire revivre des vêtements de collection « vintage » grâce à un surprenant système de patchworks issus de pièces plus contemporaines, tels les sweat-shirts streetwear de NIKE. Un véritable travail de reconstruction chirurgicale pour ce « Docteur » de la mode…

Série limitée « Reverso »
quand la haute horlogerie rencontre la couture "streetwear"

La collaboration de Darren « Dr » Romanelli avec Jaeger-LeCoultre, marque de référence dans le domaine de la belle horlogerie, a commencé par une rencontre a priori contre nature, mais qui a donné naissance à une connivence artistique immédiate : « Rencontrer Darren a vraiment relevé du hasard, explique Jérôme Lambert, Directeur Général de Jaeger-LeCoultre. On pourrait croire que nos deux mondes sont totalement incompatibles, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous partagions les mêmes valeurs : esprit d'avant-garde, amour du beau, énergie sans limite et savoir-faire hors pair. Le dynamisme que Darren puise dans sa ville natale nous a totalement charmés. »
De cette première rencontre est née l’idée de proposer une interprétation nouvelle de la Reverso, de réinventer cette icône classique selon les codes plus urbains et contemporains du streetwear de luxe. « En visitant la Manufacture Jaeger-LeCoultre en Suisse, explique Darren Romanelli, j'ai eu la chance de rencontrer des artisans horlogers qui redonnent littéralement vie à d'anciennes montres Reverso. J’ai été immédiatement transporté dans l’univers de mon propre atelier à Los Angeles, où je restaure des vêtements de collection. Cela a créé un lien émotionnel fort entre nous car, en un sens, je me considère comme un docteur du vêtement, comme la Manufacture est celui des belles montres. »
Le résultat de cette collaboration ? la création d’une série limitée Reverso & Blouson et l’invention d’une nouvelle manière, très décalée, de porter la Reverso : à même la manche d'un blouson de cuir grâce à un ingénieux système de bracelet. « Une montre avec blouson, c'est une déclaration très forte sur un poignet, souligne Janek Deleskiewicz, Directeur Artistique de Jaeger-LeCoultre. J'apprécie ce regard nouveau sur le design et la "portabilité" de la Reverso. La magie de cette collaboration vient de ce que nous n'avons pas touché à l'âme de notre icône et pourtant, notamment en adaptant son design au graphisme de Dr. Romanelli, nous l'avons rendue résolument trendy. Cette réinterprétation constante d’un classique séduit mon âme de designer. »

Cette création exceptionnelle sera limitée à 100 pièces numérotées dans le monde (50 Reverso Grande Date pour Hommes et 50 Reverso Grande Taille pour Dames). En France, elle sera disponible à partir de mi-janvier 2006 exclusivement chez COLETTE (213 rue Saint-Honoré, Paris 1er) et à la boutique Jaeger-LeCoultre (7 place Vendôme, Paris 1er), au prix de 4150€ (modèle Dames) et 5950€ (modèle Hommes). Pour le prix des blousons Darren Romanelli vendus en exclusivité chez Colette.


Un prélude créatif et décalé pour 2006,
l’Année Reverso

L’année 2006 s’annonce très chargée pour la Reverso, qui fêtera 75 ans d’audace et de créativité. L’occasion de célébrer à la fois son extraordinaire patrimoine – des Indes coloniales à la Vallée de Joux, en passant par l’inspiration Art Déco – et son brillant avenir, avec le lancement d’une toute nouvelle collection pour 2006.

A travers la création de la série limitée réalisée avec Darren Romanelli, Jaeger-LeCoultre a souhaité inaugurer avec style cette année particulière en révélant à un groupe restreint d’initiés un visage plus "léger" et décontracté de la Reverso. Après avoir trouvé sa raison d'être au poignet des joueurs de polo en Inde, au début des années 1930, la célèbre icône se découvre ainsi une nouvelle vocation « urbaine chic »…

Série limitée Reverso Grande Date pour hommes
et Reverso Grande Taille pour dames
La série limitée Jaeger-LeCoultre inspirée de l'univers de Dr. Romanelli comprend un modèle de montres pour hommes et un modèle pour dames. Sur les deux modèles, une paire de ciseaux de couture apporte une noté décalée à l'élégance intemporelle du cadran. Sur le dos du boîtier, une gravure spéciale reprend les ciseaux de Dr. Romanelli, clin d'oeil au savoir-faire du couturier.

