L’événement

La Memovox de Jaeger-LeCoultre

La voix de la mémoire au rythme d’une histoire de famille

La Cote des Montres™ le 25 janvier 2013

Jaeger-LeCoultre Memovox Historique ® Johann Sauty

Les belles rencontres ne se produisent pas seulement par hasard. L’actrice et réalisatrice britannique, Carmen Chaplin, petite-fille de Charlie Chaplin, et la Manufacture de la Vallée de Joux avaient une histoire à partager. Ils ont décidé d’en faire un projet artistique qui sera révélé au Salon International de la Haute Horlogerie à l’occasion de la célébration des 180 ans de Jaeger-LeCoultre.

Charlie Chaplin

Le grand père de Carmen Chaplin, Charles Spencer Chaplin est devenu immortel en faisant entrer un jour de 1914 dans l’histoire du cinéma le personnage de Charlot, vagabond aux manières de gentleman.

A la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur, il ne se connaissait qu’un véritable adversaire : « Le temps est mon seul ennemi » avait-il coutume de dire. Est-ce pour l’épauler dans ce combat que le pays de l’horlogerie lui offrit une montre en 1953 ? Une Jaeger- LeCoultre Memovox...

En effet, lors de l’installation de sa famille en Suisse, le gouvernement souhaita offrir un cadeau de bienvenue à ce grand homme qui marqua de son talent l’Histoire. Charles Spencer Chaplin reçut alors une montre Jaeger-LeCoultre, dont le fond du boîtier portait l’inscription « Hommage du gouvernement vaudois à Charlie Chaplin – 6 octobre 1953 ».

Jaeger-LeCoultre Memovox Historique ® Johann Sauty

Memovox. La voix de la mémoire... Pour Jaeger-LeCoultre, apprendre de la bouche même de Carmen Chaplin l’existence de cette pièce historique ressembla à un clin d’œil du destin.

Engagée dans un vaste partenariat avec de grands événements cinématographiques (Mostra de Venise, Festival International de Shanghai, Festival du Film d’Abu Dhabi) la Manufacture résolut de célébrer le souvenir de Charlie Chaplin et de sa montre en demandant à Carmen Chaplin de prendre sa caméra et de réaliser un court-métrage sur le thème du temps.

Jaeger-LeCoultre Memovox Historique ® Johann Sauty

Cette idée séduisit aussitôt la jeune actrice et cinéaste : « J’aime les pièces anciennes et l’idée qu’elles possèdent un passé et nous racontent une histoire. Les montres des années 20, leur style rétro me parle d’une époque où certaines montres minuscules se faisaient avant tout bijoux. Imaginer qu’il existe un mécanisme, aussi précis que le battement d’un cœur, derrière ces minuscules cadrans me fascine. »

Extrait des archives Jaeger-LeCoultre

« J’aime à m’imaginer qu’elles continuent toujours leur tic-tac régulier, depuis plus d’un siècle. La montre de mon grand-père m’émeut tout particulièrement, car il l’offrit à mon père, Michael Chaplin, son fils, pour ses 14 ans. Puis mon père l’offrit à ma mère en gage de son amour le jour de leur mariage. Un vrai porte bonheur car cela fait 45 ans qu’ils s’aiment. »

Carmen Chaplin - Restoration de la Memovox ® Johann Sauty

C’est sans doute pour cette raison que Carmen décida de se mettre en scène dans ce court métrage aux côtés de sa mère et de sa fille Uma.

Trois générations de femmes d’une même famille pour illustrer la transmission, le passage du temps et l’héritage.

Carmen Chaplin - Restoration de la Memovox ® Johann Sauty

« J’ai eu la plus grande liberté artistique dans ce projet de court-métrage en hommage au temps, au temps qui passe et qui emporte forcément un peu de soi. J’aime l’idée qu’on laisse une part de son âme dans les objets qu’on a aimés. Quel plus beau cadeau que d’offrir une montre ou un bijou qui nous a été cher ? J'ai vraiment apprécié ma visite à la manufacture pour la restauration de la montre de mon grand-père. J'ai été fasciné par le savoir-faire des équipes. Nous avions déjà mené à bien de beaux projets avec Jaeger-LeCoultre : aux Oscars avec l’organisation à Los Angeles d’un dîner en hommage à l’Oscar d’Honneur de mon grand-père, puis lors de ma venue à Cannes et au Festival de Venise ou encore lors du tournage de mon dernier film dans lequel une montre Jaeger-LeCoultre joue un "rôle". J’ai été très honoré qu’une maison comme Jaeger-LeCoultre me fasse confiance pour réaliser ce film dans le cadre de leur anniversaire. »

