@Rolex #Daytona #paulNewman

La Rolex Daytona « Paul Newman » de Paul Newman vendue pour 17 752 500 $

Sans doute la montre-bracelet de collection la plus emblématique
du XXe siècle

La Cote des Montres™ le 27 octobre 2017



New York - 26 Octobre 2017 - Phillips en association avec Bacs & Russo, leader mondial des ventes aux enchères de montres, a établi un nouveau record du monde pour toute montre-bracelet aux enchères. Après 12 minutes d'une guerre e renchérissement, la Rolex Daytona « Paul Newman » de Paul Newman a été vendue à un enchérisseur au téléphone. Les passionnés d'horlogerie du monde entier ont suivi ce moment historique en ligne, par téléphone et dans une salle comble de plus de 700 personnes. L'ambiance était électrique tandis que la vente se poursuivait.



La première vente aux enchères de Phillips à New York, « Winning Icons - Legendary Watches of the 20th Century », est entrée dans l'histoire avec la vente monumentale de l'unique et singulière Rolex Cosmograph Daytona « Paul Newman », propriété de Paul Newman et porté par nul autre que lui-même. Avec un tel pedigree, c'est « LA » montre qui a inspiré le surnom légendaire des versions les plus prestigieuses des Daytona de Rolex.



Aurel Bacs, Senior Consultant et Paul Boutros, Head of Watches, Americas, ont déclaré : « C'était un privilège absolu pour Phillips d'offrir la montre-bracelet Daytona de Paul Newman - sans doute la montre-bracelet de collection la plus emblématique du XXe siècle. Ce résultat record témoigne de l'importance historique et de l'héritage continu de cette Rolex qui est à l'origine de la création d'un tout nouveau marché qui inspire une nouvelle génération de collectionneurs. »




Daytona « Paul Newman » de Paul Newman

La Rolex Daytona ultimes


New York - 12 juin 2017 – Phillips en association avec Bacs & Russo, la plus grande maison de ventes aux enchères de montres dédiée aux garde-temps de la plus haute qualité, est fière de lancer sa première vente aux enchères à New York avec « Winning Icons - Legendary Watches of the 20th Century ». Prévue pour le 26 octobre 2017, cette vente thématique historique sera dédiée aux montres de collection les plus emblématiques du siècle dernier.



Événement historique à part entière, Winning Icons présentera sans aucun doute l'une des montres Rolex les plus importantes jamais proposées sur le marché : la seule et unique Rolex « Paul Newman » Cosmograph Daytona détenue et portée par nul autre que Paul Newman. C'est cette montre et sont histoire qui ont inspiré le surnom légendaire des versions les plus prestigieuses des Daytona de Rolex.

Pour les passionnés et les érudits, c'est cette association avec Paul Newman qui a fait de la Rolex Daytona l'une des montres-bracelets mécaniques les plus recherchées des collectionneurs du monde entier.



Paul Newman est une légende hollywoodienne dans tous les sens du terme, et la simple mention de son nom évoque des images de sa vie et de sa carrière distinguée en tant qu'acteur, réalisateur, pilote de course automobile, entrepreneur, père de famille et philanthrope. Il était un virtuose aux multiples facettes et ses incroyables performances à l'écran et sur scène ont non seulement fait rire et pleurer le public pendant des décennies, mais lui ont valu deux Oscars, dont celui du meilleur acteur, une ultime reconnaissance de ses immenses talents.



En dehors de ses activités artistiques, Newman était depuis longtemps passionné par la vitesse. C'était son rôle dans le film de 1969, Winning, jouant le pilote de course automobile Frank Capua, et à l'origine de sa passion pour la course automobile. Sa femme et actrice, Joanne Woodward, a joué à juste titre le rôle de l'épouse de Capua - un rôle qu'elle avait déjà perfectionné pendant une décennie dans leur vie personnelle. Le film, qui a lieu lors de l'Indianapolis 500 Motor Speedway, a lancé sa carrière de pilote automobile qui fut couronnée de succès. Appliquant la même discipline méthodique que celle qui l'a perfectionné, il s'est entraîné sans relâche et a remporté de nombreuses courses tout au long de sa vie, terminant même deuxième aux 24 Heures du Mans en 1979.



