@langeSoehne #Lange1 #FuseauxHoraires

Lange 1 Fuseaux Horaires

La montre à fuseaux horaires renferme un nouveau calibre
de manufacture

La Cote des Montres™ le 15 septembre 2020



La Lange 1 Fuseaux Horaires permet de lire d’un même coup d’œil l’heure du domicile et l’heure d’un autre fuseau horaire. Quinze ans après sa présentation, elle est désormais équipée d’un nouveau calibre de manufacture. Les indicateurs jour/nuit en forme d’anneau assurent une bonne lisibilité, tandis que le nouvel indicateur de l’heure d’été fournit un repère supplémentaire.



En horlogerie de précision, la fonction complémentaire du « deuxième fuseau horaire » fait partie des complications les plus utiles, car de plus en plus de personnes voyagent, travaillent et communiquent d’un continent à l’autre. Dès 2005, A. Lange & Söhne avait imaginé pour ces personnes une montre affichant deux fuseaux horaires, conçue à partir de la Lange 1 et permettant de lire confortablement l’heure des 24 fuseaux horaires.



La nouvelle version de la Lange 1 Fuseaux Horaires allie fonctionnalité, lisibilité et finitions exécutées à la main. Son esthétique se caractérise par un cadran décentré avec deux affichages de l’heure, une grande date et un indicateur de réserve de marche. L’anneau tournant des villes, caractéristique du modèle, est conservé pour offrir un réglage en toute simplicité du deuxième fuseau horaire.




Deux horaires

d’un même coup d’œil


Contrairement aux montres affichant l’heure mondiale, la Lange 1 Fuseaux Horaires permet de consulter en même temps l’heure du domicile et celle d’un autre fuseau horaire. Tandis que le plus grand des deux cadrans indique l’heure chez soi, le plus petit peut être réglé pour renseigner l’heure d’un deuxième fuseau horaire grâce à l’anneau des villes. En actionnant la couronne pour régler l’heure, on peut corriger les deux affichages en même temps.




Indicateurs jour/nuit

en forme d’anneau


Une des nouveautés les plus importantes concerne les indicateurs jour/nuit du domicile et du deuxième fuseau horaire : l’index tournant en forme de flèche au centre de chaque cadran a été abandonné. L’indicateur précise désormais si l’heure affichée correspond à la phase diurne ou à la phase nocturne à l’aide de l’aiguille des heures. Les indicateurs jour/nuit en forme d’anneau contribuent non seulement à l’harmonie du modèle, mais offrent également une lisibilité intuitive. Les disques imprimés d’un arc de cercle bleu effectuent une rotation complète en 24 heures, tandis que l’aiguille des heures effectue deux tours complets dans le même intervalle de temps. Si l’aiguille pointe dans la zone de la couleur du cadran, l’affichage correspond à la période entre 6 et 18 heures. Si elle pointe dans la zone bleue, il s’agit de la phase comprise entre 18 et 6 heures.




Un indicateur de l’heure d’été

d’un nouveau genre


La nouvelle Lange 1 Fuseaux Horaires propose en outre un indicateur supplémentaire pratique. Il se trouve dans un petit guichet pratiqué dans l’applique en or en forme de flèche, à 5 heures, précisant la ville de référence pour le deuxième fuseau horaire choisi. Si le guichet est rouge, la ville indiquée est concernée par le système d’heure d’été. Si la ville observe l’heure standard toute l’année, l’affichage apparaît sur un fond clair. Sur le plan technique, cette indication s’appuie sur un codage correspondant pratiqué sur la face inférieure de l’anneau des villes.




