Nouveauté septembre 2015

BR-X1 Chronograph Tourbillon

L’alliance de la très haute horlogerie et de l’instrumentation professionnelle

La Cote des Montres™ le 18 septembre 2015



Chronographe high-tech d’allure sportive aussi robuste que sophistiqué, la BR-X1 a ouvert une nouvelle ligne chez Bell & Ross et écrit un chapitre inédit de la saga de la marque. Totalement révolutionnaire dans sa conception et inspirée comme il se doit de l’instrumentation aéronautique, la BR-X1 évolue aujourd’hui avec une version exceptionnelle de haute horlogerie : le modèle BR-X1 Chronograph Tourbillon. Ce précieux instrument de mesure associe les codes esthétiques extrêmement virils de la marque et le raffinement technique de la très haute horlogerie signée Bell & Ross.



De la BR-X1 à la BR-X1 Chronograph Tourbillon

Montre blindée, inventive, musclée et technique, la BR-X1 s’est différenciée dès sa naissance grâce à la conception innovante de son boîtier de 45 mm multi-matériaux. Dotée de vis fonctionnelles non indexées, la structure singulière de son boîtier et les poussoirs à bascule permettant d’actionner les fonctions du chronographe furent imaginés pour contribuer à sa solidité et à son ergonomie. A neuf heures, un insert « cale-pousse » fut également intégré pour assurer une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe. Ultra-masculine, l’architecture révolutionnaire de ce garde-temps tout-terrain de nouvelle génération permettait dès sa conception des combinaisons à l’infini et ouvrait un immense champ de création. Symbole ultime du savoir-faire horloger de Bell & Ross, la BR-X1 Chronograph Tourbillon est le premier opus de cette évolution mêlant grande complication et respect des inspirations aéronautiques chères à la marque.



Le boîtier de 45 mm conserve sa sophistication : mono-poussoir à bascule, insert repose-pousse, silhouette virile. Sa construction architecturale reste inchangée avec son « container » en titane grade 5 offrant légèreté, robustesse et étanchéité. Coiffe, lunette, attaches, repose-pouce, bumpers, protège-couronne, couronne et fond sont en or rose 18 carats ou en titane. La version haute complication de la BR-X1 se devait d’être un chronographe, la complication-reine de l’aviation permettant la mesure des temps courts et s’imposant comme un outil indispensable à la navigation aérienne. La complication traditionnelle de l’aviation se voit ici réinterprétée avec des finitions de haute horlogerie et une authentique volonté d’alléger la montre. Pour motoriser luxueusement la version haut de gamme de sa BR-X1, Bell & Ross a ainsi développé un mouvement de haute horlogerie exceptionnel : un Tourbillon Chronographe Squelette Mono-poussoir à remontage manuel. Ce mouvement de haute horlogerie à grande complication est une pure merveille de technologie de 282 composants et 35 rubis, battant à 21’600 alt/h.




Tourbillon & chronographe squelette mono-poussoir

Expression sophistiquée et contemporaine d’une ligne de montres high-tech et ultra-viriles, la « carlingue » de la BR-X1 se définit aujourd’hui comme un nouveau territoire de création horlogère pour Bell & Ross qui a toujours fabriqué des garde-temps professionnels répondant à des critères techniques drastiques en termes de lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. L’intégration de plusieurs complications nobles (tourbillon, chronographe mono-poussoir, indicateur de réserve de marche) dans le boîtier carré surprotégé de la BR-X1 souligne avec force la volonté d’associer haute-horlogerie et extrême robustesse, raffinement et instrumentation professionnelle, tradition et désir de modernité. Montre singulière, la BR-X1 Chronograph Tourbillon est tout cela à la fois ; et bien plus encore.

Chronographe tourbillon squelette mono-poussoir, cette BR-X1 de nouvelle génération dotée d’une roue à colonnes offre un affichage des heures et des minutes au centre pour une lecture traditionnelle du temps ainsi qu’un indicateur de réserve de marche de 100 heures (4 jours) à 9 heures. Montre d’une extrême sophistication, la BR-X1 Chronograph Tourbillon possède aussi un compteur 30 minutes à 10 heures et un compteur 60 secondes à 2 heures pour l’affichage des temps courts. Le dispositif s’enclenche grâce à une bascule mono-poussoir – située à 2 heures – qui pilote les fonctions Start, Stop et Reset. D’une rare noblesse horlogère, le compteur des minutes du chronographe est animée par une aiguille sautante semi-instantanée et non par une aiguille traînante traditionnelle. Le compteur des secondes du chronographe est, lui, équipé d’une aiguille traînante de six impulsions par seconde. Très contemporain dans sa conception et ses finitions, le squelettage particulièrement réussi du mouvement permet d’observer l’exceptionnelle mécanique de ce « réacteur horloger » lors de la mise en marche, l’arrêt et le retour à zéro du chronographe. Ainsi, le déplacement du levier d’embrayage à 4 heures et l’engrenage de la roue d’embrayage s’admirent à l’œil nu, comme un ballet horloger d’une incroyable technicité. Les fouets de remise à zéro sont, quant à eux, bien visibles à 11 heures et 1 heure. Pièce centrale et sophistiquée de ce mouvement haut de gamme, la roue à colonnes offre une sensation plus souple – très appréciée par les amateurs de belle horlogerie – dans le maniement des fonctions chronographe.