Mais même dans les premiers jours du tournage de Winning, Joanne était mal à l'aise avec les courses automobiles de son mari, craignant qu'il ne se blesse dans un accident. Pendant ou après le tournage de Winning, Joanne a acheté le cadeau parfait pour son mari, probablement chez Tiffany & Co - une Rolex Cosmograph Daytona - une montre conçue spécialement pour le sport automobile. Sur le fond est gravée « DRIVE CAREFULLY ME », une inscription chaleureuse et aimante qu'elle a choisie pour lui. Craignant son amour de la vitesse, Joanne s'inquiétait pour sa vie chaque fois que Newman se lançait sur une piste de course.



Exceptionnelle femme de goût, elle a choisi une version rare et exclusive du Cosmograph Daytona - une référence 6239 équipée de ce que la marque a qualifié de cadran « exotique ». La référence 6239 a été le tout premier modèle de la série emblématique du Cosmograph « Daytona » de Rolex, produit à partir de 1963 jusqu'en 1970. Il s'agit du premier chronographe de la firme avec une échelle tachymétrique gravée sur la lunette, conçue pour mesurer instantanément et clairement la vitesse.

Au cours des années 1980, alors que sa collection de montres commençait à sérieusement s'agrandir, les Daytona équipés de ce cadran « exotique » sont devenus connu sous le vocable de « Paul Newman » depuis que le célèbre acteur a été vu avec cette montre au poignet pendant de nombreuses années. En plus de la désignation rouge « Daytona » à 6 heures et des graduations rouge des secondes extérieures que l'on retrouve sur la montre de Paul Newman, le trait caractéristique des cadrans dits « exotiques » « Paul Newman », correspond à leurs cadrans auxiliaires. L'élégante touche art-déco de la police de caractères utilisée et les traits surmontés par de petits carrés utilisés pour les compteurs distinguent ces cadrans exotiques des cadrans standards plus couramment visibles sur les Daytona.

L'événement horloger de 2017 sera la vente de cette référence particulière 6239. Souvent mentionnée, mais jamais vue depuis les années 1980, c'est la Rolex Daytona Paul Newman la plus emblématique. Cette montre que Phillips propose à la vente était celle portée quotidiennement par la légende elle-même, et figurait en bonne et dûe place sur de nombreuses photographies publiées dans des livres et magazines depuis des décennies.

Cette montre-bracelet, qui vient tout juste d'arriver sur le marché, est la « Paul Newman » derrière laquelle se positionnent toutes les autres. Tout au long de sa carrière, M. Newman a été vu portant de nombreuses générations différentes de modèles Daytona. C'est la première Daytona qu'il portait, et c'est la seul Daytona « exotique » que M. Newman possédait, ce qui en fait l'ultime Rolex Daytona. C'est le cadran le plus célèbre, monté sur une montre de collection la plus célèbre produite par la marque horlogère la plus célèbre !

En conséquence, les records du monde continuent d'être atteints pour les modèles Rolex Cosmograph Daytona.
  • Une Daytona « Paul Newman » en or jaune 18 carats Daytona « Paul Newman », référence 6263, désignée dans la littérature sous le nom de « The Legend », vendue par Phillips en mai 2017 pour 3 717 906 $ US
  • Daytona « Paul Newman Oyster Sotto » en acier inoxydable, référence 6263, vendue par Phillips en mai 2016 pour 2 024 700 $ US

Pendant des années et jusqu'en 1984, Paul Newman porte fidèlement cette montre.

Il était parfois difficile de différencier vie privée et carrière professionnelle de M. Newman que ce soit à l'écran ou avec sa propre famille. L'histoire de cette montre et de son lien avec la première fille de Paul Newman et Joanne Woodward, Elinor "Nell" Newman, est vraiment fascinante.

Nell était belle et intelligente. Humble comme son père, elle ne s'est servie de son ascendance hollywoodienne.

Au cours du semestre d'automne 1983, au College of the Atlantic à Bar Harbor, dans le Maine, elle a commencé à fréquenter un camarade de classe nommé James Cox. À l'école, elle a gardé son fameux passé secret, se servant de son nom de scène méconnu, Nell Potts. Au cours d'un dîner avec ses camarades de classe, Nell a apporté une bouteille de vinaigrette « Newman's Own » - un produit que son père fabriquait par l'entremise de son association de bienfaisance, Newman's Own. En voyant la bouteille, James a raconté au groupe qu'il avait rencontré Paul Newman alors qu'il était enfant sur le circuit de sport automobile de Lime Rock avec son père. Derrière le stand des écuries, le jeune James aux yeux écarquillés essayait de prendre une photo des pilotes et de leurs voitures. Cox a été repéré par un pilote en pleine forme qui lui a fait signe de passer sous la barrière de la piste pour obtenir une meilleure photo. Le pilote, leur dit-il, n'était autre que Paul Newman.

