Nouveautés avril 2010

AMVOX5 World Chronograph

La cinquième création issue du partenariat
entre Jaeger-LeCoultre et Aston Martin

La Cote des Montres™ le 13 avril 2010



L’AMVOX5 World Chronograph, premier garde-temps de la collection AMVOX à associer la fonction chronographe à celle des heures universelles, célèbre le cinquième anniversaire du partenariat conclu entre Jaeger-LeCoultre et Aston Martin. C’est également la cinquième création horlogère née sous les auspices des valeurs communes aux deux marques d’exception : le respect absolu des plus nobles traditions, une inlassable quête de la perfection et un esprit d’avant-garde. Dans leur domaine respectif, la Grande Maison de la Vallée de Joux comme le célèbre constructeur britannique sont animés par une même passion : l’amour de la beauté mécanique, qu’elle soit automobile ou horlogère. Les deux marques partagent aussi la volonté de maîtriser complètement les divers aspects de la production. A cet égard, Jaeger-LeCoultre est la seule manufacture à réunir plus de quarante métiers et savoir-faire sous un seul toit, des horlogers aux artisans d’art qui perpétuent et enrichissent le patrimoine transmis par les anciennes générations aux ingénieurs en microtechniques et aux professionnels des technologies de pointe.

« Le goût de l’exploit est l’un des fondements de notre partenariat. Les fabuleuses réalisations qui jalonnent l’histoire de nos deux marques sont à l’origine d’avancées décisives tant en horlogerie qu’en construction automobile » souligne Jérôme Lambert, directeur général de Jaeger-LeCoultre. Pour sa part, Ulrich Bez, CEO d’Aston Martin, a déclaré : « Les synergies issues de nos expériences complémentaires permettent la création d’extraordinaires garde-temps, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. Le remarquable succès de cette association qui s’inscrit dans la durée repose aussi sur les liens historiques entre Jaeger-LeCoultre et le monde automobile. »




Passion commune et racines historiques

Jaeger-LeCoultre renoue en effet avec un chapitre prestigieux, même s’il demeure peu connu, de sa longue histoire. Au sortir de la première guerre mondiale, Edmond Jaeger avait entrepris une audacieuse diversification dans un secteur dont seul un esprit visionnaire pouvait alors subodorer l’importance future : l’industrie automobile. Grâce à leur précision et de leur fiabilité, les compteurs Jaeger conquirent bientôt les tableaux de bord des plus luxueuses automobiles de l’époque. Dès le milieu des années 1920, les tachymètres fabriqués à la Vallée de Joux affichent un palmarès insurpassable car 95 % des compétitions sont remportées par des bolides dotés de compteurs Jaeger. Pour satisfaire une demande en constante augmentation, Jacques-David LeCoultre fonde à cette époque un atelier à Londres qui deviendra quelques années plus tard un producteur leader dans le segment des instruments pour automobiles.


AMVOX1 Alarm :
Design mythique et fonction iconique

Il faudra toutefois attendre l’arrivée d’un nouveau siècle pour que les liens de longue date entre Jaeger-LeCoultre et l’univers automobile se retrouvent sous le feu des projecteurs. Appelée à se produire tôt ou tard, la rencontre entre les deux marques d’exception – l’une suisse, l’autre anglaise – a rapidement pris la forme d’un projet de large envergure, entre avant-garde et tradition. A l’instar des Aston Martin, les créations horlogères qui arborent la signature emblématique de Jaeger-LeCoultre prennent patiemment naissance dans les ateliers de la Vallée de Joux et illustrent une synthèse parfaite entre artisanat et technologies novatrices. Dévoilée en 2005, l’AMVOX1 Alarm est le premier symbole de cette union entre deux conceptions de la mécanique. Caractérisée par un nouveau regard sur l’esprit de la compétition automobile, l’AMVOX1 Alarm joue avec brio sur les contrastes entre accents contemporains et références historiques, à l’instar du design original de son cadran, dont les affichages reprennent la disposition à 270° des compteurs de vitesse des automobiles de l’entre-deux-guerres, ou de sa fonction réveil, clin d’œil aux célèbres montres avec alarmes Memovox produites par la Manufacture dans les années 50. Exceptionnelle par son design, la première montre de la ligne l’était aussi par les caractéristiques techniques de sa sonnerie: un timbre suspendu adoptant une forme inédite avait en effet été développé pour garantir un son une clarté et une ampleur inégalées.


