Nouveautés juin 2009

Les 13 et 14 juin, l’édition 2009 des 24 Heures du Mans fait vibrer à l’unisson les passionnés de sport automobile et de Haute Horlogerie. En effet, un demi-siècle après l’extraordinaire exploit accompli par Carroll Shelby et Roy Salvadori qui avaient arraché une victoire complète au volant de la prodigieuse DBR1, Aston Martin sera présent sur la ligne de départ de la mythique course d’endurance. A cette occasion, le prestigieux constructeur anglais engage trois prototypes de voitures LOLA qui concourront dans la catégorie Le Mans Prototypes LMP1.

L’AMVOX2 Chronograph Racing

L’AMVOX2 Chronograph Racing célèbre les 50 ans de la prodigieuse victoire d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans

La Cote des Montres™ le 17 juin 2009

La montre Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Chronograph Racing Aston Martin


Dans le cadre du partenariat de trois ans conclu ce printemps avec Aston Martin, Jaeger-LeCoultre célèbre cet événement en présentant deux séries limitées AMVOX2 Chronograph Racing, le chronographe qui reste le seul à fonctionner sans poussoir grâce à son révolutionnaire système de déclenchement vertical, breveté.


Un tempérament de vainqueur dans chacune de ses fibres

Les séries limitées AMVOX2 Chronograph Racing se distinguent pour la première fois par des compteurs de chronographe en fibres de carbone qui évoquent plusieurs éléments structurels des prototypes LOLA Aston Martin engagés sur les circuits de course, à l’exemple du châssis monocoque, des disques et des plaquettes de freins capables de résister sans la moindre défaillance à des températures supérieures à 300 degrés Celsius. Il est vrai que les points communs ne manquent pas entre le dernier prototype de voiture de course développé par Aston Martin et le révolutionnaire chronographe AMVOX2 conçu par la Grande Maison de la Vallée de Joux. En écho au moteur V12 qui équipe les deux LOLA dotées d’une boîte transversale de six vitesses à commande séquentielle, le mouvement chronographe 751E se distingue par la remarquable ingéniosité des leviers qui transmettent au mécanisme les mouvements imprimés sur le verre de la montre afin de gérer les fonctions du chronographe à déclenchement vertical.

Dans le domaine de la robustesse, ces deux chefs-d’oeuvre d’ingénierie horlogère et automobile affichent des caractéristiques d’endurance extrêmes. Comme la température peut facilement atteindre 60 degrés à l’intérieur du cockpit pendant la course, Aston Martin a mis au point un système de climatisation conçu en sorte de garantir en toutes circonstances une température jamais supérieure à 32° dans le poste de pilotage. Pour sa part, la capacité de l’AMVOX2 Chronograph Racing à fonctionner imperturbablement même lors de conditions extrêmes est assurée par un mécanisme qui arbore les légendaires qualités de fiabilité et de robustesse des réalisations de la Manufacture, attestées par la réussite du célèbre test des 1000 heures qui soumet les garde-temps Jaeger-LeCoultre à des exigences impitoyables.

Le tempérament fougueux de l’AMVOX Chronograph Racing se révèle par une multitude de détails de conception qui prédisposent ce chronographe de sport ultime à relever les défis les plus difficiles. La réserve de marche de 65 heures accroît encore la plage durant laquelle la montre fonctionne avec une précision optimale. La complexe roue à colonnes et l’embrayage vertical très élaboré garantissent au chronographe une précision hors pair. L’ajustement de l’inertie du balancier par la présence de quatre vis sur sa serge assure la stabilité du réglage dans toutes les conditions. Enfin, le roulement du rotor possède des billes en céramique qui ne requièrent aucune lubrification et augmentent encore la fiabilité de fonctionnement à long terme.