C'est après avoir entendu l'histoire que Nell a révélée sa véritable identité à James. Elle ne s'appelait pas Nell Potts, mais bien Nell Newman. Nell s'était caché sous cet alias afin de se protéger sa vie privée. Il va sans dire que James était amoureux d'elle, et non de ses origines célèbres, et qu'ils ont continué à sortir ensemble pendant plusieurs années.

À l'été 1984, alors que Nell et James logeaient dans sa famille à Westport, au Connecticut, Nell a été embauchée pour contrôler le retour des faucons pèlerins à la vie sauvage. James est resté à la maison et avec Paul Newman ils décidèrent de rénover et de reconstruire l'impressionnante cabane en bois de la propriété principale, connue sous le nom de « Nook House ».

C'était cette cabane dans les arbres qui avait convaincu la mère de Nell, Joanne Woodward, d'acheter la maison. Pour Paul et Joanne, cette cabane était en fait l'élément le plus important de Nook House, et elle fut essentielle à la longévité de leur incroyable mariage de 50 ans.

Nell Newman raconte l'histoire ci-dessous, dans sa lettre signée accompagnant la montre :
« La cabane était perchée dans un grand chêne en porte-à-faux au-dessus de la rivière Aspetuck, dans ma maison d'enfance à Westport, dans le Connecticut. Nous avions deux maisons familiales, une de chaque côté de la rivière. Cet été-là, papa vivait dans l'une et James dans l'autre. Papa arpentait la rive de la rivière pour vérifier les progrès de James. Lors d'une de ces rencontres, papa demanda à James s'il avait l'heure. Apparemment, papa avait oublié de remonter sa montre ce matin-là. James répondit qu'il n'avait aucune notion de l'heure qu'il était et qu'il ne possédait pas de montre ». Papa lui a donné sa Rolex et lui a dit : « Si tu penses à la remonter tous les jours, elle te donnera toujours la bonne heure. »

Depuis ce jour-là, James a gardé la montre et l'a conservée dans son état d'origine.

James et Nell, qui restèrent de bons amis, ont décidé de vendre ensemble la montre, une partie des recettes étant reversée à la Fondation Nell Newman. Cette fondation caritative soutient les valeurs philanthropiques de son père, tout en servant l'engagement de Nell envers les aliments biologiques et l'agriculture durable. Une partie du produit de la vente sera également versée à la Newman's Own Foundation.

Phillips mets ainsi aux enchères une montre qui peut être aisément considérée comme le millésime Rolex « historique » le plus important de notre temps.

Ce lot exceptionnel lors de cette première enchère Winning Icons New York Auction sera présenté avec une estimation supérieure à 1,0 million de dollars US.


Vente aux enchères

Jeudi 26 octobre 2017
450 Park Avenue
New York

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Panerai, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Montblanc, 18 montres Breguet, 19 montres Chanel, 20 montres Chopard, 21 montres Tudor, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Blancpain, 25 montres Corum, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Piaget, 28 montres BRM, 29 montres Dior, 30 montres Roger Dubuis, 31 montres Ferdinand Berthoud, 32 montres Ebel, 33 montres L.Leroy, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Bucherer, 36 montres Hermès, 37 montres Bulgari, 38 montres JeanRichard, 39 montres Anonimo, 40 montres Porsche Design, 41 montres Parmigiani, 42 montres Franck Muller, 43 montres Jaquet Droz, 44 montres Ange Barde, 45 montres Maier, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Graham-London, 48 montres Oris, 49 montres F. P. Journe, 50 montres Giuliano Mazzuoli, 51 montres Yema, 52 montres Vulcain, 53 montres Harry Winston, 54 montres HYT, 55 montres Perrelet, 56 montres Chaumet, 57 montres MB&F, 58 montres Dodane, 59 montres Cabestan, 60 montres Ikepod,