Carmen Chaplin - Restoration de la Memovox ® Johann Sauty

Intitulé A Time For Everything, le film de Carmen Chaplin sera présenté pour la première fois lors du Salon International de la Haute Horlogerie, du 21 au 25 janvier 2013.

Si la Memovox de Charlie Chaplin berce encore les journées da sa famille, la longue liste de ses œuvres a rythmé le XXe siècle. Alors, au moment de fêter les 180 ans de la Manufacture créée en 1833 par Antoine LeCoultre, Jaeger-LeCoultre a choisi de faire de cette montre emblématique un des symboles de son patrimoine horloger. Elle sera exposée comme il se doit au cœur du salon en compagnie d’autres chef-d’œuvres horlogers.

Tout au long de son existence, des garde-temps aussi mythiques que la Reverso, la Memovox, la Géophysic, l’Atmos, la Duomètre et bien d’autres encore ont été conçus dans la vallée de Joux. Plus de 1200 calibres ont été mis au point et 400 brevets déposés. Combien de personnes, portent-elles aujourd’hui la montre Jaeger-LeCoultre d’un père ou d’un grand-père ? Quel plus bel exemple de transmission familiale existe-t-il que le passage d’une montre d’un poignet à un autre, au fil des générations ? Comme un symbole d’éternité...


« A Time For Everything »

Ecrit et réalisé par Carmen Chaplin
Avec Carmen Chaplin, Patricia Chaplin et Uma Chaplin Bhalla Produit par Kwanon Films et Mann & Miller


Manufacture Jaeger-LeCoultre

Les inventeurs de la Vallée de Joux


Acteur majeur de l’histoire horlogère depuis 1833, Jaeger-LeCoultre célèbre ses 180 ans. Alors que l’horlogerie suisse était encore structurée en petits ateliers à domicile, Antoine LeCoultre et son fils Elie décident de rassembler sous un même toit les multiples savoir-faire de la montre. LeCoultre & Cie devient ainsi la première Manufacture de la Vallée de Joux. Elle abrite aujourd’hui les plus de 180 savoir-faire nécessaires à la conception et à la fabrication intégrale des garde-temps les plus prestigieux. Dans une quête perpétuelle d’excellence, soutenue par un esprit d’invention unique, Jaeger-LeCoultre perpétue la tradition des grandes complications créées à la Manufacture par une succession de créations extraordinaires : Atmos Mystérieuse (2003), Gyrotourbillon 1 (2004), Reverso grande complication à triptyque (2006), Master Compressor Extreme Lab 1 (2007), Reverso Gyrotourbillon 2 (2008), Duomètre à Grande Sonnerie (2009), Master Grande Tradition Grande Complication (2010), Reverso Répétition Minutes à Rideau (2011), Duomètre Sphérotourbillon (2012).


Mann & Miller

Fondé par Rosalie Miller et Hamilton Mann, Mann & Miller est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie d'image de marque. La "raison d'être" du cabinet est d'apporter aux dirigeants, ainsi qu'aux leaders d'opinions de tout secteur, un avantage unique et singulier pour développer leur "capital image" et en faire un réel atout pour le développement de leur marque. Mann & Miller développe et produit également des projets artistiques.


Kwanon Films

Maison de production fondée par Carmen Chaplin


Les prochaines productions :
« Tryst in Paname » court métrage de 15 minutes écrit et réalisé par Carmen Chaplin avec Dolores Chaplin et Bambou Gainsbourg.
« Bombay Nights » un long métrage écrit par Carmen Chaplin qui sera tourné en Inde fin 2013 « Screen Goddess » une série de documentaire écrit et réalisé par Carmen Chaplin. Des conversations avec des icônes d’hier et d’aujourd’hui afin qu’on n’oublie jamais ces formidables actrices qui ont tant apporté au 7e art et à la position de la femme dans notre société et dans l’industrie du cinéma.


