Nouveauté octobre 2014

Ocean Commitment Bathyscaphe
Chronographe Flyback

Blancpain présente les éditions limitées Ocean Commitment

La Cote des Montres™ le 16 octobre 2014



Le 9 octobre 2014, Mark A. Hayek, Président & CEO de Blancpain, a dévoilé la première montre d’une série d’éditions spéciales Ocean Commitment. En acquérant cette pièce, chaque connaisseur rejoint le Blancpain Ocean Commitment Circle et contribue ainsi au soutien apporté par la marque à la protection et à la préservation des océans. Pour chacun des 250 exemplaires de la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback, Blancpain s’engage à verser 1000 euros à diverses initiatives sur la vente de chacun de ces garde-temps.



Pour Blancpain, la Bathyscaphe est un nom légendaire. Trois ans après le lancement de la première Fifty Fathoms en 1953, Blancpain présente la Bathyscaphe, une montre de plongée au diamètre plus petit, adaptée à une utilisation quotidienne. Au fil des années, la Bathyscaphe évolue parallèlement à sa grande sœur, au point de faire partie intégrante du mythe Fifty Fathoms. La Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback rend hommage à cet héritage, de par ses fonctionnalités en milieu aquatique et par son diamètre de 43 millimètres, légèrement plus réduit que les deux modèles emblématiques de la collection Fifty Fathoms.

La première Fifty Fathoms en 1953

Expression de soixante années d’expérience dans le domaine des montres de plongée, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback est équipée du nouveau mouvement manufacture Blancpain. Ce calibre F385 commandé par une roue à colonne, fonctionne avec une fréquence 36 000 alternances par heure (5 Hz), une valeur idéale pour un chronographe car elle permet de diviser chaque seconde en intervalles d’un dixième de seconde. En outre, il se distingue par un spiral de balancier en silicium. Ce matériau amagnétique offre le même niveau de protection contre le magnétisme résiduel que des constructions qui font appel à un boîtier interne en fer doux. Toutefois, alors qu’un boîtier cache le mouvement, l’utilisation du silicium assure simultanément une protection contre le magnétisme et une vue sur le mouvement grâce à un fond saphir. Tout comme les 33 nouveaux calibres manufacture présenté par Blancpain depuis 2006, le F385 possède un balancier à inertie variable doté de vis en or, garant d’une robustesse accrue et d’un ajustement plus fin que le dispositif à raquette habituel.



Ce nouveau calibre possède un embrayage vertical pour l’engagement du chronographe. En effet, Blancpain a joué un rôle de pionnier dans le développement et l’optimisation des chronographes à embrayage vertical. Contrairement à l’embrayage horizontal utilisé par d’autres marques, l’embrayage vertical assure un démarrage parfait et un fonctionnement irréprochable du chronographe alors que les systèmes fondés sur un embrayage horizontal sont enclins à provoquer des sauts et des mouvements saccadés de l’aiguille des secondes.



Cette nouvelle montre présentent deux autres fonctionnalités importantes pour la plongée. Contrairement à la plupart des chronographes de plongée, qui de manière paradoxale interdisent l’utilisation du chronographe sous l’eau, la Bathyscaphe Chronographe Flyback est équipée de poussoirs étanches qui permettent d'actionner le chronographe en plongée jusqu’à une profondeur de 300 mètres. D’autre part, la montre comprend une fonction flyback. Là où les chronographes exigent une triple manipulation des poussoirs pour rendre compte d’événements consécutifs (une pression pour interrompre la mesure du premier évènement, une deuxième pour commander le retour à zéro et une troisième pour commencer la mesure du second événement), la fonction flyback simplifie radicalement cette opération : une seule pression suffit en effet pour arrêter la mesure en cours, faire revenir les aiguilles à zéro et commencer immédiatement la mesure du second événement. Cette fonction se révèle particulièrement utile pour le déterminer la durée des paliers de décompression qui accompagnent le retour à la surface des plongeurs.



D’un point de vue esthétique, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback possède une boîte en céramique grise rehaussée d’une lunette rotative unidirectionnelle bleue munie avec index en liquid metal®. Le cadran bleu est doté de trois compteurs pour le chronographe et la petite seconde. Au dos de la montre, le mouvement est visible à travers le fond saphir. Pour cette série limitée, la masse oscillante arbore le logo Blancpain Ocean Commitment sur un fond au décor bleu.

