Chronographe Royal Oak Offshore - 42 mm
Forward-thinking
La Cote des Montres™ le 11 mars 2014
En 2014, la dernière marque horlogère familiale de la Vallée de Joux va de l’avant grâce à de grands progrès dans la science des matériaux, de nouveaux décors audacieux et l’evolution de certaines icônes horlogères appréciées de longue date.
Perpétuant savoir-faire ancestral de la maison – la recherche d’excellence instaurée par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet il y a plus de 135 ans –, deux nouvelles complications résument parfaitement l’esprit pionnier d’Audemars Piguet : le Tourbillon Royal Oak Concept GMT en titane et céramique blanche et la Millenary Répétition Minutes en or rose. Toutes deux bénéficient de la précision, de l’efficacité et de la robustesse extrêmes de l’échappement propre à Audemars Piguet.
Aussi avant-gardistes qu’elles paraissent, ces pièces relèvent d’un riche héritage en matière de complications horlogères — la grande spécialité des artisans de la Vallée de Joux. Cependant, la Manufacture Audemars Piguet ne s’est jamais contentée d’un rôle de spectatrice passive et figée dans les traditions de sa région ; des pièces iconiques telles que la Royal Oak ont clairement démontré combien elle peut être rebelle et novatrice.
On retrouve la même approche pionnière dans la nouvelle collection Royal Oak Offshore Chronographe. Si les montres conservent le grand diamètre de 42 mm qui frappa tant l’industrie horlogère en 1993, elles s’adaptent comme jamais aux goûts de 2014 avec leur architecture plus raffinée et leurs couronne et poussoirs en céramique noire. Pour la septième et dernière des nouveautés Offshore, la céramique est blanche. Elle rejoint le rang des Diver et c’est probablement la plus spectaculaire à ce jour.
La Haute Horlogerie n’est jamais apparue aussi peu conventionnelle, et cependant plus exquise.
Savoir-faire et esprit d'avant-garde
Chez Audemars Piguet, 2014 est l’année de la Royal Oak Offshore, une montre toujours aussi rebelle et novatrice qu’en 1993, quand elle fit irruption sur la scène traditionnellement conservatrice du luxe horloger.
Les six Chronographes Royal Oak Offshore 42 mm de l’année arborent une esthétique sculpturale plus technique, avec des couronnes et poussoirs en céramique noire. Parallèlement, la nouvelle Royal Oak Offshore Diver apparaît entièrement sculptée dans de la céramique blanche quasiment inrayable.
Audemars Piguet s’adresse aux amateurs de longue date comme aux nouveaux venus avec des nouveautés qui mettent en valeur son investissement dans le progrès technique et l’esprit d’indépendance qui règne dans l’entreprise familiale. Une incarnation parfaite de la devise de la Manufacture : « Pour briser les règles, il faut d’abord les maîtriser. »

Une noble lignée
Le design de la Royal Oak Offshore est si abouti qu’il a à peine été modifié en l’espace de deux décennies. Il fait écho à la virilité de l’iconique Royal Oak octogonale en acier qui bouscula tant la paisible scène des montres classiques, rondes et en or. Cependant, la Royal Oak Offshore est encore plus masculine, sportive et robuste. Lors de son lancement au début des années 1990, personne n’imaginait porter une montre de 42 mm de diamètre. Elle s’avéra pourtant pionnière : à elle seule, elle a dessiné la tendance des montres surdimensionnées extrêmes qui se sont répandues depuis.
Si les premiers modèles Royal Oak Offshore étaient en acier, en or ou en platine, les matériaux high-tech ne tardèrent pas à faire leur apparition, conformément à la célèbre approche avant-gardiste d’Audemars Piguet. Le titane apparut très tôt suivi, dans les années 2000, par le carbone, la céramique, le cermet et le caoutchouc.

Sous une apparence révolutionnaire, la Royal horlogère historique, Oak Offshore est demeurée mécaniquement traditionnelle, comme il se doit de la part d’une « Maison » qui accumule autant d’années de savoir-faire qu’Audemars Piguet. Fabriquée dans la Vallée de Joux par une entreprise horlogère historique, la dernière à être détenue par les familles fondatrices, elle respecte tous les critères de la Haute Horlogerie. Ses mouvements sont assemblés et décorés à la main, y compris ceux qui ne sont pas visibles à travers un fond saphir.
Parmi les nombreuses éditions limitées de la Royal Oak Offshore, près de la moitié évoque l’univers du sport, de l’automobile en particulier, les autres faisant l’objet de commémorations nationales ou de séries spéciales boutiques.
|
L'évolution de la 26470
La collection Chronographes Royal Oak Offshore 26470 de 2014 conserve la taille « démesurée » de 42 mm de diamètre adoptée en 1993 pour succéder aux modèles 26170 qui subissent quelques modifications pour la première fois.
L’évolution de ces montres révolutionnaires est incarnée par des pièces, en acier ou en or rose, qui se caractérisent par une esthétique sculpturale plus technique comme on peut le voir essentiellement dans le design des couronne, protège-couronne et poussoirs. Sur la couronne et les poussoirs redimensionnés pour plus de modernité, la céramique noire remplace le caoutchouc.

La lunette polie et satinée, en acier ou en or rose, est fixée par huit vis à têtes hexagonales en acier poli – l’audacieuse signature est indissociable de la collection Royal Oak Offshore.
Les cadrans sont ornés du motif « Méga Tapisserie », typique de la collection Royal Oak Offshore. Les index plus sculpturaux et plus raffinés apportent une touche technique supplémentaire. Le cadran est rendu plus lumineux grâce à de nouvelles aiguilles facettées et à des filets décoratifs polis autour des index, des compteurs et du guichet dateur. De la matière luminescente facilite la lecture des indications.
Les initiales et le logo d’Audemars Piguet apparaissent en blanc sur un cartouche en or blanc ou rose, posé en applique. Par souci d’harmonisation complète, la couleur du disque de la date est assortie à celle du cadran.

Les modèles 26470 en acier ou en or se présentent sur des bracelets en caoutchouc ou en alligator plus effilés, fermés par une nouvelle boucle ardillon. Ils sont plus chaleureux et plus confortables.
La collection Royal Oak Offshore 2014 change une nouvelle fois la donne. Maintenant, on peut voir une masse oscillante en or 22 carats gravée à travers un fond saphir, une fenêtre ouverte sur 139 ans de culture horlogère.