Clifton Baumatic
La performance au cœur du mécanisme
La Cote des Montres™ le 26 janvier 2018
Performance, authenticité et héritage
Cette année 2018 sera pour Baume & Mercier celle de l’inattendu et de l’audace. Plus que jamais, l’objectif est d’offrir aux passionnés des produits horlogers à la fois plus ambitieux et plus performants, avec un positionnement réfléchi qui leur permet d’être au plus juste du marché en répondant à leurs attentes.

Cette vision, Baume & Mercier met un point d’honneur à la garantir, car elle fait partie de son ADN depuis 1830. Une histoire qui, à l’occasion de ce 28e SIHH, est appelée à évoluer avec la présentation de son premier calibre in-house, développé à l’interne avec le concours des forces vives et de l’expertise du groupe Richemont. Le client a été placé au centre de toutes les réflexions pour que le résultat soit au rendez-vous.

Fidèle à son héritage de toujours fabriquer des montres de la meilleure qualité qui soit, notre maison a fait le choix de relever le défi de mettre au point un mouvement manufacture doté de performances hors du commun et particulièrement accessible, appelé Baumatic, qui réponde aux besoins du quotidien.

Au final, ces pièces totalement en phases avec un marché plus que jamais en recherche de propositions pertinentes et singulières, sont une synthèse des attentes d’un public en quête d’authenticité.

Calibre Baumatic™ Baume & Mercier
Expertise comes from inside

La montre mécanique est un extraordinaire concentré d’ingéniosité dont les performances sont aujourd’hui sidérantes. Qu’on en juge : en fonctionnement 24h sur 24h, 365 jours par an durant plusieurs années, la montre mécanique maintient un niveau de performances phénoménales dans le temps. En comparaison, imagine-t-on une voiture rouler pendant 5 ans à pleine vitesse sans s’arrêter, tout en conservant l’essentiel de ses performances ?

En dépit de ses qualités intrinsèques, la montre est impactée par de nombreux facteurs endogènes et exogènes qui viennent causer des désagréments à son utilisateur. Ils touchent à 4 domaines :
- La sensibilité aux champs magnétiques
- La précision chronométrique
- L’autonomie
- La durabilité
Dans une recherche constante de qualité et après plusieurs années de développement, en collaboration étroite avec la Manufacture Horlogère ValFleurier et les équipes du pôle Recherche & Innovation du Groupe Richemont, Baume & Mercier est en mesure de lever le voile sur le lancement de son tout premier mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique – le calibre Baumatic™ BM12-1975A - apportant des améliorations significatives dans chacun des domaines précités.

Ainsi, la montre Baume & Mercier équipée du calibre Baumatic™ BM12-1975A est
+ fiable
| + performante
|
Avec le calibre Baumatic™ BM12-1975A,
Baume & Mercier repousse les limites
et améliore l’expérience utilisateur
dans les 4 domaines sensibles principaux

Pourquoi ce nouveau mouvement maison ?
Pourquoi maintenant ?
Baume & Mercier réfléchit depuis des années au développement de son propre mouvement mécanique. Mais il était clair dès le départ que ce mouvement devrait proposer de véritables avancées tout en demeurant dans une gamme de prix abordable.

C’est un « alignement des planètes » qui a rendu ce projet possible. La capacité manufacturière de ValFleurier (créée en 2005) couplée à la structuration du pôle Recherche & Innovation de Richemont, qui a vu l’intégration de cette entité à Microcity en 2017, étaient soudain compatibles avec la philosophie et les attentes de Baume & Mercier. En clair, les trois acteurs de ce triptyque parlaient le même langage.
S’appuyant sur le savoir-faire de ses partenaires, Baume & Mercier a apporté ses compétences tout au long du processus de fabrication : de la conception à l’industrialisation. Et sur la base de son cahier des charges très ambitieux dans les 4 domaines sensibles connus des horlogers, le projet a été mené à bien. En apportant de réelles innovations et de nombreuses optimisations tout en maitrisant les coûts.

