Histoire JeanRichard

Plus qu'une montre : un état d'esprit

Un esprit d'innovation qui reste l'une des valeurs fondamentales
de la marque

La Cote des Montres™ le 15 août 2014




Héritage

La marque JeanRichard tient son nom d'une figure légendaire du monde de l'horlogerie : Daniel Jeanrichard. Le génie qui a lancé le développement de l'industrie horlogère dans les montagnes de Neuchâtel à la fin du XVIIe siècle.



Daniel Jeanrichard

Daniel Jeanrichard est né à la fin du XVIIe siècle dans le hameau de Les Bressels, à mi-chemin entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Il a créé sa première montre en 1681 puis a fondé son atelier d'horlogerie.

Il a construit une machine qu'il a ensuite partagée avec ses collègues et a formé des apprentis. Daniel Jeanrichard était l'un des moteurs de l'industrie horlogère. En avance sur son temps, il avait un don pour l'innovation. Outre la production de montres, les horlogers de la région lui doivent l'invention de machines et d'outils, mais aussi celle des bases de l'apprentissage de l'art horloger.




Louis Jeanrichard et aujourd'hui

Le maître horloger a ouvert de nouveaux horizons. Ses descendants ont poursuivi ses travaux. Louis Jeanrichard (1812 - 1875), le petit-fils de Daniel, était sans conteste l'un des horlogers les plus doués de sa génération. Il a exercé une influence considérable sur la production de montres de haute qualité. Il a par exemple créé un observatoire dans son atelier pour tester la précision de ses montres, et ce bien avant la naissance de l'observatoire de Neuchâtel.

Gardien de cette histoire extraordinaire, JeanRichard continue à honorer son pionnier, Daniel Jeanrichard. Son esprit d'innovation reste l'une des valeurs fondamentales de la marque.




Savoir-faire

Parmi les créations du visionnaire Daniel JeanRichard, on trouve un modèle datant de 1710. Il a exactement trois siècles. À cette époque, l'industrie horlogère dans la région de Neuchâtel n'était que dans ses balbutiements.



Surnommée « Daniel », elle est la pièce maîtresse de l'héritage du génie de l'horlogerie. Ce chef-d'œuvre technique et esthétique est exposé au milieu des collections du musée JeanRichard.

D'une construction robuste et protégé par un boîtier en argent, le mouvement doté d'un échappement à roue de rencontre est équipé d'un mécanisme fusée-chaîne qui transmet l'énergie du ressort-moteur de manière régulière.



Le balancier est protégé par un pont décoré de gravures complexes. Une unique aiguille des heures en acier bleui effectue des rotations sur le cadran en émail. Chaque index est légèrement surélevé pour que l'heure puisse être déchiffrée au toucher. Cela signifie qu'en ouvrant la lunette et en passant son doigt sur l'aiguille et le cadran, on pouvait connaître l'heure, même dans l'obscurité la plus totale. Un mécanisme de calendrier (rare à l'époque) indique la date via un guichet percé dans le cadran.


Le mouvement JR1000

Plus de cinq années de développement ont été nécessaires pour créer ce mouvement mécanique à remontage automatique fiable et performant, qui garantit une stabilité parfaite de la marche de la montre.



Le mouvement JR1000 est conçu pour accueillir plusieurs complications.

Il n'y a presque aucune limite aux fonctions qui peuvent être ajoutées : deuxième fuseau horaire, affichage carré de la date ou linéaire de la réserve de marche, etc. Le mouvement JR1000 de manufacture présente d'excellentes performances et une stabilité de marche exceptionnelle, même après l'ajout de plusieurs modules.

Philosophie de Vie

Une nouvelle façon de concevoir le temps, entraîné par la joie
de la découverte



Le seul véritable temps, c'est celui que vous vous autorisez, celui que vous conquérez et faites vôtre. C'est pourquoi JeanRichard transforme le temps en art de vivre, en philosophie.

Loin devant, un horizon de découvertes. À votre poignet, une montre JeanRichard. L'immensité du monde est à votre portée. La soif d'exploration se nourrit du plaisir de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures et de nouvelles natures. Les collections JeanRichard évoquent le voyage et l'indépendance, un temps libre qui n'appartient qu'à vous, un mouvement. Elles portent en elles des traces de pas laissées sur le sable, un regard qui se lève vers les sommets des gratte-ciel, la sensation d'un monde à parcourir, à apprécier, à protéger. Plus qu'une exploration : une dynamique.



Les prouesses techniques de l'expertise horlogère suisses sont concentrées dans tous les composants de nos mouvements mécaniques. Dans leur sillage, l'esthétique distillée à partir de ce monde qui n'accepte pas les compromis, agit comme le témoin de la complexité de nos boîtiers de montre.

