@baumeetmercier #Clifton
#Shelby #Cobra

Clifton Club Shelby® Cobra - Édition limitée

« Sur les traces d’une icône »

La Cote des Montres™ le 26 janvier 2017




L’ascension d'un champion

Un design d’exception a le pouvoir de bouleverser dès le premier regard. Cependant la magie est beaucoup plus complexe car la véritable mesure d’une icône est sa capacité à contribuer à la performance et à la précision.



C’est l'idée selon laquelle la forme suit la fonction : un équilibre parfait entre style et technologie offrant à son détenteur une expérience inégalée.



Depuis 187 ans, Baume & Mercier met en pratique cette philosophie de la perfection. Dans tous nos modèles, le design est envisagé comme une mise en valeur de notre savoir-faire et de notre engagement pour la plus haute qualité : véritables œuvres d’art, nos montres sont l’expression de la fierté d’individus déterminés, pleins d’assurance, mus par leur passion et une constante quête d’exploration.



Nous sommes aujourd’hui ravis de faire évoluer le partenariat initié avec la société Carroll Shelby en 2015 en complétant notre collection Shelby® Cobra avec une nouvelle série exclusive inspirée de la légendaire Shelby Cobra Daytona Coupé*, la voiture la plus emblématique du sport automobile américain.

Pour célébrer son héritage, Peter Brock a accepté l’invitation de Baume & Mercier et d’Alexandre Peraldi, Directeur du Studio Design de la Maison, pour concevoir une nouvelle collection définissant de nouveaux standards. De cette collaboration sont nés les Chronographes Clifton Club Shelby® Cobra Editions Limitées, pour la première fois lancés au sein de de la collection Clifton, offrant une interprétation magistrale des courbes et des détails de la Shelby Cobra Daytona Coupé.




La victoire en ligne de mire

Constamment en quête de performances, Carroll Shelby charge Peter Brock, reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs concepteurs automobiles de notre époque, de dessiner une nouvelle carrosserie, plus aérodynamique, adaptée au châssis existant de la Cobra. Le développement du prototype est confié à Ken Miles, son ingénieur-développement de confiance. Malgré le scepticisme général, Carroll ne renonce pas à ce projet et continue à le financer.



Brock, Miles et le reste de l’équipe, continuent donc à développer ce nouveau modèle en toute quiétude dans les ateliers de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Contre toute attente, la Daytona Coupé sera finalisée au bout de seulement 90 jours.



Peu avant la première course de la saison 1964, au cours de laquelle elle remportera sa première victoire, la toute nouvelle création de l’écurie Shelby est testée sur le circuit de Riverside. Au bout de 20 tours seulement, le Directeur de course et pilote officiel Ken Miles annonce son verdict à Carroll Shelby : la Daytona Coupé n’est pas seulement rapide comme l’éclair, elle est aussi superbement équilibrée et stable, prête à concourir sans la moindre modification.

La ténacité de Shelby est récompensée. La Shelby Cobra Daytona Coupé réalise une première saison spectaculaire et remporte plusieurs victoires. Pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant, la CSX2299 devient même la première voiture américaine à remporter les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et enflamme les esprits en atteignant le record de 196 mph (315 km/h) sur la célèbre ligne droite de Mulsanne, soit 36 mph (58 km/h) de plus que la Cobra « small-block ».



La Daytona Coupé reprend la compétition en 1965 sur les chapeaux de roues et domine le championnat dès la reprise. De Sebring au Nürburgring, en passant par les 24 Heures du Mans, Shelby fait concourir six Daytona Coupés pour offrir à l’Amérique son premier titre de Champion du monde en catégorie GT. C’est la saison parfaite pour l’écurie, avec comme temps fort sa victoire sur le circuit de Reims, le 4 juillet 1965, jour de la fête nationale américaine.

À la fin du championnat, le modèle CSX2287 établit 25 records mondiaux de vitesse USAC/FIA, dans le désert de sel de Bonneville. Ces performances n’auraient jamais été possibles sans la conception unique imaginée par Shelby.



Bien que la Daytona Coupé n’ait jamais couru à nouveau, elle est devenue un symbole de conception avant-gardiste, et les six modèles d’origine sont aujourd’hui cotés à plusieurs millions de dollars. Son ADN continue de se perpétuer dans chaque voiture conçue depuis. Les lignes incurvées, le toit plat et l’arrière coupé sont désormais considérés comme la norme.