Pour la conception de ce nouveau calibre rien n’a été laissé au hasard. Tous les paramètres ont été étudiés afin de trouver le meilleur compromis. D’abord en recensant certaines fonctions fiabilisées chez ValFleurier. Ensuite en travaillant sur les coûts et la qualité, en y intégrant les récentes innovations développées par les équipes R&I de Richemont répondant aux objectifs fixés par Baume & Mercier. Enfin, en menant des réflexions sur les processus de production, d’assemblage, de réglage et également d’entretien.
Baumatic™, calibre fiable et ultra performant
à un prix extrêmement compétitif
Spiral en silicium et échappement
haute performance
L’avènement du mouvement Baumatic™ représente la première introduction combinée d’un spiral en silicium et d’un échappement haute performance dans le groupe Richemont.

Insensible aux champs magnétiques, 3 x plus léger que les alliages ordinaires utilisés pour les spiraux, résistant à la corrosion et moins sensible aux petits chocs et aux vibrations répétées, le silicium permet des avancées spectaculaires en termes d’innovations horlogères.
N’exigeant que peu de lubrification, le silicium permet par ailleurs d’espacer les services d’entretien de la montre et de son mouvement.
- Le spiral
- L’ancre
- La roue d’ancre

Le nouvel échappement haute performance bénéficiant de la technologie POWERSCAPE™ présente une ancre et une roue d’ancre à la géométrie inédite. Son nouveau design aux formes complexes permet :
- de réduire drastiquement les pertes liées aux frottements = augmentation du rendement
- d’améliorer la transmission du couple entre les composants
- et d’accroitre ainsi l’autonomie de plus de 30%
Le nouveau spiral quant à lui bénéficie de la technologie TWINSPIR™ développée elle aussi par les équipes de Recherche & Innovation du Groupe Richemont. La technologie Twinspir™ est appliquée sur un nouveau spiral à structure composite, combinant 2 couches de silicium, orientées de manière alternée (à 45° l’une par rapport à l’autre), et liées par une couche de dioxyde de silicium, qui joue également le rôle d’élément thermo-compensateur.
Combiné à un balancier à inertie variable doté d’une nouvelle géométrie, ses bénéfices sont les suivants :
- Améliore la précision du mouvement dans différentes positions et sur toute la durée
- Réduit la sensibilité au magnétisme
- Assure une plus grande résistance aux petits chocs et aux vibrations répétées.
Les + pour l’utilisateur
|
1. Anti-magnétisme
Constat : De nombreux objets émettent des champs magnétiques susceptibles de perturber la bonne marche de la montre mécanique. Notre environnement quotidien est toujours davantage perturbé par ces champs.
Impacts : De nombreuses montres mécaniques qui reviennent auprès des services après-vente des marques horlogères présentent des symptômes liés aux effets des champs magnétiques. Arrêt du mouvement ou perte de précision sont les deux symptômes les plus fréquents. Ces défauts sont dus au fait que certains composants et notamment le spiral en alliage ferromagnétique se magnétise. Agir sur ces phénomènes permet d’améliorer sensiblement la robustesse de la montre.
La réponse de Baume & Mercier
Un mouvement Baumatic™ résistant
aux champs magnétiques du quotidien.
Norme 2002- ISO 764 (NIHS 90-10):
Si une montre résiste à un champ magnétique de 60 Gauss (4800 Ampère/mètre) et garde une précision de +/- 30 secondes par jour alors la montre est considérée comme antimagnétique, selon cette norme.
Montre Baume & Mercier Clifton Baumatic™ = résistance à 1500 Gauss minimum
Soit une résistance 25 X supérieure à la norme actuelle
Comment ?
Il y a deux façons de lutter contre les effets du magnétisme : soit de protéger le mouvement avec un blindage, soit de traiter le problème à la racine en utilisant des matériaux amagnétiques. C’est cette option que nous avons retenue. Grâce à l’utilisation du silicium et d’éléments non-ferromagnétiques sur les deux éléments sensibles du mouvement que sont l’organe réglant (y compris le spiral) et le système d’échappement, Baume & Mercier obtient des performances exceptionnelles.
équipée du mouvement Baumatic™
permet d’affronter sans difficulté
les champs magnétiques du quotidien.
2. Autonomie
