Nouveautés mars 2007

En lançant sa nouvelle ligne de cinq modèles au cadran émail grand feu noir, la Manufacture Jaquet Droz pénètre la plus éternelle des énigmes chromatiques.

Quantième perpétuel
Émail Noir Absolu

Chrono Monopoussoir
Émail Noir Absolu

Grande Seconde décentrée
Émail Noir Absolu

Grande Seconde Medium
Émail Noir Absolu

Ligne Noir Absolu

Nouvelle ligne exclusive Jaquet Droz
~ Numerus clausus à 88 exemplaires

La Cote des Montres™ le 29 mars 2007



Première à s’installer à Genève dès 1784, pourvoyeur privilégié des cours européennes et de la noblesse de l’Empire du Milieu, la manufacture de La Chaux-de-Fonds conjugue depuis plus de deux siècles maîtrise des techniques horlogères et exigences de la modernité. Fidèle à son esprit d’avant-garde, Jaquet Droz propose aujourd’hui une ligne en numerus clausus à 88 exemplaires de cinq modèles au cadran en émail grand feu noir absolu, dont une Grande Seconde au boîtier en céramique noire dévoilée à l’occasion de Baselworld 2007. Un garde-temps appelé à faire date dans l’histoire de l’horlogerie… Et à démontrer la manière dont Jaquet Droz sait comme nul autre résoudre l’équation du Beau, formule occulte où l’élégance le dispute à la technique.

Car le Noir n’a jamais cessé de fasciner… Tout comme il n’a jamais cessé de poser la question de l’écoulement du temps, du cycle de la vie lié à l’immuable passage du jour à la nuit. Une teinte si rare que les peintres en firent longtemps l’économie et les princes leur apanage; elle absorbe la lumière comme on garde un secret. Ses codes ont défini une poésie du mystère, tour à tour faite de séduction et de froideur, de glamour et d’autorité, immortelle et fascinante.


Quantième perpétuel

Chrono Monopoussoir

Grande Seconde
décentrée

Grande Seconde Medium

C’est donc au Noir que Jaquet Droz offre aujourd’hui l’un de ses savoirs faire les plus précieux: le cadran en émail grand feu. Une technique savamment mise en œuvre par ses artisans cadraniers, dont la maîtrise du feu, du temps et de la matière dépasse d’extraordinaires difficultés techniques pour donner naissance à ces disques parfaitement homogènes. Pas un gris très foncé. Un Noir Absolu.

« Il n’existe pas un noir, mais des noirs », a dit Yves Saint Laurent. Noir ébène, noir des nuits sans lune, noir divin et immortel de Krishna, noir minéral de l’onyx… C’est à toutes les nuances de cette merveille chromatique que Jaquet Droz apporte sa voix. Aiguilles en or gris, précision du mouvement à remontage automatique avec double barillet, boîtier bassiné en or gris 18 carats de 39 ou 43mm, signature secrète, couronne gravée, numérotation de chaque modèle… Tous les codes Jaquet Droz contribuent à sublimer l’exception.

Quantième perpétuel

Un chef d’œuvre intemporel



Pour le quantième perpétuel, l’art de la complication s’allie à celui du dessin. Sur un seul et même cadran courent les aiguilles serpentines, réservées à la mesure des mois, des jours et des dates, tandis que les aiguilles lancines mesurent le passage des heures, des minutes et des secondes. Une performance en noir et blanc, dont l’harmonie idéale habille une mécanique exceptionnelle: cette pièce ne nécessite aucun réglage pendant 100 ans.

« Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent », affirmait le peintre Francis Bacon. Plus qu’une formule, cette affirmation esthétique résume les codes d’aujourd’hui: le style résumé à son expression la plus pure. Et la plus infinie…

Jaquet Droz Quantième perpétuel
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Calibre:Jaquet Droz 5863,
mouvement mécanique à remontage automatique,
double barillet,
quantième perpétuel,
masse oscillante en or gris 22 carats.
Indications:heures et minutes au centre,
petite seconde à 6 heures,
dates et jours par une aiguille rétrograde,
mois par une aiguille,
années bissextiles par un disque.
Empierrage:36 rubis.
Réserve de marche:68 heures.
Boîtier:or gris 18 carats,
diamètre 43 mm.
Cadran:émail grand feu de couleur noire.

