L'événement

La collection capsule Luxèse

Un concept unique au monde,
une collaboration avec 3 artistes d'horizons différents

La Cote des Montres™ le 24 octobre 2012



L’Art est aujourd’hui le luxe le plus contemporain. Il puise dans son essence la force de son exclusivité. Ceux qui le font vivre - marchands, galeristes, collectionneurs - ont fait de sa rareté historique une règle d’or. Attachée à ces mêmes valeurs, Luxèse mêle avec style l’Art contemporain et l’Horlogerie dans un concept de co-création inédit...




de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Unique en son genre, le concept Luxèse invite à un défi artistique de taille. Animé par une seule et même source d’inspiration, l’artiste exprime son art à la fois sur une toile et sur un cadran de montre, créant ainsi une série de duos exclusifs : tel est le concept Luxèse ! Challenge passionnant et innovant, chaque co-création requiert un savoir-faire et des techniques particulières du fait de la taille réduite du support d’expression (34 mm de diamètre).

L’originalité ? Étranger au monde horloger, l’artiste laisse libre cours à son imagination en créant une œuvre unique sur le cadran d’une montre. Poussant les limites du support d’art, celui-ci devient un nouvel espace d’expression. Il ne s’agit donc nullement d’une reproduction.



De la toile au cadran, ces œuvres d’art, disponibles en duo ou en solo, constituent une collection capsule, présentée et vendue en exclusivité à la Galerie Luxèse. Avis aux amateurs de pièces rares, dans un écrin d’exception, fait sur-mesure.

Soucieuse d’allier grand Art et qualité horlogère haut de gamme, Luxèse a choisi de mettre en lumière chaque cadran dans un garde-temps automatique conçu, élaboré et fabriqué en Suisse sous l’égide de son Maître Horloger. Ce dernier assure une rigueur tout au long du processus de fabrication et contrôle chaque pièce avant sa sortie de la manufacture. Du design à l’assemblage, chaque montre peut solliciter jusqu’à 45 métiers de l’horlogerie.



Communément élaborée sur un modèle deux aiguilles finalisé d’un bracelet cuir personnalisé, chaque montre Luxèse arbore un boîtier en acier au diamètre généreux de 44 mm, animé par un mouvement reconnu pour sa fiabilité (ETA 6498). Signe distinctif ? Le cylindre se laisse admirer de façon originale via le profil transparent du boîtier, dont le fond dévoile une plaque en titane gravée de la signature de l’artiste. Pour le plus grand plaisir des collectionneurs.



Œuvre d’art à part entière parce que pièce unique, la montre Luxèse possède un certificat d’authenticité. Anticipant les exigences de ses clients, Luxèse propose un service sur-mesure afin de répondre aux attentes les plus précises. Il est donc possible de choisir la matière du boîtier (acier, or, platine, titane), du cylindre (saphir, titane, or, avec ou sans sertissage), ou encore l’esthétique du bracelet... pour obtenir la montre idéale à son image.


À l'origine du concept : 2 femmes

D’un côté de la toile, Anouk Van De Velde et son expertise en horlogerie et en commercialisation à l’international ; de l’autre, Christine Guibert et son expérience dans la communication créative. Une rencontre de deux personnalités qui ont voulu concilier leurs passions pour l’Art et l’Horlogerie dans un projet sans nul autre pareil. Conscientes d’un lien intime entre ces deux univers, elles ont fait le pari non seulement de donner à voir du Grand Art miniature mais aussi de rendre l’œuvre d’art mobile.


Tros artistes ont été choisis par Luxèse

pour leur goût certain du challenge


Nebay



Sans jamais quitter le mur ou l’intervention en rue, Nebay est un des premiers artistes à avoir expérimenté le « dripping » (jets de peinture au sol) sur les trottoirs parisiens et la toile. Passé maître du support, c’est avec un goût prononcé du défi que Nebay s’est approprié l’aventure Luxèse.

Son rapport au temps ? À courir toujours après lui, il vit dans l’instant présent. Exclusivement.



Né en 1973, il commence le graffiti en 1987. Se lançant sous le nom de « Nebay » en 1995, il multiplie les collaborations dans le cadre d’expositions et s’attelle au travail en atelier. Aussi original qu’inattendu, il détourne de nombreuses affiches publicitaires, qu’il déloge, peint et réinstalle au petit matin, dans les abris bus. Personnages, lettres, messages et interventions deviennent une de ses signatures qui le feront connaître. Dès 2002, Nebay effectue une série de voyages découvrant la Russie, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, et achève sa traversée initiatique par le Laos. Nourri des rencontres humaines tissées de pays en pays, il inaugure sa toute première exposition au Kremlin Bicêtre, vendant 19 toiles à cette occasion. En 2004, il expose au Grand Réservoir puis en 2005 et 2006, au festival de Hip-Hop d’Orly. Fin 2005, il expose au Barbizon et décore pour Ardisson, dans la même année, le plateau de l’émission « Tout le monde en parle ». En 2006, il présente ses œuvres au Cinéma Les 7 Parnassiens puis part en Chine où il décore des bureaux. En juin 2006, il inaugure sa première exposition à Shanghaï et sa seconde, en août, dans le quartier des galeries de Mogan Shan Lou. Régulièrement présent en salles des ventes parisiennes, Nebay participe également à des ventes caritatives (« S.0.S. Racisme », « Paris tout petit »...). A noter : un film réalisé en collaboration avec AZTEK et intitulé « le donneur de couleurs », retrace ses performances de rue.