L’ouvrage de collection Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013

En plus d’un garde-temps gravé et numéroté, chaque acquéreur se verra remettre l'exemplaire numéroté à la main correspondant à la montre de l’ouvrage de collection Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013. Chaque acquéreur deviendra également membre du Ocean Commitment Circle et recevra un certificat attestant qu’un don a été effectué pour sa montre. Il accroit ainsi le soutien apporté par Blancpain aux initiatives destinées à préserver et à protéger les océans.

le nouveau site internet Blancpain Ocean Commitment

Des nombreux avantages exclusifs seront offerts aux adhérents du Circle. Ils bénéficieront d'un contact particulier avec les partenaires, auront l'opportunité les rencontrer et accèderont aux dernières informations à travers la section réservée aux membres du nouveau site internet Blancpain Ocean Commitment. Ils seront également convier à des conférences relatives aux expéditions scientifiques ainsi qu’à des premières de documentaires.

Blancpain Ocean Commitment Bathyscaphe
Chronographe Flyback
 1     2     3     4     5   

Blancpain Ocean Commitment Bathyscaphe
Chronographe Flyback

Description technique


Référence :5200-0240-52A
Édition limitée :250 exemplaires
Mouvement :Calibre F385 automatique
Fréquence :5 Hz - 36'000 alternances par heure
Réserve de marche:50 heures
Fonctions:Date et petite seconde
Étanchéité :30 bars
Diamètre :43,60 mm
Composants:322
Fond :Verre saphir
Boîtier :Céramique gris satiné
Cadran :Bleu
Lunette:Unidirectionnelle en céramique gris satiné
Inserts :En céramique bleu
Index :En Liquidmetal®
Bracelet :Toile de voile

Blancpain présente
le « Blancpain Ocean Commitment »

pour la préservation et la protection des fonds marins
et la sensibilisation du public



Le 9 octobre, Blancpain et son Président & CEO, Marc A. Hayek, ont accueilli de nombreuses personnalités, partenaires, amis de la marque et journalistes au Cap d’Antibes afin de présenter le Blancpain Ocean Commitment dont objectif est la préservation et la protection des fonds marins et la sensibilisation du public.



Pour la première fois, les contributions apportées depuis plusieurs années par Blancpain sont réunies sous le titre Blancpain Ocean Commitment. À cette occasion, Blancpain a exposé le concept du Ocean Commitment Circle et dévoilé le premier des garde-temps édités en séries limitées, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback. La marque a également présenté un nouveau site internet dédié, Blancpain Ocean Commitment, ainsi qu’un ouvrage richement illustré qui retrace l’histoire de l’exploration sous-marine et des montres de plongée Fifty Fathoms.



L'histoire de Blancpain est étroitement lié à l’univers de la plongée depuis plus de soixante ans. C'est Jean-Jacques Fiechter, alors Président de Blancpain, qui animé par sa passion pour cette discipline a mis au point la première montre de plongée moderne, la légendaire Fifty Fathoms. Ce garde-temps est la concrétisation des visions de Jean-Jacques Fiechter, du capitaine Robert « Bob » Maloubier et du lieutenant Claude Riffaud, qui commandaient la nouvelle unité des nageurs de combat de l’armée française. Les caractéristiques de la première Fifty Fathoms ont défini les critères applicables aux montres de plongée à travers toute l’industrie horlogère depuis lors.



Fidèle à ce lien historique avec la plongée, Blancpain apporte depuis plusieurs années son soutien à des initiatives qui ont pour ambition d’explorer, de préserver et de protéger les océans. L'ensemble de ces partenariats est désormais réuni sous le nom Blancpain Ocean Commitment. Les principaux bénéficiaires sont les Pristine Seas de la National Geographic Society, dirigées par le Dr Enric Sala, et le projet Gombessa de Laurent Ballesta. Blancpain est fière d’avoir été le premier contributeur majeur de ces deux expéditions. Les autres partenariats de Blancpain comprennent le Hans Hass Fifty Fathoms Award, l'apnéiste Gianluca Genoni, le World Ocean Summit organisé par The Economist ainsi que certains des photographes sous-marins renommés.