Chrono Monopoussoir

Les temps infinis



C’est l’un des trésors de la Manufacture Jaquet Droz. Premier et unique chronographe monopoussoir à présenter l’indication heures-minutes décentrée: l’aiguille des secondes prend ici toute sa valeur. Elancée, sportive, elle domine l’architecture des quatre compteurs de sa grâce effilée. Mais sur le fond en émail noir absolu, ce sont toutes les mesures qui s’affirment essentielles: une complémentarité dont l’esthétique parfaite se fond dans la profondeur d’un noir souverain.

Jaquet Droz Chrono Monopoussoir
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Calibre:Jaquet Droz 2668M,
mouvement chronographe monopoussoir à remontage automatique,
roue à colonne,
masse oscillante en or gris 22 carats.
Indications:heures et minutes décentrée.
Compteur grande seconde.
Empierrage:37 rubis.
Réserve de marche:40 heures.
Boîtier:or gris 18 carats,
diamètre 43 mm.
Cadran:émail grand feu de couleur noire.

Grande Seconde décentrée

La mesure des possibles



Niché dans l’or gris 18 carats, son cadran noir est celui de possibilités lovées dans un design inédit. Le décentrage millimétré des compteurs, comme celui du remontoir à 4 heures, évoquent l’univers des Temps Modernes de Charlie Chaplin, amorce d’un mouvement à l’esthétique infinie… Le cadran en émail grand feu Noir Absolu se fait le miroir des trésors techniques que recèle le cœur de ce garde-temps.

Jaquet Droz Grande Seconde décentrée
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Calibre:Jaquet Droz 2663,
mouvement mécanique à remontage automatique,
double barillet,
masse oscillante en or gris 22 carats.
Indications:heures et minutes décentrées.
Compteur grande seconde.
Empierrage:30 rubis.
Réserve de marche:68 heures.
Boîtier:or gris 18 carats,
diamètre 43 mm
Cadran:émail grand feu de couleur noire.

Grande Seconde Medium

Le mystère de chaque instant



Icone de la manufacture de La Chaux de Fonds, la Grande Seconde devient, en édition limitée, l’instrument de la mesure intime de chaque instant qui passe. Le blanc des chiffres romains et arabes épouse le noir absolu d’un cadran forgé dans le feu. Avec son boîtier de 39mm en or gris 18 carats, la Grande Seconde Medium égrène, entre jeu de dissociation et de réunion sur un fond à la beauté ténébreuse, les passions intimes du temps qui s’écoule.

Jaquet Droz Grande Seconde Medium
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Calibre:Jaquet Droz 2663,
mouvement mécanique à remontage automatique,
double barillet,
masse oscillante en or gris 22 carats.
Indications:heures et minutes décentrées.
Compteur grande seconde.
Empierrage:30 rubis.
Réserve de marche:68 heures.
Boîtier :or gris 18 carats,
diamètre 39 mm.
Cadran:émail grand feu de couleur noire.

Pierre Jaquet Droz

Jaquet Droz : les temps du luxe transcendés

L’ère est au virtuel, aux mégabits, aux écrans démultipliant à l’infini les images du monde. Le temps du troisième millénaire est un temps rétréci, filant à haut débit entre les capitales du monde, surfant sur les fuseaux horaires à la manière d’une essence digitale qui s’ignorerait elle-même. Dans cette course à l’abstrait peuplée de pixels et habitée de plasma, le temps est le luxe ultime, et sa mesure un privilège d’initiés. Un privilège façonné à la fois par l’histoire, la conscience et l’obsession d’enserrer dans l’or, l’argent et les pierres l’énigme qui palpite au cœur de chaque être : comment prendre la mesure de ce qui a été et sera ? Dans ce défi où l’immémorial se mêle au quotidien, où une seconde à l’échelle du cœur est parfois plus longue qu’une heure à celle du soleil, des hommes ont de toute époque créé des instruments de mesure. Des plus simples aux plus sophistiqués, ils ont légué à l’histoire un patrimoine à la hauteur de leurs rêves: inouï et audacieux.