La personnalité des garde-temps JeanRichard est un condensé d'euphorie qui accueille avec joie les nouveaux défis. Elle illustre la spontanéité d'un mode de vie qui s'empare du cœur du monde et vit avec intensité, tout en se respectant soi-même et les autres.

plus qu'une montre : un état d'esprit

Fidèles compagnons de tous les jours, les montres JeanRichard se déclinent en quatre collections. La collection 1681 est l'incarnation de l'excellence horlogère sous sa forme la plus pure. Ancrée dans les siècles passés, elle regarde pourtant toujours vers le futur et reste marquée par le présent pour être admirée au quotidien.



Les montres Terrascope, Aquascope et Aeroscope symbolisent les trois éléments fondamentaux de la nature : la terre, l'eau et l'air, trois univers à conquérir, où la vie peut être vécue à son maximum. Dédiées à tous ceux qui rejettent les stéréotypes et embrassent le monde avec goût et élégance, les montres JeanRichard possèdent leur propre philosophie. Elles offrent leur temps à ceux qui recherchent l'authenticité, qui apprécient l'exclusivité, se fient à l'artisanat de qualité et se donnent les moyens de vivre leur vie pleinement.

L'audace que nous avons reçue en héritage est toujours présente. Nous sommes vers de nouveaux horizons.

Les ambassadeurs

Franck Cammas, Nick Brandt, Capt. Sullenberger & Nik Wallenda




Franck Cammas

C'est en mai 2011, peu de temps avant le début de la Volvo Ocean Race, que JeanRichard et Franck Cammas ont débuté leur partenariat.
Une belle histoire commence alors, basée sur des valeurs communes : exigences strictes, travail d'équipe, endurance, précision et volonté de relever de nouveaux défis, mais aussi une même philosophie de vie.




Aquascope, compagnon de voyage de Franck

C'est donc tout naturellement que la marque a accompagné Franck Cammas dès le début de son tour du monde, à Alicante en Espagne, le 29 octobre 2011.



Choisie pour sa solidité, sa résistance aux chocs et sa fiabilité, l'Aquascope était le compagnon de voyage idéal au cours de ces 8 mois, qui se sont déroulés dans des conditions extrêmes.


Nick Brandt

En 2001, JeanRichard s'associe à Nick Brandt pour rendre hommage aux Highlands.

Nick Brandt est un photographe britannique spécialisé dans les portraits intimistes des animaux de la savane africaine. Son approche est très différente des clichés animaliers des reportages photographiques traditionnels en couleur. Nick Brandt n'utilise pas de téléobjectif : toutes ses photos sont prises de très près, ce qui lui permet de capturer la véritable personnalité de ses modèles.







Ses clichés panoramiques spectaculaires dressent le portrait des animaux dans leur habitat naturel et rappellent les studios du début du XXe siècle.




Chesley Sullenberger

Un pilote héroïque


Quand le capitaine Chesley « Sully » Sullenberger a héroïquement amerri le vol US Airways 1549 sur la rivière Hudson il y a quatre ans, il a non seulement sauvé la vie de ses passagers, mais il a aussi donné l'occasion à de nouvelles vies de commencer.



Le partenariat entre JeanRichard et le Capitaine Sully est basé sur une synergie authentique entre la philosophie au cœur de la marque et un hommage à ceux qui sont poussés à réaliser des choses extraordinaires. Si certains disent que « le temps, c'est de l'argent », JeanRichard affirme que le temps, c'est l'art de vivre une philosophie de vie.



Fidèle à cette vision, la marque a choisi une nouvelle approche de l'horlogerie qui met en lumière les aspirations de ses clients. Sully incarne cette philosophie à travers son dévouement envers la recherche de la sécurité et la sensibilisation aux grandes questions d'actualité.


Nik Wallenda

Le partenariat de JeanRichard avec Nik Wallenda est fondé sur les principes de ceux qui embarquent pour un nouveau voyage : la marque intègre son art de vivre dans ses collections, comme le fait Wallenda dans ses activités de tous les jours.



À l'image de Wallenda qui aime relever le défi de marcher sur un fil tendu, JeanRichard crée des montres pour ceux qui aiment l'authenticité et croquer la vie à pleines dents. Elles sont destinées aux esprits indépendants qui agissent selon leurs propres règles et qui, au lieu de se concentrer sur la destination, préfèrent profiter de la route qui les y mènera.

« Je suis très fier de faire partie de la famille JeanRichard et impatient d'apporter ma propre philosophie de vie à son histoire », explique Wallenda.

« Notre vision est celle de l'amour du risque
et du dépassement des frontières »

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,