Nouveauté SIHH 2014

Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna »

Régulateur avec affichage orbital des phases de lune
et mouvement 14 jours

La Cote des Montres™ le 22 janvier 2014



La Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna » met l’idéal de précision, l’esprit d’invention et la compétence stylistique de A. Lange & Söhne au service d’un chef-d’œuvre d’horlogerie. Avec un affichage orbital des phases de lune, un quantième perpétuel avec grande date Lange, une réserve de marche de 14 jours et un échappement à force constante, ce garde-temps exceptionnel atteint les sommets de l’art horloger saxon.



La Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna » est impressionnante quelle que soit la face que l’on regarde. Du côté du cadran, la montre, habillée d’un boîtier de 45,5 millimètres en or rose ou gris, arbore le design d’un régulateur, propre aux montres scientifiques de haute précision. Du côté du mouvement, elle est dotée d’un affichage orbital des phases de lune, aussi novateur qu’utile, qui représente en outre la situation de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil.




Trois cercles pour donner l’heure

Tout en haut du cadran de la Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna » se trouve le grand cercle des minutes. En dessous, à droite et à gauche, les plus petits guichets décentrés affichent les heures et les secondes. À l’instar de la Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » présentée en 2011, le design est inspiré par un grand modèle historique : le régulateur de 1807 dû à Johann Heinrich Seyffert, provenant de la collection horlogère mondialement célèbre du Salon de mathématiques et de physique. Constructeur de génie, Seyffert a contribué par ses réalisations à ce que Dresde devienne, au début du XIXe siècle, un centre d’horlogerie de précision. Dans les montres de poche haute précision, le format propre aux régulateurs était un avantage pour les services de détermination de l’heure et les observations astronomiques, mais aussi dans les manufactures horlogères, afin de synchroniser de nouvelles montres. Il permettait en effet de lire les minutes et les secondes avec précision.




Quatre guichets pour l’éternité

Au-dessous de la grande date caractéristique de Lange – d’ailleurs la première dans un modèle de la famille de montres Richard Lange –, deux plus petits guichets affichent les jours de la semaine, à gauche, et les mois, à droite. Grâce à cet agencement, les affichages du quantième se lisent en un coup d’œil. Son programme mécanique tient non seulement compte des mois de différentes longueurs au cours d’une année calendaire, mais aussi des années bissextiles jusqu’en 2100. Dans un petit guichet circulaire situé à droite, à côté du 15 du cercle des minutes, se trouve l’affichage des années bissextiles. Toutes les indications calendaires avancent par sauts et sont donc clairement lisibles n’importe quand. Pour réduire le plus possible la force nécessaire pour le processus de commutation, l’énergie qu’il requiert est engrangée en continu via une came et libérée d’un coup à minuit.




La lune sur son orbite

Du côté du mouvement, on découvre une innovation technique fascinante : l’affichage orbital des phases de lune, en attente de brevet, représente pour la première fois dans une montre-bracelet la situation de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil. L’affichage se compose de trois disques. Sur un disque du ciel piqué d’étoiles, la Lune, que l’on peut voir à travers une ouverture ronde, tourne autour de la Terre dans le sens antihoraire. Sa révolution synodique est si fidèle à la lunaison effective, qui est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes, que l’indicateur ne devra subir une correction d’un jour que dans 1058 ans.


Au-dessous tourne un disque lunaire représentant la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. À travers l’ouverture pratiquée dans le disque du ciel, on peut voir la phase de lune. Dans l’agencement, le balancier occupe la position du Soleil. À la Nouvelle Lune, le disque lunaire noir se trouve entre la Terre et le Soleil. À la Pleine Lune, le disque clair se trouve de l’autre côté de la Terre. Ainsi, on peut voir simultanément la position de la Lune et la phase lunaire. Au centre de l’affichage, la Terre tourne une fois par jour autour de son axe. Sur le côté regardant le Soleil, donc le balancier, c’est le jour, et de l’autre côté, la nuit. L’échelle périphérique graduée en 24 heures donne l’indication de l’heure pour l’hémisphère nord.



L’exigence des maîtres-horlogers Lange en termes de précision se révèle non seulement dans la construction proprement dite, mais aussi dans la réalisation de l’affichage des phases de lune composé de trois disques en or gris massif. Afin d’offrir une reproduction aussi vivante qu’esthétique de la phase orbitale de la Lune, ils ont appliqué un processus particulier pour le revêtement. Sur le disque du ciel notamment, par des effets d’interférence, toutes les composantes non bleues de la lumière du jour sont supprimées. Cela donne une surface bleu foncé, sur laquelle se détachent plus d’un millier d’étoiles représentées avec une grande précision.