Pour les hommes, la Reverso Grande Réserve en acier abrite un mouvement mécanique avec une réserve de marche de 8 jours et un cadran gris foncé guilloché, affirmé mais élégant, faisant écho aux remarquables blousons de cuir signés Dr. Romanelli.

Pour les femmes, la Reverso Grande Taille en acier abrite un mouvement mécanique affichant une réserve de marche de 45 heures. Son splendide cadran noir et blanc guilloché complète parfaitement le glamour pop des blousons du « Docteur ».

Au-delà d'un nouveau design, c'est véritablement une nouvelle manière de porter la Reverso qui a été imaginée. La montre est fixée directement sur la manche du blouson à l'aide d'un pont spécial, grâce à un large bracelet en agneau doux. Le boîtier de la montre peut également être désolidarisé du bracelet et remplacé par une élégante plaque en acier, pour un look plus "streetwear". Enfin, la boucle est amovible pour permettre à la montre d'être portée sur un bracelet plus classique de la collection Reverso.

Les splendides blousons en cuir Dr. Romanelli

La série exclusive de blousons créés par Darren Romanelli pour accompagner la Reverso comporte quatre modèles : deux pour hommes et deux pour femmes. Bien que la collection comprenne des couleurs portables toute l’année – noir et blanc, gris, brun chocolat – Dr Romanelli a pensé aux trendsetters toujours en avance d’une saison et a ajouté des combinaisons de couleurs pastel plus printanières.

Jaeger-LeCoultre Reverso Darren Romanelli
 1     2     3     4     5   

A propos de Jaeger-LeCoultre


Depuis 1833, Jaeger-LeCoultre se nourrit de son passé, tout en se positionnant à l'avant-garde. Dépositaires et véhicules d'une tradition séculaire, ses artisans puisent leur inspiration dans l'ancrage géographique de la Vallée de Joux en Suisse, écrin de l'art horloger. Véritable Manufacture qui concentre toutes les étapes de fabrication d'une montre, Jaeger-LeCoultre est l'une des rares entreprises horlogères haut de gamme capables de produire l'intégralité d'un garde-temps dans ses ateliers. Elle abrite ainsi une fascinante collaboration d’artistes, prélude insoupçonné à une naissance qui ne requiert pas moins de 40 métiers…

En plus de 170 ans, Jaeger-LeCoultre a conçu et fabriqué plus de 1 000 mouvements proposant une gamme exceptionnelle de fonctionnalités. Les innovations exceptionnelles qui ont vu le jour dans ses ateliers vont du Calibre 101, mouvement mécanique le plus petit du monde, aux complications les plus ingénieuses: tourbillons, quantièmes perpétuels, répétions minutes et chronographes.

A propos de Darren « Dr » Romanelli


L'enthousiasme de Darren « Dr » Romanelli pour son "obsession devenue profession", le détournement de marques ou « Brand Hijacking », est contagieux. Génie de 29 ans natif de Los Angeles, Darren a su transformer ce qui a commencé comme une activité personnelle – mélanger et assortir différents styles pour créer le sien – en véritable révolution conceptuelle. Aujourd’hui, son carnet de commandes comprend une clientèle internationale très VIP à l’avant-garde de la mode.

L'inspiration est venue à Darren quand, étudiant à l'Université de l'Oregon, il écumait les nombreuses boutiques de vêtements de collection de la ville d'Eugene. Cette vocation au mélange des genres est née d'une nécessité : toujours porter des vêtements récents et afficher un style original malgré un budget d'étudiant. Comme il l’explique lui-même, il a « toujours aimé l'idée de démonter quelque chose pour le remonter ensuite. Quand il s'agit de mode, [il] aime juxtaposer certains éléments de collections différentes ». Parmi ses sources d’inspiration, la musique a joué un rôle considérable : l’idée d'assembler des pièces disparates pour créer un vêtement original est ainsi très proche de la culture du « sample » électronique des DJ trendy de Los Angeles.