Afin d’accroître encore l’intérêt en faveur de la préservation et de la protection des océans, Blancpain a dévoilé le premier modèle d’une série de montres de plongée en éditions limitées. Produit à 250 exemplaires, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback est équipé du nouveau mouvement manufacture et possède un boîtier en céramique grise avec une lunette et un cadran bleus.



Cette nouvelle édition spéciale s'inscrit dans ce projet global Ocean Commitment grâce à une somme de 1000 euros qui sera reversée pour chaque pièce vendue. Le montant total de 250 000 euros viendra ainsi s’ajouter aux contributions de Blancpain. De plus, tout acquéreur de ce garde-temps deviendra automatiquement membre du Blancpain Ocean Commitment Circle et bénéficiera ainsi d’avantages exclusifs.



Blancpain a également présenté un ouvrage intitulé Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013. Destiné à devenir un livre de référence pour les historiens de la plongée et de l’horlogerie, ce volume de 475 pages, illustré de plus de 600 photographies, relate les six décennies d’évolution des montres Blancpain Fifty Fathoms, indissociables de l’histoire de la plongée sous-marine.



Autre innovation importante, le nouveau site internet Blancpain Ocean Commitment offre aux partenaires de Blancpain une plateforme unique pour diffuser et partager des informations relatives au monde sous-marin. Ce site conçu dans le but de faire connaître au plus grand nombre cet univers fascinant comprend des galeries de photographies en haute définition, des comptes rendus d’expéditions scientifiques, des descriptions des projets et les résultats des initiatives.

 PUBLICITÉ
  • Cartier Panthère Royale
  • Cuir Neonude sur Petite Promesse Baume & Mercier
  • Montre Papyrus de Cartier
  • Bell & Ross BR S Novarosa
  • Vacheron Constantin Malte petit modèle
  • Chanel Première Squelette Camélia
  • Hublot Spirit of Big Bang Moonphase
  • Bulgari Serpenti Incantati
  • Dior et d’Opales
  • Jaquet Droz Grande Seconde Tourbillon Nacre
  • Tag Heuer
  • Chopard
  • Richard Mille
  • BRM
  • Breitling
  • Ulysse Nardin
  • Cartier
  • Corum
  • Hublot
  • Cartier
  • Rolex
  • Panerai
  • Bell & Ross
  • Vacheron Constantin
  • Roger Dubuis
  • Ulysse Nardin
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Vacheron Constantin
  • Ralf Tech
  • Bulgari
  • Breitling
  • Hermès
  • Porsche Design
  • Ulysse Nardin
  • Bulgari
  • Corum
  • Corum
  • Corum
  • Anonimo
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Zenith
  • Zenith
  • Zenith
  • Bucherer
  • Montblanc
  • Rolex
  • Tag Heuer
  • Bucherer
  • Rolex
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Ralf Tech
  • Salon de Genève
  • H. Moser & Cie
  • Breitling
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  • JeanRichard lance le compte à rebours rugbistique
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
    L'ÉMOTION AUTOMOBILE AVEC
    Lamborghini Huracan Performante
    Mercedes Maybach G650 Landaulet
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Patek Philippe, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Breitling, 9 montres Tag Heuer, 10 montres IWC, 11 montres Jaeger-LeCoultre, 12 montres Panerai, 13 montres Zenith, 14 montres Baume & Mercier, 15 montres Vacheron Constantin, 16 montres Montblanc, 17 montres Chopard, 18 montres Breguet, 19 montres Chanel, 20 montres A. Lange & Söhne, 21 montres Girard-Perregaux, 22 montres Piaget, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Blancpain, 25 montres Corum, 26 montres Louis Vuitton, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Tudor, 29 montres BRM, 30 montres Bulgari, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres L.Leroy, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Parmigiani, 37 montres JeanRichard, 38 montres Perrelet, 39 montres Franck Muller, 40 montres MB&F, 41 montres Porsche Design, 42 montres Bucherer, 43 montres Ralf Tech, 44 montres Hermès, 45 montres Eterna, 46 montres Harry Winston, 47 montres Yema, 48 montres Chaumet, 49 montres Christophe Claret, 50 montres Graham-London, 51 montres Wyler Genève, 52 montres Urwerk, 53 montres Cabestan, 54 montres HYT, 55 montres Ressence, 56 montres Cuervo y Sobrinos, 57 montres S.T. Dupont, 58 montres Vulcain, 59 montres Louis Moinet, 60 montres Frédérique Constant,