Une force constante pendant deux semaines

Pourvu de deux puissants ressorts-moteurs, le double barillet assure une réserve de marche de 14 jours. Dans le cas d’un barillet avec une capacité de réserve aussi grande, certaines précautions techniques s’imposaient pour que la marche de la montre reste régulière pendant toute la durée d’autonomie. Après un remontage complet, le couple initial est trop élevé pour être transmis directement aux pièces réglantes. Lorsque le couple faiblit, la précision souffre à la fin de la réserve de marche.



Un échappement à force constante très élaboré remédie à ces deux inconvénients. Toutes les dix secondes, il transmet toujours la même portion de la force d’entraînement totale au balancier, assurant ainsi un couple constant. Avec pour résultat une amplitude invariable et une grande régularité de marche du premier au dernier jour. Située à 6 heures, la réserve de marche figurant sur un anneau périphérique indique quand il est temps de redonner de l’énergie au mouvement via la couronne.




Objectif : une précision optimale

Depuis 2003, Lange fait partie du cercle restreint des manufactures horlogères techniquement en mesure de produire des spiraux de balancier. Cela permet de garantir une extrême précision. C’est pourquoi pour le nouveau calibre de manufacture Lange L096.1 de la Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna », non seulement le spiral de balancier, mais également le ressort-moteur intermédiaire de l’échappement à force constante sont réalisés par la manufacture.



Le système oscillant sans raquette bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure. Font également partie des autres caractéristiques de la qualité Lange la gravure des coqs de balancier et la décoration du mouvement, toutes deux minutieusement effectuées à la main. Elles illustrent de manière imposante l’idéal de précision poursuivi par la manufacture jusque dans les moindres détails.

A. Lange & Söhne Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna »
 1     2     3     4     5   

A. Lange & Söhne Richard Lange Quantième Perpétuel
« Terraluna »

Description technique




Mouvement :Calibre L096.1 de manufacture Lange, remontage manuel, fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange, décoré et assemblé à la main
Réglage de précision en cinq positions
Double barillet
Échappement à force constante avec ressort moteur intermédiaire fabriqué par la manufacture
Platine trois quarts en maillechort non traité
Coq de balancier gravé à la main
Nombre
de composants
du mouvement
:787
Rubis :80
Chatons en or :vissés 1
Echappement :Echappement à ancre
Système oscillant :Balancier antichoc à vis et spiral de balancier de qualité supérieure fabriqué par la manufacture, fréquence du balancier de 21 600 alternances par heure, mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
Réserve de marche :14 jours (336 heures) après remontage complet
Fonctions :Affichage des heures, des minutes et des secondes
Quantième perpétuel avec grande date, jour de la semaine, mois et année bissextile
Indicateur de réserve de marche
Affichage orbital des phases de lune avec indication jour/nuit côté mouvement
Correcteurs :Couronne pour le remontage et la mise à l’heure
Poussoir pour faire avancer tous les affichages calendaires
Poussoirs intégrés pour corriger séparément l’affichage de la date, du jour de la semaine, du mois et de la phase de lune
Dimensions du boîtier
Diamètre:45,5 millimètres
Hauteur :16,5 millimètres
Dimensions du mouvement
Diamètre:37,3 millimètres
Hauteur:11,1 millimètres
Verre et fond :Verre saphir (dureté 9)
Références
180.032:Or rose
Cadran :Argent massif, argenté
Aiguilles :Or rose
Bracelet :Croco cousu main, brun rouge
Fermoir :Boucle déployante Lange en or rose massif
180.026 :Or gris
Cadran :Argent massif, argenté
Aiguilles :Acier bleui
Bracelet :Croco cousu main, noir
Fermoir :Boucle déployante Lange en or gris massif

 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Piaget Altiplano - 60 ans et toujours jeune
  • Promesse « Les Exceptionnelles » by Baume & Mercier
  • Van Cleef & Arpels Montre Papillon Secret
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • F. P. Journe
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Louis Vuitton
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Breitling
  • Hublot
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Girard-Perregaux, 16 montres Panerai, 17 montres Breguet, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chanel, 20 montres Montblanc, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Tudor, 23 montres Louis Vuitton, 24 montres Chopard, 25 montres Blancpain, 26 montres Corum, 27 montres Piaget, 28 montres Dior, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Bucherer, 33 montres Maier, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres L.Leroy, 36 montres Jaquet Droz, 37 montres JeanRichard, 38 montres Bulgari, 39 montres Anonimo, 40 montres Perrelet, 41 montres Hermès, 42 montres Porsche Design, 43 montres Franck Muller, 44 montres Parmigiani, 45 montres Schwarz Etienne, 46 montres Cresus, 47 montres Van Cleef & Arpels, 48 montres HYT, 49 montres Romain Jerome, 50 montres MB&F, 51 montres Chaumet, 52 montres Yema, 53 montres Christophe Claret, 54 montres Ikepod, 55 montres Ralf Tech, 56 montres Urwerk, 57 montres Vulcain, 58 montres H. Moser & Cie, 59 montres Richemont, 60 montres Ange Barde,