Très vite, le caractère unique de sa démarche a enthousiasmé son cercle d’amis et lui a valu une notoriété locale et régionale grandissante. Plus tard, lorsqu’il est devenu Manager du groupe « Ima Robot », Darren Romanelli a suivi son flair pour la nouveauté en produisant une campagne de graffiti et « d'art guérilla » qui a largement contribué à accroître la notoriété du groupe. Le succès de ce projet a conduit à la création de « Street Virus », une société de marketing personnalisé dirigée par Darren et à laquelle font appel un nombre croissant de clients prestigieux.

C'est à cette époque que les boutiques de Los Angeles ont commencé à s’intéresser à ses créations faites main. Parce que chacune était unique, la demande et le bouche à oreille se sont très vite développés parmi les fashionistas. Le géant du sportswear NIKE a alors approché Darren pour son exposition « Reconstruction », lui donnant 24 heures et de la matière brute pour créer une oeuvre d'art à partir de ses produits. Aujourd'hui, plus de dix collections « Nike & Romanelli » ont vu le jour : chaque pièce est un véritable collector.

Jaeger-LeCoultre, série limitée Reverso Grande Réserve
pour hommes


Données techniques

Mouvement : Manufacture Jaeger-LeCoultre Calibre 874, mécanique, réserve de marche 8 jours, fabriqué et décoré à la main, 25 rubis, 210 pièces

Fonctions : heure, minute, petite seconde, réserve de marche (indicateur 8 jours)

Réglage des fonctions : au moyen d'une couronne pour les heures et les minutes

Cadran : noir guilloché, minuterie gris foncé, avec ciseaux de couture stylisés en décalque

Aiguilles : bâton en acier poli

Boîtier : réversible, taille Grande Reverso, indicateur de réserve de marche breveté au verso. Pont spécial facilement amovible permettant à la montre d'être montée sur bracelet standard ou large taille manchette

Gravure : gravure spéciale au verso représentant les ciseaux de Dr. Romanelli

Matière : acier

Bracelet : large taille manchette en agneau doux dans des coloris assortis avec les blousons de Dr. Romanelli

Série limitée : 50 pièces numérotées sur le châssis de la Reverso

Etanchéité : 30 mètres

Jaeger-LeCoultre, série limitée Reverso Grande Réserve
pour dames


Données techniques

Mouvement : Manufacture Jaeger-LeCoultre calibre 822, mécanique, fabriqué et décoré à la main, 21 rubis, 134 pièces

Fonctions : heure, minutes, petite seconde

Réglage des fonctions : au moyen d'une couronne pour les heures et les minutes

Cadran : noir et blanc guilloché, minuterie gris foncé, avec ciseaux de couture stylisés en décalque

Aiguilles :bâton en acier poli

Boîtier : réversible, taille Grande Reverso, indicateur de réserve de marche breveté au verso. Pont spécial facilement amovible permettant à la montre d'être montée sur bracelet standard ou large taille manchette

Gravure : gravure spéciale au verso représentant les ciseaux de Dr. Romanelli

Matière : acier

Bracelet : large taille manchette en agneau doux dans des coloris assortis avec les blousons de Dr. Romanelli

Série limitée : 50 pièces numérotées sur le châssis de la Reverso

Etanchéité : 30 mètres

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Breitling
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Cartier, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Breguet, 20 montres Blancpain, 21 montres Chopard, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Louis Vuitton, 25 montres BRM, 26 montres Chanel, 27 montres Piaget, 28 montres Ralf Tech, 29 montres Corum, 30 montres Dior, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres JeanRichard, 36 montres Bucherer, 37 montres Franck Muller, 38 montres Parmigiani, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Porsche Design, 41 montres Harry Winston, 42 montres Boucheron, 43 montres MB&F, 44 montres Van Cleef & Arpels, 45 montres Yema, 46 montres De Bethune, 47 montres Bulgari, 48 montres Perrelet, 49 montres Hermès, 50 montres Ikepod, 51 montres Giuliano Mazzuoli, 52 montres Chaumet, 53 montres Graham-London, 54 montres Anonimo, 55 montres Jacob & Co., 56 montres Romain Jerome, 57 montres de Grisogono, 58 montres HYT, 59 montres Vianney Halter, 60 montres Vulcain,
     PUBLICITÉ