AMVOX2 Chronograph :
La révolution du chronographe à déclenchement vertical

Aujourd’hui encore, l’onde de choc provoquée par la présentation du second modèle AMVOX est réelle. La portée du changement incarné par l’AMVOX2 Chronograph l’explique aisément. Concept révolutionnaire, le premier chronographe au monde à déclenchement vertical est le fruit d’une prouesse technique ayant fait disparaître des flancs du boîtier les poussoirs indispensables aux chronographes traditionels, offrant ainsi aux designers de la Manufacture un formidable espace de liberté pour créer des pièces aux lignes d’une pureté inédite. Comme toutes les inventions de la Manufacture, le dispositif se singularise par sa remarquable aisance d’utilisation. Une simple pression sur le verre saphir à 12 heures commande la mise en marche et l’arrêt de la mesure alors que la remise à zéro s’effectue par un même mouvement exercé sur la partie inférieure de la glace, à 6 heures. Jamais auparavant, la fonction chronographe n’avait été aussi facile, intuitive et ergonomique. Depuis l’avènement du chronographe à déclenchement vertical, la mesure de brefs intervalles de temps est devenue un geste quis’inscrit dans le prolongement naturel de la main. La plus absolue des montres de pilote a ouvert la voie à l’AMVOX3 Tourbillon GMT, au double héritage mécanique.


AMVOX3 Tourbillon GMT :
entre haute-horlogerie et haute technologie

Au-delà des codes spécifiques qui établissent au premier regard l’identité automobile de cette création horlogère à nulle autre pareille, le troisième modèle de la ligne, l’AMVOX3 Tourbillon GMT, affiche d’emblée son appartenance au segment le plus exclusif de la haute horlogerie. L’extraordinaire mouvement automatique Jaeger-LeCoutre 988 associe la précision du tourbillon à deux fonctions complémentaires: un second fuseau horaire et une date indiquée par une aiguille effectuant un grand saut entre le 31 et le 1er du mois suivant afin de ne troubler à aucun moment la vision d’un tourbillon aux précises évolutions. Le cadran ajouré assure une vue dégagée sur les ponts et la platine revêtus de ruthénium, selon la haute tradition horlogère. Cependant, Jaeger-LeCoultre et Aston Martin ne se contentent jamais de l’excellence si elle ne comprend par une part d’innovation. Le boîtier de l’AMVOX3 Tourbillon GMT restera dans les annales comme le premier boîtier en céramique produit par la Manufacture.


AMVOX2 Transponder :
osmose parfaite entre horlogerie et automobile

Montre à la parfaite technicité horlogère, animée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 751 et présentant le désormais célèbre chronographe à déclenchement vertical, l’AMVOX2 Transponder incarne le lien tangible entre les univers des deux Manufacures. La mécanique s’allie ici à une technologie de pointe car la montre abrite un microsystème émetteur qui commande le verrouillage et le déverrouillage des serrures des Aston Martin. Les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont repensé cependant complètement le module du transpondeur afin de l’intégrer au fond de la montre. Faisant office d’émetteur, la métallisation de l’antenne sur le verre saphir a permis de lui conserver toute sa portée tout en l’éloignant suffisamment du mécanisme horloger pour éviter d’en perturber la fiabilité. Les effets de synergie ont atteint des niveaux inédits sur l’AMVOX2 Transponder qui représente un superbe exemple d’une association réussie entre mécanique de haute précision et solutions d’avant-garde.


