Nouveauté SIHH 2011

Chronographe Royal Oak Offshore
Arnold Schwarzenegger The Legacy

Célébration de plus d’une décennie de collaboration
entre deux icônes

La Cote des Montres™ le 22 janvier 2011



2011 marque un nouveau jalon dans le partenariat conclu entre le gouverneur Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet, l’un des liens les plus exceptionnels de l’histoire horlogère. Afin de célébrer cet événement mémorable, les deux icônes ont uni leurs efforts pour réaliser un ultime garde-temps qui fera le bonheur des collectionneurs, le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy, parfaite alliance entre la force et la maîtrise. Selon toute vraisemblance, il s’agira de la dernière création signée conjointement par Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet.

Montre de sport par excellence, la Royal Oak Offshore incarne une étonnante association d’audace et de performance, des traits de caractère qui définissent également l’acteur, le politicien et l’homme Arnold Schwarzenegger. Le garde-temps présenté aujourd’hui en édition limitée est un hommage rendu à cette amitié de longue date et, à l’instar des précédents modèles de la ligne Royal Oak Offshore, il s’inspire des grands rôles interprétés par Arnold Schwarzenegger au cinéma ainsi que de ses valeurs humaines. Comme tous les modèles créés en étroite collaboration entre Audemars Piguet et le Gouverneur Schwarzenegger, le chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy est un chef-d’œuvre d’élégance sauvage.



Depuis le début de cette collaboration en 1999, la vente de ces garde-temps a permis de réunir plusieurs millions de dollars et de faire mieux connaître l’association caritative After-School All-Stars, fondée en 1992 par Arnold Schwarzenegger. Cette institution apporte son soutien à des écoliers issus de quartiers défavorisés par des programmes intensifs dans les domaines de l’éducation, des sports et des arts afin d’accroître leur confiance en leurs capacités et les aider à acquérir leur indépendance. Ces activités sont essentiellement organisées entre 15 et 18 heures, la période critique qui suit la fin de la journée scolaire. A ce jour, les fonds récoltés par la vente des montres pour cette noble cause avoisinent près de 10 millions de dollars.

Le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy est édité dans une série limitée de 1500 exemplaires, dont chacun comporte sur le fond l’inscription Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy. Inspiré par le boîtier du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold’s All-Stars, c’est le premier modèle d’Audemars Piguet à posséder une lunette et une carrure de 48 millimètres entièrement en céramique. La montre est livrée sur un bracelet en fibres d’aramide anthracite, avec un bracelet supplémentaire cousu à la main en crocodile noir à larges écailles.


Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet :

La naissance d’une légende


Ce partenariat dynamique remonte à l’été 1998 alors qu’Arnold Schwarzenegger, amateur et collectionneur de longue date de pièces de Haute Horlogerie, visitait la manufacture Audemars Piguet établie au Brassus, en Suisse. L’intérêt porté par l’acteur et homme politique pour le plus infime détail et son goût pour un artisanat d’exception ont fait écho à la renommée internationale d’Audemars Piguet pour ses innovations techniques et ses designs à la pointe de la modernité. Une année plus tard, Arnold Schwarzenegger prit part à l’élaboration de la première montre commémorative, réalisée pour la sortie de son film End of Days (La fin des temps).



Au cours des années suivantes, les relations se sont étendues par l’instauration du partenariat actuel entre Audemars Piguet et Arnold Schwarzenegger, devenu dans l’intervalle le 38e gouverneur de Californie. Le fruit de ces efforts est une série de garde-temps produits en édition limitée qui comprend l’introduction du Chronographe Jules Audemars Double X créé pour le long métrage The Sixth Day (A l’aube du sixième jour) en 2001, suivi par le Chronographe Royal Oak Offshore T3 inspiré par le film Terminator 3 sorti en 2003, puis la plus grande montre Offshore jamais réalisée, le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger avec date et petite seconde, le Chronographe Jules Audemars à calendrier perpétuel, la Jules Audemars Double Fuseau Horaire et Réserve de Marche Arnold’s All-Stars et enfin le Chronographe Royal Oak Offshore All-Stars en 2008. Chacune de ces créations horlogères fait l’objet aujourd’hui d’un véritable culte de la part des collectionneurs et des amateurs.

Arnold Schwarzenegger : « Je suis particulièrement heureux de présenter le chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy au titre d'ultime garde-temps de la collection que nous avons conçue, mes amis de AP et moi-même, au cours des dix dernières années. Comme les autres, cette montre audacieuse et unique permettra de récolter des fonds importants en faveur de l’association After-School All-Stars ».


