Journal de bord Shelby

Capeland Shelby® Cobra

Moments d’éternité

La Cote des Montres™ le 16 avril 2015



« Construire sa propre voiture de sport est le rêve de tout pilote, et c’est exactement ce que j’ai vécu avec la Cobra. »

Carroll Shelby

Naissance d'une légende

Dans la vie de chaque individu, il y a des moments rares où l'on prend conscience de qui nous sommes vraiment et de ce que nous avons à accomplir.



Des moments empreints d'émotion, de passion et de fierté qui signifient bien plus qu'un anniversaire à ne pas oublier. Des moments d'éternité qui témoignent à jamais du pouvoir de la volonté et de l’esprit de l'homme.



Célébrer de tels moments, c'est la raison d'être de la Maison Baume & Mercier depuis sa fondation en 1830. De nos premières montres à nos collections actuelles, chacune reflète notre conviction profonde que le temps qui passe est bien plus qu’une question d’heures et de minutes. Une montre Baume & Mercier est choisie par son propriétaire parce qu’elle reflète le caractère unique des moments les plus précieux de sa vie. Un symbole porté avec fierté car il exprime un sentiment très personnel.



Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager une nouvelle célébration et un nouveau partenariat. Il y a 50 ans, en 1965, le légendaire Carroll Shelby remporta une victoire qui allait changer pour toujours l'avenir du sport automobile : le Championnat du monde FIA des constructeurs de voitures GT. Il rétablit le prestige de la course automobile américaine et attira également l'attention de tous sur sa plus belle création : la fameuse Cobra.


Ensemble avec la société Carroll Shelby, la Maison Baume & Mercier est fière d’honorer la légende de Carroll Shelby et de lever le voile sur la création d’une série limitée de montres Capeland en souvenir de sa victoire la plus mémorable. Inspirée par un chronographe mono-poussoir de 1948 issu de la collection musée Baume & Mercier, la montre Capeland Shelby® Cobra se caractérise par son design aux accents rétro, ses lignes classiques, des fonctions chronographe et tachymètre, un boîtier poli et satiné ainsi que des aiguilles spécifiques portant le logo Cobra. Un garde-temps d'une élégance sans pareil injecté de l’ADN de Cobra.

C'est ainsi que l'histoire commence.




La course vers le succès

Avant de devenir un manager et un constructeur renommé, Carroll Shelby s'est rendu célèbre comme l'un des pilotes américains les plus encensés des années 1950. En 1954, il a battu seize records de vitesse américains et internationaux. En 1956 et en 1957, il a été nommé Pilote de l'année par le magazine Sports Illustrated. Durant la saison 1959, il a atteint le summum dans la course automobile en remportant la victoire des 24 Heures du Mans, au volant d'une Aston Martin.

Il décide de mettre fin à sa carrière de pilote à la fin de la saison pour des raisons de santé. Il souffrait d’une maladie cardiaque. Il se chercha un nouveau défi, hors des cockpits. Il le trouva dans la quête d'un nouveau concept de voiture de sport américaine.


Durant des années, il resta convaincu qu'une voiture plus rapide, plus légère et plus maniable serait non seulement plus performante que ses rivales européennes mais aussi suffisamment accessible en termes de prix pour conquérir un large public. Grâce à des fonds fournis par une nouvelle école de conduite établie dans le désert de Californie, Carroll Shelby commença par importer une AC britannique qu'il équipa, finalement, d'un moteur Ford V8 de 289 chevaux, avec des améliorations faits pour gagner en maniabilité. Mais ce n'était que la première étape de son projet ultime : une voiture de route et de course 100% américaine. Son nom lui est apparu en rêve et il s'éveilla suffisamment longtemps pour le noter sur un carnet déposé au chevet de son lit. A son réveil le matin suivant, il vit le nom et sut que c'était le bon : Cobra.



Guidée par les exploits de Carroll Shelby, la Maison Baume & Mercier est fière de célébrer toutes les facettes de cet homme, en particulier son caractère visionnaire ainsi que son esprit entrepreneurial. Maison familiale née en 1830, Baume & Mercier est reconnue pour ses designs intemporels, ses performances dans la durée et ses innovations, reflets de la philosophie de Carroll Shelby. La marque a été dans le passé récompensée par dix Grands Prix d'horlogerie et sept médailles d'or dans des expositions internationales. On retiendra notamment le record de précision attribué, en 1892, par le fameux Kew Observatory à une montre Baume & Mercier si précise qu'elle resta inégalée pendant une décennie.