AMVOX5 World Chronograph :
Premier chronographe à heure universelle de la collection AMVOX

En 2010, l’AMVOX5 World Chronograph, cinquième création de la ligne, suscite la sensation avec le premier garde-temps Jaeger-LeCoultre doté d’un chronographe et d’une fonction heure universelle. Son apparence comporte tous les éléments qui ont fondé le succès du projet AMVOX : les index et les chiffres blancs luminescents dans la disposition classique à 270°, le cadran ajouré et décoré d’un motif grille qui évoque les calandres des automobiles Aston Martin, les fonctions horaires et chronographiques qui s’affichent sur des compteurs ronds et se complètent d’un indicateur de marche à 6 heures au-dessus du logo Jaeger-LeCoultre. Sur le réhaut du cadran, les villes emblématiques des 24 fuseaux horaires permettent de consulter instantanément l’heure en tout point de la planète. Subtil détail soulignant le patrimoine automobile de la montre, Londres cède sa place à Gaydon, la localité du Warwickshire où prennent patiemment naissance les prestigieuses Aston Martin. Splendide mécanique, le Calibre Jaeger-LeCoultre 752 animant l’AMVOX5 se distingue par sa précision et sa robustesse exceptionnelles. Son chronographe avec roue à colonnes et embrayage vertical, dans la plus pure tradition horlogère, se caractérise par de remarquables perfectionnements en technique horlogère, à l’exemple du roulement de remontoir dont les billes en céramique ne requièrent aucune lubrification, du grand balancier à inertie variable et d’un spiral soudé au laser, garants d’une fiabilité et d’une longévité hors pair.

Ce calibre tout terrain est inséré dans un boîtier en céramique high-tech associé au titane ou à l’or rose 18 carats. Totalement intégré au sein de la Manufacture, sa fabrication repose sur des procédés innovants au dernier cri de la technologie, identiques à ceux utilisés dans les industries aéronautiques et la technologie médicale. Obtenu par compactage sous haute pression d’oxyde d’yttrium mélangé à un liant et à une faible part d’oxyde de zirconium, le mélange est ensuite porté à une température de 2000 °C. Après un contrôle par radioscopie de l’homogénéité de la matière, le bloc de céramique est usiné à l’aide d’outils au diamant. Le boîtier d’un noir intense, nettement plus léger que l’acier pour une dureté deux fois plus élevée, assure à l’AMVOX5 World Chronograph une résistance et une longévité sans précédent pour un garde-temps capable de traverser le temps sans en subir les outrages.

L’AMVOX5 World Chronograph sera produit en éditions de 300 pièces en céramique et titane et de 200 pièces en céramique et or rose. Deux versions Racing séduiront les fanatiques de compétition automobile, dans une série limitée de 100 exemplaires chacune. Sur ces modèles, le disque jour/nuit se distingue par ses teintes noire et orange ou noire et blanche. La grande aiguille des secondes arbore aussi une nuance d’orange inspirée par les prototypes de compétition Aston Martin et les disques des compteurs du chronographe se présentent dans une exécution en carbone faisant écho à celui des voitures LMP1.

Jaeger-LeCoultre AMVOX5 World Chronograph
 1     2     3     4     5   

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Panerai
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • RJ
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • IWC
  • Chopard
  • Bulgari
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Panerai
  • Anonimo
  • Zenith
  • Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Panerai, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Breitling, 15 montres Zenith, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Blancpain, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Chopard, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Tudor, 22 montres Montblanc, 23 montres Breguet, 24 montres BRM, 25 montres Corum, 26 montres Chanel, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Parmigiani, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres Piaget, 32 montres Bulgari, 33 montres Ebel, 34 montres RJ, 35 montres Bucherer, 36 montres L.Leroy, 37 montres Perrelet, 38 montres JeanRichard, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres H. Moser & Cie, 41 montres Ralf Tech, 42 montres Hermès, 43 montres Van Cleef & Arpels, 44 montres Jaquet Droz, 45 montres Grand Prix de Genève, 46 montres F. P. Journe, 47 montres Salon Belles Montres, 48 montres Wyler Genève, 49 montres Eterna, 50 montres Harry Winston, 51 montres MB&F, 52 montres Frédérique Constant, 53 montres Yema, 54 montres Chaumet, 55 montres Christophe Claret, 56 montres Porsche Design, 57 montres LVMH, 58 montres Passion for Watches, 59 montres Passion Horlogère, 60 montres Rebellion,