Arnold Schwarzenegger :

Quand la réalité dépasse la fiction


Comme la Royal Oak, Arnold Schwarzenegger appelle également tous les superlatifs. L’homme politique illustre qu’il est devenu ne nous fait pas oublier la star de cinéma au physique exceptionnel. Conan le Barbare, l’androïde de Terminator ou l’inoubliable Douglas Quaid de Total Recall, autant de personnages qui ont marqué des temps forts à Hollywood. Mais Arnold Schwarzenegger n’est pas seulement un héros de fiction. Il est un homme déterminé, au charisme magnétique, qui a fait son chemin seul, d’Autriche aux Etats-Unis, incarnation parfaite du rêve américain. Son engagement afin d’exprimer sa reconnaissance au pays et à la communauté qui l’ont accueilli lors de son arrivée aux Etats-Unis à la fin des années 1960 n’est pas uniquement illustré par ses fonctions de gouverneur, mais également par ses activités caritatives, mises en évidence par son partenariat avec Audemars Piguet.


La force n’est rien sans maîtrise

Dans la Royal Oak Offshore, la combinaison des matériaux, ainsi que le niveau exceptionnel de leurs finitions, témoignent d’une attention de chaque instant aux moindres détails. De par la sophistication du design, l’ensemble se présente comme la vitrine d’un grand savoir-faire technique.

Pour la première fois chez Audemars Piguet, la carrure et la lunette sont réalisées entièrement en céramique noire. La prouesse ne tient pas au recours à la céramique en soi, car l’horlogerie affectionne ce matériau depuis un certain temps déjà, mais bien à son degré de finition. Celle-ci consiste à terminer la céramique, connue pour sa dureté, à l’aide de meules diamantées qui enlèvent des centièmes de matière. On obtient ainsi la même finesse de détails que sur l’acier, mais en multipliant les opérations, autrement plus délicates et beaucoup plus gourmandes en temps. De la sorte, la céramique peut jouer des contrastes et faire miroiter à foison ses reflets high-tech. Sur la carrure, le satiné vertical contraste avec une terminaison microbillée appliquée aux décrochements qui, en haut et en bas du boîtier, font ressortir les cornes et créent davantage de relief. Le dessus de la lunette est animé d’un satiné vertical, tandis que ses biseaux sont polis et brillants.

Le titane microbillé s’ajoute à la céramique et favorise le contraste entre le noir et l’anthracite. Ce matériau a été choisi pour les vis qui ponctuent l’octogone de la lunette, les protèges-poussoirs, les deux inserts rapportés sur le flanc gauche du boîtier, le fond à l’arrière de la montre, sans oublier la boucle ardillon du bracelet.

L’or rose complète magnifiquement la palette des matériaux. Les chiffres appliques, ainsi que les index à 3, 6, 9 et 12 heures, sont en or rose diamanté vertical ; l’or des poussoirs est décoré d’une surface quadrillée anti-dérapante qui rappelle le motif géométrique « Tapisserie », si caractéristique des cadrans de la ligne Royal Oak Offshore. Vient enfin la pastille de la couronne, en or rose elle aussi. Quant à la complexité des formes, remarquons notamment que les protège-poussoirs sont composés d’une première partie surmoulée de caoutchouc, à laquelle est jointe – par une vis apparente – une pièce supplémentaire en titane microbillé.

Comme d’autres modèles Royal Oak Offshore, son boîtier est enrichi, sur son flanc gauche, d’inserts qui soulignent son esthétique sportive. Le bracelet en fibres d’aramide anthracite rajoute encore à la technicité de ce garde-temps.

L’intérieur de la montre n’exige pas moins d’expertise: un mouvement à remontage automatique, assemblé manuellement, finement décoré et doté d’un mécanisme de chronographe des plus performants permet de mesurer des temps brefs où la vitesse et la puissance sont de mise. Ne nous y trompons pas : malgré ses 48 millimètres de diamètre et son profil musclé, la Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy n’est pas une pure démonstration de force ! Elle conjugue parfaitement force et maîtrise.


