#BR01 #Skull
@BellRossWatches

BR 01 Burning Skull

La montre talisman

La Cote des Montres™ le 05 septembre 2016



En 2009, Bell & Ross marquait les esprits en cassant les codes horlogers traditionnels avec sa toute première BR 01 « Tête de mort ». En 2015, une surprenante version BR 01 Skull Bronze voyait le jour. Aujourd’hui, le désormais célèbre crâne Bell & Ross vit une nouvelle aventure sous un visage une fois encore très étonnant. Cette version inédite célèbre la symbolique militaire et l’art du tatouage.


2009
BR 01 SKULL

2015
BR 01 SKULL BRONZE

2016
BR 01 BURNING SKULL


La symbolique militaire

Chacune à leur manière, les collections BR01 Skull rendent hommage à l’épopée des parachutistes de la Seconde Guerre mondiale. A l’aube du 6 juin 1944, surgissant des airs, les troupes des 82e et 101e divisions aéroportées américaines avaient joué un rôle essentiel lors du débarquement en Normandie. Ces combattants d’élite portaient fièrement sur leur tenue de saut un écusson portant une tête de mort et ces mots : « Death from Above » (la mort vient d’en haut), autant pour impressionner leurs adversaires que pour conjurer le mauvais sort...

Aujourd’hui, s’il continue de figurer sur de nombreux équipements militaires uniformes, emblèmes, avions, le mythique « Jolly Rogers » apparaît en élément de décoration comme un talisman ou un symbole rebelle. Et quoi de plus symbolique qu’un tatouage, surtout quand il évoque une image aussi forte que les flammes de l’enfer ? Ainsi est née la BR01 Burning Skull.



Fidèle à l’esprit des parachutistes de 1944 et à leur écusson dessiné comme les drapeaux pirates d’autrefois, la BR 01 Burning Skull affiche un crâne traversé par des ossements en croix, parfaitement intégré dans la forme carrée du boîtier iconique de la marque Bell & Ross.



Arborant la couleur de l’acier avec un fond noir pour écrin, le cadran en relief est animé par des aiguilles heures et minutes interprétant d’autres codes traditionnels de l’univers militaire : le poignard et le sabre.

L’aspect mat du métal et les reflets satinés du bracelet alligator renforcent l’image aventureuse et guerrière de la montre.


Des finitions d’exception




La gravure en creux pour le tatouage

Malgré son côté provocateur, le crâne n’est pourtant pas le seul ornement particulier de cette montre. L’ensemble du boîtier enserrant le cadran est en effet intégralement gravé et décoré à la manière d’un tatouage.

Tels les plus audacieux dessins figurant sur la peau, la montre est entièrement parcourue de flammèches dansant en tout sens, côté recto comme côté verso, enserrant un grand nombre de détails disséminés dans chaque surface et recoin.

Au dos, même les inscriptions visibles sur le fond du boîtier paraissent appartenir à un véritable tatouage, avec des lettres incurvées semblant épouser la rondeur d’un bras. Son graphisme riche et nerveux rappelle les fameuses flammes de l’enfer et intègre divers motifs symboliques du destin et du trépas : un cœur, une rose, une faux et un sablier, dissimulés au sein du décor.



Pour le réaliser, chaque trait gravé dans l’acier est rempli manuellement, à l’aide d’un stylet, d’une encre-vernis de couleur noire, comme lorsqu’un tatoueur crée une œuvre sur la peau. Au fil des opérations, une succession de passages au four permet de fixer définitivement la laque. Un long et méticuleux travail qui demande plusieurs heures au graveur-laqueur pour finaliser chaque boîtier. Au terme de ces différentes étapes de création, le laquage noir souligne le graphisme de la montre tout en jouant sur l’équilibre et le contraste entre les tons clairs et foncés.

Par la précision des gestes, le savoir-faire, l’expérience et la maîtrise artistique nécessaires, ce travail sur l’acier de la BR01 Burning Skull s’apparente bien à l’art du tatouage...


La gravure en relief pour la tête de mort

Le réalisme du crâne au milieu de ce décor « tatouage » est renforcée par la conception du cadran sur deux niveaux, apportant ainsi une profondeur visuelle. La tête de mort est réalisée en métal étampé, un procédé utilisé traditionnellement pour la fabrication de monnaies ou de médailles et qui crée ici un véritable relief. La couleur noire du SuperLuminova qui recouvre le fond du cadran accentue encore la mise en avant du crâne qui défie celui qui le contemple.



Une symbolique guerrière et une qualité d’exécution exceptionnelle rendent cette montre absolument unique en son genre. A la fois par son côté rebelle et le soin apporté à sa réalisation, la BR 01 Burning Skull confère une dimension brûlante à l’esprit talisman du modèle Skull original. La montre éditée en série limitée de 500 exemplaires séduira les collectionneurs et les amateurs de garde-temps de caractère.

Bell & Ross BR 01 Burning Skull
 1     2     3     4     5   

Bell & Ross BR 01 Burning Skull

Caractéristiques techniques




Mouvement :Calibre BR-CAL.302
Mécanique automatique
Fonctions :Heures et minutes
Boîtier :Acier microbillé, gravé
Rempli à la main de laque noir
Couronne vissée
Diamètre :46 mm
Cadran:Noir recouvert de Superluminova
Tête de mort etampée en métal
Verre :Saphir traité antireflet
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:Alligator marron et toile synthétique ultra-résistante noire
Boucle :Ardillon
Acier
Édition limitée :500 pièces

 PUBLICITÉ
Toutes les nouveautés
Tous les événements
Toutes les brèves
 PUBLICITÉ

Vous aimez cette montre ?

beaucoup
passionnément
pas du tout

  PUBLICITÉ
L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
Mercedes Maybach G650 Landaulet
Ferrari 812 Superfast
  Pages les plus consultées
1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Breitling, 9 montres Cartier, 10 montres Tag Heuer, 11 montres IWC, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres Panerai, 14 montres Montblanc, 15 montres Zenith, 16 montres Breguet, 17 montres Baume & Mercier, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Chopard, 21 montres Piaget, 22 montres Blancpain, 23 montres Girard-Perregaux, 24 montres Eterna, 25 montres Chanel, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Tudor, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres BRM, 30 montres Dior, 31 montres Bulgari, 32 montres Ulysse Nardin, 33 montres Corum, 34 montres Ebel, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres L.Leroy, 37 montres Parmigiani, 38 montres Anonimo, 39 montres Franck Muller, 40 montres Ralf Tech, 41 montres JeanRichard, 42 montres MB&F, 43 montres Vianney Halter, 44 montres Porsche Design, 45 montres Bucherer, 46 montres Perrelet, 47 montres Ange Barde, 48 montres Yema, 49 montres Hermès, 50 montres Chaumet, 51 montres Bombardier, 52 montres HYT, 53 montres Van Cleef & Arpels, 54 montres Harry Winston, 55 montres Romain Jerome, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Vulcain, 58 montres Ressence, 59 montres Aquanautic, 60 montres H. Moser & Cie,