La montre Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Titanium BRX1-CHTB-TI

Bien visible dans sa cage positionnée à six heures, le tourbillon se présente ici comme le garant ultime de la précision. Inventée en 1801, cette complication horlogère considérée comme la plus noble de toutes a pour fonction de compenser avec exactitude, en position verticale, les écarts de mesure dus à la gravité terrestre et permet ainsi d’obtenir une mécanique plus précise. La cage du tourbillon dit « volant » de la BR-X1 Chronograph Tourbillon a pour spécificité d’être montée sans pont de support ; donnant ainsi l’impression de flotter, de « voler » donc, sans être maintenue. Pour relever ce défi aux lois de la mécanique, le tourbillon de la BR-X1 a nécessité toute la compétence des ingénieurs maison ; ces derniers ayant travaillé en étroite collaboration avec les meilleurs maîtres horlogers suisses. Le résultat allie précision technique et beauté cinétique de ce tourbillon volant avec cage découpée à 6 heures. Comme une signature discrète, l’esperluette (le « & » emblématique de la marque) rythme les secondes sur la cage du tourbillon.

La montre Bell & Ross BR-X1 Tourbillon Titanium Diamonds BRX1-CHTB-TI-D

Dans le respect de la philosophie de Bell & Ross, mêlant respect des traditions horlogères et innovations technologiques, les finitions du mouvement et du boîtier de la BR-X1 Chronograph Tourbillon s’inscrivent dans les codes de la haute horlogerie. Les terminaisons sont soignées : satinées et polies, traitement des angles (anglage) poli et perlage. Le pont du chronographe et la cage du tourbillon sont en ruthénium. Le squelettage du mouvement permet d’admirer le balancier côté cadran. De face, la glace est en saphir traité anti-reflet pour assurer une résistance et une lisibilité optimale. En verre saphir teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur le mouvement squeletté exceptionnel. La glace saphir équipant le fond de boîte s’ouvre sur la géométrie des platines qui se contemplent sans modération. Chargées de Superluminova®, les aiguilles facettées et les index en appliques offrent une excellente lisibilité. Bi-matière en caoutchouc haute résistance avec insert en alligator, le bracelet est équipé d’une boucle en acier satiné titane grade 5 ou en or rose 18 carats.

La montre Bell & Ross BR- X1 Tourbillon Rose Gold BRX1-CHTB-PG


Titane grade 5, or rose, diamants

Le choix des matériaux


Concentré de sophistication high-tech, la BR-X1 Chronograph Tourbillon est disponible en deux versions : titane grade 5 ou or rose, serties ou non de diamants. Ultra-léger et très résistant, jouant sur tous les tons de gris, le modèle en titane grade 5 s’affiche comme le plus viril. Le titane grade 5 est une qualité de titane aéronautique, développé pour ses qualités supérieures en termes de dureté, de résistance à la corrosion, à l’érosion et aux hautes températures (stable jusqu’à 600°C). Alliage de titane renforcé avec du vanadium et de l’aluminium, le titane grade 5 est 40% plus léger et 60% plus dur que l’acier.

<9wnb:11039La montre Bell & Ross BR- X1 Tourbillon Rose Gold Diamonds BRX1-CHTB-PG-D>
Dans sa carlingue d’or rose 18 carats, la BR-X1 Chronograph Tourbillon mise davantage sur les codes de l’élégance et de la préciosité sans pour autant perdre une once de sa technicité ni de sa robustesse. Elle offre ainsi un visage plus doux à la silhouette virile de cet ultime instrument professionnel à l’ergonomie éprouvée.

Ces deux versions sont aussi disponibles en modèle joaillier : lunette en titane grade 5 sertie de 46 diamants taille baguette (2,3 cts) pour le modèle en titane et lunette en titane or rose sertie de 46 diamants taille baguette (2,3 cts) pour le modèle en or rose pour un porté inédit à l’éclat très singulier.


