L‘Événement

Quand le Street Art rencontre l’horlogerie

JeanRIchard a présenté à Opera Gallery à Paris
la collection Graphiscope

La Cote des Montres™ le 29 septembre 2014

Les montres JeanRichard Terrascope Collection Graphiscope


Le 18 septembre, JeanRichard a présenté à Opera Gallery à Paris la collection Graphiscope, trois séries limitées de 25 montres exclusives conçues par le célèbre artiste contemporain Gully. Cet événement concrétise la collaboration entre la marque horlogère et l’artiste et lance l’exposition inédite « Philosophy of Art », mettant en scène jusqu’au 11 octobre 2014 les dernières œuvres du graffeur français. Tandis que le 20 septembre, une grande chasse aux trésors est organisée dans la Capitale pour gagner une toile originale de Gully et une montre Terrascope de JeanRichard...




Happening

C’est dans le cadre parisien ultra-minimaliste d’Opera Gallery que François-Henry Pinault, président du groupe Kering, Bruno Grande, directeur général de JeanRichard et Gilles Dyan, fondateur de l’Opera Gallery Group, qui possède onze galeries d’art, ont convié trois-cent invités pour découvrir la collection spéciale Graphiscope, fruit de la collaboration entre la marque de montres JeanRichard et le graffeur Gully. Ils ont accueilli de nombreuses personnalités issues du monde de l’art, du sport et des des médias. Pendant le vernissage, les invités ont également découvert la toile spectaculaire « Philosophy of Art 2 » créée spécialement par Gully pour JeanRichard.




Correspondance

«Gully, figure du street art, et ami de notre marque portait une Terrascope en travaillant sur une nouvelle toile. A la fin de la journée, la montre étant toute tâchée de peinture, c’est à cet instant qu’est née l’idée d’une collaboration entre nous » explique Bruno Grande.

Avant-gardisme, créativité, liberté d’expression... Entre la « Philosophy of Life », essence même de la maison horlogère JeanRichard et la « Philosophy of Art », thème de l’exposition de Gully qui est connu pour rendre hommage aux artistes de son temps en les intégrant dans ses toiles, se dessine un jeu de correspondances. « JeanRichard fait du temps un art de vivre et je fais de l’art ma philosophie de vie. Ensemble, nous unissons deux univers très éloignés pour des séries limitées hors du commun », déclare le mystérieux graffeur dont personne ne connaît le visage.




Collector

Directement inspirées du travail de Gully, ces trois séries de montres Graphiscope, signées et limitées à 25 exemplaires chacune, se caractérisent par leur cadran et leur bracelet éclaboussés et bombés de peinture. Un écho horloger singulier aux dripping de Sam Francis et de Pollock. Originales, ces variations sur le modèle Terrascope sont déjà des collectors!




Trésors

JeanRichard, Gully et Opera Gallery ont imaginé une chasse aux trésors qui se déroulera à Paris le 20 septembre à partir de 14 heures. Placés sous le signe de l’aventure, les participants partiront à la recherche d’un tableau original « Philosophy of Art 1 » de Gully (estimée à 18 000 euros) et d’une montre Terrascope noire JeanRichard (d’une valeur de 2 600 euros), premier et deuxième prix de cette extraordinaire chasse aux trésors contemporaine.

La montre JeanRichard Terrascope Collection Graphiscope - Réf : 60500 11 607 HD6B

Lorsque la philosophie de vie rencontre
la philosophie de l'art



La Manufacture horlogère suisse JeanRichard s’associe à Gully, artiste reconnu pour son travail dans l’art urbain contemporain. Fruit de cette collaboration, l’inauguration de l’exposition « Philosophy of Art » à Opera Gallery, à Paris a ouvert ses portes avec le dévoilement de trois montres et d’une œuvre mêlant art et temps. A cette occasion, la collection spéciale « Graphiscope », inspirée par l’artiste et composée de trois pièces en série limitée du modèle Terrascope de JeanRichard, a été présentée, ainsi qu’une toile réalisée par Gully pour la marque, mettant en scène un de ses garde-temps. « Nous avons voulu laisser Gully complètement libre dans son expression artistique et voici l’interprétation de sa création », a déclaré Bruno Grande, directeur général de JeanRichard : 