L'attaque des Cobra

À compter de la saison 1963, la Cobra et son moteur 289ci domina les championnats américains, ne perdant qu'une seule course durant ses trois premières années de compétition. Chaque épreuve servit de test à Carroll Shelby et à son équipe qui cherchait à tirer un maximum de puissance et de performance de leur voiture. Le chemin parcouru devait leur permettre de remporter la course ultime : le Championnat International FIA de voitures GT. Un des éléments clés du succès serait un moteur plus puissant, capable de surpasser les meilleurs d'Europe.



Le règlement FIA obligeait les constructeurs à produire au moins 100 modèles de chaque voiture en compétition. Gardant cela à l'esprit, Carroll Shelby se mit au travail et testa un moteur 390 mais avec un résultat insatisfaisant. Peu de temps avant la saison FIA de 1965, il fut décidé de construire une Cobra totalement nouvelle. Pour y parvenir, Carroll Shelby fit appel à Ford et signa un accord qui allait l'amener à diriger l'ensemble du programme de courses GT du constructeur, avec la proposition de convertir la Mustang en voiture de course sur route Shelby GT350.

Equipée d'un imposant moteur Ford V8 427ci, la nouvelle Shelby Cobra allait devenir la voiture la plus redoutablement puissante jamais construite. Dotée de 500 chevaux, le moteur était si lourd qu'il a fallu concevoir un tout nouveau châssis, avec ressorts hélicoïdaux tubulaires de 5 pouces pour améliorer la maniabilité. Les ressorts furent placés de toutes parts et la carrosserie fut profilée avec des ailes évasées pour agrandir l'espace dévolu à des pneus plus larges. La 427 n'était pas une simple évolution de la Cobra, elle ouvrait, en tous points, un nouveau chapitre de l'histoire des voitures de sport américaines. Elle était dotée d’une maniabilité, d’un freinage et d’une puissance sans pareil.



Baume & Mercier est fière de rendre hommage à la Cobra 427 à travers les divers détails des chronographes Capeland Shelby® Cobra. Leur généreux boîtier a été conçu pour refléter les lignes aérodynamiques de la Cobra, alors que leur cadran bleu à bandes blanches translucides évoque ses fameuses couleurs, autant de détails qui expriment la puissance avec élégance. C'est l'expression ultime de la performance, née de l'ADN de la plus renommée des créations de Carroll Shelby.


Créée pour gagner

Tout au long de l'histoire de la course automobile, il y a des victoires qui ont changé la donne pour un pays, un constructeur ou une équipe. Peu nombreuses sont celles qui, en outre, ont révolutionné la discipline. C'est le cas pour le triomphe de Carroll Shelby lors de la saison FIA de 1965. Fort d'une écurie et de pilotes triés sur le volet, il a abordé la compétition GT avec un but précis : réaliser son rêve de vaincre l'Europe avec des voitures plus rapides et rapporter en Amérique le premier trophée mondial depuis près de 40 ans.



Le chemin de la gloire imposait à Carroll Shelby de réaliser 7 meilleures performances lors de 13 des 20 courses, en cumulant des points attribués aux seules places de 1 à 6. Il prit d'assaut la première place lors de la course d'ouverture à Daytona et fit coup double en remportant la suivante, à Sebring. A partir de là, la bataille devint féroce avec Ferrari, lauréate du championnat GT depuis sa fondation et de championnats FIA des constructeurs durant 10 des 12 dernières années.



Désormais, tout le monde était en admiration devant l'équipe Shelby qui se battait pour rester en tête, remportant la première place à Monza, Le Mans, Nürburgring et Reims. À chaque course, homme et machine repoussaient leurs limites, dans une bataille pour une suprématie plus retentissante que jamais. Au final, Carroll Shelby a remporté 11 victoires en 20 courses, dont la dernière à Bridgehampton. À ce moment-là, l'histoire était déjà écrite. L'écurie américaine fut couronnée du titre de champion FIA GT et Carroll Shelby fut le premier gagnant récompensé en tant que pilote, directeur d'écurie et constructeur. Un exploit jamais reproduit dans les annales du sport automobile.

Pour célébrer cet événement sans précédent, Baume & Mercier a créé des garde-temps extraordinaires  en édition limitée : Capeland Shelby® Cobra. En mémoire du 50ème anniversaire du championnat du monde FIA remporté par Carroll Shelby, le chronographe en acier est limité à 1965 exemplaires. Quant au modèle en or rouge 18K, il se limite à 98 pièces en mémoire du numéro de course porté par Carroll Shelby.


La passion de la performance

Chaque garde-temps de la collection Capeland Shelby® Cobra a été conçu pour exprimer avec élégance l'esprit et la puissance de la Cobra.

Un boîtier généreux, en acier ou en or rouge 18K avec des finitions poli-satiné, forme un cadre de caractère autour d'un visage riche en détails et en personnalité.