Chronologie de la collaboration

Entre Audemars Piguet & Arnold Schwarzenegger 


1998 :Arnold Schwarzenegger visite le siège d’Audemars Piguet au Brassus, en Suisse
1999 :Introduction du Chronographe Royal Oak Offshore End of Days
2000 :Première vente aux enchères caritative « Audemars Piguet Time to Give » organisée par Christie’s New York au bénéfice de la fondation After-School All-Stars
2001 :Lancement du Chronographe Jules Audemars Double X créé pour The Sixth Day
2003 :Arnold Schwarzenegger parraine l’ouverture du magasin phare Audemars Piguet à New York City
Vente aux enchères des souvenirs cinématographiques et de prototypes de montre au bénéfice de la fondation After-School All-Stars
2003 :Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore T3
2004 :Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger
2006 :Lancement de la montre Jules Audemars Double Fuseau Horaire et Réserve de Marche Arnold’s All-Stars
2007 :Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold’s All-Stars
2009 :Tournoi poker « high roller »
2010 :Gala After-School All-Stars à New York, avec François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet (Amérique du Nord) comme hôte d’honneur
2011:La collaboration atteint son apothéose avec le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy


After-School All-Stars

Fondé par Arnold Schwarzenegger en 1992, After-School All-Stars organise des programmes d’accompagnement postscolaire à travers le territoire des Etats-Unis. Ils sont conçus en sorte de permettre aux écoliers d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires pour devenir de membres à part entière de la société du XXIe siècle. Tous les jours, les enfants prennent part à des cours optionnels qui leur offrent un soutien scolaire, des possibilités d’étendre leurs connaissances et des activités sportives. La mission de l’association consiste à assurer la protection des enfants et à favoriser leur réussite scolaire et sociale. Chaque jour, 81'000 enfants issus de familles pauvres bénéficient des programmes de l’ASAS dans 453 écoles situées dans douze régions des Etats-Unis. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site www.afterschoolallstars.org.

Audemars Piguet Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy
 1     2     3     4     5   

Audemars Piguet Chronographe Royal Oak Offshore
Arnold Schwarzenegger The Legacy

Données techniques


Référence:26378IO.OO.A001KE.01
Édition limitée à 1'500 exemplaires
Mouvement
Calibre:2326/2840 à remontage automatique
Diamètre total :29.92 mm (131/4 lignes)
Diamètre d’encageage:26 mm
Epaisseur :6,2 mm
Rubis:50
Composants:370
Réserve de marche:38 heures
Cadence du balancier :28’800 alternances par heure (4 Hz)
Balancier :à inertie variable à masselottes et spiral plat
Tige de remontoir :à trois positions
Finition:décoration de tous les composants ; rhodiage, anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts
Boîtier :Boîtier, lunette et couronne en céramique noire; vis en titane microbillé ; éléments sur le flanc gauche du boîtier en titane microbillé
Protège-poussoirs :en caoutchouc et titane microbillé
Poussoirs :en or rose 18 carats, surface de contact décorée du motif tapisserie
Couronne :en céramique noire décorée d’une pastille en or rose
Diamètre:48 mm
Hauteur :14,1 mm
Fond :en titane microbillé gravé de l’inscription Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy, vis acier
Etanchéité:100 m
Cadran :Noir avec décor exclusif « Méga Tapisserie »
Chiffres et index :en or rose diamanté
Aiguilles heures minutes :facettées en or avec dépôt luminescent
Bracelet :Fibres d’aramide anthracite, boucle ardillon en titane microbillé. Bracelet additionnel cousu main en crocodile noir à « grande écaille carrée ».
Fonctions:Heures et minutes
Petite seconde
Chronographe avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes (à 9 heures) et 12 heures (à 6 heures)
Tachymètre Date

 PUBLICITÉ
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Blancpain
  • Hublot
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Jacob & Co.
  • Patek Philippe
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Girard-Perregaux, 20 montres Piaget, 21 montres Blancpain, 22 montres Bell & Ross, 23 montres A. Lange & Söhne, 24 montres Corum, 25 montres Tudor, 26 montres Chanel, 27 montres Dior, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Bulgari, 30 montres BRM, 31 montres Ebel, 32 montres Roger Dubuis, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres Porsche Design, 35 montres Parmigiani, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres L.Leroy, 38 montres Hermès, 39 montres Bucherer, 40 montres JeanRichard, 41 montres Franck Muller, 42 montres Yema, 43 montres MB&F, 44 montres Anonimo, 45 montres HYT, 46 montres Van Cleef & Arpels, 47 montres Perrelet, 48 montres Harry Winston, 49 montres Chaumet, 50 montres Ralf Tech, 51 montres Urwerk, 52 montres Jacob & Co., 53 montres Christophe Claret, 54 montres Graham-London, 55 montres Ange Barde, 56 montres Bovet, 57 montres Greubel Forsey, 58 montres Alpina, 59 montres Eterna, 60 montres Romain Jerome,