La montre JeanRichard Terrascope Collection Graphiscope - Réf : 60500 11 606 HD6D

« Sur ce tableau, j'ai voulu mettre en scène une montre atypique dans l'univers de l'horlogerie, et pour ceci, j'ai cherché une mise en scène qui puisse parfaitement illustrer ce décalage sous contrôle.

La montre JeanRichard Terrascope Collection Graphiscope - Réf : 60500 11 605 HD6C

Je me suis intéressé à ce qu'avait fait Cattelan devant la bourse de Milan avec son LOVE, qui était à la fois scandaleux et choquant pour certains (milieu boursier), mais accepté par la municipalité et même plébiscité par les milanais (vu que la sculpture a été installée là et prolongée).De plus, on parlait d'une sculpture représentant une main, pour une montre, ça me paraissait parfait, j'avais ma scène !

Gilles Dyan, François-Henri Pinault et Bruno Grande

Ensuite j'ai voulu, afin d’être moi aussi en décalage avec le reste cette exposition et créer la surprise avec ce tableau, imaginer, non pas à travers les yeux d'un enfant, mais bien dans sa tête, à travers son imaginaire, qu'il puisse se projeter en tant que super héros, avec des supers pouvoirs de super street artist ! Indirectement, l'enfant c'est bien évidemment moi et en me représentant sur le tableau, je suis aussi présent physiquement à cette exposition ! Donc j'ai transformé cette scène en musée magique, mettant de côté toute notion d'argent, trop éloignée du monde imaginaire de l’enfant.

Maxime Machenaud, Caroline Jaunet, Kappauf et Brice Dulin

Nous sommes un soir de pleine lune, tout est calme, quand moi le super héros Gully, sorti de nulle part, suivi d'une armée d'étincelles colorées par Damien Hirst dans le dos, je me donne la mission d’égayer de couleurs cette nuit si paisible et ce bâtiment si conventionnel.

Philippe Lafon, Mathieu Lartot, Sylvie Viot et Monica Macaluso

Perché sur ce musée, je vais d'un coup de poing sur le toit, dégager assez d'énergie pour ébranler la structure du bâtiment qui va se fissurer tout en couleurs (façon dripping de Pollock), toute cette énergie va se canaliser vers le doigt et rejaillir par celui-ci à l'inverse d'un paratonnerre, jusqu'à ébranler et fissurer la montre que portait la main et graver ainsi « Philosophy of Art » sur son socle.



De cet impact est né un coeur de Koons rempli d'amour, et ont jailli du mur deux réalités de Christopher Wool, « You Make Me », sinon vous ne seriez pas là à contempler ce tableau, et « Terrorist », pour la partie vandale et la traque des hélicoptères que présente cette œuvre.

Suite à cet impact, dans le musée, toutes les sculptures de Cattelan, de Koons et de Murakami se sont précipitées aux fenêtres. Picasso lève les bras en signe de victoire et Hitler regarde le cœur comme s’il n’en avait jamais vu, le Murakami déjà très coloré se marre en voyant ce qui se passe, les policiers et le homard chargés de protéger le bâtiment se retrouvent la tête à l'envers, le requin de Hirst ne peut que rugir à l'ombre du cœur ! Sur le parvis, les chevaux de Cattelan, animaux très peureux se sont enfoncés la tête dans le mur comme des autruches, le Balloon dog cherche à comprendre en plein milieu, tandis que la vanité de Hirst fixe le doigt, impuissante.

Et ce jusqu'à ce que le monde adulte me réveille et me replonge dans le monde réel. »

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