Cela commence par son cadran qui s’inspire des couleurs de la fameuse Cobra, combinant le classique « Guardsman blue » à deux bandes blanches translucides aussi élégantes qu'historiques.

Au cœur du design, se trouve le logo Cobra, intégré à l'aiguille des secondes pour donner une impression de mouvement continuel alors que les aiguilles des heures et des minutes prennent la forme de l'élégant volant. Pour compléter l'ensemble, le fond du boîtier est gravé du nom de la collection et de la signature de Carroll Shelby.

Rejoignant la quête de l’excellence de Carroll Shelby, chaque chronographe répond aux critères de qualité et d’exigences les plus élevés. La précision est au rendez-vous grâce à un mouvement automatique d’une grande fiabilité. Cette collection saura séduire les passionnés de performance et de détails, aussi intransigeants que Carroll Shelby lui-même.


Un temps pour les autres

Durant un séjour à l'hôpital, Carroll Shelby rencontra des enfants en attente d'une transplantation du cœur. Il en fut si ému qu'il décida de mettre sa notoriété et sa bonne volonté à leur service. Il en résulta la création de la Fondation Carroll Shelby qui récolte des fonds pour aider les familles des enfants gravement atteints de maladies cardiaques. En se développant, elle a ajouté à son actif la scolarisation et l'éducation de jeunes défavorisés aux Etats-Unis.



La Maison Baume & Mercier a l'honneur de soutenir la Fondation Carroll Shelby à travers un don et la création d’une pièce unique qui sera vendue aux enchères. Ce chronographe Capeland Shelby® Cobra unique se caractérise par un cadran cendré à bandes bleu, un boîtier en or rouge 18K poli-satiné, un bracelet en cuir d'alligator noir avec doublure en alligator à écailles rondes bleu et la signature de Carroll Shelby sur le fond saphir. Conformément à la réputation de haute précision des garde-temps Baume & Mercier, ce chronographe flyback automatique est doté d'un mouvement manufacture suisse.

Baume & Mercier ne produira qu'un seul exemplaire de ce garde-temps, une pièce de collection sans égale. Le gagnant de l'enchère recevra en outre une illustration originale de la Cobra ainsi qu’un objet ayant appartenu à Carroll Shelby. Nous souhaitons bonne chance aux participants de cette vente aux enchères exceptionnelle et nous nous réjouissons de leur contribution en faveur de la Fondation Carroll Shelby.

« Hier fait partie de l'histoire. Demain est un mystère. Alors, vivons le présent .»
Carroll Shelby

Baume & Mercier Capeland Shelby® Cobra
 1     2     3     4     5   

Capeland Shelby® Cobra Chronographe acier

Edition limitée - 1965 exemplaires
Réf. : M0A10232



Au cœur de la collection Capeland Shelby® Cobra, on trouve un chronographe animé par un mouvement automatique de facture suisse. Son boîtier de 44 mm de diamètre, en acier poli et satiné, entoure un cadran dont les compteurs rappellent le tableau de bord emblématique de la Cobra. Il est teinté du « Guardsman blue » de l'écurie Shelby, avec des touches de Superluminova à émission bleue qui produisent une lueur douce en soirée. Le cadran se complète de manière subtile par les deux bandes verticales de la voiture de course, des aiguilles des heures et minutes dessinées d'après la forme du volant et une aiguille des secondes porteuses du célèbre logo Cobra. Tout aussi élégant, le bracelet est façonné dans du cuir d'alligator noir, avec doublure en veau caoutchouté, surpiqûres grises et boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité.

Pour souligner l'authenticité de ce garde-temps Capeland, le verre saphir du fond du boîtier est gravé du nom de la collection et de la signature de Carroll Shelby.

Baume & Mercier Capeland Shelby® Cobra
Chronographe acier
 1     2     3     4     5   

Collection:Capeland
Référence:M0A10232
Mouvement:La Joux-Perret 8120
Mécanique à remontage automatique
Platine et ponts:Finition perlée
Masse oscillante:Décorée de symbole PHI et de décors "Côtes de Genève" et colimaçonné
Rubis:25
Réserve de marche:42 heures
Fréquence:28'800 vph / 4 Hz
Étanchéité:5 ATM (approx. 50m)
Fonctions:H/M/S, chronographe, tachymètre, date
Boîtier:Rond en acier poli-satiné
Diamètre:44 mm
Êpaisseur:14.9 mm
Glace:Bombée en saphir inrayable, traitement antireflet
Fond:Saphir à 4 vis
Gravure:Shelby® Cobra Edition, one out of 1965”, signature de Carroll Shelby sur le fond saphir
Cadran:Bleu avec deux bandes verticales
Compteurs:Cerclés
Chiffres :Arabes, aiguilles de forme spéciales
Superluminova (C1, émission bleu) sur les aiguilles et le cadran
Bracelet :Alligator noir premium, doublure en veau rouge caoutchouté, surpiqures grises
Boucle :Boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité

Capeland Shelby® Cobra Chronographe flyback
or rouge 18K

Edition limitée et numérotée - 98 exemplaires
Réf. : M0A10233



Pour rendre un hommage exclusif à la légende de Carroll Shelby, Baume & Mercier a créé un chronographe flyback doté d'un mouvement automatique de facture suisse. Présentée dans un boîtier en or rouge 18K poli et satiné, ce modèle emblématique de 44 mm de diamètre arbore un cadran bleu inspiré du fameux « Guardsman blue ». Il est contrasté par des aiguilles dorées spécifiques, de la forme du volant caractéristique de la Cobra, du Superluminova à émission bleue qui rehausse le style en soirée et une aiguille des secondes porteuses du célèbre logo Cobra. Le bracelet rend lui-même un hommage discret, avec son cuir d'alligator noir véritable contrasté par une boucle ardillon en or 18K, une doublure en alligator à écailles rondes bleu et des surpiqûres rouges. Au verso, un verre saphir intégré au fond en or est gravé de la signature de Carroll Shelby.

Tous les garde-temps de la collection Capeland Shelby® Cobra sont livrés dans un coffret spécial, avec une Cobra 427 en miniature ainsi qu'une brochure et une carte personnalisées. Les propriétaires du chronographe flyback recevront en outre un livre qui retrace toute l'histoire de la Cobra.

Baume & Mercier Capeland Shelby® Cobra
Chronographe flyback or rouge 18K
 1     2     3     4     5   

Collection:Capeland
Référence:M0A10233
Mouvement:La Joux-Perret 8147-2
Mécanique à remontage automatique
Platine et ponts:Finition perlée
Masse oscillante:Ajourée décorée de symbole PHI et de décors "Côtes de Genève" et colimaçonné
Vis:En acier bleui
Rubis:27
Réserve de marche:42 heures
Fréquence:28'800 vph / 4 Hz
Étanchéité:5 ATM (approx. 50m)
Poids d’or (minimum guarantie) :65.56 gr
Fonctions:H/M/S, chronographe, tachymètre, date
Boîte:Ronde en or rouge 18K poli-satiné
Diamètre:44 mm
Êpaisseur:16.5 mm
Glace:Chevée en saphir inrayable, traitement antireflet
Fond:Saphir à 4 vis
Gravure:Shelby® Cobra Edition, xx/98”, signature de Carroll Shelby sur le fond saphir
Cadran:Bleu avec deux bandes verticales
Chiffres :Arabes, aiguilles dorées de forme spéciales
Superluminova (C1, émission bleu) sur les aiguilles et le cadran
Bracelet :Alligator noir premium, doublure en alligator bleu écailles rondes, surpiqures rouges
Boucle :Boucle ardillon en or rouge 18K

 PUBLICITÉ
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Bulgari Serpenti Incantati
  • Dior et d’Opales
  • Jaquet Droz Grande Seconde Tourbillon Nacre
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Cartier
  • Corum
  • Hublot
  • Cartier
  • Rolex
  • Panerai
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Roger Dubuis
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Vacheron Constantin
  • Ralf Tech
  • Bulgari
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Montblanc
  • Breitling
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
    L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
    Lamborghini Huracan Performante
    Mercedes Maybach G650 Landaulet
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres IWC, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Panerai, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Montblanc, 16 montres Chopard, 17 montres Zenith, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Piaget, 20 montres Breguet, 21 montres Chanel, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Blancpain, 24 montres Bell & Ross, 25 montres Tudor, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres BRM, 28 montres Corum, 29 montres Roger Dubuis, 30 montres Dior, 31 montres Bulgari, 32 montres Ebel, 33 montres Parmigiani, 34 montres Jaquet Droz, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres Franck Muller, 38 montres Porsche Design, 39 montres Hermès, 40 montres Perrelet, 41 montres JeanRichard, 42 montres Chaumet, 43 montres Christophe Claret, 44 montres MB&F, 45 montres Van Cleef & Arpels, 46 montres Anonimo, 47 montres Bucherer, 48 montres Vianney Halter, 49 montres Harry Winston, 50 montres Yema, 51 montres Eterna, 52 montres Concord, 53 montres H. Moser & Cie, 54 montres Ralf Tech, 55 montres De Bethune, 56 montres Wyler Genève, 57 montres Graham-London, 58 montres Ange Barde, 59 montres HYT, 60 montres Romain Jerome,