Des hommes et des manufactures ont disparu, laissant leurs géniales mécaniques s’arrêter à jamais. D’autres ont traversé les siècles, mais faisant toujours face à la question que répète chaque seconde.
Jaquet Droz est de ceux-là. De son passé exceptionnel, cette manufacture suisse – établie à La Chaux-de-Fonds en 1738 – a su conserver un savoir-faire inégalé. Une maîtrise technique sans précédent, associant au souci de la forme l’inventivité des lignes, a fait de cette maison un des noms les plus singuliers de l’horlogerie contemporaine.

Qui pourrait n’exister que par le prestige de son histoire et la légende de son nom ? À commencer par la vie de Pierre Jaquet Droz (1721-1790), tour à tour horloger, joaillier, inventeur et commerçant, dont le génie bluffa ingénieurs et têtes couronnées, d’une Marie-Antoinette âgée d’à peine vingt ans aux Chinois influents de la Cité Interdite. Les pièces conservées sont stupéfiantes: androïde écrivain (et écrivant), spectaculaires automates, montres chantantes richement ornées de perles et de rubis, carillons cristallins, oiseaux gazouillants et infinie précision des émaux… Les souvenirs des plus belles fêtes royales, le murmure des étoffes de rendez-vous libertins semblent s’être figés dans l’éclat de l’or, des pierres, et la vivacité de couleurs jamais altérées. On est tour à tour dans l’Amadeus de Milos Forman, le Barry Lindon de Stanley Kubrick, les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.

Mais Jaquet Droz n’a pas fait qu’exister dans l’apparat d’une noblesse enivrée de fastes et d’excès. En témoigne la montre de poche « Grande Seconde », icône horlogère du XVIIIème siècle, mêlant sur un même fond clair un compteur heures-minutes et un autre réservé aux secondes, jouant le décentrage des aiguilles et le jeu des chiffres romains et arabes. Cette première absolue (la trotteuse n’existait pas avant cette époque) est la pierre angulaire du style Jaquet Droz : l’alliance d’une technique impeccable et d’un dessin à l’audace subtile, qui inspire largement les codes d’aujourd’hui. Mécaniques, s’agissant du mouvement à remontage automatique à double barillet, ingénierie unique, précise et précieuse. Formels, avec des lignes élégantes, sensuelles, épousant d’une manière résolument contemporaine le poignet de l’homme comme celui de la femme.
Aussi l’évidence d’une montre Jaquet Droz s’apparente-t-elle à celle des meilleures œuvres d’art: derrière la simplicité voulue des courbes se cachent des trésors d’ingéniosité, des savoir-faire centenaires, des techniques horlogères uniques et la volonté, permanente, centrale, d’épurer ces garde-temps d’exception. Car le vrai luxe, aujourd’hui, se doit d’être discret. Et limité.

D’où la volonté de Jaquet Droz d’éditer ses modèles en séries limitées. Des Numerus Clausus au pouvoir symbolique fort, s’appuyant sur la numérologie du chiffre huit – symbole de complétude et d’infini autant rappelant le frôlement des deux compteurs de la Grande Seconde. Émail grand feu, cadran d’onyx, d’obsidienne ou de quartz rutile, aiguilles en acier bleui, vertige du tourbillon, puissance du chrono ou du quantième perpétuel: l’univers Jaquet Droz est celui de la maîtrise parfaite et de l’ordonnancement minuté. Un savoir-faire inouï qui épouse le Beau, et fait de l’épure son atour essentiel.

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