Modification des fuseaux horaires

en tout simplicité


Le nouveau modèle reprend le réglage confortable du deuxième fuseau horaire de son prédécesseur, au moyen d’un anneau des villes tournant. Celui-ci indique les 24 fuseaux horaires définis en 1884, représentés par des villes de référence. En appuyant sur le poussoir de correction à 8 heures, l’utilisateur fait avancer l’anneau d’un fuseau horaire, d’ouest en est. Dans le même temps, l’aiguille des heures du petit cadran auxiliaire avance d’une heure pour correspondre à la ville pointée en-dessous par l’applique en or en forme de flèche, et qui représente un fuseau horaire. Le cadran principal peut indiquer, selon les préférences, l’heure du domicile ou l’heure d’un autre fuseau horaire au choix. Pour une meilleure différenciation, le cadran du fuseau horaire affiche l’heure avec des chiffres arabes imprimés, tandis que le cadran avec les appliques en or en chiffres romains est consacré à l’heure du domicile.




Mécanisme de synchronisation

Le mécanisme de synchronisation reste lui aussi identique. Il permet de reporter l’heure affichée par le deuxième fuseau horaire sur le cadran principal. Cette option s’avère par exemple utile pendant un séjour prolongé à l’étranger afin d’adopter l’heure du fuseau horaire en tant qu’heure principale. En tirant la couronne en deuxième position, l’utilisateur peut régler et synchroniser les deux fuseaux horaires. Cependant, au cours de cette manipulation, appuyer de façon prolongée sur le poussoir de réglage du deuxième fuseau horaire permet d’en immobiliser l’aiguille des heures. Ainsi, il est possible de régler l’heure principale indépendamment du deuxième fuseau horaire. Enfin, il convient, le cas échéant, de corriger la grande date, associée à l’heure principale, en appuyant sur le poussoir à 10 heures.




Un nouveau calibre de manufacture

Avec l’introduction du calibre de manufacture L141.1, tous les modèles de la famille de montres Lange 1, qui étaient à l’origine assemblées avec le calibre de base L901, sont désormais équipés de nouveaux mouvements. Le plus récent de ceux-ci réunit l’expérience acquise tout au long du développement de 65 calibres. En comparaison avec le modèle précédent, la réserve de marche de 72 heures est réalisée au moyen d’un seul barillet. On compte parmi les autres détails techniques un balancier à vis classique et un spiral de fabrication propre oscillant librement à une fréquence de 21 600 alternances par heure.



Les signes de qualité typiques de Lange, comme la platine trois-quarts en maillechort, les chatons en or vissés, les vis bleuies, une raquetterie de précision à col de cygne sophistiquée et les gravures à la main sur le coq de balancier et le pont de roue intermédiaire sont tous visibles à travers le fond en verre saphir. La décoration réalisée à la main de ce calibre assemblé deux fois répond aux standards exigeants de A. Lange & Söhne dans ses moindres détails.




Trois variantes

Les dimensions de la nouvelle Lange 1 Fuseaux Horaires ne changent pas. Le boîtier, de 41,9 millimètres de diamètre, mesure 10,9 millimètres d’épaisseur. La Lange 1 Fuseaux Horaires se décline dans les combinaisons boîtier/cadran suivantes : or gris/noir, or rose/argenté et or jaune/champagne (édition limitée à 100 exemplaires).




À propos de A. Lange & Söhne

En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une reprise des activités.



Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets, pour la plupart en or et en platine, quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés deux fois à la main. Avec 65 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1990 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la Lange 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la Zeitwerk, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants.



Des complications d’exception, comme la Zeitwerk Répétition à Minutes, la Triple Split ainsi que le modèle le plus compliqué à sa sortie en 2013 et limité à six exemplaires, la Grand Complication, illustrent les efforts de la manufacture, soucieuse porter son art riche de tradition à des niveaux inédits. L’élégance sportive de l’Odyssées, présentée en 2019, marque le début d’un nouveau chapitre pour A. Lange & Söhne.