Carmen Chaplin

Actrice et réalisatrice anglaise


Héritière d’une grande lignée d’artistes - petite-fille de Charlie Chaplin, l'un des plus grands génies du XXe siècle, du peintre Patrick Betaudier et arrière-petite-fille du dramaturge Eugene O'Neill.

Carmen Chaplin ® Johann Sauty

Née à Londres, élevée en Espagne et en France, l’actrice, scénariste et réalisatrice qu’elle est, partage aujourd’hui sa carrière entre New York, Paris et Londres. Révélée, comme comédienne, par Téchiné en 1999 ("Ma Saison Préférée"), elle continue de tourner de part et d’autre de l’Atlantique avec notamment Philippe Rousselot aux côtés de Ewan Mc Gregor ("Le Baiser du Serpent"), Sydney Pollack ("Sabrina"); Jay Anania aux côtés d'Olympia Dukakis et Martin Donovan ("Day on Fire"), Kevin Bray aux côtés de Eva Mendes ("All about the Benjamins").

Elle vient de terminer "Tryst in Paname", son premier court métrage qu'elle a écrit et réalisé à Paris, avec dans les rôles principaux Bambou Gainsbourg et sa sœur, Dolores Chaplin. Moment suspendu, chronique d'une tranche de vie, d'une femme comme les autres, amoureuse et aimante dans l'attente sensuelle, viscérale et incrédule jusqu'au désespoir d'un homme qu'elle attend... Une montre Jaeger-LeCoultre y joue d’ailleurs un ‘rôle’.

Elle est aujourd’hui en préparation de son premier long-métrage 'Bombay Nights' dont elle a aussi écrit le scénario et qui se tournera en Inde l’année prochaine.

Elle entame actuellement la pré-production d'une série de documentaires 'Screen Goddess', co-produit avec Rosalie Miller et Sandra Rudich, qui a développé et produit un grand nombre de programmes docs cinéma au sein du Groupe Canal Plus. Cette série sera l'objet d'une collection originale et exclusive de portraits de deux grandes légendes du cinéma; une icone et sa relève. Chacun des épisodes tentera de définir ce que ce duo d'actrices incontournables ont de commun ou encore ce qui les opposent dans les tabous et les limites qu'elles se fixent pour être ces incarnations de rêve tout en gardant leur identité de femme.

 PUBLICITÉ
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Panthère de Cartier par Sofia Coppola
  • Panthère de Cartier
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Anonimo
  • Roger Dubuis
  • IWC
  • Hublot
  • Breitling
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Zenith
  • HYT
  • Hublot
  • Corum
  • Panerai
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Hermès
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • IWC
  • Hublot
  • Urwerk
  • Omega
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Ralf Tech
  • Bell & Ross
  • BRM
  • Oris
  • Louis Vuitton
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Girard-Perregaux
  • Cartier
  • Rolex
  • Baume & Mercier
  • Cartier
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres IWC, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres Roger Dubuis, 12 montres Breitling, 13 montres Zenith, 14 montres Tag Heuer, 15 montres Montblanc, 16 montres Panerai, 17 montres A. Lange & Söhne, 18 montres Baume & Mercier, 19 montres Chopard, 20 montres Girard-Perregaux, 21 montres Blancpain, 22 montres Breguet, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Chanel, 25 montres Piaget, 26 montres Corum, 27 montres Tudor, 28 montres Dior, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Ebel, 31 montres BRM, 32 montres L.Leroy, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres JeanRichard, 35 montres Hermès, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres Ralf Tech, 38 montres Bucherer, 39 montres Bulgari, 40 montres HYT, 41 montres Porsche Design, 42 montres Franck Muller, 43 montres Chaumet, 44 montres H. Moser & Cie, 45 montres Oris, 46 montres Anonimo, 47 montres Urwerk, 48 montres Perrelet, 49 montres Yema, 50 montres Cresus, 51 montres Eterna, 52 montres Ressence, 53 montres Vulcain, 54 montres De Bethune, 55 montres Van Cleef & Arpels, 56 montres Graham-London, 57 montres Parmigiani, 58 montres Christophe Claret, 59 montres Wyler Genève, 60 montres MB&F,