Le véritable ADN de compétition qui équipe à parts égales les deux moteurs de ces extraordinaires achèvements techniques se distingue sur le visage de la montre. Ainsi, les leviers du chronographe, les aiguilles et les inscriptions sur le cadran comme la surpiqûre du bracelet en cuir arborent la couleur orange distinctive des prototypes LOLA. Le compteur des minutes possède une structure en damier qui évoque le drapeau d’arrivée aux carreaux noirs et blanc ainsi que les dates 1959 – 2009 pour commémorer la présence d’Aston Martin Racing au Mans un demi-siècle après son éclatante victoire.




Les secrets du chronographe à déclenchement vertical

Le système de chronographe de la montre AMVOX2 Chronograph Racing à déclenchement vertical, breveté Jaeger-LeCoultre, est une révolution dans le monde de l'horlogerie. Les poussoirs caractéristiques du mécanisme chronographe ont disparu. A la place, un ingénieux mécanisme permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro par de simples pressions sur la glace saphir de la montre. Un seul geste suffit, un geste tellement naturel qu'il peut être effectué à tout instant, sans perturber la concentration de l’utilisateur.

Le départ et l'arrêt de la fonction chronographe s’effectuent par une pression sur la glace à 12h, tandis que la remise à zéro des compteurs intervient par un geste analogue, dirigé cette fois sur la glace à 6 heures.

Garant d'une aisance et d'une simplicité d'utilisation tout simplement géniales, le système à déclenchement vertical repose sur un mécanisme intégré dans un boîtier de montre unique. A l'intérieur, un astucieux système de rotule assure le pivotement de l'ensemble composé de la boîte et de la lunette par rapport aux cornes de la montre. Ce système actionne une série de leviers qui transmettent instantanément des impulsions pour piloter le chronographe. Chaque levier est monté sur un roulement miniature inox avec 7 billes d'un diamètre de 0,1 mm.


Sous le signe de l’exploit

Présenté en prélude à la célèbre course automobile, l’AMVOX2 Chronograph Racing est éditée en deux séries limitées de 100 pièces : l’une avec un boîtier en titane grade 5 avec traitement PVD noir, cadran noir et chiffres luminescents blancs, l’autre en titane grade 5 avec cadran blanc et chiffres luminescents noirs.

La décoration du cadran ouvert sur le mouvement reproduit le motif de grille caractéristique des calandres automobiles et s’accompagne d’un réhaut noir. Les ponts et les platines du mouvement sont traités ruthénium alors que les leviers du chronographe en aluminium éloxé orange apparaissent dans une ouverture pratiquée entre 4 et 8 heures.

Le fond du boîtier est gravé de l’inscription Aston Martin Racing, des dates 1959-2009 , de la signature Jaeger-LeCoultre et des numéros fétiches 007 et 009 des deux voitures LOLA qui ont brillé lors des courses de préparation aux 24 Heures du Mans.

En effet, si les ambitions sont grandes, les augures semblent favorables. Le 5 avril 2009, Aston Martin Racing a remporté les 1000 kilomètres de Catalogne. Pilotée par Jan Charouz (CZ), Tomas Enge (CZ) et Stefan Mücke (DE), le bolide qui portait le numéro 007 est parvenu à arracher la victoire après un parcours impeccable. La voiture 009, conduite par Harold Primat (CH), Miguel Ramos (PT) et Darren Turner (GB), est restée dans le trio de tête avant une malheureuse sortie de piste qui l’a contrainte à l’abandon quarante minutes à peine avant la fin de la course. Il y a quelques semaines, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, l’Aston Martin 007 a conquis la troisième marche du podium alors que la 009 a occupé une fort honorable 5e place.


Des ambitions fondées sur l’innovation

Développée à partir de la LOLA du Charouz Racing System de 2008, la nouvelle LOLA LMP1 est propulsée par le moteur V12 de série qui déjà permis à Aston Martin de s’imposer en GTI avec la DBR9 pour la deuxième fois consécutive en 2008.