Antoine Vit



Peintre et artisan de la couleur, Antoine Vit aime faire corps avec la nature. Au rythme des saisons, il retranscrit la métamorphose du temps qui passe. Restant fidèle à son art, l’artiste réalise une co-création placée sous le signe de la lumière et de la couleur.

Son rapport au temps ? L’oublier dans une contemplation infinie.



Né à Honfleur le 23 mars 1959, Antoine Vit commence à peindre très tôt. Dès l’âge de 12 ans, il débute l’aquarelle et s’y sent très à l’aise. Après un an passé à la Faculté de Droit de Rouen, puis deux ans en Architecture à Paris (UP9), il est reçu premier sur dossier aux Beaux-Arts de Paris, à 22 ans. Inscrit pendant 5 ans sans assister aux cours, il parcourt l’Europe avec son matériel de peinture, vendant ses tableaux pour poursuivre son voyage. Aujourd’hui, l’artiste partage sa vie entre son atelier-galerie à Beaumont en Auge (Normandie) et ses voyages. Explorateur dans l’âme, il expose et vend ses œuvres en France et de par le monde, depuis 1981.

Qu Quianmei



Illustrant à merveille la technique des extrêmes, la collaboration entre Qu Qianmei et Luxèse déploie des duos renversants, allant de la toile démesurée de plus de 2 m sur 2 m, à l’infime dimension du cadran. Zoom sur un voyage initiatique au cœur de la matière.

Son rapport au temps ? Capturer l’impression de l’instant et l’explorer à l’infini.



Née en 1956 à Rui An, dans la province chinoise de Zhe Jiang, Qu Qianmei a étudié l’art à l’École normale de sa province avec l’artiste Qiu Yuren et fait ses premières expositions de calligraphie chinoise dans le Bureau Culturel de Rui An en 1979. Ce n’est que durant sa vie à Paris, de 1985 à 2001, que l’artiste s’oriente vers l’art abstrait. Elle s’appuie alors sur l’héritage revisité des grands paysagistes Song - qui attirent le spectateur au cœur du tableau - afin d’en associer la quintessence à son interprétation de l’art contemporain occidental.


La Galerie Luxèse

Un havre de modernité...




Située au 34 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris, la galerie Luxèse jouit d’une prestigieuse adresse à l’image du luxe parisien. Place à un voyage initiatique au cœur de la création.



Atypique, cette boutique-galerie illustre avec élégance la rencontre de l’Art et de l’Horlogerie sur près de 140 m². Symbiose de préciosité et de raffinement, cet espace s’articule tel un loft New Yorkais autour de 3 niveaux, laissant une liberté de circulation optimale. Pensés dans les moindres détails, les couleurs et les matériaux cristallisent avec finesse les valeurs de Luxèse. La pureté du blanc éclatant se mêle harmonieusement à l’orange, symbole de créativité et d’ouverture d’esprit. Participant à l’atmosphère de quiétude, la chaleur du bois des poutres côtoie subtilement la rigueur contemporaine de l’acier et l’immuable pérennité de la pierre. Ici et là, des sièges de couleurs chaudes invitent à suspendre le temps, pour un instant privilégié de contemplation.



Savamment mis en scène
À l’image du concept proposant des duos d’œuvres uniques, la galerie Luxèse magnifie chacun des tandems dans une intime proximité. Opérant une fusion artistique des plus visuelle, la montre s’expose devant l’immensité de la toile, captivant le regard dans une exploration infinie... qui ravira les rêveurs éveillés en quête d’émotions et de ravissement. Soucieuse de valoriser chaque duo, Luxèse a pris le soin de les espacer minutieusement pour en sublimer la singularité... Une adresse à découvrir au plus vite !

La Collection Luxèse

Détails techniques & tarifs


Boitier:Acier inoxydable poli
Diamètre :44 mm
Cylindre:Titane visible sur les côtés - finition brossée
Verre:Saphir antireflet
Étanchéité:3 ATM
Cadran:Œuvre originale NEBAY – peinture acrylique
Œuvre originale Antoine VIT – poudre de marbre et pastels
Œuvre originale Qu Qianmei – matériaux mixtes 100% naturels
Aiguilles :Dauphines en acier faites en série limitée – hauteur d’aiguille exclusive
Bracelet :Veau façon suède bleu nuit
Mouvement :Mécanique manuel ETA 6498 élaboré
Rubis :17
Réserve de marche:46 heures
Fréquence :18000a / heure
Nebay
Volcanic Jaw :10.500 €
Transe Mission :11.000 €
Tectonique :10.800
Antoine Vit
Palissade d’Automne :15.000 €
Vague Le Soir :14.700 €
Lumière Bleue :14.600 €
Porte Jaune :14.600 €
Sous-bois des Hêtres :14.600 €
Qu Qianmei
Fossile des Mouvements 1 :17.000 €
Fossile du temps 5 :16.500 €
Fossile des couleurs 2 :16.500 €

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