50 ans plus tard, Peter a repris ses croquis pour collaborer avec Baume & Mercier à la conception des Clifton Club Shelby® Cobra Editions limitées. Pour lui « le graphisme de la Daytona était essentiel, tout comme celui du chronographe. Pas besoin de s’approcher pour en admirer la beauté. On reconnaît la Daytona Coupé au premier regard. Chaque détail de la montre est inspiré de cette correspondance entre forme et fonction. »

Poursuivant sur ce thème de l’héritage, Peter offre une ultime comparaison entre la voiture et le chronographe : « On peut être très conservateur dans sa démarche, ou s’efforcer de faire preuve d'originalité. C’est ce que nous avons tenté de faire pour la Clifton Club Shelby® Cobra Edition limitée, un chronographe unique en son genre ». 




Quand le design devient iconique…

Baume & Mercier a l’honneur de présenter un chronographe d’exception, destiné aux collectionneurs. Conçu en hommage à la Shelby Cobra Daytona Coupé, et plus particulièrement à son record de vitesse de 1964 au Mans, cette édition limitée numérotée, gage de son exclusivité, est produite à seulement 196 exemplaires.

Animée d’un mouvement manufacture automatique de facture Suisse (La Joux-Perret 8147-2) à fonction chronographe flyback, la montre permet de passer d’une mesure de chronométrage à une autre d’une simple pression (au lieu de 3). Le boîtier de 44 mm est forgé en titane –matériau reconnu pour sa légèreté et sa résistance – et en acier inoxydable aux finitions poli-satiné. Au centre de sa personnalité se trouve le cadran, moitié bleu/moitié argent à l’image de l’habillage caractéristique de l’arrière de la Daytona Coupé, une création de Peter Brock lui-même. Ce cadran bicolore est également orné de chiffes arabes, tandis que les compteurs de chronographe horizontaux colimaçonnés tranchent avec l’échelle tachymétrique sur laquelle trône la mention « 196mph », record de vitesse du bolide.



Contrastant avec les aiguilles des heures et minutes recouvertes de Superluminova* C1 émission bleue, l’aiguille des secondes du chronographe, rouge vif, est ajourée du célèbre logo de la marque Shelby dessiné par Peter Brock. Un examen plus attentif révèle la précision des détails : les poussoirs, répliques exactes des pédales de la Daytona Coupé, sont placés de chaque côté de la couronne pour contrôler les fonctions du chronographe. Sur le carrure, le nom Cobra forgé rend hommage au design du puissant moteur 289 de la Cobra.

Ce style percutant est complété par un bracelet en veau bleu embossé « All Road » façon « carbone automobile », doublé d’un veau noir caoutchouté rembordé à l’envers avec surpiqûres rouges. Au dos, le fond ainsi que la masse oscillante reprennent la forme caractéristique des roues de la Daytona Coupé du nom de la collection et du numéro de l’exemplaire. Ils y sont gravés comme une ultime marque de reconnaissance.

La montre Clifton Club Shelby® Cobra CSX2299 est présentée dans un élégant écrin noir et argent, accompagnée d’un modèle réduit exclusif à l’échelle 1:43 prisée des collectionneurs de la Shelby Cobra Daytona Coupé, et d'une brochure retraçant l’histoire de la voiture.


*Super-Luminova est une marque déposée n’appartenant pas à Baume & Mercier
*Shelby American, Inc. est le constructeur officiel de la Shelby Cobra Daytona Coupé. Selon l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), la forme et le design de ce véhicule emblématique sont la propriété du Carroll Hall Shelby Trust.
SHELBY®, CARROLL SHELBY®, CARROLL SHELBY’S SIGNATURE & INITIALS®, CARROLL SHELBY’S PHOTOGRAPH, LIKENESS & VOICE®, le design Shelby Cobras, 289®,289 FIA®,427®,427 S/C®ET SHELBY COBRA “DAYTONA” COUPE® SONT DES MARQUES ET/OU DES DESIGNS DÉPOSÉS DE CARROLL SHELBY ET CARROLL SHELBY LICENSING, INC. (SHELBY).
COBRA® ET LES DESIGNS COBRA SNAKE® RELATIFS SONT DES MARQUES DÉPOSÉES DU GROUPE AUTOMOBILE FORD UTILISÉES SOUS LICENCE.

Biographie de Peter Brock




Designer automobile, auteur et photojournaliste, Peter Brock, né en 1936, aux États-Unis, est surtout célèbre pour son travail sur la Shelby Daytona Cobra Coupé et la Corvette Sting Ray.