« 2009 est une année déterminante pour Aston Martin », relève David Richards, président d’Aston Martin, « car nous avons la ferme intention de remporter une nouvelle fois le titre dans cette course dont la portée symbolique est aussi importante pour Aston Martin que pour la Grande Bretagne. A l’évidence, nous sommes parfaitement conscients que la réalisation de cet objectif ne sera pas une simple partie de plaisir. Même si nous avons déjà ravi la victoire dans la catégorie GTI au cours des deux dernières éditions, ce ne sera pas une mince affaire que de nous mesurer à la rapidité et à l’endurance de prototypes diesel qui ont déjà inscrit un impressionnant palmarès à leur actif. Cependant, nous sommes confiants que cette compétition sera l’occasion rêvée pour apporter la preuve du dynamisme et du talent de la technologie automobile britannique ».

Ainsi, sous l’égide du partenariat conclu entre Aston Martin Racing et Jaeger-LeCoultre, les premiers résultats sont donc plus que prometteurs. Voilà qui n’étonnera pas les aficionados qui savent de source sûre que ces deux marques de prestige sont unies par des valeurs communes qui ont pour nom l’esprit de compétition, la force d’innovation et la volonté constante de relever de nouveaux défis. A l’image des prototypes LOLA, l’AMVOX2 Chronograph Racing est prêt à mesurer des exploits inédits, lors des légendaires 24 Heures du Mans comme à chaque fois que l’homme et les prodigieuses machines qu’il ne cesse de réinventer pour les perfectionner encore pulvérisent des limites jusqu’alors réputées infranchissables.

Jaeger-LeCoultre L’AMVOX2 Chronograph Racing
 1     2     3     4     5   

La montre Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Chronograph Racing

Caractéristiques techniques


Mouvement:
  • mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 751E, manufacturé, assemblé et décoré à la main
  • 28’800 alternances par heure
  • 65 heures de réserve de marche
  • 280 pièces
  • 41 rubis
  • 5,65 mm de hauteur
  • segment de masse en métal
Fonctions:
  • heure, minute
  • date
  • chronographe: compteurs heure et minute, seconde au centre
Cadran:
  • noir et blanc ou noir ajouré.
    Index en applique métalliques.
    Chiffres en appliques, noirs ou blancs, luminescents.
    Indicateur de marche à 6 heures (seconde) avec logo Aston Martin
    Compteurs chronos en carbone
Aiguilles:
  • heure et minute : Calypso, en laiton rhodié, squeletées luminescentes
  • seconde du chronographe: laiton laqué rouge
Couronnes:
  • un système de déclenchement vertical pour les fonctions du chronographe
  • un dispositif de sélection pour bloquer l’une ou l’autre des fonctions du chronographe
Boîtier:
  • ø 44 mm titane, ou titane pvd noir
  • sur le fond, gravure des logos Jaeger-LeCoultre et Aston Martin Racing, avec mention 1959-2009 et numéro de la voiture Aston Martin
  • verre saphir bombé, dureté N°9
  • étanche à 50 mètres
Bracelets et boucle:
  • toile technique en veau étanche gaufré, et cuir.
  • boucle déployante 20 mm en acier ou acier pvd noir.
Références
titane pvd noir:Q192T400
titane:Q192T430

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Montblanc
  • Cartier
  • Hublot
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Corum, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Breguet, 18 montres Panerai, 19 montres Montblanc, 20 montres Blancpain, 21 montres Chanel, 22 montres Bell & Ross, 23 montres Chopard, 24 montres Piaget, 25 montres Tudor, 26 montres BRM, 27 montres Girard-Perregaux, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres L.Leroy, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Ebel, 34 montres Bucherer, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Bulgari, 37 montres JeanRichard, 38 montres Chaumet, 39 montres Hermès, 40 montres Porsche Design, 41 montres Perrelet, 42 montres Parmigiani, 43 montres Franck Muller, 44 montres De Bethune, 45 montres Eterna, 46 montres Frédérique Constant, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres Anonimo, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Ikepod, 51 montres Oris, 52 montres Urwerk, 53 montres Graham-London, 54 montres Yema, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Giuliano Mazzuoli, 57 montres H. Moser & Cie, 58 montres Jacob & Co., 59 montres HYT, 60 montres Cuervo y Sobrinos,
     PUBLICITÉ