Constat : La réserve de marche d’un mouvement horloger standard est de l’ordre de 40 à 70 heures lorsqu’il est complètement remonté.
Impacts : En déposant sa montre le vendredi soir, elle est arrêtée ou aura perdu en précision en la reprenant le lundi matin. Agir sur la réserve de marche permet d’offrir davantage de confort d’utilisation au porteur.
La réponse de Baume & Mercier
Un mouvement Baumatic™ doté d’une réserve de marche
performante de 120 heures.
L’équivalent de 3x la réserve de marche d’une montre ordinaire.
Comment ?
Ce gain d’efficience est dû à parts égales à l’optimisation de 3 éléments.
- ⅓ de l’amélioration est lié au barillet (optimisation de la taille, du volume, matière du ressort)
- ⅓ de l’amélioration est lié à l’échappement (ancre et roue d’ancre en silicium, technologie PowersCAPE™ optimisation de la géométrie)
- ⅓ de l’amélioration est lié au balancier-spiral (utilisation du silicium, technologie TWINSPIR™, accroissement du facteur de qualité, nouvelle géométrie de balancier à inertie variable).
équipées du mouvement Baumatic™
disposent de 5 jours de réserve de marche performante,
soit 120 heures.
![]() | |
3. Précision
Constat : Les montres mécaniques ne sont pas toujours très précises. Et elles le sont moins encore lorsque leur réserve d’énergie est basse. Elles se détériorent plus encore lorsque le mouvement puise davantage dans leur réserve. Les montres offrant une précision supérieure (-4/+6 secondes/jour) peuvent être certifiées « chronomètres » par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Agir sur la précision des mécanismes horlogers permet d’offrir davantage de performances au porteur.
Impacts : Une montre standard nécessite une remise à l’heure régulière, dès lors que la dérive de sa précision est de l’ordre de 20 à 30 secondes par jour.
La réponse de Baume & Mercier
Baume & Mercier entend être dans le peloton de tête. Outre son modèle certifié chronomètre COSC, l’ensemble des montres de série Baume & Mercier équipées du mouvement Baumatic™ atteignent une précision de -4/+6 secondes par jour.
Une précision de -4/+6 secondes / jour
pour toutes les montres équipées du mouvement Baumatic™,
Un niveau de précision STABLE tout au long de la réserve de marche.
Comment ?
Le nouveau spiral doté de la technologie TWINSPIR™ couplé au nouveau balancier à inertie variable permet de garantir une précision de marche dans les différentes positions de la montre et d’améliorer son isochronisme.
équipées du mouvement Baumatic™
atteignent une précision de -4/+6 secondes par jour
et ce tout au long de la réserve de marche.
4. Durabilité
Constat : Le mouvement d’une montre est un mécanisme complexe qui contient de nombreux composants miniatures mobiles. En interagissant entre eux jours et nuits, cela provoque frottements et usure. Cette usure est minimisée grâce à la lubrification qui est l’un des points sensibles de tout mouvement horloger. Différentes huiles aux propriétés particulières selon la fonction (mécanisme à remontage, pivot balancier, échappement, train de rouage) sont utilisées pour la lubrification d’un mouvement horloger.
Impacts : Le vieillissement des huiles est aussi l’une des causes de perturbation de la bonne marche du mouvement, donc l’une des raisons de retour des montres pour un service. Agir sur la lubrification et la qualité des huiles permet d’espacer les services et l’entretien de la montre.
La réponse de Baume & Mercier
La qualité des différentes huiles utilisées
pour la lubrification du mouvement Baumatic™
permet d’espacer les services d’entretien
au-delà des 5 ans communément préconisés.
Comment ?
Afin de prévenir les défaillances et de préserver les performances sur une période prolongée, Richemont R & I a concentré ses efforts de recherche sur le développement de lubrifiants spécifiques afin de maintenir des conditions de lubrification optimales et ainsi améliorer le bon fonctionnement des montres sur la durée. Chacune des fonctions critiques qui ont été soumises en laboratoire à des conditions de stress imitant au moins 10 ans de fonctionnement ont bien réagi à ces sollicitations.
équipées du mouvement Baumatic™
peuvent être révisées et entretenues
selon des cycles plus espacés
que les montres ordinaires.