Peter Brock est une figure à part dans la longue et glorieuse histoire des sports automobiles. Pour qui comprend les tenants et les aboutissants d'une victoire, le palmarès de Peter est admirable, de loin supérieur à celui des meilleurs pilotes et même écuries. Son génie n’a pas seulement permis à l’Amérique de recouvrer son prestige sur les circuits internationaux : il a révolutionné à jamais la philosophie du design automobile.
 
La Shelby Cobra Daytona Coupé de 1964, chef d'œuvre d’aérodynamisme, de précision et de beauté, incarne le sommet de son talent et de son inspiration. C’est l’aboutissement d'un parcours de plus de dix ans : quand Peter quitte New York, où il a grandi, pour s’installer dans le Sud de la Californie, il ne rêve pas de concevoir des voitures de sport ; il veut les piloter.
 
Il pense alors qu’une carrière dans le design automobile lui ouvrira les portes des circuits de course. En 1955, il réussit à intégrer l’Art Center College of Design grâce à des esquisses qu'il dessine au débotté, mais il ne termine pas son cursus et préfère poursuivre sa passion à Detroit, où il est engagé par le studio de design GM de Harley Earl, alors en pleine ébullition.
 
À 19 ans, Peter est le plus jeune designer jamais recruté chez GM. Intégré à l’équipe du célèbre Bill Mitchell, il est chargé d’étudier l’avenir de l’automobile. En 1963, tandis que ses collègues privilégient les ailerons et le chrome, Peter crée la surprise avec les courbes de sa Corvette Sting Ray. Il n’oublie pas pour autant son goût pour les circuits. Plutôt que de gravir les échelons, Peter retourne en Californie, achète une voiture de course et trouve un emploi dans une concession automobile.

Ce choix va déterminer son avenir : il entend dire que l’ancien champion de course Carroll Shelby, devenu patron d’écurie puis constructeur automobile, s’apprête à ouvrir une école de pilotage sur son circuit de test à Riverside. Peter lui propose alors ses talents d’instructeur. Oubliant sa vocation de designer automobile, il brûle d’entamer une nouvelle carrière de pilote.

Le destin va pourtant en décider autrement.

Baume & Mercier Clifton Club Shelby® Cobra CSX2299

Spécifications techniques




Mouvement :Manufacture automatique (La Joux-Perret 8147-2)
Rubis: 27
Réserve de marche:42 heures
Fréquence :4Hz (28’800 vph)
Ponts et platine :Finition perlée, vis en acier bleui
Masse oscillante:Ajourée en forme de jante de voiture
Fonctions :Heure, minute, seconde
Chronographe Flyback
Tachymètre
Date
Boîtier :Rond en titane microbillé et acier inoxydable poli
Protège couronne
Diamètre:44 mm
Boutons poussoirs :En forme de pédales de voiture
Verre :Glace saphir bombée inrayable, traitement antireflet
Fond :Saphir vissé
Gravage :« Shelby® Cobra Edition, xxx/196 »
Étanchéité :5 ATM (approx. 50m)
Cadran :Moitié bleu – moité argenté satiné-soleil
Chiffres arabes
Aiguilles rhodiées avec Superluminova® C1, émission bleu
Aiguille des secondes du chronographe rouge avec logo Cobra
Réhaut rivé avec échelle tachymètre, 196mph et tranche rouge
Bracelet :Veau « All Road » bleu avec embossage type toile carbone
Doublure en veau caoutchouté noir rembordée à l’envers
Boucle :Triple déployante réglable avec poussoirs de sécurité
Référence :M0A10344

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Ferrari 812 Superfast
Ferrari J50
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Breitling, 10 montres Tag Heuer, 11 montres Panerai, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres IWC, 14 montres Montblanc, 15 montres Breguet, 16 montres Zenith, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres Chanel, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Tudor, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Louis Vuitton, 28 montres Corum, 29 montres Ebel, 30 montres BRM, 31 montres Dior, 32 montres MB&F, 33 montres Bulgari, 34 montres Parmigiani, 35 montres L.Leroy, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres JeanRichard, 38 montres Ferdinand Berthoud, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Hermès, 41 montres Urwerk, 42 montres 29 Vendôme, 43 montres Porsche Design, 44 montres Ralf Tech, 45 montres Franck Muller, 46 montres H. Moser & Cie, 47 montres Bucherer, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Vianney Halter, 50 montres Romain Jerome, 51 montres Christophe Claret, 52 montres Chaumet, 53 montres Ange Barde, 54 montres Anonimo, 55 montres Harry Winston, 56 montres Ressence, 57 montres Yema, 58 montres De Bethune, 59 montres Concord, 60 montres Rebellion,