La complication high-tech par excellence

Pour le plus grand plaisir des amateurs de montres rares et performantes, Bell & Ross a réussi un pari fou : marier la précision sophistiquée d’une très grande complication horlogère à la technicité fonctionnelle d’un instrument professionnel. Synthèse parfaite du savoir-faire de Bell & Ross dans le domaine des garde-temps professionnels et de la haute complication horlogère, la BR-X1 Chronograph Tourbillon se définit comme un instrument d’exception à la conception avant-gardiste. Ultra-masculin dans ses lignes, révolutionnaire par sa conception, sophistiqué par nature, le chronographe BR-X1 allie sportivité, technicité et finitions haut de gamme. Une montre d’exception.

Bell & Ross BR-X1 Chronograph Tourbillon
 1     2     3     4     5   

Bell & Ross BR-X1 Chronograph Tourbillon - Titanium

Édition Limitée à 20 pièces


Mouvement :BR-CAL.283
Tourbillon à chronographe
Mono-poussoir à remontage manuel
Composants :282
Rubis:35
Fréquence :21’ 600 Alt/h
Réserve de marche :4 jours
Fonctions:Heures et minutes
Chronographe :Compteur 30 mn à 10h
Compteur 60 sec du chronographe à 2h
Indication de la réserve de marche à 9h
Tourbillon volant à 6h
Boîtier:Titane grade 5
Diamètre :45 mm
Poussoir :À bascule
Modèle diamants:Lunette titane grade 5 sertie de diamants blancs taille baguette (46 baguettes avec un total de 2,3 cts)
Fond :Saphir traité antireflet
Cadran :Verre saphir teinté gris
Index en appliques métalliques avec inserts Superluminova®
Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®
Verre:Saphir traité antireflet
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:Bi-matière caoutchouc et alligator
Boucle :Ardillon titane

Bell & Ross BR-X1 Chronograph Tourbillon - Rose Gold

Édition Limitée à 20 pièces


Mouvement :BR-CAL.283
Tourbillon à chronographe
Mono-poussoir à remontage manuel
Composants :282
Rubis:35
Fréquence :21’ 600 Alt/h
Réserve de marche :4 jours
Fonctions:Heures et minutes
Chronographe :Compteur 30 mn à 10h
Compteur 60 sec du chronographe à 2h
Indication de la réserve de marche à 9h
Tourbillon volant à 6h
Boîtier:Or rose 18 cts
Diamètre :45 mm
Poussoir :À bascule
Modèle diamants:Lunette or rose 18 cts sertie de diamants blancs taille baguette (46 baguettes avec un total de 2,3 cts)
Fond :Saphir traité antireflet
Poids d’or :77,39 gr.
Cadran :Verre saphir teinté gris
Index en appliques dorés avec inserts Superluminova®
Aiguilles des heures et des minutes dorées squelettées remplies de Superluminova®
Verre:Saphir traité antireflet
Étanchéité:100 mètres
Bracelet:Bi-matière caoutchouc et alligator
Boucle :Ardillon Or rose 18 cts

 PUBLICITÉ
  • Bulgari
  • Chanel
  • Hublot
  • Rolex
  • Chanel
  • Chopard
  • Breguet
  • Tudor
  • Zenith
  • Hublot
  • Tag Heuer
  • Rolex
  • Ulysse Nardin
  • Jaeger-LeCoultre
  • Panerai
  • Montblanc
  • Tag Heuer
  • Bulgari
  • De Bethune
  • Zenith
  • IWC
  • A. Lange & Söhne
  • Louis Vuitton
  • Bell & Ross
  • Roger Dubuis
  • Tag Heuer
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Anonimo
  • Bulgari
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Piaget
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Tag Heuer
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Breguet
  • Richard Mille
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  • TAG Heuer optimise son outil de production
  • Richard Mille félicite le Manchester City Football Club
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Hublot, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Tag Heuer, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Breitling, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Panerai, 15 montres Montblanc, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Chanel, 18 montres Baume & Mercier, 19 montres A. Lange & Söhne, 20 montres Breguet, 21 montres Piaget, 22 montres Chopard, 23 montres Blancpain, 24 montres Tudor, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Corum, 27 montres Bulgari, 28 montres BRM, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres Dior, 31 montres Roger Dubuis, 32 montres Ebel, 33 montres Jaquet Droz, 34 montres JeanRichard, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres Parmigiani, 37 montres L.Leroy, 38 montres Franck Muller, 39 montres Chaumet, 40 montres Hermès, 41 montres Perrelet, 42 montres Christophe Claret, 43 montres Porsche Design, 44 montres Rebellion, 45 montres MB&F, 46 montres Bucherer, 47 montres Graham-London, 48 montres Ralf Tech, 49 montres Yema, 50 montres Eterna, 51 montres Vianney Halter, 52 montres Frédérique Constant, 53 montres Concord, 54 montres De Bethune, 55 montres Harry Winston, 56 montres HYT, 57 montres Ikepod, 58 montres Anonimo, 59 montres , 60 montres Urwerk,