A. Lange & Söhne Lange 1 Fuseaux Horaires

Description technique




Références :136.021 : Édition 100 exemplaires
Édition spéciale boutique
136.029
136.032
Mouvement :Calibre L141.1 de manufacture Lange
Remontage manuel
Fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange
Décoré et assemblé à la main
Réglage de précision en cinq positions
Platines et ponts en maillechort non traité
Coq de balancier et pont de roue intermédiaire gravés à la main
Diamètre :34,1 millimètres
Épaisseur :6,7 millimètres
Composants :448
Rubis :38
Chaton :Or vissé 3
Échappement :Échappement à ancre
Système oscillant :Balancier à vis, antichocs
Spiral de qualité supérieure de fabrication propre
Fréquence :21 600 alternances par heure
Mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
Réserve de marche :72 heures après remontage complet



Boîtier :Or jaune
Or gris
Or rose
Cadran :Argent massif, champagne
Argent massif, noir
Argent massif, argenté
Aiguilles et appliques :Or jaune
Or, rhodié
Or rose
Diamètre :41,9 millimètres
Épaisseur : 10,9 millimètres
Verre et fond :Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)



Fonctions :Heure principale et deuxième fuseau horaire chacun dotés d’un indicateur jour/nuit en forme d’anneau
Petite seconde avec arrêt seconde
Anneau des villes pour régler le deuxième fuseau horaire avec indicateur de l’heure d’été
Frande date pour l’heure du domicile
Indicateur de réserve de marche « AUF/AB »
Correcteurs :Couronne pour le remontage et la mise à l’heure
Poussoir pour corriger la grande date
Poussoir pour régler le deuxième fuseau horaire
Bracelet :Cuir cousu main, brun moyen
unir cousu main, brun foncé
Cuir cousu main, brun rouge
Fermoir :Boucle à ardillon en or jaune
Boucle à ardillon en or gris
Boucle à ardillon en or rose

 PUBLICITÉ
  • À la rencontre des Zenith Dreamhers
  • Vacheron Constantin Heures Créatives Heure Romantique
  • Patek Philippe Twenty~4
  • Un nouveau look féminin pour la Royal Oak Concept Tourbillon Volant d’Audemars Piguet
  • CHANEL Mademoiselle J12 Acte II
  • Jaeger-LeCoultre 101 Snowdrop & 101 Bangle
  • CHANEL Mademoiselle Privé Bouton
  • Breguet Reine de Naples 8918 en Émail « Grand Feu »
  • Breitling Navitimer Automatic 35
  • La Montre Maillon de Cartier
  • Bell & Ross
  • Chopard
  • Hublot
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • De Bethune
  • IWC
  • TAG Heuer
  • Girard-Perregaux
  • TAG Heuer
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Corum
  • Omega
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Tudor
  • Hublot
  • Breguet
  • Eterna
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Jacob & Co.
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Rolex
  • Cartier
  • Hublot
  • Zenith
  • Patek Philippe
  • Hublot
  • Chanel
  • LVMH
  • Watches & Wonders
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Panerai
  • Bucherer
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Frédéric Arnault est nommé Président-directeur général de TAG Heuer
  • Watches & Wonders Geneva annule son édition
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Audemars Piguet, 2 montres Rolex, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Cartier, 6 montres Omega, 7 montres TAG Heuer, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Hublot, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Bell & Ross, 13 montres Panerai, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Montblanc, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chopard, 20 montres Chanel, 21 montres Tudor, 22 montres Breguet, 23 montres Blancpain, 24 montres Corum, 25 montres Dior, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Piaget, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres BRM, 31 montres Bulgari, 32 montres RJ, 33 montres Ebel, 34 montres Jacob & Co., 35 montres Porsche Design, 36 montres De Bethune, 37 montres Parmigiani, 38 montres Eterna, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Ralf Tech, 42 montres Bucherer, 43 montres Giuliano Mazzuoli, 44 montres Yema, 45 montres Hermès, 46 montres L.Leroy, 47 montres Grand Seiko, 48 montres Jaquet Droz, 49 montres Greubel Forsey, 50 montres Ressence, 51 montres Ange Barde, 52 montres A. Lange & Söhne, 53 montres Anonimo, 54 montres Graham-London, 55 montres Franck Muller, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Ulysse Nardin, 58 montres Wyler Genève, 59 montres Chaumet, 60 montres Harry Winston,